La triche dans l'e-sport

Il y a un article très intéressant sur la triche dans le dernier Canard PC (numéro 310) et en particulier sur la triche dans l’e-sport. Ça m’a fait assez halluciner car j’ai découvert qu’il existe des sites qui vendent des cheats et surtout des cheats privés !

Comme je ne connais rien en e-sport et que ça m’intrigue, ça se présente comment ces cheats ? C’est des programmes ? Si oui, comment ça se fait que des joueurs pro puissent les installer sur des machines lors de gros tournois impliquant de grosses sommes d’argent ? Un truc m’échappe. 

C’est expliqué dans l’article il me semble, ce sont des programmes très discrets et intégrés à un item sur le Steam Workshop, ça permet à un malandrin de le récupérer juste en se connectant à son compte steam lors d’un tournoi, bien plus sneaky qu’une clé usb.

Plus d’infos là http://www.millenium.org/cs-go/accueil/esport/une-triche-reservee-aux-professionnels-le-dernier-logiciel-de-triche-etait-contruit-et-diffuse-uniquement-a-une-clientele-de-professionnels-118045

D’ailleurs hier un jour d’une team pro s’est fait auto-ban en plein stream pour chause de cheat:

Source: http://www.pcgamer.com/csgo-player-flex-banned-during-esea-league-livestream/

[quote=“Tomma, post:1, topic: 56029”][/quote]
Je comprends peut être mal le sens de ta question mais ce n’est pas un comportement propre à l’eSport. Dans le sport en général, la triche est tout aussi présente, et peut prendre des formes diverses (dopage pour la plus connu). Et les sommes en jeu sont tout aussi voire plus importantes.
Après je suis aussi assez étonné que les mecs tentent ça dans des tournois. Faut quand même pas avoir trop d’amour propre (ou beaucoup trop d’égo) pour utiliser des prog de triche en compétition. Mais bon, y’a de l’argent, ca fait envie, alors j’imagine que pour certains c’est tentant.

@SkullyFM> ça ressemble au cheat présenté dans CPC, celui qui bippe quand un ennemi est derrière un mur. On le voit souvent viser les murs.

Bah ça les gêne les gars qui tentent les produits dopants dans les tournois internationaux de tous sports (cyclisme, athlétisme, etc…)?
Tu conjugues beaucoup de gloire et d’argent en jeu avec une certitude suffisante de ne pas te faire choper et voilà le cocktail gagnant…

J’avais pas compris la questions comme pourquoi ils font ça, mais comment c’est possible qu’ils arrivent à tweaker leurs machines pour installer des cheats.
Autant dépister le dopage est +/- compliqué, autant on pourrait se dire que sur un PC de compétition, les organisateurs peuvent avoir la main sur ce qu’il contient et donc faire en sorte d’identifier tout ce qui n’est pas attendu et normal.
Voire même que les types utilisent des machines dédiées fournies par l’organisation avec une partie software identique pour tous. C’est le cas pour certaines courses de bateaux où le modèle est imposé. Ca me fait halluciner que dans une compétition, les types utilisent leur compte Steam.

[quote=“JeeP, post:6, topic: 56029”][/quote]
Faut pas oublier que depuis que les skins d’armes sont arrivé, les compétition se sont aussi un peu transformé en “je te montre mes skins, j’en ai eu pour plusieurs milliers d’euros d’item”.

Si ça devient une compet de tuninig, alors je ne vois aucun raison d’interdire les cheats, c’est plus du e-sport.
¯_(ツ)_/¯

Comme je ne matte pas de CS, j’avais pas suivi (DOTA ftw), dans tous les cas, c’est une putain de mauvaise nouvelle pour l’esport en général, j’espère que Volvo va trouver une solution acceptable. 
Pour qui concerne DotA, ça me fait pencher de plus en plus vers la solution adoptée par Riot, à savoir des teams salariées par l’éditeur.

[quote=“zepostman, post:4, topic: 56029”][/quote]

En fait ce que je ne comprends pas, c’est que les joueurs puissent utiliser leur propre compte Steam au lieu d’un compte “e-sport” qui serait identique pour chaque joueur. Et ce compte serait paramétrable par l’organisateur du tournoi. Personne n’y a jamais pensé ???

[quote=“JeeP, post:6, topic: 56029”][/quote]

Voilà
D’ailleurs, est-ce qu’un sponsor/organisateur d’un tournoi pourrait coller un procès à Valve pour ce genre de négligence ? 

J’aurais tendance à dire que c’est plutôt à l’organisateur du tournoi de s’assurer qu’il n’y a pas de triche lors du tournoi, pas l’éditeur du jeu…

Ha ok je comprends mieux.
Pourquoi ils le font pas, je dirais que c’est pour garder les pseudos pour lesquels ils sont connus peut être. Je sais pas si c’est facile de changer le nom de compte dans Steam. Quand ils font une compet j’imagine qu’il vaut mieux qu’ils voient leurs pseudos habituel qu’un “Player 1”.
Après je vois pas pourquoi Valve serait inquiété. Ils fournissent un jeu. C’est plus l’orga qui doit vérifier l’absence de triche.

Bah, on peut imaginer plein de solutions côté Valve : par ex télécharger un client “Steam e-sport” où chaque joueur pourrait se connecter avec son compte Steam habituel et ne pourrait télécharger que les versions e-sport des jeux concernés. 

[quote=« zepostman, post:12, topic: 56029 »][/quote]
Oué mais c’est aussi l’intérêt de l’éditeur que son jeu ait bonne réputation dans l’e-sport (comme ça son jeu se vend mieux). Donc on va pas parler de procès mais il faudrait quand même que Valve se bouge les miches sur le sujet.
Ils pourraient effectivement sortir un pack tournois qui contient une version packagée de steam + client du jeu concerné, configurable mais sans accès internet.
Ou, encore mieux, fournir des « serveur steam lan », auxquels se connecteraient les clients pour faire des vérifs (et donc pas sur le net, et donc pas possible de télécharger les hacks).

Bref des idées il y en a plein, mais j’ai comme l’impression que valve se tamponne un peu beaucoup de l’e-port :frowning:

En même temps c’est à l’esport de faire le ménage… Les serveurs de jeu sont pas tous hostés par Valve il me semble… Aux organisateur de mettre en place la structure qui va bien (genre n’ouvrir que le port qui va bien pour l’authentification…)

Après comment veux tu faire lorsque les joueurs sont distants (pas dans une même salle) ?

Et puis bon, le cheat semble avoir été détecté, le joueur ban dans la foulée, c’est déjà pas mal non ?.. Y’a bien des sports où on le cheat n’est révélé que bien plus tard (non athlétisme je ne te regarde pas…).

Par contre petit plus, un joueur pris la main dans le sac lors d’une compétition pourrait voir son compte ban définitivement… Ca calmerait…

Bien sur que la responsabilité du nettoyage est côté organisation sportive.
Mais avec l’esport, on est dans une situation inédite où le médium lui même peut aider de façon “indétectable” à la triche.
Pour tenter de faire un parallèle, je dirais que c’est un peu comme si tu installais un injecteur nitro dans ta bagnole avant une course.
Or le constructeur de bagnole il aime le sport parce que ça lui permet de tester des trucs et que dans une certaine mesure ça améliore son image et ça fait un peu vendre. Mais j’imagine (et c’est là où c’est un peu inédit) qu’il serait moyennement jouasse si quelqu’un avait trouvé des injecteurs de nitro discrets qui passent les controles, à tel point que la réputation du sport en lui même pourrait en souffrir.

Moi, à la place de valve, je ferais quelques annonces et, surtout, je collaborerais avec les organisations pour les aider (parce que c’est pas les organisation qui vont pouvoir fournir des clients de jeu dédiés ou des serveurs déportés spéciaux pour les évènements).
C’est pas parce que t’es pas responsable que tu peux pas aider un peu.

S’il n’y avait que les cheats… Et avec votre café, vous prendrez bien un peu d’Adderal® ou de Ritalin® ?
http://bjoernfranzen.com/blog/#doping-in-esports-the-almost-invisible-elephant-in-the-room

[quote=“cedric, post:17, topic: 56029”][/quote]
Effectivement, mais là on est plus dans le “classique” (malheureusement), les sportifs qui prennent des trucs pour améliorer les perfs, c’est pas neuf.
Ce qui est neuf et qui est mal géré jusqu’à présent, c’est le fait que les esportifs puissent améliorer leurs outils en plus d’eux même.

Et c’est aussi pour ça que pour moi, l’esport n’est pas encore un vrai sport: tout le monde fait n’importe quoi, pas ou peu de contrôles, les structures se construisent mais ne sont là que pour organiser des tournois et des classements.
C’est con, mais tant qu’on aura une instance centrale avec un pouvoir de contrôle et de punition, toutes ces conneries sont pas prêtes de s’arrêter.
Mais peut être que comme pour le sport, ça va se faire “naturellement”

[quote=“Ellminster, post:18, topic: 56029”][/quote]

Formule 1, aviron, voile, et meme dans des sports ou l’équipement est minimaliste comme la boxe ou la natation il y a toujours eu des triches lié à un équipement “interdit”.

Je voie pas pourquoi vous jouez au vierges effarouchées. Y’a de la compèt’, y’a de la thune, donc nécessairement, y’a de la triche. Dès que les enjeux deviennent importants, il y a forcément des dérives.

Et puis on va pas faire comme si le sport était “clean” chaque année apporte son lot de scandale que ce soit dopage, équipement ou arrangement.

Quand on voit une affaire comme celle des Karabatic, y’a vraiment pas de raison que le e-sport soit épargné.

J’ai lu le Canard PC en question et j’avoue avoir été aussi très surpris des méthodes de “marketing” de la triche en e-sport. J’aurais cru que les astuces étaient d’abord utilisées par leur créateurs avant d’être largement distribuées. Je ne voyais pas ça comme un business aussi rentable pour les créateurs de cheats.

Au passage, gros coup de pub pour Canard PC. A l’heure où on parle beaucoup de presse écrite si vous avez quelques euros à dépenser chaque mois pour un canard, dépensez-les chez eux. Et si vous avez un PC / portable / tablette sous Windows leur appli est très bien foutue.