La véritable influence d’une vieille batterie sur votre iPhone

Article publié sur : https://www.geekzone.fr/2017/12/21/la-veritable-influence-vieille-batterie-sur-votre-iphone/
Ah, ça faisait longtemps qu’on n’avait pas eu un “bidule-gate” chez Apple pour faire du clic ! Depuis l’annonce de l’influence d’une ancienne batterie sur les performances d’un iPhone par le développeur de Geekbench, la presse se lâche sur le sujet, quitte à commander des papiers en urgence au responsable de la rubrique “chiens écrasés”.…

3 « J'aime »

Le clavier de mon iPhone 6 rame sa race depuis le passage à iOS 11 sans que je voie vraiment les features apportées par ce dernier (il y en a certainement sous le capot, mais de là à faire ramer LE CLAVIER ??), ma batterie est à 80.6% donc au-dessus du seuil critique et j’ai déjà tenté tous les resets possibles (y compris un factory reset) sans succès.

Je suis en PLS.

Apple a beau mal communiquer, JPP des gens et de leurs théories du complot permanentes…

3 « J'aime »

J’en suis à 76% sur mon 6 pas si vieux, quelle douleur de réagir à cet article :persevere:.
Ce qui est fou c’est que ça réagit bien niveau interprétation des saisies.
J’ai l’impression d’avoir un iPad retina avec ios8 et son gpu famélique.

1 « J'aime »

En dehors de ce problème précis, je regrette quand même bien iOS10 sur mon iPhone 6: ça tournait parfaitement et je ne pense pas qu’une quelconque killer feature d’iOS11 me manquerait. Faut que j’aille coller le soft sur mon Mac Mini pour tester la batterie mais je suppose qu’elle doit être sous 80%.
L’approche de fournir sa dernière mouture d’OS au plus grand nombre est forcément louable (/hi Android) mais à chaque fois le hardware minimum semble un peu trop limite (ça m’a fait le coup au fil des années avec un iPad 2, un iPad mini, un iPhone 4 qui à chaque fois ont pris un gros coup de vieux à l’occasion de l’upgrade de trop).
Alors il n’y a pas de stratégie d’obsolescence programmée en tant que telle, et on peu très bien comprendre l’approche dans le cas présent de la gestion de la batterie, mais le phénomène reste quand même trop fréquent à mon goût de se retrouver dans la gamme iOS avec des devices qui deviennent difficilement utilisables du jour au lendemain suite à une mise à jour supposée être compatible…si encore on pouvait downgrade :confused:

Si on rajout l’iPhone 6 un schéma se dégage, ne jamais prendre la Rev A chez apple :stuck_out_tongue:

Mouais … Comme souvent la verité est au milieu du chemin à mon avis .
“On va faire un truc pour “lisser” l’experience utilisateurs . Et pis on on communique pas dessus ca donnera peut etre envie d’upgrader on sait jamais . C’est pas le but mais bon c’est un effet corrollaire qui n’est pas franchement degueu”

1 « J'aime »

L’angle de l’article de Business Insider sur le sujet #facepalm
La presse tech en général #facepalm

1 « J'aime »

Merci Geekbench pour leur boulot quand même, ça va permettre à pas mal de personnes qui remplaçaient leur iPhone parce qu’il était trop lent de juste changer la batterie. C’est aussi un peu facile de dire que c’est uniquement de la mauvaise communication de la part d’apple. Comme dit un peu plus haut, cette “feature” leur a rapporté énormément d’argent. Et c’est pas non plus comme si énormément de personnes se plaignaient du problème. Apple n’a rien dit avant que Geekbench n’apporte des preuves et une partie de la presse tech disait “mais non, tu rêves, c’est psychologique parce que tu veux le nouvel iPhone”.

Oui ne soyons pas naif non plus. D’un côté Apple ne communique pas dessus et de l’autre on a bien compris pourquoi ils ne communiquaient pas dessus. La feature cpu divisé par deux si batterie en dessous de 80% elle est peut être logique d’un point de vue hard/software (mon côté cynique me dit “lol nope” mais il a pas toujours raison) mais elle a aussi permis à Apple de se remplir les poches en vendant des batteries de rechanges à ceux qui savent mais surtout des Iphones tout frais tout neuf à ceux qui ne savaient pas, à priori en grande majorité si j’en crois les statistiques google.

2 « J'aime »

ouch je suis deja a 87,5% sur mon iphone 7 plus dayone

La question à présent est de savoir si il y a l’équivalent sur les téléphones qui tournent sous Android ? Mon petit doigt me dit que oui, mais ce n’est pas très fiable.

Salut

Y a-t-il une appli iOS ou un logicie Windows qui donne l’état de la batterie ?

Perso, je suis toujours sous iOS 10 et plus je lis des trucs et plus je me dis que j’ai eu une bonne idée :open_mouth:

70,9 ici ^^
Franchement c’est pas catastrophique non plus les ralentissements chez moi.
Le truc c’est juste le drainage de batterie entre 20% et 0% en gros à 20 % je dois considérer que le téléphone est a 0.
Mais bon le téléphone a 700 cycles de batterie et environ 800j depuis le déballage …

1 « J'aime »

comment vous vérifiez ça d’ailleurs ?

ça m’intéresserai aussi pas mal si vous aviez une suggestion :slight_smile:

Tsss, ils ne lisent pas bien… C’est indiqué dans le texte plus haut, pour les Macs du moins :wink:

Ca m’intéresse d’avoir l’équivalent Windows ou Linux pour l’Ipad de ma femme par contre…

Bon sur iOS j’ai trouvé Battery Life (celui ci précisément car il y a mille apps avec ce nom là)
Dans “raw data” il y a un indicateur de qui indique le % de capacity.
Je ne sais pas ce que ça vaut exactement par rapport à d’autres outils pour mesurer mais ça donne un ordre d’idée.
Personnellement je trouve la mesure très optimiste avec mon 83% sur mon iphone 6 qui a 3 ans (et qui galère pas mal ces temps ci). Peut-être aussi tout simplement que plus le modèle est ancien plus le seuil est élevé.

1 « J'aime »

Pour Linux, je sais pas, mais sous Windows, le wear level est affiché par hwmonitor, entre autres.
Que ca soit sous Windows ou Linux, le wear level n’a pas, a ma connaissance, d’effet sur les performance de l’ordinateur.

Et je serais curieux, comme d’autres ici, de connaitre les conséquences sur un tel Android. Ca pourrait expliquer pourquoi les mises a jour google play sont ultra lente sur batterie, et beaucoup plus efficace quand il est branché… :roll_eyes:

Automatic slowing down mode: Actived. :angry:

61% sur mon 6…bon, on va regarder du côté du remplacement de batterie :slight_smile: