Loin de moi l’idée de relancer un certain débat qui s’éternise entre les piratins et les éditeurs, mais là je dois avouer que ça vaut le détour… Dans <a href=http://www.jiraf.org/modules.php?name=News&file=article&sid=10&mode=&order=0&thold=0>cette news, on peut lire le .NFO (fichier texte avec les instructions dans les releases pirates, je dis ça pour les non-geeks qui se sont perdus ici) d’un cracker qui explique aux pros du jeux vidéo comment faire leur métier. Ca serait à mourir de rire s’il n’avait pas raison sur un paquet de grandes lignes…
Quant à moi je dirais juste une chose : si sur le fond tout le monde sait que le prix des jeux est un réel problème, n’oublions pas que plus que tout c’est la politique de service après vente des éditeurs qui fait réellement défaut : avoir acheté un jeu 50 euros et devoir le racheter parce qu’on a son gamin qui vous a perdu un CD et qu’il est impossible d’obtenir simplement (même contre une somme modique) ce même CD sans devoir racheter tout le jeu, ça donne des idées malsaines. Et oui, c’est l’utilisateur honnête qui fait les frais des protections anti-copies de “sauvegarde”…
NdCaf : je ne parle même pas des cracks NoCD utilisés par les gens qui achètent vraiment les jeux, pour ne pas avoir à farfouiller dans ses affaires à chaque partie…
c’est clair, je suis obligé d’utiliser un patch nocd pour ut2003 que j’ai acheté, c’est vraiment tres chiant sans ca, ca me saoul vite de mettre le cd pour jouer a un jeu alors que j’ai fait une installe complete…
C’est bien la première fois que je vois un .nfo aussi intelligent et surtout complet!
Je telecharge beaucoup de jeux sur eDonkey et je ne m’en cache pas. Mais dès qu’un jeu me plait, je l’achete ou…pas. Ca dépend du prix! Le gars l’explique bien : franchement, quand je vois le prix de certains jeux et ce qu’ils offrent à comparer de ma version crackée c’est vraiment du foutage de gueule!
Autant pour les cds musicaux, ceux que j’achete je suis motivé par le packaging, les lyrics, les bonus, etc…pour les jeux vidéos, il n’y a rien!!! Le manuel en .pdf est le summum de la honte! Comment je fait pendant une partie pour me renseigner!
De +, les prix sont parfois scandaleux! Un exemple? Syberia, qui n’est meme pas un jeu multijoueur, est à 360 balles sur alapage.com. Comment je fais avec mon pauvre salaire de 5000 balles pour investir la dedans sachant que je vais le finir en 10h??? Prix de revient : 36 balles de l’heure, + cher qu’un court de tennis!!! (qui est deja un sport de nantis!).
Voila, moi j’acheterais que les jeux dont j’ai besoin
pour jouer sur le net sachant que je ne joue jamais en solo (je n’ai pas fait la campagne de war3 par exemple), c’est pour ca que j’ai besoin d’essayer avant d’acheter (surtout si c’est une bouse, la cote de reprise des magasins d’occaz étant aussi un scandale).
NB : 360 balles, c’est aussi l’équivalent de 10 places de ciné!!!
C’est globalement juste, mais il existe la plupart du temps des démos pour essayer un jeu, et elles sont bien plus légales … La location (sur Metaboli par exemple) est aussi une alternative intéressante (bien qu’un peu chère à mon goût).
C’est clair que la location, c’est un bon moyen de tester les jeux d’une manière tout à fait légale. En Belgique il y a la mediathèque qui propose pas mal de choix!
NdCaf : je ne parle même pas des cracks NoCD utilisés par les gens qui achètent vraiment les jeux, pour ne pas avoir à farfouiller dans ses affaires à chaque partie…
Bah obligé, comment j’frais pour faire une copie de sauvegarde de tous mes jeux (952 j’ai recomptés ) surtout sur ceux sortis après 1997.
Beuar arretez, c’est just hyper demago ce truc. La seule idee recevable est qu’un utilisateur doit pouvoir tester avant d’acheter. Mais bon, il y a presque toujours des demos qui sont suffisantes pour se faire une idee…
Pour le reste, justifier le piratage par une litanie de tout ce qu’on peut reprocher (de plus ou moins bonne foi) aux editeurs est carrement hors-sujet. Le seul moyen credible de lutter contre les mauvais jeux, c’est de rentrer dans l’industrie et de s’y coller - une bonne occasion de se rendre compte que meme quand on est de bon foi et qu’on a bosse dur pour son jeu, celui ci peut etre rate. On peut alors se delecter du plaisir de voir un pirate se justifier en crachant dessus…
Et pour avoir vu cet argument remonte 100 fois dans 100 trolls (sur n’importe quel sujet), je me permets de ponctuer sereinement d’un TGNB toute la complainte sur “les salooos qui veulent gagner de l’argeeeeent”. Et non, je ne vais meme pas tenter de justifier que c’est leur droit et probablement aussi leur devoir - tellement ce debat est derisoire a mes yeux.
Bref c’est assez tout naze. Je n’ai pas de position bien marquee sur le piratage ; biensur il fait du nal a l’industrie mais on ne peut sans doute pas l’eviter, donc je pense que tous les pachas du disque et du jeu feraient mieux d’arreter de se plaindre et de se bouger un peu parceque ouai, c’est vrai qu’il y aurait a redire. Mais bon, ca justifie queud. Le priatage fait du mal… Enfin, il fait du bien au marchand de truc non piratable qui recupere l’excedent de budget “consomateur”>
Le probleme c’est que meme si les éditeurs se bougent le cul, le system est tellement rodé que les gens continueront à pirater. Sert à rien de gueuler. Ca me fait qd meme sacrement rire que ce soit Mojito qui pousse une gueulante, il doit etre le releaser n°1 de France. Il est pas crédible du tout !
Alors oui ya ptet un probleme, mais c’est pas des gens tels que lui que je suiverai pour faire baisser le prix des jeux.
De plus, c bien vous faites les malins a dire que vous copiez les jeux et tout, on rigolera moins kan la police viendra vous chercher. Car elle en a le droit ! Elle l’a fait il y a pas si longtemps en France, c’etait pour l’exemple mais elle l’a fait kan meme.
Pour ce qui est des protections, malheureusement il a raison. Elle ne servent a rien. Elles empechent les gens de recourir au droit à la sauvegarde et en plus ne dérangent aucunement les pirates (ClonyXXL+CloneCD et c fini). Sans parler du fait que sortir le CD1 de UT à chaque partie me saoule. Pour Quake3, ils ont ete intelligents, depuis la 1.17 plus besoin de CD.
Pour moi, les deux camps sont fautifs. Donc je rigole à chaucune de leurs declarations, car c’est comme toujours empreint de mauvaise foie (c’est la meme chose pour l’industrie du disque).
Donjohn, ce n’est pas parce que c’est le pirate no1 en France que ses arguments ne sont pas recevables…
Et comme tu le concèdes ensuite, il a raison sur :
[]le fait d’avoir la possibilité de tester un jeu avant de cracher 45 euros…
[]les protections contre le piratage qui ne servent à rien, si ce n’est justifier leur politique de prix haut car on ne peut plus dire que le packaging coûte cher (c’est un magnifique cercle vicieux : cher => piraté => - de bénéf => augmentation… :/)
Par contre, bien sûr, son raisonnement oublie quelques paramètres
[]Les démos existent souvent, si l’on veut uniquement tester… Si elle ne nous convient pas, ce n’est pas la peine d’essayer le jeu. POINT BARRE. Tant pis pour l’éditeur, qui, la prochaine fois qu’il aura un bon jeu sous le coude, nous pondra une meileure démo…
[]si l’on baisse les prix de manière significative (genre au niveau du prix de GTA 3), les ventes augmenteront, certes mais le piratage ne diminuera pas forcément !
Pourquoi ? Car il y aura toute une éducation à refaire. En effet, il ne faut pas se voiler la face. Beaucoup oublient que les jeux vidéos sont un loisirs, voire un luxe. N’étant pas riche comme Crésus, tout comme il me paraît normal que je n’ai pas eu le droit comme première voiture à une BMW rutilante tombée du camion ;), je n’ai pas non plus à avoir TOUTES les dernières nouveautés en matière de jeux vidéos tombées, disons, des sacoches d’un âne… Ce serait bien hypocrite de voir une quelconque différence entre ces 2 actes…
Tu parles des revendeurs de matos?? (cartes 3D, CPU et MBD en têtes). mdr!
Enfin moi ce qui m’agace c’est le type qui possède la crème des crèmes en matières de PC et qui se plaint du prix des jeux… hummm là ya foutage de gueule sévère!
je précise les 952 sonrt des originaux hein, pas du vulgaire warez au rabait, et même si j’ai entre 300 et 400 sur disquettes … il me reste un paquet de jeux sur CD, et sur les plus récent je dois avoir recours aux sites WazaaaaZ pour pouvoir faire ma copie de sauvegarde légitime… grrr!
M’enfin bon pour un mec qui le fait dans un cadre ‘légal’ (ça ne l’est pas vraiment puisqu’il y a modification du contenu par rapport au support original) combien ne font ça que pour récupérer
les derniers jeux rippés - ouah les jeux sont trop chers - sur leur PC de bourges flambants neufs! re-gRRR!
honnêtement, je dois dire que oui, je “joue” parfois avec des jeux pas achetés (honte à moi) mais je ne les auraient tout de même pas achetés. Donc la perte de CA des éditeurs proportionnelle au piratage c’est de la rigolade (même s’il y a un réel préjudice … il ne faut pas le nier).
Non, moi ce que je reproche c’est que quand je veux vraiment jouer a un jeu et que je l’achete (et ça m’arrive souvent), et bien je n’ai pas le service auquel j’ai droit pour le prix que je paye (SAV, me faire chier avec les protections etc …). Vala c’est tout.
Apres, le débat du prix c’est autre chose, mais oui, je peux acheter deux jeux à 250F mais un seul à 350 / 400F (donc perte de CA pour les editeurs ce coup ci) …
Le probleme c’est pas le piratage, c’est sa diffusion n’importe où et par n’importe qui sur les reseaux P2P, c’est devenu incontrolable.
Y a pas photo, les couts de distribution c’est vraiment prohibé, je paye mes jeux 55€ dans ma Fnac, c’est trop cher pour ce que c’est. (packaging, durée de vie, etc…)
On nous “promet” un baisse de la TVA sur les jeux videos, tu parles…
Avec l’euro ca a meme augmenté.
A vendre un produit trop cher, faut pas s’etonner de voir que la clientèle visée, qui sont les jeunes, le paye pas.
Y a trop de p2p … et les jeux sont trop chers.
Deux problème à régler.
Je trouve ca con de rejeter la faute uniquement à l’éditeur de jeux ou uniquement au gars qui DL, y a des problèmes des 2 cotés.
Ouais c’est assez n’importe quoi ce que dit ce piratin…
C’est surtout l’argument du “c’est carrément trop cher, comment je fais pour me payer ça avec mon pauvre salaire moi ? Alors je pirate” qui me révulse.
A ces gens là je ne dis qu’une seule chose: il n’est pas marqué dans les tables de la loi que vous DEVEZ jouer aux jeux vidéos…
Il y a certainement plein de choses que vous ne faites pas parce que c’est trop cher. C’est regretable, certes, mais c’est ainsi. Et pour toutes ces choses, je doute que vous disiez “moi je vole les Ferraris parce que je trouve ça trop cher pour mon pauvre salaire” !
Seulement voilà, pour les JV, c’est tellement facile que là, vous vous sentez obligé de jouer les justiciers.
Donc cet argument du prix est recevable quand vous PAYEZ vos achats, pas quand vous les piratez.
Et comme le souligne quelqu’un: ceux qui ralent contre le prix des jeux sont la plupart du temps ceux qui achètent le top du matos pour leur PC…
Qui est hypocrite dans ce cas ? Les éditeurs ? Ou les joueurs ?
Je suis absolument d’accord sur le rapport qualité/prix des jeux qui est actuellement minable.
D’accord, il y a de gros hits qui eux, méritent pleinement 55-60 €, mais bon, quand je vois la durée de vie d’un MoH Spearhead (du moins ce que les acheteurs en disent, voir thread sur le sujet), j’ai un peu l’impression de me faire enc***, meme si, je dois l’admettre, si Spearhead est du niveau de MoHAA, ça doit etre très bien pendant le temps de jeu.
Mais il faut également savoir se limiter, ce n’est pas parce que je ne suis pas fortuné que je dois downloader des jeux par p2p. Selon moi, le principal problème est que maintenant que le p2p est littéralement entré dans les moeurs des internautes, une majorité d’entre eux téléchargent des jeux auquels ils vont jouer “juste pour voir ce que ça donne”, et meme si ils trouvent ce jeu génial, jamais ils ne feraient l’effort d’aller débourser 55 € pour ‘remercier’ l’éditeur et le développeur qui a sorti cet excellent jeu. Ainsi, je m’explique le succès très mitigé de Deus Ex commercialement parlant, alors que ce jeu est à l’avis d’une écrasante majorité de personnes y ayant joué, un titre exceptionnel.
Heureusement, une bonne partie des joueurs, meme ceux qui downloadent des jeux font des efforts quand ça en vaut la peine (GTA3 PC et son petit prix, Morrowind Edition Collector-de-la-mort), ce qui laisse tout de meme pas mal d’espoir.
Si chacun des deux (éditeurs et joueurs) font des efforts, la situation devrait se débloquer.
je voulias juste dire que le site joybase.net que je suis en train de creer expliquera les methodes legales (illegales si y’a que ca qui marche et que microsoft et l’editeur avouent n’en avoir rien a foutre du jeu en question) pour faire fonctionner un jeu sur un ordi recent
je ne sais pas si vous jetez un oeil de temps en temps aux jeux budgets disponibles, y’en a pas mal qui fonctionnent plus du tout sous xp
premiere cible de Tbf : infogrames et sa gamme replay ou y’a au moins 3 jeux qu’on ne peut pas jouer sous xp. Je lacherai pas le morceau tant que j’aurai pas une reponse officielle