L'actualité des jeux vidéo

Je vais pas mentir, c’est sans doute un des jeux (et une des séries) pour lesquelles j’ai le plus de nostalgie. Il y a eu plusieurs projets n’ayant jamais vu le jour de lui donner suite et de ressusciter cette idée brillante de dualité entre monde physique et spirituel, à grands renforts de morphings de fous (au moins trois dont j’ai connaissance), et à chaque fois j’ai retenu mon souffle en priant le Dieux des 90s pour que ça baffe…

Mais là, on dirait plus une vague mise à jour des versions Dreamcast qu’un remaster digne de ce nom. Même un vrai remake à la Bluepoint Games (leur Shadow of the Colossus était dingue), je craquerais la tirelire… ou alors, quitte à faire une compil de remasters, qu’ils mettent Defiance avec, histoire qu’il y ait la conclusion de cette histoire incroyable… quel mépris pour les fans

1 « J'aime »

Perso, je m’attendais à un truc similaire au remaster de la trilogie Tomb Raider (qui est correct, sans plus) et que j’ai pourtant acheté day one :sweat_smile:

Mais pour celui des Soul Reaver, j’attendrai les retours et surtout une belle promo (je n’ai joué qu’au premier qui m’avait décroché la mâchoire à l’époque).

Le premier est un monument absolu de son époque. Techniquement, aucun autre jeu PlayStation n’a laissé une emprunte d’innovation aussi forte:

• Premier jeu sans chargement (passé l’initial), full streaming (sur un CD-Rom 2x)
  • Premier jeu à avoir incorporé des portails full-3D (avant Portal), dommage qu’ils aient fixé la caméra dans la release finale parce qu’on a l’impression que c’est un trick, mais c’était 100% vrai, j’ai eu des builts où il y avait pas de caméra cinématique et tu pouvais passer et repasser les portails comme tu voulais)
  • Premier jeu à avoir incorporé des anims procédurales en Inverse Kinematics (avec les pieds du perso se plaçant correctement sur les inclinaisons ou les marches, la capacité d’attraper des armes accorchées au mur en plein course, etc.)
  • Evidemment premier jeu à avoir inclus des morphings de géométrie ET de lumières
  • Second jeu à avoir utilisé du Vertex Lighting dans son rendu, après Metal Gear Solid
  • J’en passe sans doute.
    Et par-dessus ça, le jeu était top. Malgré avoir été amputé d’un tiers (après trois reports, fallait qu’ils coupent). Le second est moins puissant, mais poursuit l’histoire assez bien, laquelle se conclut par un tour de force narratif extraordinaire avec Defiance (qui côté gameplay introduit Kain en jouable, mais c’est à peu près tout).
5 « J'aime »

C’est pour ça que je n’ai pas envie de le refaire aujourd’hui quand je vois ce remaster.
À l’époque c’était incroyable techniquement et le jeu était fou.
Aujourd’hui, ça a l’air juste un peu lissé et retexturé. Aucune baffe graphique ou technique. Le morphine et les portails, c’est assez basique aujourd’hui.
Niveau gameplay aussi, je pense que ça a vieilli pas mal.

S’ils faisaient un vrai remake de haut niveau pourquoi pas mais là je préfère rester sur mon souvenir.

C’est un détail, mais c’est peut-être aussi le premier jeu 3D dans lequel on pouvait aspirer les âmes de ses victimes (suivi après par Onimusha). Un truc qu’on retrouve quasiment dans tous les jeux aujourd’hui.

Après la claque de l’intro, le morphing des décors était le truc le plus impressionnant :smiley: (impossible de lâcher le jeu après)

En même temps, les versions PC des originaux semblent compliquées à lancer et à jouer dans de bonnes conditions. Il suffit de lire les avis Steam pour s’en rendre compte. Ces remasters sont donc tout de même bienvenus pour moi.

Une démo du remake de LBA est dispo sur Steam (jusqu’au mercredi 2 octobre) :

1 « J'aime »

Ah merci, je me demandais vraiment ce que ça allait donner.
J’ai fini la démo à l’instant, et je ne sais pas ce que vous en pensez, mais c’est « rugueux » lol.
Il marche impec sur Steamdeck et du premier coup, est très joli, mais alors les contrôles je crois qu’ils ont oublié de les remasteriser.
Le perso est toujours aussi lourd à contrôler et imprécis dans ses attaques.
Je vais attendre les retours de tests et les éventuels patches, mais y’a peu de chances que je le prenne hors grosse promo malheureusement.
Comme Soul Reaver, y’a des jeux qu’il vaut mieux laisser dans nos souvenirs.

Je pense que même privé de ses innovations techniques folles dans le contexte actuel, ça reste un titre assez chouette à re-parcourir. Je l’avais refait il y a quelques années via la version GoG, le seul truc qui a vraiment mal vieilli à mon sens c’est le manque de variété dans les puzzles, qui sont tous basés sur la manipulation de cubes. Mais je te comprends, effectivement, un vrai remake ce serait top.

Je lui donnerai peut-être sa chance mais je le jugerai comme un jeu de 2024, ne l’ayant jamais fait à l’époque de sa sortie (j’avais juste fait le début chez un pote) je n’ai pas l’aspect nostalgie qui pourrait me faire oublier ses défauts.

Mais ça n’est pas un, donc c’est forcement biaisé (j’y ai jamais joué non plus, mais si je devais l’aborder, je le ferais avec conscience de ce qu’il est : un vieux jeux qu’on a juste lifté)

Dans le descriptif Steam c’est écrit « avec un gameplay repensé » :sweat_smile:
J’imagine que c’était bien pire à l’époque alors, j’ai toujours en tête cette maniabilité atroce mais ma mémoire n’est pas le meilleur indicateur.

Je ne vais descendre le jeu juste pour ça attention, juste que je m’attendais à mieux donc je suis déçu.
Je ne connais pas la taille de l’équipe et son intention: juste faire du fric avec un remaster facile ou refaire découvrir ce jeu.

Tu parles à quelqu’un qui vient de racheter BG&E anniversary edition qui ne corrige aucun des défauts de l’original et qui rentre dans la catégorie « fric facile sur le dos des pigeons » ^^

Edit: j’ajoute que le prix aura aussi son importance.

1 « J'aime »

T’inquiète, j’suis pas mal dans la catégorie pigeon aussi :smiley:

Balatro+ est dispo sur Apple Arcade.

Ah ben voila, hop :

1 « J'aime »

Une fois n’est pas coutume, je me permets d’attirer l’attention sur la sortie d’Exographer; c’est le jeu d’un copain physicien des particules (Directeur de Recherche au CNRS en fait) et auteur de SF, sur lequel j’ai travaillé en tout début de conception alors que l’idée en était à « faut faire des jeux vidéo basés sur de la vraie science! » :wink:

Les idées fondatrices (suivre l’histoire de la physique des particules, utiliser les traces et l’évolution des outils d’imagerie jusqu’à l’accélérateur du CERN, user de matériaux aux propriétés bizarres pour enrichir un level design plus ordinaire) ont à peu près toutes survécu, parsemées au gré d’un Metroidvania en pixelart avec de chouettes musiques mi-atmosphérique mi-chiptunes.

Pour les amoureux des quarks, des muons, et du bozon de higgs, ou celles et ceux qui cherchent simplement un Metroidvania d’une quinzaine d’heures avec un twist de gameplay exotique et un univers qui n’est pas sans rappeler la SF des années 70, c’est genre 20 balles.

12 « J'aime »

Switch emulator Ryujinx shuts down development after “contact by Nintendo” - Ars Technica

Mais qu’est-ce qu’on va devenir !!??

Nervous The Big Bang Theory GIF (image GIF)

On va vivre avec des émulateurs clandestins, au moins le temps que Nintendo sorte une console incompatible avec la Switch, donc pour les 8 prochaines années.

1 « J'aime »

Vous achetez une switch. C’est bien aussi.

3 « J'aime »

D’ailleurs en pas trop chère j’aime beaucoup cette édition limitée qu’on trouve encore à acheter. Pour qui veut une portable sans besoin de dock.

La :black_joker: :heart: :clubs: :diamonds: :spades: :black_joker: Balatro Machine :black_joker: :spades: :diamonds: :clubs: :heart: :black_joker: par excellence.