Je viens de regarder la vidéo, et je suis incapable de donner sa réponse en quelques phrases. Je ne comprends pas du tout pourquoi, selon lui, les films ne font plus vrais.
C’est vraiment une question qui m’intéresse, mais en regardant la vidéo, je me suis rendu compte qu’elle comportait un énorme biais ; il prend systématiquement en exemple des films qui sont considérés comme des chefs d’oeuvre pour “avant”. Mais il y a 30, 40 et 50 ans, il y avait des tonnes de films complètement nuls qui ne faisaient pas du tout vrais non plus. Et maintenant il y a plein de films auxquels on croit. Donc je ne sais même pas si la phrase “pourquoi les films ne font plus vrais” a même du sens, ou si c’est le fait de comparer des films actuels foirés à des chefs d’oeuvre d’il y a un moment, le problème.
Je pense que ce sont les images systématiquement retravaillées en post prod aujourd’hui qui donnent un rendu que tu ne verras jamais dans la vraie vie.
Mais est-ce que ça ne part d’un double constat de choix artistique (la colorimetrie par exemple) et de budget (avant avec peu d’argent on se limitait à tourner local, aujourd’hui on peut tour et n’importe où avec un fond vert. Et retravailler l’intégralité de l’omage, c’est aussi s’assurer que les CGI passent beaucoup mieux dans l’ensemble.
Je pensais aussi que la post prod était un problème, jusqu’à ce que je regarde la série de vidéos que Faskil avait partagé : https://www.youtube.com/watch?v=7ttG90raCNo&list=PLgdTaHO8FLEve_XFiRBEcOSkRdd-Txjne
D’ailleurs, le plan de Jurassic World qu’il prend en exemple comme étant pas réaliste, a été tourné en extérieur ( https://youtu.be/-lFVaYCTdvU?si=VeSWJ-yavyzjp29m&t=31 ). Par contre je me disais la même chose que toi sur la colorimétrie.
Mais à la réflexion, un autre souci que j’ai avec cette question, c’est que la plupart des trucs qu’il prend comme exemple comme étant visuellement réalistes ne le sont justement pas du tout. La plage dynamique des anciens films était vraiment pas folle, mais on s’est habitué à ça depuis tout petit, et on s’en est servi de manière créative. Mais pas du tout réaliste. Mais maintenant qu’on a d’autres outils qui permettent d’avoir une plage dynamique bien plus grande, on a l’impression que c’est pas réaliste… Alors que c’est beaucoup plus proche de ce qu’on voit dans la vraie vie.
Le frérot il ne prend en exemple que des blockbusters américains. Il s’attendait à quoi ?
Pour paraphraser Antoine Goya, il devrait regarder plus de films (et des meilleurs films aussi).
Ca a l’air trop bien a tellement de niveaux <3
Le premier était très bien.
Yep. Bien fun.

La bande annonce en montre beaucoup trop, comme d’habitude j’ai envie de dire.
Le premier était effectivement bien sympa, reste à voir si ils sauront renouveler l’intérêt sans donner trop dans la redite…
Bon, ben, c’est Netflix qui est en passe de racheter Warnerbros…
Oui, ils ont allongé l’oseille ![]()
L’impression que l’abonnement Netflix va pas baisser
Ou c’est encore un enieme LBO et ca fout la charge sur WB…
Vu Frankeinstein de Del Toro hier, et bah c’était pas fameux. La deuxième partie relève un peu le niveau mais franchement j’ai trouvé ça très long et très peu original.