J’avais vu la précédente Director’s Cut il y a quelques années et oui le film est assez marquant.
Puis j’ai vu le « making of » (un documentaire) et j’ai halluciné sur les conditions de tournage du film (drogue, accidents, ego des acteurs/réalisateur, etc.). C’était un « peu » du gros nawak. C’est un miracle que ce film tienne debout.
C’est ce qui en fait sa force finalement
Mais ouais, on a eu 15 minutes de speech du programmateur avant la projection qui a bien expliqué tout ça.
Plus plein de fun fact, genre
1 caméo de Coppola (au débarquement quand ils rejoignent duvall sur la plage genre « regardez l’enfer que c’est de tourner ce fucking film »)
le fait que brando était fat, du coup il a voulu tourner uniquement via des jeu d’ombres et lumières (ça explique sans doute pourquoi on le voit aussi peu et aussi « mal », ce qui renforce son côté presque mystique)
c’est avec ce film qu’a été inventé le 5.1, le travail sur les hélicos est assez fou au début (et même pendant tout le film), même si maintenant c’est la norme, faut pas oublier la date de sortie du film.
Il y en a sûrement mille autres. Le travail sur les superpositions qu’on retrouve sur chaque clip dans les années 80/90 après aussi…
Ouais, il doit sans doute y avoir du vrai, mais il s’est passé des choses très graves pendant le tournage qui sont inadmissibles (il y a eu des morts -un hélico s’est crashé je crois-, des prostituées ont été payées). Après avoir vu le documentaire (que je conseille vivement), je peux te dire que mon estime pour Coppola a beaucoup baissé.
De mémoire, on le voit au moins au début du film (je crois qu’il interroge Martin Sheen). Il a un rôle un peu « coincé ». Très différent des rôles qu’on connait
C’est possible oui, y’a un passage dans la remontée de la rivière qui montre un hélicoptère crashé avec des corps, ptêt c’est lié
Aussi en fun fact : les hélicos prêtés par les Philipinnes devaient être peints le matin aux couleurs de l’armée US et repeints aux couleurs originelles le soir