Il n’y a rien à faire, dès que j’entends les premières notes du thème, j’ai à nouveau 12 ans le mercredi après-midi chez mon pote Jef qui avait un magnétoscope, un verre de sirop de citron et des tartines de Nutella à portée, à regarder pour la centième fois au moins les aventuriers de l’Arche perdue.
Je perds toute objectivité
Une partie des CGI est crados ou c’est moi ?
ça semble moins crados que dans le teaser mais c’est pas encore ça sur tout ouais
Je pense que c’est exactement la même scène (et c’est super moche).
Le trailer, c’est juste le teaser avec des scènes inédites en plus. Quoi que j’ai l’impression qu’il y a une scène qui a été raccourcie (celle où Indy fait tournoyer son fouet autour d’une table).
L’affiche du film a aussi été révélée :
Trois Mousquetaires Partie 1, oui, validé. Bonne adaptation, bon casting, très sympathique. (C’est marrant je les avais relus l’année dernière les deux premiers tome)
Quand je pense que j’ai vu Les aventuriers au ciné lors de sa sortie…
J’avais 7 ans, je m’en rappelle parfaitement, en bien !
Bon j’ai donc vu Les trois mousquetaires ce week-end et je rejoins les avis, j’ai beaucoup aimé. Les acteurs sont top, jolis costumes et décors. L’histoire on l’a connaît mais c’est vraiment bien réalisé. Bref j’ai passé un très bon moment, je ne regrette pas du tout d’être allé le voir
C’est simple : il suffit d’être né après les films, de n’avoir personne de particulièrement intéressé par le truc pour te le montrer après, et quand tu accèdes à la culture (càd avec Internet en 2006) bah t’en as rien à carrer d’un film qui a déjà 20 ans.
Allez, un p’tit auto-quote avant le week end : finalement Warner a été teeeeellement prévisible, et remet bien une couche de Harry Potter avec une série à venir : 1 saison par livre, 7 saisons étalées sur 10 ans pour reprendre le matériau d’origine de JK Rowling.
… alalala c’est vraiment compliqué de se passer d’une telle cash machine et de 10 ans de revenus renouvelés autour du binoclard à cicatrice.
Avis personnel : en dehors de leur aspect visuel qui a créé l’ensemble du référentiel graphique de l’oeuvre de Rowling, je n’ai jamais été fan des films. Ils étaient tellement tronçonnés par rapport aux livres qu’on finissait parfois même par en perdre les enjeux (voir surtout le 5ème film, adapté du plus gros livre de la saga). Du coup, peut-être qu’un format sériel sera plus adapté pour avoir (enfin) une retranscription plus exhaustive des livres. Du coup je suis presque curieux.
certains épisodes consisteront uniquement à assister à une heure de cours sur les potions? Cool!
Pour moi, le défi de la série ne sera pas de remplir les épisodes (les livres sont très très riches, surtout à partir du 3ème : pas besoin de faire 1H sur un cours de potions pour meubler) … mais plutôt de faire oublier le casting cinéma qui a fortement imprimé le public. Et je ne parle pas uniquement des 3 acteurs principaux : il faut dire que les films avaient particulièrement bien réussi leur casting notamment au niveau des professeurs de l’école.
J’en discutais hier et pour moi les trois acteurs principaux n’ont jamais été bons, même en grandissant, donc je me dis que ça devrait pas être trop dur de les oublier.
Par contre le cast adulte, ouais là y’avait du niveau et ça va être dur de les faire oublier.
C’est un point de vue (que je respecte totalement, même si je ne suis pas totalement d’accord avec).
Bons ou pas, ils ont laissé leur empreinte sur ces personnages et ça va être compliqué d’en faire abstraction, surtout avec 8 films sortis sur une période de 10 ans…
Pour moi le principal problème des films, des livres, et donc probablement de la futur serie, c’est que passé l’engouement pour l’idée, l’univers de JK Rowling ne tient pas debout …
C’est flagrant dans les livres où plus on s’éloigne des aventures d’enfants à l’école, pour parcourir un univers entier, plus rien n’est cohérent, et elle essaye de se raccrocher aux branches comme elle peut. Ca tient à peu prêt jusqu’au 5eme tome, mais ensuite c’est la cata je trouve.
Et dans les films des animaux extraordinaires, c’est encore pire.
Pour moi, c’est ca qui fait qu’on ne pourra qu’être déçus : son univers est trop foutraque pour vraiment s’appuyer dessus et avoir une proposition coherente et interessante.
Et ça va encore filer des rond à cette immonde personne. Si c’est pour qu’elle y fasse passer ses messages plus ou moins subtilement, c’est mort.
Je suis allé voir D&D L’Honneur des Voleurs et effectivement, c’est très sympa. Sans prétention, mais globalement bien joué, des SFX plutôt corrects (les ba m’avaient un peu fait peur de ce côté-là) et clairement le film qui a le plus respecté le matériau d’origine. C’est pas compliqué, on y est allé avec mon groupe de joueurs et on n’avait qu’une envie en sortant de la séance, c’était de se faire une petite session ^^ (et là j’ai réinstallé et moddé BG2 pour cet après-midi me concernant )
edit : le hic avec BG2, c’est que même avec les mods widescreen et compagnie, ça a quand même beaucoup vieilli visuellement, ergonomiquement et au niveau du gameplay aussi.
On parle bien d’une histoire pour public « jeunesse », là ?
Sinon, tu veux qu’on parle des Marvel ?.. Ou d’une majorité de films/séries de science-fiction ?
Oui, mais là, il y a la bonne réponse de JdR !
« Ta gueule, c’est magique ! »
Pas forcément d’accord : l’univers proposé est riche et pas moins crédible (plus ? ) que d’autres univers littéraires ou cinématographiques. Tout comme d’autres univers, elle a pu faire des erreurs sur certains éléments du Lore mais franchement rien qui fasse que l’ensemble de l’univers ne tient pas debout.
Quand je dis ça, je pense, par exemple, au retourner de temps qui est un artefact qu’elle a utilisé comme astuce scénaristique avant de devoir le « désactiver » dans son univers car trop puissant. Mais finalement c’est bien moins grave que certains super héros et leurs pouvoirs qui amènent souvent à des incohérences ou problèmes majeurs par ailleurs.
Dans tous les cas, je ne vois vraiment pas ça comme le principal frein à la qualité (ou pas) de la future série. A mon avis, ça se jouera surtout sur le casting : fera-t-il oublier le casting historique des films ?
Si tu veux, mais je ne vois pas le rapport Ce n’est pas parce que Marvel se prend aussi les pieds dans le tapis que ca rendra HP plus ou moins cohérent …
J’ai beaucoup aimé l’univers de HP, j’ai lu les livres plusieurs fois (je relisais la série à la sortie du dernier), mais - et ce n’est que mon avis - je trouve que l’univers ne tient pas. Dès qu’elle cherche à sortir d’une histoire très locale (les aventures de sorciers à Poudlard) pour décrire son univers (les reliques, la géopolitique, l’intrication des deux univers sorcier / non sorcier), et bien, plus rien ne tient. Les sorts sont trop puissant en fait.
Et l’intrigue des livres ne tient finalement soit que par l’immobilisme de Dumbledore, soit carrément par la bêtise des protagonistes (gentil ou méchant …) . Franchement, en sachant ce que sait vraiment Dumbledore et qu’on apprend dans les derniers tomes, ça rends les premiers complétement cons. Et les tentatives de se raccrocher aux branches bien peu crédible …
Et c’est ce qui arrive à chaque fois qu’elle élargie l’univers : ça rends les aventures passées complétement incohérentes.
Ce qui tenait au début, grâce au mystère, devient débile quand elle veut expliquer son univers.
Donc clairement, je ne vois pas comment les séries pourraient faire mieux s’ils veulent respecter les livres.
Après, ce n’est que mon avis, mais j’ai été très déçu par les derniers livres / films.