L'actualité du cinéma

Disons que vu les événements récents et le gros bras de fer entre scénaristes précarisés et studios qui s’en mettent plein les fouilles, c’est un poil maladroit et ça pouvait paraître suffisant et méprisant.

Mais bref, continuons de taper sur les films de super-héros et à les accuser de tuer Hollywood, ça arrange bien les studios, qui peuvent continuer à exploiter tout le monde pendant qu’on regarde ailleurs. :roll_eyes:

Je prendrai Scorcese au sérieux dans ses sorties le jour où il sera entier dans sa colère (en dénonçant par exemple les ravages du streaming, ce qui est délicat quand tu bosses avec Netflix).

Ils finiront pas péricliter de toute façon : il y a eu de nombreux cycles à Hollywood, il est vrai jamais aussi impressionnants que l’actuel cycle des super-héros. Les westerns, les films catastrophe, les actionner version 80’s ont tous fini par s’éteindre, ou être digérés dans d’autres formes d’oeuvres plus méta ou qui questionnaient le genre (ce qu’a fait Impitoyable avec les Western par exemple). Ça arrivera inévitablement, quand toute la matière première de ces films aura été exploitée et surexploitée, quand ils ne s’adresseront plus qu’à une base de spectateurs « fan » capables d’en comprendre les références. Ca arrivera (et ça a peut être même déjà commencé avec les scores déjà un peu plus moyen des récentes productions, et leur accueil critique plus mitigé)

Ce qu’il faut peut être retenir de ce que dit Scorcese c’est peut être surtout (et ça va d’ailleurs dans le sens de certains arguments portés par les syndicats de scénaristes) qu’il y a besoin d’une mobilisation des artistes, des scénaristes, des acteurs pour qu’il subsiste une dimension artistique plus forte dans les films de cinéma, et que le curseur « industrie » qui est une composante forte à Hollywood depuis ses débuts, reste au service de films qui cherchent à apporter quelque chose à leur média.

On le voit d’ailleurs : l’expérimentation scénaristique à Hollywood se déplace beaucoup vers les séries et mini-séries. Ce n’est pas anodin. Le cinéma est aujourd’hui trop risqué pour beaucoup de productions, et fortement occupé par de très gros films (Cameron, Marvel, DC, F&F etc). On arrive aujourd’hui à un point où l’on ne trouve plus que de l’ultra Blockbuster ou du film d’auteur (qui ne tient que 2 semaines en exploitation), sans vrai mid market permettant de faire émerger de nouveaux réalisateurs qui apportent une vision sur des films ambitieux dans leur forme (comme Scorcese ou Coppola en leurs temps). A côté de ça, certains très grands noms qui sortent des films au cinéma ne font plus recette (Spielberg avec West Side Story et The FabelMan par exemple). Pourquoi ? The Fabelman est un bon film, de ceux qui, il y a quelques années auraient sûrement fait un score plus que raisonnable rien que sur le nom du réalisateur. Ce n’est plus le cas.

Après, on peut évidemment « tirer sur le messager » et considérer que Scorcese n’est pas forcément le meilleure porteur de ce message car il a profité du système comme tu l’as très justement dit. Reste que la transformation de l’industrie induite par ce qui s’est passé depuis la sortie du premier Iron Man est réelle. Là où l’on avait auparavant 2 ou 3 licences « Blockbuster » qui sortaient un film tous les 2 ou 3 ans, on a aujourd’hui 3 Marvel + 1 F&F + 1 ou 2 DC + 1 ou 2 autres chaque année, dans une logique sérialisée, industrielle. Ca a forcément un impact.

4 « J'aime »

Sortir qu’il n’y a pas d’hégémonie parce qu’il y a seulement 3 films en 2023, c’est du bon foutage de gueule quand même. Il y a du avoir 3 films MCU et 3 films DCU et au moins un d’animation (spiderverse), tu rajoutes les séries, le nombre de salles, la durée de projection, le matraquage marketing etc.
La honte sérieux…

1000% d’accord avec ceci. Mais malheureusement, ce n’est pas du tout ce que je lis dans la tirade de Scorcese, d’où le fait que, perso, je la ressens surtout comme hypocrite, ou au mieux dirigée vers la mauvaise cible. Il a une position de victime alors qu’il participe au système depuis toujours. Ce serait totalement différent s’il dénonçait la manière dont fonctionne justement ce système aujourd’hui, mais on rentre dans des considérations plus vastes autour de l’éternel combat entre commerce et culture…

C’est ce que je comprends quand il dit " Frappez-les de tous les côtés et n’abandonnez pas. Voyons voir ce que vous avez dans le ventre. […] Réinventer"

1 « J'aime »

Moui. Je reste sceptique sur la sincérité de sa démarche. Mais je ne lis pas dans ses pensées, sa colère est peut-être authentique, juste très mal dirigée, ou réductrice. :wink:

Tiens d’ailleurs, sur le même sujet, je me rends compte qu’on n’en a pas du tout parlé (ou alors j’ai loupé ça dans un autre thread), mais après cinq mois, la grève des scénaristes est enfin terminée.

Les acteurs poursuivent le mouvement en revanche.

Bah tiens, c’était soit ça, soit supprimer mon post je suppose.
¯\_(ツ)_/¯

2 « J'aime »

@Guybrush en parlait plus haut, c’est d’ailleurs l’article qui a démarré cette discussion Marvel/Sorcese:

Ah au temps pour moi, il est en ignore depuis un bon moment, du coup je ne l’avais pas vu. :expressionless:

2 « J'aime »

C’est vraiment comparable la trilogie Batman qui a débuté avant le MCU pour 3 films en 7 ans et les salves de 7 films en 2 ans actuellement juste pour le MCU ?
On leur dit qu’il a accessoirement réalisé quelques films depuis dont Oppenheimer sur lequel Scorcese doit probablement faire référence en parlant de qualité de film ?

2 « J'aime »

C’est vraiment comparable la réalisation de 3 films par un seul réal, et celle de plusieurs films par tout autant de réals différents ?
On va vite tourner en rond sur le sujet je pense.

Bah déjà non ce n’est pas le cas.
Ensuite il aurait réalisé qu’un seul de la trilogie tu crois que ça changerait « l’argumentaire » des fanboys ?

Si on se concentre sur le fond de l’argumentaire plutôt que sur la capacité du net à sortir des .gif pas toujours très fins, on peut peut être juste se dire que Scorcese cite Nolan surtout pour le reste de sa filmographie et surtout surtout pour son parcours depuis Mémento jusqu’à Oppenheimer. On pourrait citer aussi Damian Chazelle ou Denis Villeneuve dans la catégorie des « auteurs de blockbusters ». Mais aujourd’hui, ça fait clairement léger.

L’idée sous-jacente c’est de dire que, pour que des réalisateurs comme ça émergent, il faut qu’ils en aient la possibilité. D’ailleurs, (et ne c’est aucunement un reproche), il est intéressant de voir que (surtout) Marvel a capté récemment des réalisateurs prometteurs pour leurs films (Chloé Zhao par exemple) et que la greffe a très moyennement pris.

Après on ne va pas accuser Marvel de tous les maux non plus. Mais de fait, il y a beaucoup moins de films mid-market qui sortent à côté de films beaucoup plus industriels. Est-ce que Mémento aurait pû exister aujourd’hui ? Pas sûr …

2 « J'aime »

Je ne sais ce qu’est ce fameux “argumentaire des fanboys” dont tu parles.
Je vois que tu compares 3 films réalisés par un seul mec et plusieurs films réalisés par plusieurs autres personnes, sur une même période donnée et je ne comprends pas pourquoi.
Qu’est-ce que c’est supposé mettre en évidence ?

Et bien, je me découvre fanboy du MCU. Ok.

Par contre, j’aime bien lire des argumentaires construits et solides .Et le sien est parcellaire, si ce n’est partial pour ne pas dire biaisé.
Le tien est aussi un peu bancal.
« 1. Ca a commencé avant » : Personne n’a dit le contraire. En quoi est-ce seulement pertinent ? On ne parle que de 3 ans avant.
2. « Il a fait autre chose depuis » : ok, cool, comme les autres réals ayant bossé sur le MCU, puisque ce sont plusieurs personnes en fait, et pas un esprit de ruche. Genre, au pif : Brannagh, Gunn, Waititi, Favreau. Et même sur ceux qui se font plus rares, on a de vraies qualités cinématographiques, comme Raimi ou Coogler.
3. « Probablement » : oui, peut être, ou pas, on ne sait pas, vu qu’il n’élabore pas.
C’est l’image du mème en trois étapes du « il sort une dinguerie »,« n’élabore pas »,« quitte la pièce ».
Mais bon, c’est dommage qu’on ne l’entende sur la question que quand il est en période de promo.

Mais bon, s’il faut préciser l’intention d’un message avant de le poster, on va la jouer HK-47 :
[Moqueur] il a juste les boules de pas avoir fait son film de gangsters new yorkais MCU avec De Niro rajeunit numériquement et Di Caprio :slight_smile:
En vrai, il aurait pu avoir de bonnes idées pour Luke Cage

Alors franchement, Chloé Zaho a fait du bon boulot avec Eternals qui était, à mon avis, le film le plus casse-gueule du MCU.
Le film n’a pas marché des masses au box office mais du côté artistique j’ai peu de choses à lui reprocher.

6 « J'aime »

Totalement d’accord en ce qui concerne notamment l’esthétique du film. Un peu moins pour ce qui concerne son rythme et la qualité des dialogues. Personnellement c’est loin d’être celui que j’aime le moins.

« Que 3 ans avant » Ça reste avant je ne vois pas bien ce que tu veux démontrer là, pas grand monde (voir personne ?) ne voyait l’industrie virer à ce point sur ce sujet. (La durée ne me semble pas important vu que c’est avant mais si pour toi ça ajoute quelque chose, 3 ans ça correspond à 10 films côté MCU aujourd’hui, ce n’est pas rien)
Aujourd’hui pas sûr qu’il accepte de faire une trilogie sur Batman avec la surexploitation des super-héros.

« Il a fait autre chose depuis » comme les autres réals ? Euh oui, mais ce n’est pas ce que je pointe, il a réalisé bien d’autres films marquants (appréciés ou non) que sa trilogie Batman, le réduire à ça c’est mensonger. Et ça rejoint le 3ème point quand Scorcese parle de Nolan, il parle de ses films les plus marquants dont sans doute Oppenheimer parce que c’est le dernier en date, encore en salle, encensé par d’autres genre Coppola, Stone, Anderson, l’exemple le plus évident, non ?

Surexploitation, hégémonie, peut-être overdose. En gros en rapport avec les posts précédents.

Aujourd’hui oui, et depuis 2017.
Par contre, la phase 1, c’est 2008, 2008, 2010, 2011, 2011 et 2012. Soit pendant la période couverte par la trilogie Nolan (2008, 2010 et 2012, pour comparer ce qui l’est.
Feige et ses cofinanciers devaient quand même y croire pas mal pour se lancer dedans.
Pas sûr que Nolan refuse si tu lui assure un contrôle complet de ce qu’il peut y faire et raconter.

Et c’est une mode qui a pris, comme l’ont été tant d’autres avant. C’est bien tombé, tant mieux pour eux, mais ça aurait pu floppé sévère.

Et comparer un auteur donné qui a contribué à un genre avec trois films et le dit-genre (dont une partie en cadavre exquis par un studio), ç’est tout fallacieux.
Mais puisqu’il attaque le cinéma moderne sous l’axe superhéroïque, il est normal de rebondir avec Nolan (qu’il cite en exemple) sur ce même axe.
D’ailleurs si on était taquin et qu’on avait la vue courte, on pourrait dire que c’est de la faute de Nolan et du succès de ses films :sweat_smile: