Non mais sérieux… Je te rejoins à 100%. On dirait un « Menu Best Of » de ce qui a fonctionné en SF ces derniers temps. Un peu de Star Wars, un peu d’Avatar, un peu de Dune. On passe au shaker et… on vomit. Les emprunts de partout sont tellement évidents qu’on dirait une requête ChatGPT.
Le titre était déjà naze de base, tout le reste à l’air du même acabit.
On dirait un jeu où il faut trouver les références cinématographiques cachées (pas si bien que ça) Moi j’en ai surtout ressorti 300, Gladiator, Dune, Star Wars et GoT tout ça mixé dans un meli-melo qui semble devoir être un peu indigeste…
Dans la série « Netflix fait les poubelles », rappelons au passage que Rebel Moon est une version « développée » d’un script « Star Wars adulte » (aka probablement « dark & gritty ») que Snyder avait proposé à Lucasfilm (sans succès) au début des années 2000. Le mimétisme avec Lucas va jusqu’à revendiquer une franche inspiration de Kurosawa (je déconne même pas).
Ca n’a strictement aucun sens, ni économique (a la différence du Seigneur des Anneaux dont les versions longues auraient été difficilement compatibles avec une exploitation au cinéma) ni artistique puisque j’ai cru comprendre que Snyder a été assez libre dans sa « création ».
Par contre c’est symptomatique du manque de contrôle économique de Netflix sur ses productions dont les coûts ne cessent de s’envoler.
Là on a quand même un réalisateur qui a produit suffisamment de rushs, d’effets spéciaux et de post prod pour aligner 2H de film supplémentaire … mais que vont « rapporter » ces versions rallongées à Netflix ?
Ça se débloque au niveau des scénaristes woot woot :
Reste plus que les acteurs, mais j’imagine qu’avec les points communs entre les 2 revendications ça ne devrait pas prendre des mois pour se résoudre de ce côté là.
(A voir ensuite le syndicat des effets spéciaux qui peut lancer sa grève l’année prochaine)
Son propos est plus nuancé. Il critique l’hégémonie de ce genre de film. Et il n’a pas tort. Il n’y a qu’a regarder les sorties en salle des 10 dernières années.
Après il pousse les curseurs un peu loin, mais son propos est loin d’être idiot. Ca fait très longtemps que je n’ai pas pris de gifle au cinema. Enfin pas tant que ca vu que le dernier c’etait Babylone mais combien de Babylone pour combien de super hero ?
Bref, il est provovateur, mais son propos n’est pas idiot. En tout cas, il trouve un echo chez moi.
Quant à la comparaison IA / Scenariste, franchement, quand tu vois le scenario de certain film, je me demande si une IA ferait pas mieux …
Non, il critique spécifiquement l’hégémonie prétendue de Marvel (tu auras remarqué que Nolan, qui a aussi fait du super-héros en produisant une bonne partie du DC Universe, est pour sa part étrangement porté aux nues). Quant à l’hégémonie, j’ai du mal à en voir une. En 2022, 3 films Marvel Studios pour 449 films rien qu’aux US et Canada (en augmentation par rapport à 2021), perso j’appelle pas ça de l’hégémonie.
Les propos de Scorcese, ça reste du vilain dictat culturel qui repose sur des arguments pour le moins falacieux.
Ce serait donc la faute des 3 films de super-héros si en 2022, un seul des 450 films sortis ne t’a mis de claque ?
C’est dommage de finir sur du mépris gratos (et quelque peu ignorant), ça ne donne pas super envie de débattre avec toi.
La moyenne de nombre d’écrans des films Marvel et DC est en général bien supérieure aux autres films (et ça inclut d’ailleurs les films de Nolan (hors DC) par exemple)
Leur durée d’exploitation est également plus longue.
Sur la base de 3 films par an, la durée d’exposition au cinéma devient donc assez conséquente.
Et on pourrait aussi évoquer le matraquage marketing qui va avec et qui rend forcément plus compliqué pour les autres films d’exister médiatiquement à côté.
Evidemment si cette hégémonie existe c’est que des gens la « consomme »… toujours le sujet de l’oeuf et la poule quoi.
Je ne cherche pas à défendre Scorcese. Ses propos sont clairement provocateurs et ses arguments fallacieux. Mais je trouve qu’il soulève un point valide.
Ton argument des 450 films est tout aussi fallacieux : tous les films n’ont pas la même portée, ni la même diffusion, et encore moins la même ambition.
Mais j’ai pas envi de rentrer dans un debat arguement contre arguement, je voulais juste noter que je ne trouve pas son propos aussi idiot, et qu’il fait echo à ce que je ressens aussi depuis quelques années, avec l’omnipresence des Marvels 'et DC (je les mets dans le meme sac perso).
Quant à ma remarque IA / Scenariste, c’etait evidement une provocation. Mais elle aussi matinée d’un certain ressenti : j’ai souvent pesté contre l’incoherence des scenarios des blockbusters (et pas que super hero), et j’aimerai que les scenaristes fassent du meilleur boulot et qu’on arrête de nous prendre pour des débiles dans les films, meme si je sais bien qu’ils sont loin d’avoir les coudées libres …
bref, je voulais juste reagir en donnant mon avis, et ce n’est que mon avis
Tout à fait. Ce qui renforce encore le sentiment que la posture de Scorcese est purement de l’ordre du dictat culturel. Le vrai problème, mais ça il se gardera bien d’en parler, c’est la manière dont sont gérés les studios et les ravages de la « comptabilité hollywoodienne ». Mais c’est plus facile de cibler ceux qui cartonnent (voire de snober et blâmer ce qui est populaire) plutôt que de remettre en cause un système dont il a bien profité aussi, et dont il profite moins aujourd’hui parce qu’il a perdu de sa pertinence. Je trouve ça pour le moins malhonnête (ou alors on met tout le monde dans le même sac, et on blaste aussi les Cameron et autres, mais ça, il ne le fera jamais).