L'affaire Marc Maggiori

Je fais circuler un sujet qui mérite qu’on s’y arrete deux secondes.

[quote]Marc Maggiori, un artiste sous influencé

Marc Maggiori est un artiste aux multiples casquettes. Chanteur du groupe Pleymo, réalisateur de clips, illustrateur … il a récemment signé avec France 2 & Canal J un projet de série d’animation nommé « Anatane : Les Enfants d’Okura », ouvertement en référence à l’animation japonaise.

Le problème avec Maggiori est qu’il est assez peu créatif en tant que graphiste, et lorsqu’il lui vient l’envie de chercher l’inspiration dans le travail d’un autre auteur, cela vire souvent au plagiat. Pour le dossier de promotion de sa série TV, il est notamment allé jusqu’à reprendre tel quel un décor original du Studio Ghibli pour un des visuels de démonstration … entre autres. Retour sur une « affaire » qui a fait fureur sur le net, images à l’appui.[/quote]
Pour en savoir plus et voir des exemples en images. (catsuka)

Il n’y a pas forcément lieu à débat, mais il faut juste savoir que parfois des gens abusent.
Le milieu de l’animation en france est trés petit.
Du coup il y a toujours des gens pour se rendre compte d’abus tel que celui-ci.
Mon but est juste de participer à la dénonciation de ce genre de pratiques.
Il y a bien assez de gens créatifs.

Pleymo, je trouve ça à chier.
Pour les avoir vus dans un festival, j’ai trouvé ça mou et refait 1000 fois avant eux.
Bref, si les clips sont à la hauteur de la musique, j’ai bien envie de le pointer du doigt et de faire “AH-AH!”

S’inspirer est une chose, rendre hommage aussi. Mais alors copier trait pour trait, j’avais encore jamais vu ça…

Je ne connaissais pas Pleymo, mais apparement il a les mêmes manière de voir sa musique que ses “créations”.

ET effectivemnt le copie/collé d’oeuvres préexistantes pour vendre à des chaines des projets, c’est tout simplement inadmissible.

Je vous encourage vivement à lire le sujet de catuska.

Impressionnant ce niveau de repompage.