L'affaire Marc Maggiori

Je fais circuler un sujet qui mérite qu’on s’y arrete deux secondes.

[quote]Marc Maggiori, un artiste sous influencé

Marc Maggiori est un artiste aux multiples casquettes. Chanteur du groupe Pleymo, réalisateur de clips, illustrateur … il a récemment signé avec France 2 & Canal J un projet de série d’animation nommé « Anatane : Les Enfants d’Okura », ouvertement en référence à l’animation japonaise.

Le problème avec Maggiori est qu’il est assez peu créatif en tant que graphiste, et lorsqu’il lui vient l’envie de chercher l’inspiration dans le travail d’un autre auteur, cela vire souvent au plagiat. Pour le dossier de promotion de sa série TV, il est notamment allé jusqu’à reprendre tel quel un décor original du Studio Ghibli pour un des visuels de démonstration … entre autres. Retour sur une « affaire » qui a fait fureur sur le net, images à l’appui.[/quote]
Pour en savoir plus et voir des exemples en images. (catsuka)

Il n’y a pas forcément lieu à débat, mais il faut juste savoir que parfois des gens abusent.
Le milieu de l’animation en france est trés petit.
Du coup il y a toujours des gens pour se rendre compte d’abus tel que celui-ci.
Mon but est juste de participer à la dénonciation de ce genre de pratiques.
Il y a bien assez de gens créatifs.

Pleymo, je trouve ça à chier.
Pour les avoir vus dans un festival, j’ai trouvé ça mou et refait 1000 fois avant eux.
Bref, si les clips sont à la hauteur de la musique, j’ai bien envie de le pointer du doigt et de faire “AH-AH!”

S’inspirer est une chose, rendre hommage aussi. Mais alors copier trait pour trait, j’avais encore jamais vu ça…

Je ne connaissais pas Pleymo, mais apparement il a les mêmes manière de voir sa musique que ses “créations”.

ET effectivemnt le copie/collé d’oeuvres préexistantes pour vendre à des chaines des projets, c’est tout simplement inadmissible.

Je vous encourage vivement à lire le sujet de catuska.

Impressionnant ce niveau de repompage.
On voit vraiment que le gars travaille à partir d’une réserve d’image des animés les plus célèbre pour pomper un perso de ci de là ou un décor quand le besoin s’en fait sentir.

Juste lamentable.
Très bien fait cet article sur Catsuka.

Putain
Ca ce n’est pas du demi-plagiat. C’est impressionnant. Encore, s’il n’y en avait qu’un, on pourrait tolérer, et encore. Mais là, des dizaines d’illustrations sont complètement plagiées. C’est lamentable et intolérable. J’ai hâte de savoir ce que ça va donner

[quote name=‘ColdFire’ date=’ 26 Jul 2005, 15:25’]J’ai hâte de savoir ce que ça va donner
[right][post=“380379”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Des cassettes vidéos ont été envoyés au japon aux personnes que ça pouraient interresser. Des démarches sont en cour et j’espère qu’elles vont aboutir à quelque chose de démonstratif.

C’est incroyable cette histoire, et au vu des ouatmille illustrations de Catsuka, ça fait des années que ça dure …

Ensuite, que des chaînes de télé (dont une publique) lui financent un projet sans faire les recherches préalables qui s’imposent … hé bien, ça me troue le cul.

Regardez, ça va jusque dans les covers de CD !

Bof, je ne vois vraiment pas le problème.

Je pense que ce post merite de se retrouver dans les news…

… m’enfin, je dis ça, je dis rien …

c est du pillage complet, creativité 0, manque total de respect pour les oeuvres originales.

pitoyable.

j espere que les auteurs de oeuvres originales feront valloir leurs droits.

Je pense que cela ne te ferait pas plaisir qu’un mec copie (sans même une seule allusion à ton travail) et en tire profit.
Ici il va gagner plein de blé en abusant du taff’ d’un autre.
Mais de là à ce que FrancePipo soit responsable, je suis pas sur non plus qu’ils soient bien fautifs, non.

C’est plus de la vague inspiration là, c’est du vol je trouve.

Je sais pas quoi penser… C’est dérangeant d’un certain point de vue. D’un autre côté, c’est du « sampling 2D » :stuck_out_tongue: et dans la musique plus personne fait attention à ça…

Et pourtant quand je remarque et que je connais l’original j’ai toujours une petite voix qui me crie « stun scandale quand même… tout le morceau tiens sur ce sample ».

Je pense que pour les dessinateurs ça fout les boules et je comprends le sentiment de winny. Mais au final, ya pas quand même création de la part du gars et la pochette par exemple, ben c’est quand même autre chose que le dessin original de Jin Roh…

Je ne sais pas ce que dit la loi à ce sujet, si quelqu’un peut nous éclairer…

"- 7 Lettres

  • Pas Mieux.
  • M I N A B L E
  • Exactement, nous avons en définition ‘de qualité médiocre’ ou ‘où l’on peut creuser une mine. Par exemple : Marc Maggiori’ "

*générique" tudu tu tiiim tutu tuuuuu générique

(Je pense que c’est pour moi ?. Regarde la signature de Winny, puis mon post précédent. Et je te défends de commenter mon potentiel humouristique, s’il te plait)

Pathétique…il me fait penser à tout les crétins d ema classe qui repompe du 123Klan ou du Superdeux à longueur de job.

Il mérite un bon procès…et qu’il se fasse retirer son diplome de graphiste aussi.

Raaaah, je savais qu’il y avait mieux… 10 lettres ! C’est du jamais vu aux chiffres et aux lettres.

Pas taper hein: mais ne pas oublier que le gars, même si a priori il a tord, il a le droit de réponse, sur Catsuka (?) et ici maintenant.

[quote name=‹ Bassah0lic › date=’ 26 Jul 2005, 15:10’]Je ne sais pas ce que dit la loi à ce sujet, si quelqu’un peut nous éclairer…
[right][post=« 380402 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Ben quand tu vois qu’Apple (qui a les moyens, oui, je sais) est capable de balancer des procès à tous ceux qui font du design « Apple-like » pour la moindre raison, ça te donne une idée de la réponse je pense.

La frontière entre l’inspiration et le plagiat n’est pas si épaisse que cela en réalité.
En France, dans certaine profession le plagiat est carrément interdit (chez les architectes, par exemple).

Arkhatope > Non, euh, c’est pas pour toit désolé :stuck_out_tongue: Le ‹ te › était adressé aux artistes en général !

Laissons la justice se soucier de son cas.
Et laissons à ce monsieur un droit de réponse.

Ce qui est critiqué et critiquable, c’est la démarche.
Faut en avoir du cran pour vendre un projet en se servant du visuel d’un autre.