L'affaire Marc Maggiori

[quote name=‘Bassah0lic’ date=’ 26 Jul 2005, 15:10’]D’un autre côté, c’est du “sampling 2D” :P  et dans la musique plus personne fait attention à ça…
[right][post=“380402”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Oui mais les ayant droit du sample en question touchent des royalties, non ?

Parce que là dans certain cas ce n’est pas du recopiage mais carrément une reprise directe de l’illustration avec maquillage sous photoshop…

Juste un truc, c’est super fort ce comparatif… perso, je vais me mettre a faire de la BD. Je vais sortir un projet sur 14 albums sur une histoire dans Tokyo avec pouvoir psy et explosions jusque sur la Lune…

Akiro ça va s’appeler, avec des couleurs que vous n’avez jamais vu nulle part !!!

Sinon, trève de plaisanterie, c’est dingue que personne ne lui demande encore des comptes, parce que là, plsu fagrant que le mec, à part Photoshop et la gestion des calques, il y connait rien en dessein, ça va etre dur…

Tu rêêêves, dans des centaines, peut-être même des milliers de cas les gars n’ont jamais rien touché; beaucoup ont fait des procès qui les occupé durant des dizaines d’années (Papa James Brown).

Aujourd’hui c’est à peu près clean et ça coûte très cher de se servir d’un sample bien gros… Mais c’est récent finalement.

Winny, mais que dire de Daft Punk qui se serve de l’intro d’un morceau d’un autre pour en faire un morceau entier dessus ?? C’est du photoshop et du copier/coller les gars, faut pas se leurrer. Je veux pas faire dévier le thread mais je vois pas en quoi d’un côté tout le monde trouve ça bien et de l’autre c’est mal.

Du coup je trouve la démarche pas vraiment critiquable. Comme tu dis, faut avoir le cran de le faire.

une réinterprétation et un copier/coller, c’est quand même différent.

Daft-punk et en généralisant n’importe quel sample dans un morceau de musique, c’est un peu comme d’avoir la même trame mais pas le même fond, dans un scénario.
C’est comme un remake au ciné. Il y a une vision differente, et une nouvelle création à la clef.

exemple : tu prends un model. tout le monde le dessine. C’est le même, sous le même angle, mais si 30 personnes le dessinent tu auras 30 dessins différents.
Certains bons, d’autres non.

Tu me donnes le sample de daft punk, j’en ferais rien de bon.

Aprés la limite entre l’inspiration/réinterprétation et la copie pur et dure comme c’est le cas là, est parfois trés difficile à juger.
Une fois ou deux ça passe, mais là c’est systématique.

un exemple plus farfelu :

warhol andy : marilyn-monro
Es-ce de la copie ?
Oui, mais l’oeuvre est pourtant là.

un texte sur les droits d’auteurs

EDIT : et là, j’ouvre l sujet trop vastement. La question reste sans réponse.
C’est du cas par cas aprés.
Et dans celui qui nous interresse, c’est du copier/coler sous photoshop.

l’exemple le pire pour moi est celui-ci :

bah, je sais pas, je trouve que la comparaison avec les samples est assez juste en fait. Le mec, a chaque fois, il a refait le dessin. Meme posture, meme fond, mais nouveaux dessins.
Donc, meme si je suis d’accord pour dire qu’il pompe grave, je vois pas trop la diff avec les samples.
A suivre …

[quote name=‘cben76’ date=’ 26 Jul 2005, 17:28’]Le mec, a chaque fois, il a refait le dessin. Meme posture, meme fond, mais nouveaux dessins.
[right][post=“380434”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Bah non justement. Il a rien refait.
S’il l’avait refait, je dis pas. Mais ce n’est pas le cas.
Il l’a copié. Il ne l’a pas redessiné. ou recolorié.
Il n’en a rien fait de nouveau.

Je propose qu’on le pende.

Oui mais ça te parait un scandale parce que tu connais l’original. Moi je le connais pas et je vois une différence suffisante pour qu’il puisse dire que c’est sa créa. Tu vois ce que je veux dire quand je compare au sample ?..
A partir du moment où c’est transformé, même s’il suffit d’un filtre toshop, ben c’est une création… D’ou la complexité et le cas par cas comme tu disais.

Pour ceux qui ont la flemme de cliquer :

Qu’est-ce que le droit d’auteur?

Lorsqu’une personne créée une oeuvre, elle est la propriétaire de cette oeuvre et décide librement de son utilisation. Cette personne (appelée “créateur” ou “auteur” ou encore “titulaire de droits”) contrôle le devenir de l’œuvre. Étant donné qu’en vertu de la loi l’œuvre est protégée par le droit d’auteur dès sa naissance, aucune formalité, telle qu’enregistrement ou dépôt, n’est requise pour lui assurer cette protection. Cependant, de nombreux pays ont un bureau national du droit d’auteur, et certaines législations permettent le dépôt des œuvres, par exemple l’enregistrement des titres.
De simples idées en tant que telles ne sont pas protégées, uniquement la manière dont elles sont exprimées.

Le droit d’auteur est la protection juridique conférée au titulaire de droits sur l’œuvre originale qu’il a créée. Il comprend deux grandes catégories de droits : les droits patrimoniaux et le droit moral.

Les droits patrimoniaux (ou pécuniaires) sont les droits de reproduction, de radiodiffusion, d’interprétation ou d’exécution publique, d’adaptation, de traduction, de récitation publique, de représentation publique, de distribution, etc. Ce droit peut être cédé de manière temporaire ou permanente.
Le droit moral comprend le droit de divulgation, le droit de paternité de l’œuvre et le droit au respect de son intégrité. En Europe il est admis que l’auteur conserve toujours un droit de s’opposer à toute déformation, mutilation ou autre modification de son oeuvre qui risquent d’être préjudiciables à son honneur ou à sa réputation.

Les deux catégories de droits appartiennent au créateur, qui peut les exercer librement.
Par exercice des droits, il faut entendre le droit du créateur d’utiliser l’œuvre lui-même, d’autoriser quelqu’un d’autre à l’utiliser ou d’en interdire l’utilisation par des tiers. Le principe fondamental qui sous-tend le droit d’auteur est que les oeuvres protégées ne peuvent pas être utilisées sans l’autorisation du titulaire de droits. En principe, la durée de protection s’étend à la vie de l’auteur plus un minimum de 50 années après sa mort. Au Luxembourg, la durée de protection est fixée à 70 ans après le décès de l’auteur. Ensuite l’œuvre tombe d’elle-même dans le domaine public. Néanmoins, le droit de s’opposer au non-respect de l’œuvre perdure.

Reste à appliquer tout ça.

EDIT pour Bassah0lic :
Que tu vois la différence ou pas ça ne compte pas.
Pour moi un sample, c’est déjà un bout d’une musique et pas l’intégralité de l’oeuvre.
Or le monsieur n’hésite pas à piquer l’intégralité d’une oeuvre.
Un décor, c’est une ouevre à par entière.
Pas le droit de le pomper sans prévenir.
En gros, il piquerait un posing, ou un bout de ciel, personne ne dirait rien.
Mais si on entendait demain sortir exactement la même chanson, mais d’un auteur différent, tout le monde crierait au scandale.
(bon ça existe, et s’appelle des reprise,mais c’est quand même réinterprété, et surtout l’auteur touche le jackpot)

[quote name=‹ winny › date=’ 26 Jul 2005, 16:32’]Bah non justement. Il a rien refait.
S’il l’avait refait, je dis pas. Mais ce n’est pas le cas.
Il l’a copié. Il ne l’a pas redessiné. ou recolorié.
Il n’en a rien fait de nouveau.
[right][post=« 380436 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

ha non, je suis pas d’accord.
Je suis aller faire un tour sur le site dont tu parles, et a par le fond de ghost in the shell, a chaque fois, il a refait le dessin. En tout cas, il a fait qq chose.
Parce que, tout neophite que je suis, je vois que c’est pas le meme dessin ! (en tout cas, c’est l’impression que j’ai).
Meme si je suis d’accord poru dire que les poses, les fonds, les visages et tout sont les meme, je trouve que le style des dessins et different. Le coup de crayon est pas le meme.
Par exemple, pour le decors avec la chaudiere et la cuisine, un est net et l’autre est plutot crayonné (enfin, je vois ca comme ca :stuck_out_tongue: ).

Bref, je suis d’accord avec toi sur le fond, mais moi j’ai l’impression qu’il les a redessiné.

non mais c’est juste aberrant là, clairement le mec a copié.
j’ai du mal a croire que jusqu’ici ça soit passer inaperçu.

[quote name=‹ cben76 › date=’ 26 Jul 2005, 17:46’]Par exemple, pour le decors avec la chaudiere et la cuisine, un est net et l’autre est plutot crayonné (enfin, je vois ca comme ca :stuck_out_tongue: ).

[right][post=« 380442 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Exemple typique de pompage, pour moi.
Il a précisement, enlevé deux flacons, cassé un carreau du carrelage, mis un high light blanc et posé une texture de dégouli sur la chaudière.
Et il signe de son nom et s’en sert d’un dossier de vente.
Je regrette, mais c’est comme de prendre monalisa de changer la couleur du ciel et de le vendre à un musé américain.

Mais on s’égare, en exemples.
Le truc c’est surtout que c’est systématique dans tout ce qu’il fait et qu’il le vend

[quote name=‹ winny › date=’ 26 Jul 2005, 16:55’]Exemple typique de pompage, pour moi.
Il a précisement, enlevé deux flacons, cassé un carreau du carrelage, mis un high light blanc et posé une texture de dégouli sur la chaudière.
Et il signe de son nom et s’en sert d’un dossier de vente.
Je regrette, mais c’est comme de prendre monalisa de changer la couleur du ciel et de le vendre à un musé américain.

Mais on s’égare, en exemples.
Le truc c’est surtout que c’est systématique dans tout ce qu’il fait et qu’il le vend
[right][post=« 380447 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Winny : oui oui, on est d’accord, c’est pompé a mort :stuck_out_tongue:

Mais ce que je veux dire, c’est que c’est redessiné non ?
Tu veux dire qu’il a juste prix le dessin de base et passer un filtre sous photoshop ?? (j’y connais rien sous photoshop).

[quote name=‘cben76’ date=’ 26 Jul 2005, 18:27’]Mais ce que je veux dire, c’est que c’est redessiné non ?
NON
Tu veux dire qu’il a juste prix le dessin de base et passer un filtre sous photoshop ?? (j’y connais rien sous photoshop).
OUI
[right][post=“380453”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Venant de la part d’un gars qui a fait un duo avec le chanteur de kyo ça m’étonne qu’a moitié.

Déjà que ses albums son des grosses repompes de groupes américains (et pas forcément les meilleurs), s’il fait pareil avec l’animation … remarquez s’il trouve des couillons pour le payer c’est tout bénef pour lui, mais d’un point de vue artistique c’est lamentable

[quote name=‹ Heyronymus › date=’ 26 Jul 2005, 19:49’]Venant de la part d’un gars qui a fait un duo avec le chanteur de kyo ça m’étonne qu’a moitié.

Déjà que ses albums son des grosses repompes de groupes américains (et pas forcément les meilleurs), s’il fait pareil avec l’animation … remarquez s’il trouve des couillons pour le payer c’est tout bénef pour lui, mais d’un point de vue artistique c’est lamentable
[right][post=« 380504 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Vois pas super le rapport… entre le fait de chanter avec Kyo, qui a priori ne te plait pas et ses travaux graphiques… evitons de tomber dans la démago a 2 balles quand même.

Je met un peu mon grain de sel… Le gars prend tout de même les gens pour des poires quand même et ne se fait pas super chier :stuck_out_tongue:

mollo hein, tant que vous y etes , crachez lui dessus parcequ’il met des t shirt trop large, on parle ici de son pompage honteux au niveau graphique, le fait qu’il fasse de la bouse musicale c’est pas le sujet.

[quote name=‘Baphomet’ date=’ 26 Jul 2005, 20:50’]mollo hein, tant que vous y etes , crachez lui dessus parcequ’il met des t shirt  trop large, on parle ici de son pompage honteux au niveau graphique, le fait qu’il fasse de la bouse musicale c’est pas le sujet.
[right][post=“380522”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
ahaha je viens de voir tout le s piagats du gars…

en gros rien n’est original quoi… même ses travaux d’étudiant… madre mia!

Je n’ai pas lu en détail ni le thread ni l’article de catsuka à part les exemples éloquents (vu l’heure à laquelle je découvre de thread).

Mais quelques remarques :

Est-ce qu’à la place de ce lynchage ne vaut-il pas mieux laisser la justice poursuivre son cours ?

Vu que justement le monde de l’animation est tout petit, dixit winny, le simple dédain ne suffit-il pas ? Autrement dit il se grille tout seul.

C’est clair que c’est ridicule, ce n’est pas de la copie strictement identique assumée mais du pompage…et pis il le vends surtout ce ne sont pas de simples études.

Quand je parle de lynchage. La personne du site catsuka s’est fait chié pour tout (faire) traduire en japonais, sans parler de son appel à France 2. A moins que cela soit ses dessins à lui, il lui en veut dis donc. Les ayants droits des dessins sont quasi tous japonais donc pas au courant ?

emasculation manuelle ou avec une cuillere rouillee, rien de mieux a proposer… ce gars m’ecoeure.
Merci Winny de lui faire de la bonne pub comme sur le cafe ! Hesitez pas a poster l’histoire a droite et a gauche les enfants !

:stuck_out_tongue: