L'affaire Marc Maggiori

s’inspirer c’est une chose mais là !!!

regardez les effets de lumières de celui là, ca veut dire que le gars retouche carrément les images d’origine, il les recopie même pas :

c’est un fou ce mec il rement en cause la notoriété entiere de son groupe, si notoriété il y a… (peut etre qui pompe aussi pour ces morceaux du coup?)

il va ecrire un livre aussi : « Coment perdre toute credibilité en 10mn, mode d’emploi » :stuck_out_tongue:

Ah non, mais clairement pour un nioub hors du truc comme moi, c’est super flagrant…

Vive le papier calque… On va tous devenir des artistes…

S’il est absolument honteux de copier le travail d’un autre surtout en se l’appropriant et en le vendant et surtout de façon répétitive, qu’en est-il des photos recopiées et en partie réinterpretées ?

Tout le monde peut recopier pour s’exercer mais est-ce que l’on peut vendre des dessins librement inspirés de photos comme on le voit quelque fois ? Photos comme celles de GEO où il n’y a pas de personnages célèbres mais des inconnus que l’on peut faire non ressemblant.

Dans le même genre on voit dans des quotidiens des dessins de personnages célèbres en lieu et place de leur photo. Exemple complètement inventé: un journal n’ayant pas les droits sur tel ou tel photo de de Niro va demander à son dessinateur d’en faire un dessin. Rien ne prouve que ça vient de telle ou telle photo ? Ce n’est que pure spéculation de ma part mais j’ai l’impression que certains dessins de quotidiens servent à cela.

Quand les dessinateurs font par exemple des dessins lors des procés, ou autres endroits ou les photos sont interdites/contrôlées, est-ce que la personne dessinée peut invoquer son droit à l’image ?

Je connais très vaguement les notions de droits en informatique mais je ne me doutais pas que l’on pouvait se poser autant de questions en dessin.

En fait où s’arrête la notion de copie ? Est-ce qu’il y a une partie de bon sens ? La plupart des exemples de catsuka montrent des copies ehontées voire copié-collé.
Par exemple sur ce dessin http://www.catsuka.com/interf/icons/maggiorip_evangelion.jpg, si les attitudes sont clairement copiées est-ce que montrer la position de la main copiée ce n’est pas pousser le bouchon un peu loin ?

Bon son souci c’est que ce n’est pas de temps en temps mais systèmatiquement.

edit:
en plus j’ai du mal à voir sa satisfaction personnelle: C’est beaucoup plus gratifiant de créer soi-même.

une satisfaction a 8 millions d’euros perso ça me va largement…

phili_b :

Tes questions sont justes.
L’exemple que tu donnes sur évangelion est tout à fait acceptable.
Il a repris le posing des personnages et les a redessiné à sa sauce en s’aidant d’autres visuels (la main).
Donc rien à dire.
De plus l’image finale est moche, preuve que quand il ne fait que s’inspiré le résultat n’est pas au rendez-vous.

On a d’autant rien à dire sur cette exemple, que c’est un travail personnel. Donc sa démarche ne regarde que lui.
S’il avait vendu son illustre, on aurait dit c’est du fan-art. Donc c’est acceptable.
Tout comme mes illustres de saint-seiya par exemple.

Cette exemple a été donné par tsuka pour prouver que même dans son travail personnel, il s’aide à outrance de supports visuels sans y apporter grand chose.
Et le fait qu’il fasse la même chose (en pire) professsionnellement est la source de ses ennuis de ce thread et de la démarche de catsuka.

En fait maintenant le jeu est devenu de récupérer tous ses travaux et de chercher où il a trouvé ses sources.
Et quand elles sont trouvées, généralement c’est affligeant.

Qu’un débutant passe par là pour apprendre c’est une chose.
Qu’un professionnel le fasse encore et en vive c’en est une autre.
D’autant que parfois c’est du copié pur et dure.

Là est la question. Et oui, il y aune partie de bon sens.

Tout le monde est contre lui ???

Je trouve qu’on a pas eu tous les détails pour le pendre sur la place public. Peut-être qu’il y a eu des accords avec les auteurs, que tout a été fait dans les régles avec des droits de versé.

Pour le moment, je n’ai pas la réponse de l’accusé donc je ne me perettrai pas de le critiquer.

[quote name=‘ZGoblin’ date=’ 27 Jul 2005, 11:17’]Tout le monde est contre lui ???

Je trouve qu’on a pas eu tous les détails pour le pendre sur la place public. Peut-être qu’il y a eu des accords avec les auteurs, que tout a été fait dans les régles avec des droits de versé.

Pour le moment, je n’ai pas la réponse de l’accusé donc je ne me perettrai pas de le critiquer.
[right][post=“380665”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

On est pas contre lui, mais contre son travail.
Si tu avais lu les news de catuka données en début de thread, tu saurais que rien a été fait dans les règles et qu’aucun droits n’a été versés.

Ce n’est de tout façon qu’une façon de dire attention à ce mec il ne fait rien d’original et repompe le travail des autres pour le vendre.
une série télé c’est entre 6 et 8 millions d’investissement minimum.

Et crois moi, il va se griller tout seul. Car il ne tiendra pas la prod jusqu’au bout avec ces méthodes. Même s’i la série abouti, elle sera nulle et personne ne le financera de nouveau, s’il ne change pas.
A mon avis il ferais mieux de devenir producteur ou réalisateur.
Mais en tout cas qu’il ne prétende pas être créateur.

[quote name=‘ZGoblin’ date=’ 27 Jul 2005, 10:17’]Tout le monde est contre lui ???

Je trouve qu’on a pas eu tous les détails pour le pendre sur la place public. Peut-être qu’il y a eu des accords avec les auteurs, que tout a été fait dans les régles avec des droits de versé.

Pour le moment, je n’ai pas la réponse de l’accusé donc je ne me perettrai pas de le critiquer.
[right][post=“380665”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

je me suis tapé les 97 pages du debat sur cats et je peux te garantir que aucun accords avec les auteurs a été passé …

Le mister Kémar en fait nous a avoué dans sa grande mansuétude avoir montré ses pompages a miyazaki et que celui ci avait ri :

“Rassurez vous, explique Marc, le décor de Anatane servait pour le dossier de présentation de la série que j’avais monté au départ. Il n’aurait jamais été utilisé dans la série. Figurez-vous que j’avais d’ailleurs rencontré Miyazaki-san dans son studio et je lui avais montré le dossier à l’époque, ce qui l’avait d’ailleurs beaucoup fait rire!!..”

(ce qui je pense autorise a tout pomper et que le maitre en a fait son dauphin par la meme occasion)

Bussiere

J’ai lu la news, mais il n’y a pas eu de plainte… Je trouve que les propos dans ce thread sont un peu trop emportés.

Si il y a eu plagia et que cela pose problème aux auteurs des originaux et bien il doit avoir plainte, procès, dédommagement.

Sinon, je ne dis pas que je suis d’accord avec ce qu’il fait, je n’ai pas assez de données sous la main pour me faire une opinion.

[quote name=‘ZGoblin’ date=’ 27 Jul 2005, 10:36’]J’ai lu la news, mais si il n’y a pas eu de plainte… Je trouve que les propos dans ce thread sont un peu trop emportés.

Si il y a eu plagia et que cela pose problème aux auteurs des originaux et bien il doit avoir plainte, procès, dédommagement.

Sinon, je ne dis pas que je suis d’accord avec ce qu’il fait, je n’ai pas assez de données sous la main pour me faire une opinion.
[right][post=“380682”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

le probleme est juste que ce type est un enorme fumiste que ce soit pour le film de sa fin d’année a l’ecole (avec des rotoscopies de films + des decors pompés) des traveaux persos ou des traveaux pros et que ce type est montré comme une reference par certain. Et qu’il genre un max de thune pour un boulot qui est pompé et qu’il le fait en toute impunité. En gros zgoblin c’est degueulasse dans la mesure ou un il viole le copyright allégrement (ca fait jamais plaisir de se faire truander un dessin) et surtout il prends la place de gens qui eux sont créatif ont du talent et ont tout fait eux meme (salut winny salut chaaat). Et pas mal d’autres trucs lui sont reprochés.
Quand je vois le nombre de graphistes qui galerent malgres leur talent.

Bussiere

Bussiere

Ouais je comprends pas trop l’acharnement. Déjà c’est pas son taf premier au gars, c’est pas comme si il vivait exclusivement de son dessin.

Le gars utilise ce qui est efficace et ce qui marche, en pompant à droite à gauche ce qu’il lui plait, sans se faire chier à utiliser des sources “inconnues”. Bref comme pleins d’artistes, tout secteurs confondus sauf qu’il y aura pas de gif pour vous montrer à quel point, donc vous passez à côté.

Ca avait fini comment Walt Disney qui pompe Nadia ?.. Parce que c’était du même tonneau…

Petit lien (cliquez sur whatabout the images)

edit: faut arrêter avec les artistes talentueux qui croupissent… Mélangez pas tout…

[quote name=‹ Bassah0lic › date=’ 27 Jul 2005, 10:41’]Ouais je comprends pas trop l’acharnement. Déjà c’est pas son taf premier au gars, c’est pas comme si il vivait exclusivement de son dessin.

Le gars utilise ce qui est efficace et ce qui marche, en pompant à droite à gauche ce qu’il lui plait, sans se faire chier à utiliser des sources « inconnues ». Bref comme pleins d’artistes, tout secteurs confondus sauf qu’il y aura pas de gif pour vous montrer à quel point, donc vous passez à côté.

Ca avait fini comment Walt Disney qui pompe Nadia ?.. Parce que c’était du même tonneau…

Petit lien (cliquez sur whatabout the images)

edit: faut arrêter avec les artistes talentueux qui croupissent… Mélangez pas tout…
[right][post=« 380690 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
heu il gagne quand meme enormément avec ses pompages 8 millions pour une serie a monter 50 000 francs pour un autre taff donc bon :confused:
lis le thread et tu verras …
Bussiere

[quote name=‘Bassah0lic’ date=’ 27 Jul 2005, 10:41’]Ouais je comprends pas trop l’acharnement. Déjà c’est pas son taf premier au gars, c’est pas comme si il vivait exclusivement de son dessin.

Le gars utilise ce qui est efficace et ce qui marche, en pompant à droite à gauche ce qu’il lui plait, sans se faire chier à utiliser des sources “inconnues”. Bref comme pleins d’artistes, tout secteurs confondus sauf qu’il y aura pas de gif pour vous montrer à quel point, donc vous passez à côté.

Ca avait fini comment Walt Disney qui pompe Nadia ?.. Parce que c’était du même tonneau…

Petit lien (cliquez sur whatabout the images)

edit: faut arrêter avec les artistes talentueux qui croupissent… Mélangez pas tout…
[right][post=“380690”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
bhé il gagne quand meme bien sa vie plus son petit coté pedant
lis le thread
Bussiere

C’est sa notoriété de chanteur branchouille de Pleymo qui lui ont permis de valider ses tafs… Avant tout le monde s’en foutait…
Des graphistes français au style manga et qui déchirent, je vais pas dire que ça court les rues mais presque…

[quote name=‘Bassah0lic’ date=’ 27 Jul 2005, 10:59’]C’est sa notoriété de chanteur branchouille de Pleymo qui lui ont permis de valider ses tafs… Avant tout le monde s’en foutait…
Des graphistes français au style manga et qui déchirent, je vais pas dire que ça court les rues mais presque…
[right][post=“380700”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
avec des pompages aussi gros ? il etait graphistes avant d’etre chanteur il est sortis major de promo d’une ecole de graphiste avec un court metrage legerement pompé

Bussiere

Comme je disais: aller jusqu’à téléphoner à France 2 et à faire un site bilingue Français Japonais, ça va un peu trop loin, c’est du lynchage. Autant laisser la justice suivre son cours et le milieu professionnel ignorer ce monsieur.

Si ce genre de personne prospère c’est aussi du à la malheureuse préférence de la forme sur le fond. C’est comme dans d’autres domaines où certains clients prefèrent les gens qui ont un sourire colgate et qui ont du bagout sans vérifier leur compétence.

edit: en fait le site de catsuka est bien et informe mais il va trop loin (présomption d’innocence, pas de justice soi-même, droit de réponse tout ça…). Il se la joues un peu trop chevalier blanc. ça devient une attaque personnelle son site.

[quote name=‘phili_b’ date=’ 27 Jul 2005, 11:20’]Comme je disais: aller jusqu’à téléphoner à France 2 et à faire un site bilingue Français Japonais, ça va un peu trop loin, c’est du lynchage. Autant laisser la justice suivre son cours et le milieu professionnel ignorer ce monsieur.

Si ce genre de personne prospère c’est aussi du à la malheureuse préférence de la forme sur le fond. C’est comme dans d’autres domaines où certains clients prefèrent les gens qui ont un sourire colgate et qui ont du bagout sans vérifier leur compétence.

edit: en fait le site de catsuka est bien et informe mais il va trop loin (présomption d’innocence, pas de justice soi-même, droit de réponse tout ça…). Il se la joues un peu trop chevalier blanc. ça devient une attaque personnelle son site.
[right][post=“380708”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
y’a eu un droit de reponses et meme plusieurs fois y’a meme eu un droit de reponse publié dans animeland qui confinait au foutage de gueule cité plus haut.
Sans compter que plusieurs personnes sont venus insulter les gens du forum pour le defendre (hum tu defends marc tu nous insultes et tu as la meme ip que lui ? interessant …)
En plus il s’est coulé lui même en se tirant quelques balles dans le pieds au fur et a mesure de la polémique (sa premiere reponse condescendante, son mytho sur miyazaki etc …)
je cite marc dans le texte a sa premiere reponse :

Et bien je vois que je suscite pas mal d’interet(negatif) de par chez vous…
Tant pis, c’est dommage que vous réagissiez comme ça. Je suis un mec qui taf beaucoup (je ne suis pas de la merde en gros),je suis passionné par les images. Je fais mon bonhomme de chemin pour avancer (dur travail que le tien malgres tes pistons ). Ce qui m’importe c’est de" faire"deschoses, de m’épanouir, de voir du monde. La création est parfois là, parfois pas (souvent visiblement). Je partage mon temps entre les tournées avec mon groupe et les clips (un clip qui a été pompé sur celui de deftones d’ailleurs de plus le fait de ne pas avoir de temps ne justifie pas un pompage).

L’anim j’en suis aussi fan que vous, c’est pour ça que certaines remarques m’attristent. Ce que vous voyez sur mon site, ce sont beaucoup de travaux personnels. A la limite, ça ne regarde que moi (pourquoi les avoir mis en ligne et surtout tu fais des pompages aussi pour tes traveaux “pro”).
De toute façon avec autant d’intolérance de votre part, je ne voit pas pourquoi je me justifie.
Je regrette autant d’agressivité, chaque chose doit être remise dans son contexte, c’est bien facile de critiquer les gens comme ça, c’est surtout bien français(rhoooo le bel argument on est du niveau de la liberté de pensé la). Mais au fait, vous faites quoi vous (un peu condescendant et cripsé la genre vous etes qui vous pour m’interroger ?)?
Sans rancune.
MM
les parentheses sont de moi

Bussiere

De toute façon, personne n’est là pour juger qui que ce soit. Merci.
C’est une constatation.
La justice tranchera. (ou pas)

Cela dit si la justice a eu son mot à dire, c’est grace à catsuka, et aux nombreux professionnels qui trainent sur ce forum ou sur cafesale.
Sinon, personne n’aurait fait attention, et aucunes démarches n’auraient été lancées.

Je rappel que ce sont majoritairement des oeuvres étrangères professionnelles qui ont été pompées. Donc il est normal (enfin presque) que les auteurs n’ai pas vus le détournement et n’ai pas pu faire valoir leurs droits eux même.

Et je serais content qu’un étrangé m’appelle en me disant :
"he matte ça ce mec à piqué tes trvaux et ce fait de l’argent avec. Tu devrais voir."
aprés libre à l’auteur de laisser courir, ou de se plaindre.

[quote name=‘winny’ date=’ 27 Jul 2005, 12:35’]Et je serais content qu’un étrangé m’appelle en me disant :
"he matte ça ce mec à  piqué tes trvaux et ce fait de l’argent avec. Tu devrais voir."
aprés libre à l’auteur de laisser courir, ou de se plaindre.
[right][post=“380717”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Un gros +1, voilà, je trouve normal que l’on prévienne les personnes concernées (auteurs étrangés ou non, france 2, …), je trouve moins normal que l’on crée une page afin de dire qu’une personne est un gros pompeur. Je suis sur que Marc Maggiori pourrait attaquait l’auteur de cette page en justice et gagner le procès pour diffamation.

Maintenant, pour l’argument que Marc Maggiori à répondu sur un forum, ce n’est pas assez solide pour moi, il y a aucune façon de vérifier qu’il s’agissait bien de Marc Maggiori.

[quote name=‘ZGoblin’ date=’ 27 Jul 2005, 12:10’]Maintenant, pour l’argument que Marc Maggiori à répondu sur un forum, ce n’est pas assez solide pour moi, il y a aucune façon de vérifier qu’il s’agissait bien de Marc Maggiori.
[right][post=“380737”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
il a aussi repondus a animeland et il a admis au passage que c’etait lui qui a repondus sur le forum
Bussiere