L'appétit de sirène

On ne le répetera jamais assez : le jeu indé c’est le bien. Absolu. Total. O.K., en fait non, j’avoue, c’est aussi rempli d’un tas de bouses innomables qu’on préfère éluder d’un fort snob haussement d’épaules avant de regarder le plafond en faisant semblant d’y contempler un moustique en string. Mais après des perles comme Darwinia, Defcon ou Virtual Villagers, difficile de rester insensible à ce milieu de doux sauvages. Et quand de bons titres semblent s’annoncer, il est logique d’en parler. Alors on va le faire, prendre une bière, une tranche de jambon de Bayonne et parler d’Aquaria, un futur OVNI. Un de plus.

Prévu pour le printemps 2007, Aquaria conte les aventures de Naija, fort jolie créature, blindée de questions existentielles et motivée à en trouver les réponses. Pour ce faire, la bougresse évoluera sous l’eau et s’en ira à la rencontre d’animaux divers, dans un monde aux allures de mégamix entre le zen, l’onirisme et l’inconnu. Tout se jouera avec une simple souris à deux boutons et sera énormément basé sur l’exploration avec toutefois de bonnes petites touches d’action. L’héroïne pourra par exemple entonner des chansons ou invoquer des sorts magiques, le tout s’avérant utile pour résoudre des puzzles ou combattre certains adversaires belliqueux. De plus, elle pourra prendre plusieurs formes physiques pour faire on ne sait pas trop quoi mais ça va sûrement être génial si on en croit les développeurs. Ces derniers nous promettent d’ailleurs un jeu non linéaire.

On attend de voir mais Aquaria semble en tout cas splendide malgré sa réalisation dénuée d’effets 3D de la mort. Un teaser est d’ailleurs visible à cette adresse et ne fait que confirmer tout le bien que l’on peut penser de cette oeuvre, surtout au vu des animations. Evidemment, ça rappelle un peu Ecco (de Sega) dans l’idée générale mais le titre possède visiblement assez d’éléments originaux pour en faire quelque chose de chouette. Maintenant, il ne reste plus qu’à attendre la sortie pour savoir ce que ça vaut dans les faits et on aura évidemment l’occasion d’en reparler plus en détail au fur et à mesure du développement.

Site officiel d’Aquaria

Voter pour cette news sur wikio.fr.

En effet, ca fait tres penser à Ecco, masi faut dire qu’un jeu en 2D sous l’eau dans des grottes ressemblera toujours à Ecco… Ca m’a l’air sympatoche sinon, faut que le gameplay suive B)

+1 aussi

j’espere que le reste suivra

Bussiere

C’est bizarre et je suis peut-être mauvaise langue/à côté de la plaque mais j’ai l’impression que le fait que ce soit indé est déjà un énorme bon point pour vous. Je peux me tromper et le premier paragraphe de yavin me rassure un peu, mais j’ai cette impression depuis un bout de temps…

[ edit : cela dit, le jeu a l’air sympa, mais sans plus… C’est une remarque générale en fait. Là, par exemple, je me demande si les réactions auraient été les mêmes si c’était une grosse boîte (disons Microsoft pour faire vraiment gros) qui l’avait annoncé…]

Je me disais justement la meme chose. Est-ce que ce jeu est bien parce qu’il est indé ou parce qu’il a vraiment un bon fond ?

Parce que les jeux indés c’est mignon, c’est réac toussa mais dans le fond ce sont des jeux et la question est toujours la meme « vais-je lacher mes 30roros pour ce truc ? ». Et comme Superlegume je suis pas convaincu de votre objectivité face a des petits devs « qui n’en veulent » (copyright Les Deschiens) et qui sortent souvent des sentiers battus pour le plus grands bien de notre culture favorite.

Ca deviens aussi dur de juger d’un tel jeu que de critiquer un chanteur impliqué en politique.

Pour revenir au jeu. Il a l’air sympa très proche d’ecco dont perso je garde un très bon souvenir mais rien d’exceptionnel…hormis qu’il soit indé B)

[quote=“SuperLegume, post:4, topic: 31337”]C’est bizarre et je suis peut-être mauvaise langue/à côté de la plaque mais j’ai l’impression que le fait que ce soit indé est déjà un énorme bon point pour vous. Je peux me tromper et le premier paragraphe de yavin me rassure un peu, mais j’ai cette impression depuis un bout de temps…

[ edit : cela dit, le jeu a l’air sympa, mais sans plus… C’est une remarque générale en fait. Là, par exemple, je me demande si les réactions auraient été les mêmes si c’était une grosse boîte (disons Microsoft pour faire vraiment gros) qui l’avait annoncé…][/quote]

C’est là que tu as du mal à piger, manifestement. Ce genre de concept tu le verras rarement dans l’industrie pour des raisons purement commerciales, ce n’est pas considéré comme un projet “vendeur”. Tout comme Darwinia n’a interessé l’industrie qu’après son succès par la distribution indé et de même pour Defcon qui n’aurait probalement jamais vu le jour par des moyens traditionnels.

Et justement, pour ces raisons là, je pense que les réactions seraient encore plus positives si tout cela venait d’un MS, EA ou Ubisoft.

edit : je ne crois pas qu’on cherche des jeux exceptionnels, juste des prods qui sortent un peu des sentiers (cinquante mille fois) battus. C’est ça qui plaît.

D’accord, je vois ce que tu veux dire pour la situation générale . Et c’est tant mieux. Je ne critique ni la démarche, ni le fond indé (je suis moi même complètement accro à Defcon).

Mais là, en l’occurence, le jeu Aquaria, je lui trouve rien de vraiment original, à part, j’en conviens, l’univers.

Le système en soit n’est pas innoveant et est même plutôt cheap… ou bien je n’ai de nouveau rien pigé et je vais me faire remettre à ma place dans la seconde.

Clairement (les glyphes), mais Ecco c’est une bonne référence aussi. J’avais adoré ce jeu étant gosse (même si les vortex me foutaient la trouille) B)

Tout pareil!
Mais j’aimais Ecco justement parceque c’était un dauphin et que c’était très technique (en tout cas pour un collégien, je dirais peut-être pas pareil aujourd’hui). Alors qu’une sirène, ça me fait moins triper, et le maniement qui insiste sur le fait que c’est « 2 boutons » m’enchante pas non plus. Mais c’est personnel, il y en a à qui ça va justement plaire.

Faudra tester…

Rhaa… haha connard va B) (il comprendra)

Moi ce que j’adore c’est encore une fois le titre de la news
Je sais pas ce que tu fumes, yavin, mais faut que tu me donnes l’adresse de ton fournisseur B)

Pour revenir à Virtual Villagers, que yavin qualifie de bijou, j’avoue que je l’ai acheté les yeux fermés sur ses conseils, mais franchement j’ai été assez déçu : le jeu laisse entrevoir de belles possibilités mais au bout de quelques heures de jeu, on se rend compte que le gameplay n’est pas si “ouvert” que ça et qu’on se fait un peu chier. Mais bon.

Pour Aquaria, où tu as eu l’info yavin ? (je sais que c’est ton boulot ^^° mais j’aimerais savoir car GameTunnel n’en a pas parlé)

[quote=“ghigis, post:12, topic: 31337”]Pour revenir à Virtual Villagers, que yavin qualifie de bijou, j’avoue que je l’ai acheté les yeux fermés sur ses conseils, mais franchement j’ai été assez déçu : le jeu laisse entrevoir de belles possibilités mais au bout de quelques heures de jeu, on se rend compte que le gameplay n’est pas si “ouvert” que ça et qu’on se fait un peu chier. Mais bon.

Pour Aquaria, où tu as eu l’info yavin ? (je sais que c’est ton boulot ^^° mais j’aimerais savoir car GameTunnel n’en a pas parlé)[/quote]

Bah bijou non (les perles ne sont pas des bijoux, juste une partie B)) mais les quelques jours passés sur Virtual Villagers j’ai trouvé ça super chouette et ça reste à mon sens un jeu vraiment bien foutu. Maintenant pour l’ouverture tu as raison et une partie ressemble fort à une autre, ça n’en fait pas un titre à éviter pour autant B)

Pour Aquaria c’est juste un des titres les plus “en vue” en indé en ce moment donc ce n’était pas trop difficile d’en entendre parler, ça faisait un moment que je voulais en faire une news, j’ai juste attendu une vidéo.

Ok bah c’était juste moi qui était à la rue sur le coup B)

[quote=“yavin, post:13, topic: 31337”]Bah bijou non (les perles ne sont pas des bijoux, juste une partie B)) mais les quelques jours passés sur Virtual Villagers j’ai trouvé ça super chouette et ça reste à mon sens un jeu vraiment bien foutu. Maintenant pour l’ouverture tu as raison et une partie ressemble fort à une autre, ça n’en fait pas un titre à éviter pour autant B)

Pour Aquaria c’est juste un des titres les plus “en vue” en indé en ce moment donc ce n’était pas trop difficile d’en entendre parler, ça faisait un moment que je voulais en faire une news, j’ai juste attendu une vidéo.[/quote]

Arf, tu ne m’as pas vraiment répondu (à moi que je), donc je reformule plus clairement.

En quoi Aquaria est-il original ? Le gameplay n’a t’il pas déjà été éprouvé ? Un jeu 2D avec un personnage qui cherche des trucs en lançant des sorts… je sais pas, j’ai pas l’impression qu’on sort des sentiers battus. Après, je ne demande qu’à être détrompé, mais là, je doute.

En même temps avec la caricature que tu en fais on pourrait dire de n’importe quel jeu qu’il n’a rien d’original… Le but de cette news ce n’est pas de vendre le jeu, c’est une information, après t’as le droit de t’y intéresser ou de t’en foutre, mais je ne vois pas l’intérêt du débat là, j’ai plutôt l’impression d’une volonté de se mettre en opposition pour le plaisir de le faire B)

Mais roh. Non, justement, je te dis que ne veux qu’une chose : comprendre l’engouement général pour ce jeu, dont le tien, vu que d’habitude je suis plutot de ton avis pour le choix des jeux. Alors peut-être que je fais une caricature (pas faux d’ailleurs, faudrait que je me relise) mais je voudrais bien pouvoir en dire du bien alors que là je vois pas trop en quoi il est original. [edit : et différent, et pourquoi c’est bien. ]

[ edit : désolé, je suis un peu à la masse, mais en gros : je voudrais bien m’y interresser mais je vois pas pourquoi tout le monde s’y interresse. Je sais, c’est pas super clair… ]

[quote=“SuperLegume, post:17, topic: 31337”]Mais roh. Non, justement, je te dis que ne veux qu’une chose : comprendre l’engouement général pour ce jeu, dont le tien, vu que d’habitude je suis plutot de ton avis pour le choix des jeux. Alors peut-être que je fais une caricature (pas faux d’ailleurs, faudrait que je me relise) mais je voudrais bien pouvoir en dire du bien alors que là je vois pas trop en quoi il est original. [edit : et différent, et pourquoi c’est bien. ]

[ edit : désolé, je suis un peu à la masse, mais en gros : je voudrais bien m’y interresser mais je vois pas pourquoi tout le monde s’y interresse. Je sais, c’est pas super clair… ][/quote]

  • Ce n’est pas un FPS.
  • Ce n’est pas un RTS sur la WWII .
  • Ce n’est pas un jeu de caisse (même si j’adore ça)

Ca sort des sentiers battus dans le cadre de la production actuelle composée en majorité de ce genre de titres, c’est pas super innovant si on se réfère au passé vidéoludique mais une aventure aquatique on ne peut pas dire que ça ait été super exploité jusqu’ici, à part Ecco dont on parlait plus haut, et les deux jeux diffèrent tout de même dans le principe. Ca ne veut en aucun cas dire qu’Aquaria sera un bon jeu mais c’est intéressant d’autant que la réalisation ne fait pas vraiment “amateur”.

Un peu comme Eets (http://www.eets-game.de/) n’a rien de très original mais s’écarte lui aussi des jeux présentés actuellement sur les étals. Enfin, il s’y trouve (sur les étals) mais lui aussi a commencé sa carrière sur le web avant de croiser la route des rayonnages.

J’ai presque déjà envie d’y jouer.
Sinon pour info, EA prend un gros risque en acceptant d’éditer Spore de Will Wright. Je suppose que c’est justement à cause du précédent succès dudit qu’ils le prennent.

Bref, ça a l’air sympa comme tout ce jeu, faudra refaire une ou deux news vers la sortie du jeu pour rappeller son existence.

[quote=“LeBaronNoir, post:19, topic: 31337”]J’ai presque déjà envie d’y jouer.
Sinon pour info, EA prend un gros risque en acceptant d’éditer Spore de Will Wright. Je suppose que c’est justement à cause du précédent succès dudit qu’ils le prennent.[/quote]

Un risque oui mais mesuré, les simulateurs de vie plaisent depuis longtemps et ils ont les erreurs du passé pour savoir qu’on ne peut pas passer à côté de ce genre de truc, Sim City avait été refusé par de gros éditeurs avant d’être pris B)

Sans oublier que la puissance marketing d’EA fera qu’il marchera quoiqu’il arrive. Après on verra dans quelle mesure.