Ce qui reflète juste la vérité.
- le pire accident industriel de l’histoire : Banqiao, 26k morts directs, 145k par la suite (famine & maladies)
-
le pire accident chimique de l’histoire : Bhopal, 4k morts la nuit même, 20k à 25k morts par la suite (et des morts plutôt horribles…)
Catastrophe de Bhopal — Wikipédia -
Tchernobyl à côté c’est 200 (sans le « k ») morts liées aux radiations et à l’incendie lors de l’accident, et… un gros débat sur le nombre de morts sur le long terme.
L’ONU et l’AIEA donnent un nombre très bas de 9k morts. Les anti-nucléaires parlent de plus d’1M de morts… On voit bien qu’il y a un gros problème pour en arriver à un aussi gros écart. Et pour cause, la radioactivité ne tue pas (en tout cas comme on veut le croire). A hautes doses elle provoque des maladies, comme le cancer de la Thyroïde, qui est soignable : ça signifie que de nombreuses personnes affectées par Tchernobyl sont mortes de longue maladie, et âgées, mais sans grosses séquelles (ça ne veut pas dire que c’est chouette, mais ça change la manière de penser l’impact humain de l’accident par contraste avec les deux autres mentionnés ci-dessus par exemple). Et à faible dose les radiations n’ont pas pu être entièrement et indubitablement reliées à des augmentations de maladies. Ça laisse planer un gros doute sur le véritable impact à grande échelle de l’accident de Tchernobyl.
Bref, ce n’est pas pour faire du négationnisme au sujet de Tchernobyl que certaines personnes pro-nucléaires (dont l’auteur de cet article dans Forbes) dénoncent les nombres habituellement donnés par Greenpeace et de nombreux anti-nucléaires. C’est parce que c’est un sujet qui est hautement instrumentalisé, et sensationnalisé, par ceux qui ont aussi des intérêts non négligeables à défendre.