Un fil tout neuf pour débattre des questions d’énergie sans occuper illégalement le fil de Fukushima (qui a dit et sans troller ?)
Première question qu’on se pose : et la place du nucléaire ?
Comme tout bon débat, venez-y sans idée toute faite, acceptez l’agumentation et surtout gardez en tête que vous pouvez changer d’avis. Accepter et faire sienne l’idée d’un autre c’est paraît-il le début de l’intelligence…
Fin du débat sur le site The Economist autour du nucléaire entre un lobbyiste pro-ENR et anti-nucléaire et un lobbyiste pro-nucléaire mais pas anti-ENR.
9 jours de débat arguments contre arguments, conclus à chaque fois par un modérateur avec quelques invités pro ou anti, le tout commenté par les lecteurs du site qui donnent une note à chaque round.
La question a été posée de cette façon : This house believes the world would be better off without the nuclear energy.
Je vous laisse découvrir les résultats.
[quote]De pro-nucleaire il y a 10 ans , qui en a parfois fait son gagne pain, je passe gentiment à Anti nucleaire . Car on se paluche sur les énergies renouvelables , on se tape dessus avec les pour ou contre de certaines autres technos . Mais perso je persiste à penser comme un bon vieux paysan doté du fameux mais peu reluisant BSP ( Bon Sens Paysan) : C’est pas comment faire les bornes à moins cher qu’il faut faire , il faut faire moins de bornes surtout ! .
Et il faut augmenter le prix de l’énergie , partout pour tous. Et surtout faire de l’urbanisme une priorité . Stoppez net les compétitions entre villes : exemple Paris déjà inhumaine qui va l’être encore plus car il faut concurrencer Londres . Nawak . La répartition géographique où on travaille à paris et on part en vacances en province . du coup paris gonfle au point d’éclater la province se ratatine dans une sclérose anti-économique . Et les bornes pour aller au taf car vivre à proximité est un luxe . une desindustrialisation qui à vidé le peu d’actif en province . Bref L’economie de l’energie passe par une rationalisation de la gestion du territoire . C’est pour moi la priorité . et pas comment faire pour depenser 1l de moins aux 100 ou avoir une maison BBC . [/quote]
(de Patryn, dans l’autre post)
L’électricité est assez peu liée aux questions de mobilité, excepté pour les transports en commun de courte distance.
La question de l’urbanisme est gigantesque. Elle suppose bien plus qu’une concertation entre des gens bien élevés dans des domaines de spécialité séparés mais exige de vrais croisements de compétences, et ça, ça se passe dans l’enseignement supérieur, de la même manière qu’un ingénieur aujourd’hui devrait avoir une formation plus robuste en droit, des experts en sciences sociales devraient avoir une formation pour comprendre les fondements de la science, en particulier dans l’énergie. Depuis la LRU, qui correspondrait a une décentralisation franche et bienvenue, les cursus sont moins cloisonnés et j’y vois un bon signe. Mais le changement à l’échelle de la société sera très lent s’il n’y a aucune incitation. Comme un viticulteur qui a passé sa vie à traiter aux produits chimiques sans se poser de question et à qui on va demander d’être plus raisonné ou de passer en agriculture biologique mais ça a été prouvé et ça marche. Une génération pour les comportements.
J’approuve pas mal de choses sinon en particulier sur le prix de l’énergie et la vision traditionnelle colbertiste de l’économie. Si l’Europe est notre salut (mais ça il va falloir convaincre pour que l’idée percole), les régions, voire les communes, en sont le moteur. La décentralisation est indispensable. Un premier pas a été fait sur l’aménagement du territoire par le Grenelle (principalement pour arrêter l’hémorragie de bitume et de béton) mais ça reste des esquisses sans véritable plan pour les (soyons optimiste) 40 prochaines années. De 80 à 95% de baisse d’émissions de CO2 c’est l’objectif de l’Europe d’ici à 2050. C’est énorme. Avec, pour revenir à la France, un prix de l’électricité assez bas, on ne vas inciter aux bons comportements.