La mobilité électrique, tests 🚙 et évolutions des techs

Je comparais mon gain électrique entre le début de mon acquisition et maintenant…

Mais tu es bien obligé de le comparer au cout de l’essence au même moment…

Alors… pour être remonté dans une super 5 y a deux semaines, c’est juste qu’on a oublié le bruit, les vibrations et la non tenu de route des voitures de notre enfance :sweat_smile:.

3 « J'aime »

C’est ce que j’avais à l’IUT :stuck_out_tongue:

Oui, tu as raison.

Mais dans les faits je m’en fous du prix de l’essence, que ce soit à 1.70 ou 2 ou 2.3.
En switchant en Décembre, j’ai économisé 200€ d’essence par mois à ce moment là, et c’est mon nouveau référentiel sur lequel est basé mon budget mensuel.
Si je devais switcher aujourd’hui ça serait différent parce que les prix des véhicules ont augmenté. Ça veut dire qu’une LOA me coûterait probablement 100€ plus cher par mois… ce qui laisse toujours 100€ mensuels d’économisé mais du coup on est beaucoup plus tributaire des augmentations du kWh.
En fonction du kilométrage il serait peut-être plus judicieux d’acheter une occasion Crit1 à 15k€/20k€ quitte à continuer à payer de l’essence.
Mais c’est à tout le monde de faire ce calcul en fonction de sa situation.

Sinon, pour revenir à un VE, l’Ioniq 6 m’intrigue beaucoup avec son cul façon Porsche. Elle a l’air d’être économique dans sa consommation et par avare de fonctionnalités. Par contre le soft de maintien dans la voie et d’autopilot ne semble pas avoir évolué beaucoup par rapport à l’Ioniq 5.
A voir a quel prix elle sortira en 2023 chez nous.

1 « J'aime »

Je pense qu’il faut que tu reconfigures ta conscience, car acheter (neuf) un véhicule électrique ne fait que déplacer le problème. On en parle régulièrement ici - donc peut être faut il continuer la discussion sur ce thread - mais en gros, il faut pas mal rouler avec une VE pour compenser le « cout écologique » de celle ci, plus cher qu’une voiture thermique. Sachant qu’on a la chance, en France, d’avoir une électricité majoritairement décarbonée, donc la distance a parcourir pour être « positif » est plus faible qu’en Allemagne ou en Pologne.
Après, si tu achètes un véhicule électrique d’occasion ayant déjà parcouru la distance en question, c’est peut être intéressant.

Mais je m’interroge de plus en plus sur la pertinence écologique invoqué pour l’achat d’un véhicule électrique (ou soi disant plus vertueux - genre les voitures a hydrogène - écologiquement parlant): faire l’intégralité des calculs est relativement complexe et peut être qu’il faut simplement être honnête avec soit même et s’avouer qu’on a envie de changer :wink:

Perso, j’arrive pas à me faire a cette idée. Repartir sur une essence c’est comme jouer à l’autruche (avoir une voiture perso aussi tu vas me dire).

Ca va finir en carsharing je pense car je ne roule « que » 3000km/an ( 30 trajets de 100km en gros) et ma voiture n’aura bientôt plus le droit de rouler en ville.

2 « J'aime »

Ah ben nous c’est justement ce qu’on a pris pour les trajets du quotidien de madame (60km aller-retour pour le taf) et les courses. On a essayé plusieurs VE (dont une Zoe) mais clairement le rapport qualité/prix de la spring est imbattable (faut dire que je le trouve très mauvais sur une Zoe en fait, une Clio a 35k€ c’est quoi cette arnaque…)
On garde ma compacte thermique pour les vacances/longs trajets et voilà.

Une AMI c’est une voiture sans permis, faut pas raconter n’importe quoi non plus…

1 « J'aime »

Je réécris mon post, mais je pensais que ceci était acquis après 1 an de discussion.

Oui, un VE est plus écologique qu’une thermique à la fin de son cycle de vie.

Étude MIT sur le cout carbone :

Terres rares et Cobalt : cf les vidéos du choucroute garage dans ce thread.

2 « J'aime »

Ah, je comprends ton point de vue, je n’ai pas été assez précis: Je m’interroge, c’est a dire dans mon cas et aussi dans le cas de @nashan : Comme lui, je fais des petits trajets et assez peu de kilomètres a l’année, donc le changement pour un véhicule électrique est il pertinent écologiquement parlant dans nos cas, et surtout le mien?
Pour le moment, j’estime que ce n’est pas pertinent écologiquement parlant dans mon cas, à voir dans le cas de @nashan. En revanche, est ce que j’ai envie de rouler en honda-e? Oui, parce que je la trouve trop cool, mais je ne peux pas vraiment invoquer l’écologie dans ce cas là :wink:

Je l’écris depuis une dizaine de messages.
Va regarder ça

Un VE a de l’intérêt économique (et écologique plus rapidement) si

  • Vous roulez beaucoup
  • Vous pouvez recharger chez vous

Ta honda-e, si tu arrives à la garder 100 000 km elle aura un intérêt écologique. Économiquement, ça sera plus discutable car comme tu roules peu la différence entre cout de l’achat+carburant avec ta corolla ne sera pas flagrante, voir défavorable.

La pédagogie, c’est la répétition …

Et encore tout dépend de combien de temps tu conserves ton véhicule. J’ai tendance à conserver les bagnoles au moins dix ans et les bécanes au moins cinq.

De plus un véhicule dont tu te sépares ne part pas forcement à la casse (encore heureux !) , tant qu’il fonctionne, il continuera son petit bonhomme de chemin dans le circuit de l’occasion.

A priori, du fait du nombre limité de pièces en mouvements dans une VE, le facteur limitant de la vie de ce genre de véhicule est la batterie qui semble, en tout cas chez Tesla (pas de raison que ce soit différent chez les autres) durer pas mal de km (dans les 400 000 km). Alors oui je vois de suite l’argument, « les batteries de VE sont super cher ! » Et c’est vrai à l’heure actuelle, mais je ne pense pas me tromper en affirmant que, avec l’industrialisation de masse des VE, le prix de celles-ci va forcement baisser.
Il sera donc tout à fait possible de changer uniquement la batterie d’un VE d’occasion afin qu’il continue sa vie jusqu’à ce que toute la partie structure et moteur finisse sa vie.

De plus les batteries ainsi changées pourront tout à fait être utilisées comme stockage temporaire d’énergie dans les habitations (Tesla le fait déjà) afin de palier à d’éventuelles faiblesses du réseau. Car dans ce cas, le fait qu’une batterie n’ait plus que 80% de capacité n’a strictement aucune importance.

Donc, si l’on considère le coté purement écologique; même si l’on ne roule pas beaucoup, mais que,dans un futur proche, on utilise que des VE achetés d’occasion; l’impact sera sans commune mesure avec les VT. Il faut juste attendre un peu que le marché de l’occasion des VE se développe.

D’un point de vue purement économique, oui les VE sont plus chères que les VT, c’est un fait. Mais de ce que j’en vois, la tendance est clairement à la baisse. Il faut aussi que les mentalités changent sur l’emploi de nos véhicules. A l’heure actuelle on cherche deux types de véhicules; Un qui est capable de faire un maximum de bornes avec un maximum de chargement (le véhicule vacances) et un capable de se faufiler dans un trafic dense et se garer n’importe où (le véhicule boulot/ville).

Pour la ville, l’offre existe déjà en VE et fonctionne très bien DANS CE CADRE D’UTILISATION (la Dacia Spring). Pour les vacances, c’est un peu plus compliqué puisqu’il faut impérativement que les conducteurs changent leur façon de voyager en privilégiant le voyage lui-même plutôt que la rapidité de celui-ci.
Le maillage de recharge rapide est aussi en cours de développement et pas parfait encore. Mais cela évolue très vite dernièrement. Voici une compilation de données faite par BertrandM sur le forum BlogTesla édifiante sur cette évolution :

Le gros problème est donc économique; il n’existe pas de petite voiture capable aussi de servir aux vacances et les tarifs des véhicules « mid-range » restent encore trop élevés pour la majorités des conducteurs. Mais cela va forcement évoluer puisque les constructeurs n’ont pas le choix. Dans un futur plus proche, on va aussi trouver de plus en plus de VE d’occasion parfaitement capable de remplir leur mission.
Concernant le coût de l’énergie, c’est encore l’inconnue pour le futur. En ce moment c’est clairement moins cher (sauf si l’on fait plus de 200 bornes par jour) pour la majorité des utilisateurs.

Pour les motos, je ne crois pas que leur volume soit impactant, cela reste avant tout un véhicule plaisir à la marge. Concernant les scooters (livreurs), l’offre existe déjà.

Pour le coté écologique, il n’y a pas de débat, le VE est beaucoup moins dangereux pour notre (leur) futur que le VT.

Et pour conclure; @nashan , non il n’existe pas de VE 7 places pas cher et capable de faire 1000 bornes d’un coup (mais ce dernier point, on s’en fout). En revanche pour faire 50 bornes par jour sur des routes de campagne ou en ville, oui ça existe à pas (très ) cher; ça s’appelle la Dacia Spring.

Ce post est la synthèse de mes (très) nombreuses lectures et visionnages sur le sujet.

6 « J'aime »

image

@OldDoc :rofl: Dommage qu’il n’y ait pas de Genesis en Europe, leur soft semble bien meilleur ici que ce qu’on a pu voir chez Tesla ou Kia/Hyundai

(c’est un véhicule électrique, ça se voit à la plaque bleue)

5 « J'aime »

Propre.

Elle a l’air canon cette Genesis oO

1 « J'aime »

C’est pas gagné le futur de la mobilité électrique.

C’est pas gagné le futur de la mobilité.

Edit : C’est pas gagné le futur tout court en fait.

7 « J'aime »

Meme conclusion que le gars, « elle est même super bien garée ! » :+1:

Bizarre, puisque Genesis est la marque haut de gamme de Hyundai aux US…

Oui, mais ils fonctionnent de manière indépendante depuis 2015 me dit Wikipedia.

Edit: même essai avec le modèle au-dessus, plus gros et plus cher :rofl:

Me suis trompé, ils ont des marchés de tests pour le moment, dont la Suisse:

1 « J'aime »