VAE / Trotinette / gyro / le thread des mobilités molles

Kikoo GZ
Ca fait quelques que temps j’ai envie de faire un thread sur le sujet de la mobilité alternative.
On a bien un thread sur le vélo, mais faut bien dire que ça sent plus le lycra et le moule burne. On en parle aussi parfois sur le thread tesla, ou même celui sur l’énergie, mais rien de bien organisé. Alors bon, je me lance.

Setup : Petite couronne parisienne (92), Famile 2 enfants . Taf de madame à 8km, le mien à 4km. On a une vieille caisse familiale qu’on souhaite garder le plus longtemps possible. L’école des mômes est à 1,5km sur la route de mon taf et ils y vont en vélo. Edit : et point important on est en maison avec garage pour ranger le matos.

Première expérience, une trottinette m365 achetée 400 balles, avec laquelle j’ai fait 5000 km sur 2/3 ans

Pro :

  • Prix abordable (même si les prix ont bien augmenté depuis chez xiaomi, ça reste moins cher qu’un VAE)
  • On peut la transporter à l’intérieur (pratique pour le restau et prendre le métro/train pour aller loin)
  • Abime moins les fringues qu’un vélo (genre les costards).

Cons :

  • Les roues de bases crèvent facilement et sont un enfer à changer si on a pas le matos.
  • Avec des roues dures, ça pète quand même le dos
  • Vibrations fortes, fatigantes sur de long trajets (je recommande 5/6 km max)
  • ça reste bien pète gueule les trotinettes, un trottoir mal placé et tu voles comme un belge.

En parallèle, ma femme a testé véligo pour aller au taf. Constat: c’est vraiment top : un vélo de qualité pour 40€/mois tout compris (assurance/entretien etc), remboursé en partie par l’employeur, c’est assez imbattable. Seul défaut, c’est 9 mois maximum et il peut y avoir de l’attente.

A la fin de l’abonnement véligo, elle a acheté un décathlon 920 E connect.
Pro :

  • Prix abordable, surtout avec les 500€ d’aide de la région île de France (bon il faut être motivé pour remplir le dossier).
  • Facile à conduite, moteur dans le pédalier et vitesse aussi, ce qui permet de les changer à l’arrêt.
  • Avec des sacoche et un panier, on peut commencer à transporter des truc, un enfant sur le porte bagage passe très bien.
  • Service d’alerte le localisation gps.
  • Autonomie et puissant correcte (on doit faire 50km)
  • C’est décath, du coup entretien et pièce garantie. (ça peut être un désavantage pour certain, les petits magasins refusant parfois d’intervenir sur les décath…)

Cons :

  • Assez lourd
  • Le changement de vitesse à l’arrêt, c’est cool, mais il faut arrêter de pédaler pour changer en route, sinon ça dérègle tout. Perso ça me gonfle.

→ Après 1an et 2500 km on est très content et c’est grâce à ce vélo que je me suis rendu compte que le vélo était bien plus agréable que la trottinette. On se rend aussi compte que 10 km finalement ce n’est pas énorme, et qu’on peut aller à l’autre bout de Paris dans un temps vraiment acceptable en sécurité avec les nouveaux équipements.

Après, c’est vrai que c’est chiant quand il pleut, mais il ne pleut pas tant que ça en ïle de France et je me contente souvent d’une veste de pluie, j’ai du mettre 3 fois le pantalon dans l’année (100% de mes trajets taf en vélo).

Du coup, ma trottinette ayant mouru après ses 5000 bornes, je me suis remis à mon vélo mécanique en commençant à regarder les alternatives. Mais bon, c’est reloud de transpirer (oui je transpire sur mes 4 km de trajets pour aller au taf).
En parallèle je me suis rendu compte que j’aimerais bien transporter les mômes pour leurs activités ou des visites sans prendre la caisse. Et parfois, ils n’ont pas envie de prendre leur vélo pour faire 4/5 km le week end, pour eux le vélo c’est pour aller à l’école :ninja: .
De fil en aiguille, on se dit qu’on aimerait bien aussi pouvoir faire les courses donc vélo cargo
Après quelques recherche, le longtail, semble le meilleur compromis : plus maniable et logeable qu’un cargo avec une caisse.

Objectif, pouvoir transporter les deux gamins (8 et 10 ans), deux adultes, ou les courses pour 1 semaine au supermarché pour 4.

On a pas mal hésité, en prix « raisonnable » (non le moustache à 6000 balles n’est pas raisonnable), on a identifié le Rad power Bike, le décathlon r500 et le Gaya cargo.. Pour rappel, l’aide de la région ile de France est de 600€ sur les cargo (on peut avoir plus mais c’est soumis à condition de revenus).

Par élimination, on a choisi le Gaya : pour le Rad, j’ai lu des retours concernant la difficulté pour avoir l’aide de la région avec ces vélo, et des problèmes de SAV. Par ailleurs, Rad semble quitter l’Europe, ce qui me conforte dans le choix. Le décathlon est très bien, mais il est long (2m20) et surtout il a un défaut assez incompréhensible : une barre centrale élevée . C’est d’autant plus étonnant que beaucoup d’utilisateur de ce type de vélo sont des femmes. Au delà du côté pas pratique pour une nana, en dessous de 1m60, le vélo n’est pas utilisable.

Donc au final on est parti pour le Gaya Cargo, dont la version standard a été testée par le sieur Daz. Il est très bien équipé et classe (je vous ai vu les daronnes à la sortie du carouf mater mon vélo). La finition est correcte. Le risque principal, c’est que la boîte, récente, nous fasse une van moof….

Reçu hier, il a déjà bien rempli son rôle : courses au carrefour de la semaine, aller retours pour les activités des gamins… Je lui ai rajouté un panier devant et les sacoches du décathlon qui sont hyper bien foutues (on peut les rabattre complétement, à moitié)

Je n’ai fait que 15 bornes pour l’instant, mais même avec les deux mômes, ça passe très bien (attention à la stabilité quand même) et les clignotants sont hyper appréciables. Je vous ferai un retour plus complet après quelques mois.

A vous !

14 « J'aime »

Ici, on a un VAE cube Ella pour Mme qui sert essentiellement à transporter le minimonstre et à remonter la colline sur laquelle on habite:

  • il est très lourd (25kg)
  • il a 70km d’autonomie
  • le cadre col de cygne fait que c’est bien pénible pour l’accrocher

Finalement il a très peu de kilomètres au compteur car utilisé pour des petits trajets de moins de 5km. Ça a remplacé l’abonnement TC.

J’ai vu des VAE à moins de 15kg, ça doit être plus sympa au quotidien.

J’ai deux vélos mécaniques sans trop d’intérêt (velotaff et plaisir).

Et on a un abo cargoo pour des vélos cargo en libre service. On doit l’utiliser 1 a 2 fois par mois. Essentiellement pour le plaisir de faire une balade depuis que je ne peux plus utiliser le siège « shotgun ». Faut compter 5€/h. C’est pas hyper pratique car il faut le dépose là où on l’a pris mais c’est très plaisant.

Au final, on a plus d’abonnement TC, sans local vélo, il faut porter tout ça sur deux étages et leur trouver une place dans l’appartement.

Les solutions comme vélo’v sont sympa mais pas pratique car des 7h du mat, il n’y a plus rien autour de chez moi

1 « J'aime »

Clairement avoir un endroit de stockage en rez de chaussée (notre cas, on est en maison) est indispensable pour un cargo. Certains peuvent se stocker à la verticale pour gagner de la place.

Oui, c’est la bagarre avec la Copro pour aménager un local vélo. Même en prenant à 100 % en charge les travaux, il y a encore des résistances :man_shrugging:.

J’ai investi pas plus tard qu’hier dans un vae pliant.
Le parking dont je me servais quand j’allais au bureau est passé payant et très cher depuis vendredi dernier, j’ai dû reprendre un abonnement train mais les bureaux où je bosse sont assez éloignés de la gare et surtout très mal desservis par les transports en commun de la ville.
Donc l’idée dans un premier temps est de l’utiliser pour aller de la gare au bureau, et éventuellement plus tard de faire également le trajet de la maison à la gare. C’est pas énorme en kilométrage mais vu ma condition physique d’éternel non-sportif je ne me vois pas faire ça quotidiennement dès le début du matin.
Si tout se passe bien je devrais pouvoir obtenir 500€ d’aides, dont 300 de l’état et 200 de la région.

1 « J'aime »

Je trouve très optimiste, tu as regardé les conditions de revenus pour avoir les aides ?

1 « J'aime »

Rad Wagon à la maison depuis maintenant 5 ans et 13000 km :slight_smile:
Mis à part les pièces d’usures classiques (plaquettes, chaine, cassette) et changement pour des freins à disque hydraulique, il est toujours aussi nickel !
Bon la batterie doit être à 60/70% de sa capacité (ça se voit surtout quand la batterie est dans le dernier tiers, j’ai moins de pêche).

Sinon il porte quotidiennement les enfants jusqu’à l’école (5 et 8 ans) puis jusqu’au boulot (9 km). Je fais le trajet tous les jours et été comme hiver. Ça arrive aussi de porter madame ou le pote en dépannage.

Après, je n’ai pas installé de sacoches à l’arrière, du coup pour les courses, c’est tout dans le bac devant qui est assez imposant.
En même temps, le vélo est imposant de base avec ces 40 kg, mais ça s’oublie très vite.

1 « J'aime »

J’ai compté ça

Plus ça (200€ pour un vélo pliant, cumulable avec la précédente)

Ouais les Rad ont l’air plutôt cool™

Sinon j’avais oublié, mais ma boîte a mis en place le forfait mobilité durable, qui permet plus ou moins de rembourser l’équivalent du pass navigo quand on vient en vélo/trot. Chez nous c’est 400€/an, non cumulable avec un remboursement de transport. Comme celle de ma femme fait pareil, je serais pas étonné que ça devienne un standard en IDF.

4 « J'aime »

Ah ben un vieux thread de 6ans :slight_smile:

Tu as pris quoi ? Preneur des feedback, le vélo pliant peut être une bonne alternative à la trottinette pour quelqu’un qui doit prendre les transports.

2 « J'aime »

Un décathlon, par facilité: https://www.decathlon.fr/p/velo-pliant-electrique-e-fold-500-vert/_/R-p-330540

en vae pliant on se retrouve facilement à un prix beaucoup plus élevé pour les marques plus réputées, et pour le sav et le suivi ça me paraissait plus facile (je n’ai pas de petit vélotiste à proximité).

Globalement je suis très content de décath sur leur vélos (et le vendeur de vélo indépendant à 100m de chez moi n’est vraiment pas commerçant). J’ai eu de bonnes expériences avec leur atelier, même si celui d’aquaboulevard est pris d’assaut.

Par contre, 21 kg ! Y’a moyen de se péter le dos dans les couloirs du métro.

Oui, il ne faut pas avoir besoin de monter plusieurs étages d’escalier. Pour le mettre et le sortir de la voiture ça se gère.
J’ai fait mon premier trajet avec ce matin, je suis plutôt satisfait. Peut-être que mercredi je tenterai également le trajet maison-gare avec.

Il reste malgré tout un peu volumineux une fois plié, et je suis obligé de retirer la plage arrière pour le faire entrer dans le coffre de la Zoé.
Et dans le train je me demande s’il n’est pas plus stratégique de le laisser déplié.

Pour info, il y a toujours la subvention si vous envoyez une vieille voiture à la casse, variable suivant votre revenu :

Retour rapide après 1 mois de Gaya cargo.

En points positifs :

  • Les courses pour 4 pour 1 semaine ça passe tranquille.
  • En rajoutant une caisse semi rigide, ça fait un genre de coffre bien pratique quand j’ai pas les gamins.
  • le moteur arrive à nous monter à trois correctement (80 kg pour moi 60 pour les deux gamins).
  • On a presque pas touché la bagnole depuis 1 mois (juste pour aller chercher quelqu’un à la gare avec une valise).

En points négatifs :

  • Les accessoires semblent de qualité moyenne. J’ai rien pété pour l’instant mais ça donne pas super confiance.
  • Les freins (à disque mécaniques) se déréglent assez vite et sont un peu juste bien chargé.
  • Ca glisse sous la pluie, faut vraiment faire gaffe
  • La stabilité avec les deux gamins derrière me rappelle les sueurs du plateau du permis moto avec le moniteur de 100 kg derrière. La fourche avant est vraiment lourde, du coup on peut pas trop mettre de poids en plus dans le panier avant.

Au final ce vélo s’est imposé comme moyen de transport principal pour nous, la voiture devenant accessoire. Le rapport qualité/prix semble correct par rapport à la concurrence, même si j’attends de voir dans le temps.

Truc un peu fou, dans mon impasse, on est 4 couples à avoir acheté un longtail depuis la rentrée, il se passe vraiment quelque chose.

Tu as pris quoi comme configuration ?

Avec les monkey bar pour enfant, c’est plus pratique pour les passagers, et ça permet de rajouter une caisse amovible.
Un photo potato quality de retour des courses :

6 « J'aime »

Hop ! 1000 bornes dépassées.
image

Bon l’appli m’a oublié quelques km dans les trajets (j’ai l’impression que quand j’enlève la batterie avant d’éteindre le vélo, le trajet précédent n’est pas enregistré).

Pas de problème majeur, j’ai juste changé les plaquettes de frein arrière (un dizaine d’€), je me suis fait aider dans un atelier solidaire à 20 balles la cotisation pour pouvoir utiliser l’atelier.

La batterie est à 99% et si je fais le calcul, je dois tourner à 40/50 km d’autonomie en moyenne.
L’appli me disant 27 cycles, ça fait grosso modo 1,5 kwh/100km, du coup ~3€ pour les 1000 km depuis que je l’ai.

Concernant la caisse semi rigide, c’est très bien jusqu’à arriver à un putain de mois de novembre avec 6 semaines de pluie non stop. Le carton qui était à l’intérieur a pas aimé du tout donc je cherche une autre solution, probablement une grosse caisse en plastique.

Bref, le gaya est rentré dans notre quotidien et remplace bien souvent la voiture (je transporte même mon grand qui a des béquilles en ce moment avec).

Edit : j’avais zappé. J’ai reçu l’aide de la région (600€) après environ 3 mois.

2 « J'aime »

Merci pour ce retour, mon épouse voudrait un Gaya pour aller au boulot (8 km de bagnole chaque, ça me fait crisser les dents :smiley: ).
Une voisine lui en fait la réclame et au vu des arguments et tests, je comprends.

Par contre, quand je regarde les avis, postés sur Maps au niveau de leur point de vente parisien, c’est … très contrasté.
Soit les gens sont hyper contents, soit ça râle sur des points pour le moins étonnant mais qui rejoignent ce que tu notais : manque de qualité des pneus et des accessoires, freins pas oufs, et d’autres comme le SAV qui ghoste, les délais aléatoires :confused:

Qu’est-ce qui t’a fait aller vers cette marque à l’origine ?
Tu n’as pas été tenté de changés pour un système de freinage hydraulique ?
Le recommandes tu ?