Kikoo GZ
Ca fait quelques que temps j’ai envie de faire un thread sur le sujet de la mobilité alternative.
On a bien un thread sur le vélo, mais faut bien dire que ça sent plus le lycra et le moule burne. On en parle aussi parfois sur le thread tesla, ou même celui sur l’énergie, mais rien de bien organisé. Alors bon, je me lance.
Setup : Petite couronne parisienne (92), Famile 2 enfants . Taf de madame à 8km, le mien à 4km. On a une vieille caisse familiale qu’on souhaite garder le plus longtemps possible. L’école des mômes est à 1,5km sur la route de mon taf et ils y vont en vélo. Edit : et point important on est en maison avec garage pour ranger le matos.
Première expérience, une trottinette m365 achetée 400 balles, avec laquelle j’ai fait 5000 km sur 2/3 ans
Pro :
- Prix abordable (même si les prix ont bien augmenté depuis chez xiaomi, ça reste moins cher qu’un VAE)
- On peut la transporter à l’intérieur (pratique pour le restau et prendre le métro/train pour aller loin)
- Abime moins les fringues qu’un vélo (genre les costards).
Cons :
- Les roues de bases crèvent facilement et sont un enfer à changer si on a pas le matos.
- Avec des roues dures, ça pète quand même le dos
- Vibrations fortes, fatigantes sur de long trajets (je recommande 5/6 km max)
- ça reste bien pète gueule les trotinettes, un trottoir mal placé et tu voles comme un belge.
En parallèle, ma femme a testé véligo pour aller au taf. Constat: c’est vraiment top : un vélo de qualité pour 40€/mois tout compris (assurance/entretien etc), remboursé en partie par l’employeur, c’est assez imbattable. Seul défaut, c’est 9 mois maximum et il peut y avoir de l’attente.
A la fin de l’abonnement véligo, elle a acheté un décathlon 920 E connect.
Pro :
- Prix abordable, surtout avec les 500€ d’aide de la région île de France (bon il faut être motivé pour remplir le dossier).
- Facile à conduite, moteur dans le pédalier et vitesse aussi, ce qui permet de les changer à l’arrêt.
- Avec des sacoche et un panier, on peut commencer à transporter des truc, un enfant sur le porte bagage passe très bien.
- Service d’alerte le localisation gps.
- Autonomie et puissant correcte (on doit faire 50km)
- C’est décath, du coup entretien et pièce garantie. (ça peut être un désavantage pour certain, les petits magasins refusant parfois d’intervenir sur les décath…)
Cons :
- Assez lourd
- Le changement de vitesse à l’arrêt, c’est cool, mais il faut arrêter de pédaler pour changer en route, sinon ça dérègle tout. Perso ça me gonfle.
→ Après 1an et 2500 km on est très content et c’est grâce à ce vélo que je me suis rendu compte que le vélo était bien plus agréable que la trottinette. On se rend aussi compte que 10 km finalement ce n’est pas énorme, et qu’on peut aller à l’autre bout de Paris dans un temps vraiment acceptable en sécurité avec les nouveaux équipements.
Après, c’est vrai que c’est chiant quand il pleut, mais il ne pleut pas tant que ça en ïle de France et je me contente souvent d’une veste de pluie, j’ai du mettre 3 fois le pantalon dans l’année (100% de mes trajets taf en vélo).
Du coup, ma trottinette ayant mouru après ses 5000 bornes, je me suis remis à mon vélo mécanique en commençant à regarder les alternatives. Mais bon, c’est reloud de transpirer (oui je transpire sur mes 4 km de trajets pour aller au taf).
En parallèle je me suis rendu compte que j’aimerais bien transporter les mômes pour leurs activités ou des visites sans prendre la caisse. Et parfois, ils n’ont pas envie de prendre leur vélo pour faire 4/5 km le week end, pour eux le vélo c’est pour aller à l’école .
De fil en aiguille, on se dit qu’on aimerait bien aussi pouvoir faire les courses donc vélo cargo
Après quelques recherche, le longtail, semble le meilleur compromis : plus maniable et logeable qu’un cargo avec une caisse.
Objectif, pouvoir transporter les deux gamins (8 et 10 ans), deux adultes, ou les courses pour 1 semaine au supermarché pour 4.
On a pas mal hésité, en prix « raisonnable » (non le moustache à 6000 balles n’est pas raisonnable), on a identifié le Rad power Bike, le décathlon r500 et le Gaya cargo.. Pour rappel, l’aide de la région ile de France est de 600€ sur les cargo (on peut avoir plus mais c’est soumis à condition de revenus).
Par élimination, on a choisi le Gaya : pour le Rad, j’ai lu des retours concernant la difficulté pour avoir l’aide de la région avec ces vélo, et des problèmes de SAV. Par ailleurs, Rad semble quitter l’Europe, ce qui me conforte dans le choix. Le décathlon est très bien, mais il est long (2m20) et surtout il a un défaut assez incompréhensible : une barre centrale élevée . C’est d’autant plus étonnant que beaucoup d’utilisateur de ce type de vélo sont des femmes. Au delà du côté pas pratique pour une nana, en dessous de 1m60, le vélo n’est pas utilisable.
Donc au final on est parti pour le Gaya Cargo, dont la version standard a été testée par le sieur Daz. Il est très bien équipé et classe (je vous ai vu les daronnes à la sortie du carouf mater mon vélo). La finition est correcte. Le risque principal, c’est que la boîte, récente, nous fasse une van moof….
Reçu hier, il a déjà bien rempli son rôle : courses au carrefour de la semaine, aller retours pour les activités des gamins… Je lui ai rajouté un panier devant et les sacoches du décathlon qui sont hyper bien foutues (on peut les rabattre complétement, à moitié)
Je n’ai fait que 15 bornes pour l’instant, mais même avec les deux mômes, ça passe très bien (attention à la stabilité quand même) et les clignotants sont hyper appréciables. Je vous ferai un retour plus complet après quelques mois.
A vous !