VAE / Trotinette / gyro / le thread des mobilités molles

Connais pas. Mais après s’être fait voler un cube tout beau, on a pris un entrée de gamme chez intersport pour Mme. Elle y voit aucune différence. En quelques années j’ai l’impression que les velo électriques premiers prix sont devenu très correct.

Faut aller tester sur un ou deux trajets quotidiens.

Alors, tu peux lire le 1er post avec les raisons de mon choix :ninja:, mais en gros, c’est un peu par défaut : on cherchait un longtail à tarif raisonnable et l’été dernier il y avait le gaya cargo, le decath et le Rad. Le rad a arrêté en Europe, le decath avac une barre trop haute pour ma femme. Le gaya a aussi l’avantage d’être 20cm plus court, ce qui n’est pas négligeable pour le ranger.

Sur le point de vente, en effet, ils sont sous l’eau sur l’atelier de Paris et pas dimensionné pour.
En revanche, j’ai eu une très bonne expérience du SAV via whatsapp, ils m’ont renvoyé des caches pour la béquille arrière rapidement.
Sur la réparation, ça semble être du standard, je n’ai pas eu de pb sur des ateliers tiers (bon après je n’ai pas eu de gros soucis).

J’ai fait 1500 bornes et pour l’instant les pneus tiennent, en effet les freins sont un peu limite, j’ai changé les plaques arrière et bientôt les plaques avant, mais je pense que c’est normal.
L’hydraulique a pour principal avantage de ne pas nécessiter de réglage régulier, en revanche, si tu as un pb, c’est assez galère à changer.

Ca vaut le coup de refaire le tour de la concurrence, mais oui pour l’instant je suis plutôt content.

1 « J'aime »

J’imagine que vu le poids du bestiau et la vitesse moyenne, les plaquettes doivent être plus sollicitées

Possesseur depuis 2 mois d’un Decathlon R500e V2 si des gens ont des questions sur ce modèle : j’essaierai d’y répondre.
En tout cas de mon côté : très satisfait.

1 « J'aime »

Clairement, moi je les change (avant et arrière) tout les ans, et je lui met environ 2000km par an. VAE ca implique effectivement du poids et de la vitesse (et je roule comme un bourrin pour bien aider).
Parlant de ca, vous avez une technique ou un truc a faire pour un frein qui grince, FORT ?

Ha, et vu que je vois que j’ai pas precisé sur ce topic, j’ai un Specialized Vado 3 IGH, dont je suis extremement satisfait, hormis sur la partie IGH, que je trouve fantastique, jusqu’a 35km/h ou pedaler ne sert plus a rien, sauf a vouloir mouliner comme un teubé.

1 « J'aime »

En vivant à Strasbourg, je voyais d’innombrables famille avec des vélo cargo sur lesquels la caisse était à l’avant avec soit deux roues latérales, soit une roues très avancée avec un déport de direction.

Vu que j’ai plus trop l’occasion de transporter des enfants, je serais plus intéressé par une solution de ce type, quelqu’un aurait un retour sur ce type de vélo cargo ?

Des chose dans ce genre:

Les grincements, c’est qu’il y a du gras. Essaye de nettoyer les disques et plaquettes avec de l’alcool à 90. Si ça persiste, achète du nettoyant disque (à utiliser avec parcimonie, c’est généralement blindé de solvants très agressifs) et change de plaquettes.

Ok, je note, les plaquettes sont neuves. Enfin, elles ont un mois quoi.

Elle ont était rodée? C’est à dire passée un coup rapide au papier abrasif?

Je sais pas sur un VAE mais en général c’est à faire sur des plaquettes neuves.

Même sur des plaquettes neuves, si du gras s’est déposé dessus, elles sont « contaminées » et généralement, les plaquettes résines sont très absorbantes.

Après, je n’avais effectivement pas pensé au rodage. Pas besoin de papier de verre, il suffit de freiner fort mais brièvement une quinzaine de fois après le changement de plaquettes. Si ça n’a pas été fait, elles peuvent être « glacées » , ça se reconnaît à leur surface brillante. Dans ce cas en revanche, un bon coup de papier de verre permet d’éliminer le glaçage et de retrouver une surface légèrement rugueuse,

Bon Gaya est un horrible communiquant.
Ils mettent à jour leurs cycles et ne préviennent pas sur les réseaux, et que timidement sur leur site (désastreux d’ergonomie, au passage).
Il a fallut tomber sur la mise à jour d’un test de Frandroid pour apprendre qu’en plus des pneus revus, le Compact a maintenant des freins hydrauliques Tektro, nouvelle béquille bilatérale et un dérailleur sept vitesses Shimano Tourney. Ainsi que des pédales pliables, si c’était pas déjà de base.
Et pour l’heure, le prix n’a pas encore augmenté.

De ce que j’en vois, Gaya, ça a rien d’extraordinaire. Si c’est pour avoir un VAE urbain simple, les Nakamura sont pas plus mauvais et si c’est pour du cargo, un Yuba Kombi E5 est à peine plus cher, mieux équipé et, pour l’avoir essayé, bien pensé.

1 « J'aime »

Suite à la mésaventure d’un ami je me permets une petite intervention ici.

Les trottinettes électriques et gryopodes sont classés NVEI (Nouveau Véhicules Electriues Individuels) doivent être a minima assurés au tiers. Dans le cas contraire la responsabilité de l’usager est engagée.

Il est à noter que le vélo électrique n’entre pas dans cette catégorie si il est limité à 25km/h, je crois que la si limite est que le moteur n’est qu’une aide déclenchée par le pédalage. Donc en gros si tu pédales pas, pas de moteur actif donc ce n’est pas un engin motorisé.

Je l’ignorais et je me permets de relayer l’info.
Bon moi j’ai un vélo donc je ne suis pas concerné mais si ca peut éviter des mésaventures à certains…

Pour la petite histoire, mon pote a eu un accident de trottinette électrique sur un rond point avec une voiture. Le gars a demandé à remplir un constat, la trottinette n’étant pas assurée et l’obligation légale n’étant ps respecté, mon pote risque de devoir payer les frais de réparation causés a la carrosserie de la voiture … sans prise en charge de l’assurance.

Quand j’avais regardé, c’était quand même 500€ plus cher à équipement équivalent, et le moteur était limite avec 40nm, la batterie aussi avec 400 Wh . Mais effectivement c’est un bon prétendant, un voisin en a un et a l’air content.

Il existe aussi le Yuba Kombi « tout court » qui peut être électrifié assez facilement et à moindre coup par rapport au Kombi E5.
J’en ai fait faire un par un vélociste sur Bordeaux récemment, ça m’a permis d’avoir la prime cargo sur la totalité (velo+kit elec virvolt). Moteur et batterie sont mieux que sur le E5 et ça m’a coûté 500€ de moins.

Le terme juridique est EDPM (Engin de Déplacement Personnel Motorisé) (source: le decret ), NVEI semble davantage employé par les assureurs.
Et ils sont très reglementés dans l’utilisation (un seul utilisateur, plus de 14 ans, limité à 25km/h et usage uniquement sur piste cyclable et voie verte ou, en l’absence, sur route limité à 50km/h en agglomération uniquement et casque obligatoire pour les mineurs)

Le VAE est effectivement une autre catégorie, et pour en faire partie, il y a la motorisation qui est déclenchée par le pédalage et limité à 25km/h. Mais il y a également la puissance nominale qui doit être limité à 250W.

Tiens, c’est intéressant ça ! Et il a eu quoi comme dégâts sur la voiture ? Et la trottinette elle a eu quoi ? Et son utilisateur ?

Pour les histoires d’assurances: ne pas être assuré ne l’empêche pas de remplir un constat. Si il n’y a pas eu de constat, j’espère que ton pote a au moins pris l’identité de la personne, sinon, c’est sûr qu’il l’aura dans le baba. Si il y a eu un constat, le gars de la trottinette peut l’adresser à son assurance habitation (qui va théoriquement l’envoyer bouler, mais sait-on jamais). Dans tous les cas, même si le gars n’est pas assuré, l’assurance pourra piocher dans le Fond de Garanti des Assurances Obligatoires de dommages auquel nous participons tous un peu, donc il faut bien qu’il serve, parfois.

Ensuite, j’imagine que l’accident ne s’est pas produit réellement sur un rond-point, mais plutot sur un carrefour à sens giratoire, et donc qui était en tort ? La voiture ou la trott ?

La taille de la trottinette, et les modalité pour déterminer les torts (le principe d’être à cheval sur la ligne au moment de l’impact) font qu’il est difficile de les prendre en défaut (une trottinette peut franchir un céder le passage très rapidement et ne plus être en tort.) d’où l’importance de redoubler de vigilance. Sinon, ça sera au mieux un tort partagé, voire une faute de la voiture (si elle se retrouve derrière la trott).

Ensuite, selon les dégats qu’ont eu chacun, ça peut ne pas être intéressant de poursuivre la trottinette: si ton pote a juste péter un rétro et que la trottinette est morte, en cas de 50/50, il pourait avoir plus cher à payer que ses propres réparations…

Bon finalement, je me suis pris un Nakamura Crossover Longtail.
Très bon, le poids ne se fait pas sentir une fois en route.
Par contre, comme un gland, j’ai oublié la p’tite boite carton avec chargeur et câbles au magasin.

Du coup, pas de récup’ avant jeudi…

2 « J'aime »