Pour les amoureux de la petite reine

C’est pas faute de faire des bornes, mais j’ai jamais vu ca :smiley:

Nouveau jouet arrivé récemment : pour le moment seulement une cinquantaine de km au compteur (mixte routes et chemins plutôt gras à cette saison), c’est déjà que du bonheur ! :+1:

Reste quelques réglages à peaufiner, et l’équiper de quelques accessoires indispensables : un petit feu led arrière, une bonne sacoche de cadre pour les sorties longues…

8 « J'aime »

Belle monture. C’est possible d’avoir un peu plus de détail sur le modèle et ses composants ?

Je suis justement en train de prospecter pour changer mon vélo (je roule depuis un moment sur un Triban RC120 de Décathlon, j’ai envi de monter en gamme pour avoir une transmission de qualité et un vélo plus léger).

Canyon Grizl alu, fourche et tige de selle carbone.
Groupe Shimano GRX mono-plateau en 40, cassette 12v 11-42 (!!).
Freins disque hydraulique GRX également.

Pneus Schwalbe en 45mm, et ça roule pourtant très bien sur la route. Sur chemins gras c’est que du bonheur (le rendement n’a rien à voir avec ce qu’on aurait avec un VTT même léger).

Super confortable et nerveux ! Même si je suis encore un peu en recherche de réglage au niveau de la selle (avancée et inclinaison) pour l’adapter au poil à ma morphologie, pour des sorties longues tout confort…:wink:

1 « J'aime »

Madame se motive enfin pour un vélo électrique (maintenant que les aides diverses sont réduites …) et me parle du Gaya Compact/Cargo.
Les deux modèles ont des avantages certains et correspondent à son profil utilisatrice : cadre bas pour faciliter de monter/descente, bien équipé, accessible à des non cyclistes même amateurs… Mais en grattant un peu plus, je vois autant de commentaires dithyrambiques qu’affligeant.
Pèle mèle : pneus fragiles, SAV qui ghoste, qualité du SAV hasardeuse, délai de livraison/réponse aléatoire, entre autres :expressionless:

Du coup question à la zone qui pédale avec assistance électrique : quelle est votre monture ?

Il y avait un thread sur les VAE, tu devrais pouvoir y trouver quelques infos:

J’avais cherché vélo assistance électrique, mais pas VAE :man_facepalming:

Merci !

je l’ai trouvé parce que je savais qu’il existait, mais j’ai quand même dû m’y reprendre à 2-3 fois

J’aimerais bien pouvoir transporter les 4 VTT de la famille pour pouvoir aller faire du vélo un peu plus loin que dans notre entourage proche.

Du coup j’envisage un porte-vélo sur boule d’attelage comme celui-ci:

Vous avez déjà utilisé des trucs du genre ? Il y a des pièges à éviter ?

En général le poids maximum admissible est de 75kg sur la boule. Donc prendre le porte vélo uniquement en fonction du nombre de vélos max à transporter. Attention aussi si les vélos sont lourds ou pas.
Donc un porte vélo en alu est à conseiller si quatre vélos, mais c’est plus cher.

Si tu mets des VAE, t’en mets beaucoup moins :smiley:

En parlant d’accrochage de vélo, chez vous, vous faites comment ?
A la cool sur les roues, vertical avec un crochet au mur, ou un porte guidon ?
imageimageimageimageimage
Ou encore plus exotique ?

Je lu beaucoup de chose négative sur les systèmes d’accroche par la roue. Ca déformerait les roues sur le long terme. Dommage, c’est le système qui semble le plus simple et le plus pratique en terme de gain de place. Mais bon, j’ai pas envie d’abîmer des roues qui coûte un bras.

Pour l’instant mon vélo est posé contre un mur du garage mais j’envisage un système d’accrochage au mur par le cadre car ça me semble simple d’utilisation et sans risque pour le vélo. Par contre, madame vient de s’acheter un nouveau vélo avec un cadre abaisser (Trek Fx2 Disc Stagger), celui là, je vois pas comment l’accrocher par le cadre

1 « J'aime »

J’ai le “meuble” de ta dernière photo. C’est joli si ton vélo est pas au garage. Mais le défaut c’est que ta roue avant et la fourche sont libres, donc ont tendance à pivoter librement.

J’ai résolu le souci avec un clip fait maison qui tient la roue alignée sur le cadre. Mais bon, à savoir…

1 « J'aime »

On va aussi arriver dans une situation de double vélo, dans un box déjà chargé.
Je pense aller vers du vertical, mais accrochage au guidon si possible. Moins pratique mais sûrement plus safe pour le vélo lui même.

J’ai fait un ratelier à vélos avec des palettes.

Mon local étant très petit et encombré j’ai opté pour un support comme celui ci-dessous. Un pilier qui vient s’étendre et s’appuyer sur le sol et le plafond.

Je cherchais un système n’ayant pas besoin d’être vissé dans un mur et ça m’a paru le plus simple et pratique.
Je n’ai pas autant de hauteur sous plafond que sur l’image mais les deux vélos passent tout juste l’un au dessus de l’autre. Et ils sont bien soutenu par le cadre.

Seul léger défaut, il faut pouvoir soulever le vélo à bout de bras pour le mettre sur le crochet du haut.
Pas forcement évident dans mon cas vu le peu de place autour pour manipuler et surtout maintenant que les vélos sont un peu plus lourds (2 électriques).


support-vertical-2-velos-mottez-fixation-sol-plafond-2m-a-275m

2 « J'aime »

T as une référence ou un site où je peux acheter ça ?

ça fait très longtemps que j’ai acheté le miens et c’était un produit d’un magasin Suisse. Donc malheureusement je doute pouvoir te renseigner plus que ça.

Mais celui que j’ai ressemble très fortement à ce modèle de Decathlon (image du haut) en tout cas au niveau du support de cadre avec les deux crochet qui peuvent coulisser sur une barre inclinable. Cela m’a parut pouvoir s’adapter à pas mal de géométries de cadre.

1 « J'aime »

J’ai le modèle XT 3 places de chez Thule avec l’extension pour une 4e. J’en suis très content, léger à manipuler et agréable à mettre en place. Le seul soucis que j’ai est pour le long terme, je vois mal mettre un vélo de grand ado au 3e et 4e slot. Après, faut juste faire gaffe au nombre de broches. Commandé ici, shipping un peu long mais ça arrive à chaque coup (DHL).