L'après Fukushima : et l'énergie ?

Dites cette quoi cette histoire de batterie diamant nucléaire? J’ai vu ça dans mes news y’a quelques jours, un autre article de clubic aujourd’hui. J’ai été fiare un tour sur Google y’a eu des articles en 2013, 2016, 2017 donc le sujet à pas l’air d’être récent mais c’est bizarrement presque à chaque fois le même article.

C’est encore un truc « j’ai une idée infaisable » ou c’est potentiellement réalisable ?

Une recherche sur Google scholars peut-être ?

Démonté par les spécialistes sur Twitter :

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C’est marrant, c’est LA question que je me posais en lisant les papier « ok ils ont fait une pile qui dure whatmille ans, mais ils disent pas quelle puissance elle envoie ».

Bon cela dit, je continue de trouver cool ce qu’ils ont fait. Peut être qu’ils vont arriver à optimier / industrualiser le truc. Mais c’est vrai qu’il faut trouver des déboucher où t’as une pile faible en puissance mais qui doit durer loooongtemps.

Là comme ça je dirais le spatial ? Genre satellite, robot, etc

J’ai hésité à posté là ou sur le topic « vous regardez quoi sur Youtube ».

Defakator a réalisé deux videos sur le sujet du nucléaire, très intéressantes à mon goût pour se faire une idée générale de comment ça marche, où on en est, ce qu’on peut mettre en place…

La première étant plus une vulgarisation sur l’atome, le fonctionnement d’un réacteur, les déchets… La seconde, très intéressante, est composé d’une visite a l’ANDRA avec interview de différentes personnes. Les sujets sont intéressants comme le stockage à long terme, les sujets sur la signalétique pour les générations futures…

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Je plussoie ces deux videos, elles sont vraiment bien faite et offre un eclairage different de ce que l’on voit d’habitude. A voir si le sujet vous interesse.

Si vous n’avez qu’une seule vidéo à regarder pour vous faire une idée des enjeux énergie-climat pour les deux décennies à venir, The Shift Project a sorti une vidéo attendue de longue date sur l’avenir du pétrole (ils ont acheté l’accès à une base de données très pointue sur le sujet pour pouvoir faire le travail d’analyse).

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La voiture électrique n’est pas si écologique. Un article intéressant en 3 parties chez Reporterre.net.

Je me trompe peut-être, mais ce site d’information bien qu’il soit écologique de façon militante a des articles relativement bien écrits et assez équilibrés. En tout cas c’est le seul site qui informe des dérèglements qui n’ont souvent qu’un entrefilet ailleurs. Ils présentent des faits même si on n’est pas forcément d’accord avec leurs analyses. (Par contre il y a quelques fois des tribunes extrémistes).



bin le problème de la voiture electrique et qu’il veut fonctionner sur un modèle qui ne fonctionne pas : on continue comme avant, mais avec de l’electricité au lieu de l’essence.

Or ce qu’il faut, c’est changer le paradigme de départ : il faut decroire, et changer les modes de transports.

Un SUV electique, c’est une aberration par exemple.

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Il suffit d’écouter la critique n°1 des détracteurs des voitures électriques : « Si ça n’a pas 1000 km d’autonomie réèle et si ça se charge pas en 5 min, je n’en veux pas. » Sans s’interroger sur leur usage de la mobilité.

oui, et ca peut se comprendre ceci dit. C’est les constructeurs qui vont dans le mauvais sens avec des electriques de 2 tonnes.

L’electrique, il faut que ca soit de la petite citadine, ou du scooter. C’est leger, maniable, ideal quoi.

Ben en centre ville la voiture est inutile, en théorie il est préférable de prendre les transports urbains, et pour les longs trajets la voiture électrique n’a pas assez d’autonomie. (Ben, l’interjection, pas le prénom).

Donc la voiture électrique ne sert à rien.

CQFD :stuck_out_tongue:

ou alors, si les transports collectifs sont défaillants, que la ville soit embolisée… ou qu’il y ait une pandémie.

Mais bon le fond de l’ article porte sur le cortège de pollution y compris en CO2 pour la fabrication des voitures électriques (sans parler de la dépollution).

La dessus, c’est plus compliqué. On sait tres bien faire des véhicules autonomes non connectés et quand même intelligents. La perception et la décision peuvent être effectuées localement (avec l’ordinateur de bord) sans problème.

Le problème vient de la façon de concevoir une voiture, les grandes marques, pour la plus part, n’étant que des assembleurs… aucune veut prendre le risque d’un système aussi intégré. Le modèle économique de la « sous-traitance » ne s’y prête pas du tout. On va juste assister a un glissement de fournisseur de Valeo vers Google parce que c’est plus facile et plus vendeur.

Mais j’insiste, c’est un choix du constructeur et une voiture autonome peut etre hors réseau et dans un flux de circulation hybride. Pour donner un ordre d’idée, dans mon ancien labo, nos 4 voitures autonomes ont fait presque 60 000Km sans jamais être connectées.

Lyon 4eme va proposer quelques WE « arrondissement pietons ». Ca va etre trop bien et j’espère que les commerces, toujours les premiers a râler et torpiller ce genre d’initiative vont se rendre compte que le 4eme n’est pas un arrondissement de passage et que voiture ne veut pas dire client.
:crossed_fingers:

Non, les constructeurs répondent à la demande. Si il y a une demande pour des voitures électriques de 2 tonnes, c’est dans leur intérêt d’en construire et d’en vendre.

L’électrique fait mieux jouer ses points forts sur les courts déplacements en ville il est vrai, mais de là à dire qu’une électrique pour des trajets plus longs n’a pas d’avantage, je ne suis pas d’accord. Quand on a goûté à la conduite électrique, c’est dur de revenir en arrière… en tout cas c’est mon ressenti.

Genre l’Ami :wink:


Perso j’aime bien ce genre de look, elle est pas cher, par contre l’intérieur est cheap ++, trop cheap en fait.
En vrai, j’aurais une solution pour la recharger, j’achèterais ca pour remplacer le bus!

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C’est exactement ça le problème. Aujourd’hui, j’ai une bagnole (un SUV gna gna, qui consomme rien), qui me sert très peu en semaine, mais surtout pour les vacances et les sorties un peu loin le week end. Pour le reste, c’est vélo/pieds/trotinette. Quel intérêt d’avoir ce type de véhicule si en vrai ça ne fait que remplacer les transports en commun mais pas les bagnoles pour les autres cas ?
A date, avec 2 gamins, c’est quand même galère de vivre sans bagnole, même en ville.

compléter le réseau ? J’utilise les bluely de temps en temps, le soir, quand les bus ne sont plus/pas disponibles.

C’est une question de choix, d’activité, d’emploi de temps, de taff, de localisation, etc. J’en connais plein qui y arrivent et qui louent une voiture pour les vacances/WE. Apres, j’habite dans un quartier boboecolo :sweat_smile:

Parce que la ou j’habite, l’offre de bus hors heure de pointe est naze?
A partir de 21h, c’est un bus toutes les heures et demi jusqu’à 00:30. (soit 3 bus, 21h30; 23h20, 00:50, ca a changé, c’est pire qu’avant putain! :rage:)
Et le dimanche, c’est au mieux 2 bus par heure (au mieux 40 min entre deux bus), plus souvent un bus par heure.

D’ailleurs, je pense que si j’avais eu de quoi alimenter la voiture, j’aurais pris une ami pour les trajets quotidiens et je loue une voiture « normale » pour les déplacements exceptionnels (genre vacances).

On pourrait te charrier sur ce choix mais effectivement sans un traffic digne de ce nom au delà de 20h / 21h c’est mission impossible de demander aux gens de ne pas prendre leur véhicule à moins d’habiter au centre centre.

Il me semble, à part l’île de France, que les transports soient anémiques partout hors heures de pointe dès qu’on s’éloigne des centres urbains. Je dis ça pour Lyon, Angers, Nantes mais je ne serai pas étonné que ça soit partout pareil.

Avec les drones volants taxis à venir ça risque d’être compliqué de se passer du réseau sauf pour un mode dégradé de secours. Mais si c’est probable que cette innovation arrive, est-ce que ça sera finalement peu répandu.