L'après Fukushima : et l'énergie ?

Dans la catégorie scientifique/robuste/de confiance, je ne mettrais vraiment pas Reporterre.

J’ai retrouvé cette émission de France Culture qui aborde le sujet de manière très détaillée, avec notamment Nicolas Meilhan comme intervenant qui est très pointu sur le sujet :

3 « J'aime »

ah?! :smile:

Ha merci. Et en article écrit ? :slight_smile:

(HS podcasts : Autant j’écoute France-Culture quand je vais au boulot, autant je préfère les articles écrits car j’ai vraiment du mal avec les podcasts. Si c’est en voiture il faut penser à brancher le téléphone, on ne peut pas faire pause facilement. Et chez moi je regarde la télé ou des enregistrements vidéos ou des magazines papiers, mais je n’ai pas la patience pour les podcasts. Ici je n’ai du écouter que les 4 premiers podcasts de Geekzone, et ceux de France-Culture c’est uniquement quand j’ai entendu la fin et je suis intéressé par le sujet. Un article lisible en 15 minutes il dure 1h en vocal !!)

Faut vraiment arrêter avec cette croyance débile. Ou alors assumer le fait que les villes doivent entièrement dépendre des gens qui y habitent (ce qui devrait tuer tout commerce et resto à Paris & co en 3 jours. On voit déjà les effets rien qu’avec le télétravail). Haters gonna hate mais la voiture est LE meilleure moyen de transport de personne et de biens personnels, le plus pratique, le seul qui prend en compte les différents handicaps. Je parle même pas du côté indispensable pour le moindre artisan. Tout le discours sur les transports en commun et le vélo est une blague de personne qui n’a jamais foutu les pieds en banlieue / province et jamais eu un prob de santé. 99% des villes dépendent des gens qui n’y habitent pas (pour le côté biz, hors vos commerces de quartier, et encore) et avec 0 (zéro) solution autre qu’un véhicule perso pour y accéder. Ça n’empêche pas de concevoir des quartiers sans, mais accessibles (avec. des. putains. de. parkings.) sauf que c’est pas rentable côté élection d’avoir un discours mesuré, avec une vision sur le long terme…

Il faut aussi assumer qu’on n’a pas la tech pour faire mieux en attendant. Same pour les énergies alternatives. Bossons la R&D, mais faudrait avoir la lucidité de faire pareil et d’entretenir le parc nucléaire aussi, EN ATTENDANT (peut être 500 ans, personne en sait rien) qu’on trouve un vrai truc qui marche pour mettre à la place.

5 « J'aime »

Moi c’est la Honda qui me fait carrément de l’œil ! Ce design rétro futuriste miam !

Après on a beau dire, la voiture c’est quand même indispensable pour beaucoup de gens. Y’en a même qui habite te dans Paris et qui bossent en banlieue, c’est fou !

1 « J'aime »

On oublie ça aussi, tu as raison. Et pour ceux qui ne savent pas encore, la cafmobile c’est une Toyota iQ. :wink: Genre je souffre pour faire 200 bornes, mais ça m’arrive 2 fois par ans, donc j’assume. Si je bouge et que je roule plus de bornes par ans, je changerai en revanche… On avait une auris avec ma femme aussi mais c’est sa caisse et on divorce donc pour mes trajets, j’improviserai ou je passerai par la loc si besoin. I’ll see.

1 « J'aime »

@Cafeine président :grin:

En gros faut avoir les couilles pour mener une vraie politique (de la ville) qui va plus loins que la prochaine élection… bonne chance.

Quand on regarde à Lyon, la tendance est quand même au recule de la voiture avec une densification de l’habitat et une diminution de la capacité des routes (remplacées par des pistes cyclables, bus, trottoirs, etc)… et tout les P+R sont déjà saturés. Ça va finir par être invivable.

1 « J'aime »

C’est déjà invivable ici. Regardez sur Waze la gueule des routes autour de Paris (Asnières / Levallois, Montrouge, etc.) à 9h du mat’. Accessoirement en plein COVID, les gens ont pas forcément super envie de prendre le métro, mais je vous rassure : la 13 est saturée comme d’hab’. :skull_and_crossbones:

J’imagine bien. Quand j’ai des réunions à paris, je passe plus de temps dans le métro/RER que dans le TGV.

Et quand on regarde le raté de Grenoble (qui fait crever son centre ville)… on peut se dire qu’on a pas encore trouvé la solution.

:man_shrugging:

1 « J'aime »

Les bus, la nuit c’est pas rentable j’imagine, du coup « faudrait » une flotte de bagnoles autonomes.
Genre qui vient te chercher là où tu es, te dépose à l’arrivée et continue pour le client suivant.
Y a déjà des voitures en libre-service mais souvent y en a pas de dispo, c’est galère pour se garer une fois arrivé, etc…
J’imagine que les gafam ont ça comme projet.

Avec les bluely, tu peux réserver ta voiture et ta place à l’arrivée, très pratique.

Sinon, ce que tu décris a été expérimenté à Strasbourg avec le projet CRISTAL. Des mini bus capable de se suivre (Platoon) pour s’adapter a la demande ou de faire du porte à porte. Il ne reste malheureusement plus grande trace de ces expérimentations… lohr industrie qui portait le projet à renoncé au bébé.

Y a quelques vidéos sur YT :

:sweat_smile:.

De toutes façons aux heures de pointe aucun moyen de transport n’est vraiment valable en Île de France, ou bien des embouteillages ou bien des boîtes de sardines à moins d’habiter près de son lieu de travail.

En dehors des heures de pointe en journée on peut se passer de voiture en intra-muros, mais après 21h ou dès qu’on s’éloigne de l’intra-muros c’est effectivement dur d’avoir des alternatives sérieuses à la voiture.

Mais en fait je parlais de pollution et d’embouteillage : ce que je voulais dire en citant ces articles c’est qu’aux heures de pointes les voitures électriques ne résolvent rien: certes moins de CO2 à la consommation mais finalement polluant à la construction et à la déconstruction, il faudrait (vœux pieux) arrêter de tout concentrer en centre ville et encore plus en Ile-de-France, et arrêter densifier les centres villes.

En attendant je prend ma voiture à pétrole pour travailler en pleine campagne et je suis bien content de ne pas prendre le métro en ces temps d’épidémie. Et j’ai quitté Paris il y a 20 ans… mais dès que je change de boulot je galère plus longtemps pour en retrouver un alors que ça serait quasi immédiat à Paris.

Ouais et surtout, quand je suis raide bourré, ca resoud pas vraiment le souci :slight_smile:

Amen. Mais j’entends parler de « décentralisation » depuis que je comprends les médias je crois… En tout cas, personnellement, rien que le prix du m2 me fait sérieusement reconsidérer mes options dans la région quand je vois les apparts que je pourrais avoir « ailleurs ». :confused:

1 « J'aime »

Ouai c’est beau la décentralisation, c’est finalement les gens qui la font eux même quand ils en ont marre. Mais résultat, les villes de provinces se retrouvent à gérer les mêmes problèmes qu’à Paris, sauf que le maillage des tranports ne suit absolument pas à l’afflux de nouveaux arrivant malheureusement.

1 « J'aime »

Tout à fait, car en ce moment ce qui est entendu par « décentralisation » c’est « metropolisation ».
Les grandes villes de province (Toulouse, Nantes, Bordeaux…) sont en train de devenir très compliquées au quotidien en termes de déplacement.

Ouai et ça a un effet boule de neige. Genre maintenant c’est plus Nantes qui est le plus attractif depuis 2 ans, c’est Angers, qui bénéficie encore d’une qualité de vie que Nantes a perdue. Mais Angers va se retrouver avec le même soucis. Après tant mieux, ça réparti la population, mais le problème c’est que les villes n’y ont pas l’air préparé.

Malheureusement Nicolas Meilhan ne tient pas de blog contrairement à Jancovici… Mais il a des conférences si tu préféres un format visuel :

Edit : Sinon ma remarque sur la non-crédibilité de Reporterre vient du fait qu’ils se font quasiment systématiquement défoncer par les experts − des gens du domaine − à chaque fois qu’ils publient sur l’énergie et l’agriculture. Un article critiqué dans un domaine, c’est un hasard. Deux, trois, quasiment chaque article dans un domaine, ça commence à sentir la présence d’un ou plusieurs journalistes moins scientifiques que dogmatiques ; quand c’est sur plusieurs domaines c’est toute la ligne éditoriale.

1 « J'aime »

Décentralisation a une connotation politique, c’est pour ca qu’il n’est pas bien utilisé et que metropolisation, qui a une connotation démographique, est bien plus adéquat.

J’adore le look aussi mais elle est gavé trop chère.
Pour un peu moins cher (34K sans les aides de l’état), tu as une nissan leaf, beaucoup plus polyvalente:


Du coup, j’ai du mal a voir le positionnement de la honda e, il faudrait qu’elle soit 15K moins chère pour se justifier en 2eme voiture, qui fait de la ville ou de la campagne (pas loin), mais pas d’autoroute/voyage au long court.

Le souci de la métropolisation c’est que ça tendance à être de l’hyper centralisation locale : reproduire les erreurs de Paris. Par exemple le Grand Lyon a tendance à phagocyter toutes les communes proches (pas seulement celles contiguës) et vider économiquement et fiscalement les communes éloignées appauvrisant la péréquation des ressources.

Et on ne gère pas de la même façon une zone urbaine, péri-urbaine, et rurale.

1 « J'aime »