L'après Fukushima : et l'énergie ?

Oui clairement trop trop cher. Pourtant je la verrais bien en remplaçante de notre Modus pour aller bosser + trajet autour de Nantes. Mais mettre ce prix là…

Oui, mais pourquoi c’est pas rentable pour l’élection ? Parce que l’électeur préfère aussi aller à la facilité.
C’est pas que la faute du politique là.

Ceci.
Donc si on veut une « alternative » à la voiture (que ce soit technologique, sociétale et autre) il faut cogiter maintenant et ne négliger aucune direction. Clairement.

Par exemple j’aimerais bien que les consructeurs, plutôt que de faire des nouveaux modèles tout le temps, réfléchissent à des modèles de long terme, c’est à dire réparables facilement.
Les voitures modernes sont parfois tellement compliquées qu’on en vient à changer des pièces à X € juste parce qu’un condensateur a grillé. Je trouve qu’on marche sur la tête.
Aujourd’hui on doit avoir la technologie suffisante pour faire des voitures qui durent 40 ans et qui roulent des millions de km.
Mais les constructeurs ne le feront que s’ils y sont contraints, parce que c’est pas bon pour les sous.
Donc décision politique obligatoire.
Et on en revient à ce qui est au dessus.

Perso j’essaie de faire tenir ma voiture le plus longtemps possible. Elle a 280 000 bornes et elle est hyper économique (4,5L / 100 km ; pas une seule emmerde avec, je paye que l’essence et la vidange quoi). Elle pollue peut-être plus qu’une voiture moderne, mais je me dis que le temps que j’atteigne la différence entre le C02 dépensé pour construire une nouvelle voiture, et le C02 dépensé quand je roule, j’ai le temps de faire plusieurs fois la distance Terre - Soleil.

2 « J'aime »

Fabrication d’une voiture neuve: 3.5T équivalent CO2
La batterie si c’est une voiture électrique: +3T CO2

150.000km avec une voiture thermique: 18T CO2

Source: Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie)

4 « J'aime »

Oui mais faut comparer la différence entre les 150 000 km avec l’ancienne voiture et les 150 000 avec la nouvelle…

La tu compares juste la fabrication de la nouvelle avec le fait de rouler avec l’ancienne… Ca n’a pas de sens les 150 000 km, je vais les faire aussi avec la nouvelle…

EDIT : tiens bah j’ai fait le calcul pour voir, avec ce tableau :

Donc ma voiture de 2006 consomme 150 g / km de CO2. Une voiture de 2020 environ 112, donc 38 de différence;

Si je prends les 3,5T de CO2 de construction d’une voiture, avec cette différence je peux donc faire environ 100 000 bornes (soit 5 ans environ à mon rythme actuel).

C’est pas si énorme en fait, je m’attendais à beaucoup plus j’avoue !

Mais :

Tes chiffres me paraissent très bas. Je n’arrive pas à les retrouver sur Ademe.
Tu aurais un lien stp ?
J’en ai trouvé d’autres beaucoup plus haut (de l’ordre de 18T à 20T plutôt).

Si on refait le même calcul avec les chiffres que j’ai trouvé (par exemple ici : Rejets de CO2 : pas si vite, n'allez pas nécessairement acheter une voiture neuve !)
Je peux parcour 520 000 bornes, soit donc 26 ans de roulage.

C’est plus les chiffres que j’avais en tête :slight_smile:

Tu prends le truc dans le mauvais sens. Trouver la panne sur une carte électronique coûte extrêmement cher, et c’est pas parce que tu vois le condensateur en chou-fleur qu’il a pas entraîné d’autres composants dans sa chute. Sachant que les techniques d’industrialisation ont rendu le remplacement de pièces relativement hasardeux, non pas pour des raisons d’obsolescence programmée, mais parce que les produits doivent fabriqués au moins cher, et qu’ils doivent être manipulable par des robots, pas des humains.
Au taf, j’ai eu un onduleur qui a eu un soucis (composant cramé), le boss m’a dit « bah ca se répare » et j’ai dis « non, on change » et j’ai argumenté sur la sécurité: même si on est une société d’electronique, on est pas capable de garantir que la réparation soit fiable, et que ca se mette pas a cramer dans 2 mois.

Si c’est une hérésie environnementale (et je suis d’accord avec ca), c’est tout a fait cohérent de faire comme ca pour des raisons de sécurité et même d’économie: Le temps passé a réparer (et donc le cout) sera de tout façon supérieur au cout du rachat du matériel.

:rofl:

La tableau s’arrête en 2019 mais les pénalités de 2020 pour les constructeurs sont beaucoup plus importantes avec un objectif à 95g/km pour 2021.
Outre le CO2 c’est aussi moins de rejet de CO et de NOx (oxydes d’azote)
Et si tu remplaces par une électrique c’est encore moins de CO2, surtout en France.

Quant aux chiffres je ne trouve pas l’étude sur le site de l’adem mais ca doit venir d’un communiqué de presse récent car c’est repris ici:

Et les chiffres sont proches de ceux de cette ONG européenne:

qui utilise 10T pour la production d’un véhicule électrique et 7T pour le thermique

2 « J'aime »

Non mais là tu dis ça à l’heure actuelle. Oui, parce qu’à l’heure actuelle c’est plus rentable de faire comme ça (de tout remplacer) parce que rien n’est prévu pour le faire autrement, et que toutes les chaines sont conçues pour ça.

Mais peut-être qu’en réflchissant autrement, justement, on peut arriver à faire des choses plus réparables. Ou upgradables.

Mais je l’ai dit ; ça peut pas se faire dans létat actuel des choses, évidemment.

C’est de l’optimisation sous contraintes : d’un côté la réparabilité nécessite de faire autant que possible du low-tech, des usinages simples, des choses accessibles/démontables, de la logistique de pièces de rechange, et tout ça en prenant en compte le degré de facilité pour l’humain (outils, formation etc.) ; de l’autre l’automatisation et la fabrication en masse vont au contraire t’orienter vers des pièces compactes, des montages compacts, des choses manipulables par des machines, et un maximum de réduction de la logistique.

Le tout piloté par des incitations de coûts, des incitations RSE, une mise à l’échelle si tu veux conquérir des marchés etc.

C’est tout sauf simple. C’est le boulot des ingénieurs d’optimiser… Et parfois il n’y a pas d’optimum évident.

1 « J'aime »

Ah mais j’ai jamais dit que ça serait simple, c’est clair. C’est juste un piste qui me parait intéressante à suivre. Sans exclure les autres.

1 « J'aime »

Ca me parait quand même très bas si on prend tout en compte, le transport des multiples pièces notamment (parce qu’elles parcourent des milliers de km elles aussi).
J’aimerais quand même le détail du calcul parce que ça me surprend vraiment.

Tes 3 premiers liens reprennent la même étude de l’Ademe, donc évidemment qu’ils ont les mêmes chiffres, ce sont les mêmes. Et tu ne parviens pas à retrouver l’originale…

Il y a peut-être une explication dans l’article du Parisien (qui reprennent les chiffres de l’Ademe donc):

Un bilan nettement négatif face à une voiture thermique, qui ne ‹ coûte › que 3,3 tonnes de CO2 à fabriquer en pièces détachées

Ils ne comptent d’après cette phrase que l’assemblage des pièces détachées (c’est à dire l’assemblage final, chez le constructeur en fait). Est-ce qu’ils comptent la fabrication et le transport de ces pièces (ce qui peut gandement faire varier les choses d’ailleurs selon l’endroit où ces pièces sont fabriquées) ?

Ton dernier lien donne à peu près le double des chiffres de l’ADEME, ce qui est déjà en soit étrange (même avec des appoximations, on passe du simple au double). Et celui que j’avais trouvé donc donne le quadruple mais sur un exemple précis de voiture (une Peugeot 208 ce qui pourrait montrer qu’on a bien compté toute la chaine spécifique à cette voiture-là)…

En tout cas ça fait une sacré variabilité quand même entre les sources !.

J’aimerais donc vraiment trouver une étude qui donne le détail de ces calculs quand même.
Je vais essayer de chercher ça ce soir.

Mais bon, si ce sont les vrais chiffres, je pensais que c’était beaucoup plus haut effectivement.

Une voiture, tu peux pas non plus y passer 15ans en R&D (sinon, tu perds ‹ un peu › les améliorations potentielles qui peuvent sortir entre temps) et après, tu peux pas trop trop te permettre de la vendre 100k pour une 2CV non plus. Je te rassure, les gens qui font des voitures pensent très fort a ça. Le coût en r&d d’une plateforme ou d’un moteur ou encore d’une boite de vitesse, c’est rarement du one shot qui sera utilisé que pour une voiture.

1 « J'aime »

Voir pour une seul marque.

Ouais c’est sur, elles sont déjà pas mal réparables quand même.

Mais ça serait sympa un concept du type PC : c’est à dire avec les gros morceaux de la voiture upgradables au fur et à mesure plutôt que d’acheter une nouvelle.

Genre j’ai ma voiture avec un moteur X. 10 ans plus tard sort un moteur Y plus performant alors hop, je vais juste changer le moteur. Pis plus tard ce serait le système de freinage, et ainsi de suite.
Et au bout de 40 ans j’ai en fait la même voiture, mais avec plein d’éléments qui ont changé à l’intérieur.

Pour les Smartphone par exemple y a eu un concept comme ça (le smartphone en « brique »). Je sais pas trop si ça a fonctionné ou pas.

C’était le projet Ara, de Google. Et conformément aux prédictions de beaucoup ici, ça a fait plouf.

1 « J'aime »

Techniquement oui. Mais c’est cher, pas vraiment a jour, lourd, gros et moche. 0 interet en fait.
Et pour le reste, t’as aucune idée de comment est faite une voiture en vrai ?

1 « J'aime »

Qu’est ce qui t’empêche de le faire ?

On se moque des jackys qui tunent leur voiture. Mais c’est exactement ce qu’ils font: ils achètent un chassis puis changent tout dedans.
Si on le fait pas, c’est exactement pour la même raison qu’on ne le fait pas pour les smartphones. On ne veut pas se prendre la tête avec la voiture. On veut l’acheter, et qu’elle roule, et qu’il y a pleins d’options de confort …

Ah voilà oui ! Pour le moment, c’est sur que le « marché » ne veut pas cela.
Peut-être que dans quelques années le concept deviendra viable ?

Si.
Et donc ? On peut jamais juste émettre une idée ou penser à quelque chose sans se prendre un tir parce que tu as juste décrété que t’étais pas d’accord ?

C’est faisable actuellement oui, mais ça reste hyper marginal et pas « intégré ».

Oui, actuellement. Mais justement, on discute ici de l’après. Et si on continue comme ça, peut-être qu’on ne pourra plus juste choisir sa voiture et rouler avec dans 10 ans, 30 ou 100 parce qu’on a un léger problème d’énergie.
Donc c’était une idée pour essayer d’être plus durable de ce point de vue.

Y a déjà eu des efforts de faits pour maitriser ça, avec effectivement les chaines de montages communes, les pièces communes et tout. Mais pas (trop) encore du côté de l’utilisateur.

1 « J'aime »

Ok, c’etait pas le but.
Juste imagine sur les 50 dernieres années (parce que c’est bien de ca dont il est question ici environ), et regardes les differentes avancées a tout niveau. Je vais prendre une version naive parce que je connais pas tout les details, mais meme ca deja, tu verras que ca rend ton idée impossible.

  • La ceinture de securité, comment tu ajoutes ca ? Tu fais des trous dans le chassis et tu attaches les clip. Et tu fais passer le rouleau de la ceinture dans la structure par magie ?

  • La direction assistée. Un belle invention quand meme. Faut ajouter un moteur sur l’arbre de direction, qui est quand meme ‹ un peu › au milieu de tout.

  • La boite de vitesse. Un detail qui peut jouer sur la consommation. On parles de combien d’heures de main d’oeuvre la ?

  • La clim. On avait pas prevu qu’il ferai si chaud ya 50ans (et ca va empirer). La clim est maintenant un composant essentiel dans une voiture. Hormis le fait que ca consomme de l’energie qu’on cherche a economiser ou a rendre plus verte, il te faut un reservoir, un compresseur, les radiateurs dans les conduits de ventilation. Et je parle meme pas des controles sur le tableau de bord.

Juste ces 4 trucs la, que tu as certainement dans ta voiture, sont extrêmement compliqué a mettre en place a posteriori dans une voiture. Et au jour d’aujourd’hui, tu monterais dans une voiture sans ceintures de sécurité ? Ou meme sans airbag ? ou sans ABS ?

Mais ptet qu’on etait bien avec les voitures au plomb, finalement, ca roulait, est ce qu’on avait vraiment besoin de plus ?

Nan mais j’ai bien conscience des difficultés techniques hein. A y penser comme ça, effectivement à part le moteur (et les pièces qu’on change de toute façon dans une voiture : freins ; amortisseurs et autres) j’ai aussi du mal à penser à autre chose qu’on pourrait upgrader.

Mais justement, je ferai confiance aux ingénieurs pour nous pondre des trucs ultimes et qui marcheraient (on peut imaginer des ceintures de sécurités qui s’accrochent qu’au sièges par exemple, j’en sais rien).

Regarde les bagnoles de Rally par exemple : en 30 minutes, les types changent quasiment tout dessus et elle repart comme neuve. C’est bien que ça été pensé pour ça à la base aussi. Ils se sont pas entrainés à juste être plus rapide. Alors évidemment y a pas la clim’ dans une voiture de rally, ok.
Mais n’empêche que les ingés qui les construisent, ils ont forcément pensé la voiture pour ça aussi.

Bon bah voilà, c’est à ce genre de truc, mais pour le consommateur, auquel je pensais.
Après, je vais pas te pondre le projet de A à Z hein. C’était juste un concept qui me semblait intéressant. Et peut-être que ça se fera un jour qui sait ?

Mais c’est sur, pas en l’état actuel des choses, ça je suis d’accord avec toi la dessus.

Bah oui ce sont les mêmes pièces. PRATIQUE… On va résumer le débat : c’est totalement incompatible avec des avancées technologiques globales. C’est pareil avec le smartphone, nos ordis, etc. Si tu regardes notre histoire, si ça s’arrête, c’est qu’on est mort en fait…