L'attaque des Titans (Shingeki No Kyojin)

C’est assez rare mais ça arrive, un animé qui te scotche dès le premier épisode. Ce fût le cas de Cowboy Bebop, Samurai Shamploo ou encore plus récemment Fullmetal Alchemist et c’est le cas pour « Shingeki No Kyojin (attack on Titan) »… 
shingekinokyojin_01x.jpg
attack-on-titan-anime-affiche-220x165.jp

Animé diffusé depuis début avril sur Wakanim.tv et uniquement sur wakanim.tv que je qualifierais (et je ne suis pas le seul) de Shonen/Seinen/horror rien que ça, en mettant quand même le « Horror » entre guillemets car pour l’instant je n’ai pas encore vraiment sursauté et dieux savent que je suis une vrai tapette dans ce domaine… :slight_smile:

Basé sur le manga de Hajime Isayama publié au Japon chez Kodansha et chez nous chez Pika, l’animé est réalisé par Tetsuro Araki (death note).

L’histoire (pompée de Wakanim):

Dans un monde ravagé par des titans mangeurs d’homme depuis plus d’un siècle, les rares survivants de l’Humanité n’ont d’autre choix pour survivre que de se barricader dans une cité-forteresse. Le jeune Eren, témoin de la mort de sa mère dévorée par un titan, n’a qu’un rêve : entrer dans le corps d’élite chargé de découvrir l’origine des titans, et les annihiler jusqu’au dernier…

Technique:
Personnellement je n’y connais pas grand chose mais je trouve que ça défonce. Même si parfois j’ai du mal à suivre l’action avec mes petits yeux fatigués.

L’action est vive c’est rythmé comme il faut, honnêtement pour l’instant je n’ai pas grand chose à reprocher à cet animé (que 2 épisodes sorti) qui à l’air plus que  prometteur :slight_smile:

Je suis content de payer pour cette qualité surtout que pour l’instant c’est gratos :smiley:

En conclusion:

J’attends la suite avec impatience :slight_smile:
77190_587823624569954_1124836012_n.jpg

A noter, le manga déchire tout. Vraiment. Clairement l’un des meilleurs mangas que j’ai lus jusque là.

Je note ça sur ma watchlist, merci :slight_smile:

Merci pour l’info, ca va m’intéresser aussi :slight_smile:

je note aussi merci.

merci, je me le note aussi.

Bouffé les 2 premiers eps, ça défonce, gogogogogo :smiley:

J’ai bien avancé le manga, j’accroche bien pour l’instant ! Par contre comme d’habitude on se tape le même univers générique vaguement steampunk :confused: Aucune originalité sur les décors, c’est un copier/coller de ce qui se fait dans 90% de le production japonaise. Dommage… 

Maintenant j’attends de voir si l’histoire va tenir la route en évitant les longueurs et les explications foireuses. Je garde espoir !

J’ai vu les 3 premiers épisodes et je suis pas super emballé.
Disons plutôt qu’il ne se passe rien de bien intéressant, le héros est un connard de plus dans la longue lignée des shonen, les “méchants” manquent de charisme…

Comme got4close, pas super emballé par les premiers épisodes.
Mais j’attends de voir où ça va.
Pour l’instant ce qui me gène le plus ce sont les aberrations de la situation de départ.

Par exemple:
Face à une telle menace, le peuple aurait du devenir nomade et abandonner la ville et les regroupements massifs depuis bien longtemps.

Mais c’est comme toujours avec les explications d’univers : soit tu les imposes sans rien expliquer et ça passe ou pas.
(exemple : Gurren lagann : on vit sous terre)
Soit tu donnes des clefs de compréhension mais tu t’exposes à la critique.
Et là, je trouve la base très très critiquable.

Si la population était nomade, elle serait extrêmement vulnérable (pas de moyen de défense vraiment approprié à moins d’être en permanence dans des forêts/ruines, et en plus les géants sont plus rapides que les humains)
A priori, le turtling dans une seule ville avec des murs impénétrables a bien marché jusqu’à l’apparition du géant blindé qui est le seul à avoir réussi à défoncer une des portes.

Ça aussi, c’est foireux comme pitch. Ils ont l’air stupide et d’un coup, 2 nouveaux types de géants débarquent, cassent tout et s’arrêtent.
Autre détail, l’animation avec détouré noir est sympa dans le premier épisode, mais comme souvent, la qualité baisse après ce “pilote” et le détouré noir fait un peu “sale” maintenant.

Le seul truc qui me gave dans le scénar c’est effectivement l’incohérence du côté des bigs ones. Qui auraient en toute logique dû continuer leur destruction du coin. Mébon…

Bah, je sais pas où vous en êtes dans l’anime, mais dans le manga, ça a été expliqué (il y a pas longtemps).

Je suis en train de choper le 4, je te dirais ça tout à l’heure.

Dans le 3 en tout cas, il passe l’exam d’entrée des militaires avec son harnais cassé

Edit

Et à la fin du 4, retour de l’écorché

J’ai vu l’animé qui en étant plutôt pas mal est (comme toujours) un cran au dessous du manga et sans répondre à vos questions par des spoilers je vous apporte quelque éléments de réflexion : 

  • J’ai trouvé la mise en ambiance de l’animé plutôt mauvaise et les explications incomplètes, je comprends un peu votre impression “d’histoire bancale” la faute de “l’épisodage”. J’ai lu une quarantine de scans d’affilés et du coup la mise en ambiance à plus de consistance. 

  • En effet, impossible pour des êtres humains de vivre à l’extérieur, même si la bande annonce laisse suggérer le contraire, les humains sont VRAIMENT très vulnérables faces au Titans. L’idée même d’une “rebellion” est inconcevable.

  • Les deux “big ones”, là encore pas assez mis en évidence dans l’animé (qui essaie tant bien que mal d’éviter le “gore” du manga en ne montrant pas les Titans). Du coup, sans en révêler davantage. Ces deux Titans sont exceptionnels. Je vous assure que vous comprendrez par la suite pourquoi ils n’ont pas tout détruit. 

Je pense que le mangaka qui crée l’oeuvre pousse le concept jusqu’au bout et les incohérences de l’histoire ne sont pas des parti pris mais des éléments qui vous seront révélé par la suite.

Allez vive l’attaque des Titans

n’empêche que leurs trucs de propulsion tridimentionnelle ça pète :slight_smile:

C’est du spiderman en fait :smiley:

spa fo :slight_smile:

Je sais pas vous mais je trouve que l’équipement de manoeuvre tri dimensionnel est un peu survolé dans l’animé. On sait pas vraiment ses possibilités ou limites… Alors que c’est plutôt un élément important.