L'audio sur le PC, le surround virtuel et les jeux - petit aperçu

Oui, ça serait instant buy pour moi à ce tarif !

Je dis pas que ça manque d’intérêt (je suis sûr que sur les jeux à « ambiance » au contraire ça doit être top), je me questionne sur le rapport qualité prix :slight_smile:

Après avoir terminé Uncharted 4 en 5.1 / 4K sur une 65’, j’avoue que les démos font super gadget là, je trouve le positionnement très artificiel et pas très convaincant, mais c’est normal vu la tech utilisé. Les algos ont leurs limites avec une source hardware stéréo je pense. :wink:

Check si ton entrée ligne de ta carte son est bien en mute. Je sais pas pourquoi, mais ça grésillait à fond sur mon casque usb quand elle n’était pas coupée.

Je suis vraiment un néophyte c’est confirmé… J’ai rien compris à vos réponses…
Va falloir que je relise tout ça a tête reposée, et google-trad à portée de main… :disappointed:

Ah mais ça c’est certain que ça vaut pas une installation complète pleine de baffles. Le souci, comme je l’ai expliqué, c’est la techno actuelle dans les jeux. Y a pas de vrai audio positionnel, juste un mix à 8 canaux et les algos qui tentent de reproduire une pièce de manière virtuelle, avec plus ou moins de succès.
Le truc qui commence à ressortir avec la VR & co c’est le HRTF, en gros un enregistrement binaural avec simulation de tête, virtuelle :smiley: . Mais pour ça faut du vrai audio 3D et une api commune, sinon c’est compliqué (et cher) à mettre en place.

Nan mais je vois défiler les trucs du genre depuis 1995 (si si :smiley: ) et je reste persuadé que tu peux mettre tous les maths du monde, si t"as 2 speakers fixes en source, ça serait toujours très très moyen. Le rendu devant / derrière des démos techs est vraiment bof, sans parler des jeux. Bon courage à eux…

1 « J'aime »

Bim GSX 1000 à 110€ sur Amazon

3 « J'aime »

C’est le moment de le choper du coup :smiley:

Haaaaan damn it Geekzone agaaaaaaain !!!

1 « J'aime »

'Azy, tu nous feras un topo :wink:

Ouaip je te dirai ça. Par contre ça part vite …

Tu l’as pris pour finir?

Yes ! A 110 euros en promo flash sur Amazon (contre les 219 euros demandés en temps normal)

L’objet en lui même est plaisant : finitions bois sur l’extérieur, la roue de volume est agréable, configuration en temps éclair.
Il y a plein d’options intéressantes dans le cadran central : on peut régler l’accentuation des enceintes virtuelles avant ou arrière, ce qui marche assez bien. On peut régler le niveau de la réverbération en 1 touche, jouer avec des réglages musique/films/jeux, passer du 7.1 au 2.0 et switcher du casque aux enceintes. Très pratique.
On peut aussi enregistrer 4 combinaisons différentes sur les touches de coin.
Un bien bel objet, bien fini.

Pour le son, j’ai testé sur The Surge, Dishonored 2 et PUBG.


Sur les 2 premiers en mettant l’accentuation sur les enceintes virtuelles avant, je trouve l’effet surround très réussi. Cela ne vaut clairement pas un vrai kit 7.1, mais là quand même , avec un simple casque on a déjà quelque chose d’immersif.
Sur PUBG, en réglant la réverb, c’est moins saisissant, mais quand même efficace. J’arrive à localiser un ennemi proche au son assez précisément. Ce n’est quand même pas un avantage décisif sur un simple casque 2.0, mais c’est sympa.
L’avantage pour moi de ce boitier, c’est qu’il a réglé mes problèmes de micro assez radicalement. Un bon point supplémentaire.

Bref, il vaut bien ses 110 euros, voire même 150. 220, c’est encore un peu cher quand même :wink:

Je vais faire mon lourd, mais au vu de ce que tu décris, 110 c’est déjà beaucoup trop cher… (Même si je conçois que cela réponde à ton besoin). Tout comme @Cafeine je pense que ce style d’accessoire relève du gadget. Je suis sur le c… d’apprendre qu’en 2017 on est incapable de positionner une source dans un espace 3D pour la restitution du son.

C’est en train de revenir, mais sans api facile à utiliser on fait avec ce qu’on a. Après le gsx n’est rien d’autre qu’un dac orienté jeux (un peu comme toutes les cartes son dédiées) et à 110€ c’est vraiment pas cher. Y en a qui claquent bien plus dans un casque gamer avec des leds aux qualités acoustiques douteuses, là au moins on sait que ça marche. Perso je ne conçois plus de jouer sans simu 3D correcte (en attendant le retour du vrai audio 3D), la stéréo c’est bien trop plat.
Faudrait que tu puisses essayer une simu correcte dans de bonnes conditions en fait. Dans overwatch tiens, y a dolby atmos for headphones qui a été intégré depuis le début, ça marche rudement bien.

Oui, c’est un achat loin d’être indispensable.

Mais c’est loin d’être nul, je trouve que cela fait parti des petits plus à l’expérience vidéo-ludique. Cependant il y a d’autres priorités si cela ne rentre pas dans votre budget.
En promo à 110 euros, ça les vaut et j’ai aussi la chance de pouvoir me faire plaisir (et c’était à côté d’un 7700 k ce mois ci)

Maintenant à 220 euros, c’est clair que c’est trop cher.

Ca reste quand même qu’un truc qui fait du downmix un poil intelligent… Le driver de mon chipset integré fait déjà du downmix (pourri sans doute) de multicanal sur le casque en stéréo… D’où mon étonnement de voir claquer 110 euros pour une fonction qui pourrait être largement être prise en compte par un driver.

Après ca reste un jugement personnel et sans doute partial…

1 « J'aime »

Bah oui tu peux faire ça en software avec razer surround par exemple ou avec dolby atmos for headphones intégré dans windows (mais qui est useless car mal implementé), voire même avec le driver fourni avec un casque “surround”. Par contre ce n’est pas gratuit hein, y a pas des masses d’acteurs sur le marché capables de produire du vrai surround virtuel (et pas du “downmix un poil intelligent”) et ils le font payer (comme je l’ai expliqué dans le sujet). Ça reste moins cher qu’une carte son creative (ou le gsx) et son dsp qui va s’occuper des effets, mais la qualité n’est pas comparable.

Pour avoir écouté les vidéos exemple, et écouté le mode downmix surround (appelons ça comme on le veut) du chipset intégré, je suis pas vraiment convaincu du réel intérêt de passer par un hardware additionnel. Il n’y a de toute façon pas de miracle. Le GSK reste une carte son, qui fait du downmix en essayant de répartir les x canaux dans l’espace sonore et sans doute en ajoutant un rendu un poil plus flatteur pour l’oreille qui du coup semble trouver une réelle amélioration (mais du coup pas forcément lié à la spatialisation).

Les vidéos qui ont le mérite d’exister (et merci sincèrement pour le taf de l’article) prouvent que ça reste très très marginal comme amélioration (et j’ai écouté avec attention). Pour en être sûr il faudrait comparer avec les solutions des drivers…

Et de plus le GSX se limite strictement à une sortie stéréo (pas de mode passthrough à priori qui permettrait éventuellement de relier un kit multi HP analogique), ce qui fait du coup vraiment cher le périphérique.

Hohoho


Va falloir que je teste ça