L'audio sur le PC, le surround virtuel et les jeux - petit aperçu

L’avantage du surround virtuel c’est qu’il est sensé marcher avec n’importe quel casque stéréo.

Mais donc Carte son comme la G6 + Mon casque Bose = Meilleure qualité qu’un casque Steelseries 5/7 ?

Le virtual surround est meilleur sur la G6 que celui sur les steelseries, après je ne sais pas comment il va interagir avec ton bose, qui reste un casque fermé avec un soundstage plutôt réduit. Comme je disais, tu peux brancher le casque sur ton PC et tester avec windows sonic ou atmos.

Ouai donc il se peux que la carte G6 + le Bose sorte au même niveau que le SteelSeries ?

Non, la g6 sera meilleure au niveau de l’audio positionnel, mais comme je disais, tous les casques audio sont pas adaptés pour le jeu.

Un DAC comme celui la avec un casque 488ohms c’est bien ?
Sans le côté 7.1, le DAC ça sert à retranscrire le son du casque de la plus belle façon possible c’est ça ?

J’ai le casque Bose QC 35 http://www.vadconext.com/casque-audio-reduction-de-bruit-2018/ Que j’ai toujours utilisé branché classiquement en filaire sur jack ou en bluetooth. Sur le comparatif, ils disent impédance de 488 ohms. ça veux dire que si je branche ce casque sur une carton son externe type DAC, comme la Blaster G6, mon son sera aussi bien qu’il peut l’être ?

Normalement il y a un ampli qui peut faire marcher des casques jusqu’à 600 ohms dans les cartes creative, devrait pas y avoir de souci à ce niveau.

Bordel, même sur leur site officiel, Bose mette pas les trucs techniques du QC35

Je serais très surpris qu’un modèle de ce type soit avec une aussi haute impédance. Sur plusieurs sites de test, ils disent que Bose ne fournit pas les caractéristiques du casque.

Bah alors la caractéristique est introuvable :confused:

Bon, j’ai essayé quelques trucs en VR pour apprécier la spatialisation… On est encore très très loin d’un standard de qualité à ce niveau. Quelques exemples :

  • Dans Pavlov il y a un semblant de spatialisation mais il reste assez difficile de faire la différence avant/arrière, un peu moins pour haut/bas
  • Dans Budget Cuts on est dans la production sonore de haute qualité, il y a une vrai profondeur sonore et il est possible de définir précisément à quel endroit se trouve un son
  • Dans le salon de SteamVR, on est carrément en stéréo

Si j’ai pris ces trois exemples c’est parce qu’ils utilisent tous Steam Audio, une API de Steam qui permet justement une grande fidélité au niveau de la spatialisation (HRTF et tout le bordel). Et pourtant, on voit bien que tout le monde n’est pas logé à la même enseigne malgré la même API utilisé.

Y’a encore du taf pour avoir des productions lissées en termes de qualité…

A jour et 7.1 bien désactivés. Mais je viens d’essayer en jack directement au lieu de passer par l’usb et ça m’a l’air bon comme ça. Carte son usb défectueuse ?

Possible qu’il y ait un truc pas désactivé dedans (ils ont pas mis un bouton surround directement sur le dongle?). Les sons qui proviennent du mauvais endroit en général c’est quand t’as deux VSS activés en même temps.

Donc du coup j’ai chopper l’impédance du SONY 1000mx3 qui est de 47 ohms donc ça doit être la même ou quasiment le même pour le Bose QC35.
Sachant ça, qu’est ce qui est le mieux pour améliorer mon son gaming, continuer à jouer avec dolby atmos et mon bose (Je dois dire que je vois pas trop de trucs différents la), acheter un casque 7.1 virtuel comme le steelserie 5 dans la gamme basse ou logitech g933 artemis dans la gamme haute (s’il y à vraiment une différence notable) ou bien acheter une carte son externe 7.1 qui gère mon casque à réduction de bruit (Casque BOSE QC35 avec une impédance “possible” de 47 ohms) ?

J’avais vu la carte son externe sound blasterX G6 mais est ce que quelque chose comme ça est bon avec mon genre de casque ? Et surtout est ce que le 7.1 de la carte son sera meilleure ou au même niveau que le Dolby Atmos Windows ?

Oui il sera meilleur, c’est ce que je t’explique depuis 3 jours :smiley:

Oui mais cette carte à l’air de gérer des casques avec des grosses impédances. ça va pas être mauvais avec mon casque bien en à que 47 ?

Trop de questions tuent les questions.

Le mot magique c’est “jusqu’à”

Hop, déterrage. On vient de remarquer que dolby atmos for headphones se fait passer correctement pour du 7.1 auprès des jeux (testé dans Titanfall 2, Destiny 2 etc…). Donc si votre windows 10 est à jour en version 1903 je vous invite (si vous l’aviez pas déjà fait) de télécharger Dolby Access sur windows store, ce qui vous permettra de le tester gratos pendant 14 jours.