L'audio sur le PC, le surround virtuel et les jeux - petit aperçu

T’as bien utilisé le main audio et pas le communications audio? Le device pas compatible en 7.1 de mémoire ça le fait quand t’as ta sortie audio en plus haut que 44.1Khz@16b, windows sonic default là dessus. Perso je joue en 7.1; sans EQ en jouant sur le boost avant/arrière selon le jeu.

Oui c’était bien le main (celui qui ressemble justement pas à un casque). Faut que je vérifie si j’étais bien en 44.1Khz ou si j’étais configuré en 48Khz (mais c’était du 16 bits, sûr)

Super article, j’ai appris pas mal de choses. J’ai déjà un setup 5.1 et après quelques tests, je trouve que des speakers c’est quand même plus réussi niveau spatialisation dans les jeux, principalement grâce aux sons avant/arrière qui sont mieux différenciés. En revanche, la spatialisation au casque c’est génial pour la VR parce que… et bien parce que le 5.1 ça ne marche pas avec la VR !

Cependant je suis encore un peu perdu au niveau du matos : si j’ai bien compris, je n’ai pas besoin du GSX1000 puisqu’en branchant des écouteurs directement à la prise du casque VR, c’est VRWorks qui s’occupe de la spatialisation (j’ai une Nvidia) ? Donc pour peu que les développeurs d’un jeu (ou d’un moteur de jeu) aient prévus de faire fonctionner VRWorks, ça marche ?

En VR le son est déjà correctement spatialisé, le gsx & co ne sont utiles qu’en cas de gaming normal dans des jeux qui ne gèrent que du surround classique (la grosse majorité).

Et donc du coup, pourquoi il faut passer par un GSX pour avoir une belle spatialisation alors qu’avec RealSpace 3D (la vidéo de ton article) c’est déjà le cas ? Pourtant je n’ai ni carte son, ni GSX.

Parce que realspace est une démo de spatialisation sonore qui intègre déjà tout ce qu’il faut alors que 99% de jeux se contentent du 5.1 ou 7.1 classiques que tu peux pas avoir dans ton casque sans passer par une solution tierce.

Actuellement la plupart des jeux te proposent soit du stéréo simple (donc un downmix sale) ou du 5.1/7.1 à utiliser avec des baffles, en fait ils te laissent pas le choix si tu n’as pas les bonnes sorties audio dans windows.
Donc pour avoir du surround virtuel dans ton casque audio tout simple il faut pouvoir prendre du 7.1 et le transformer, c’est le rôle du gsx (et d’autres solutions comme le cmss-3D, razer surround, dts headphones-x, dolby headphones, dolby atmos for headphones, sonic studio etc…).
Il y a quelques jeux qui peuvent le faire de base, comme overwatch via dolby atmos intégré (à ne pas confondre avec celui de windows, faut pas activer les deux en même temps), elite dangerous et pubg (doit y en avoir un ou deux autres, mais ça ne court pas les rues) où le gsx est inutile par ex.

D’accord… Donc finalement, si le 5.1 pour des speakers est déjà natif dans les jeux, il s’agit « juste » d’un algorithme qui n’est pas encore parfaitement intégré à l’environnement système afin de rendre le 5.1 dans un casque. Un peu comme pour la VR sauf que la situation est inversée :smiley:

Voilà, en gros les solutions de virtual surround classiques se content de recréer une pièce avec 8 baffles dedans, tout simplement parce que elles n’ont pas accès à plus d’information. Là où en VR l’algo a accès à la position exacte du son et peut donc essayer de le placer comme il faut.

Bon alors c’est pas forcément le bon thread pour ça, mais un peu la flemme d’en ouvrir un pour si peu.

Pourquoi j’ai l’impression d’avoir une spatialisation si pourrie dans overwatch ?
Impossible de localiser personne. Je peux avoir l’impression qu’un mec à 20m derrière un mur est à côté de moi comme ne presque pas entendre quelqu’un a côté de moi.
Que ça soit avec enceintes, casques : j’ai tout essayé (j’ai un G430 et j’avais un G930) avec ou sans spatialisation, celle incluse dans le jeu, celle des drivers, les deux ensemble (bouh pas bien !), mais c’est une cata :confused: .

Bref je sais pas si y’a une recette magique ou si c’est comme ça pour tout le monde ? Mais ça me fait un peu chier, j’avais jamais eu cette gêne auparavant.

Pour overwatch vaut mieux passer ton casque en stéréo (donc virer tous les artifices des drivers logitech) et activer dolby atmos ingame, normalement y a pas besoin de plus dans overwatch. Après ton casque peut être mal adapté à ta morphologie, ce qui arrive.

Si c’était à cause de ma morphologie les autres vidéos devraient pas fonctionner non plus ? Ou ça peut jouer uniquement avec certains procédés et pas d’autres ?
Je viens de réessayer (aucune option 5.1 sous windows + avec et sans doby activé sous overwatch) et de faire plus attention à l’origine des sons.
En fait (entre autres problèmes de niveau sonores pas adaptés notamment) j’ai carrément l’impression que droite et gauche sont inversés :confused:

Tu mets ton casque dans le bon sens ?:ninja:

ahah je l’attendais celle là :stuck_out_tongue: .
Peu de chance de se tromper avec le micro (et les autres videos genre virtual barber shop fonctionnent très bien !)

J’ai du mal à comprendre la différence audio entre SteelSeries 5 et le HyperX cloud II. La seule différence que je vois c’est l’indépendance et les comparatifs LDLC et Matériel.net ne me donnent pas plus d’informations.

De plus, il est mieux de prendre un casque 7.1 comme ceux cités au dessus ou une combinaison bon casque audio + carte son 7.1 du même prix (dans les 100€). J’ai un bose QC35 version 1 et qu’est ce qui se passé si je branche le casque sur une carte comme celle ci ?

Quid du driver logitech?

Bah y a pas tellement de différences entre les deux niveau audio, ça reste des très bons casques gaming, le reste est question de goût. L’arctis est très confortable avec des coussinets en tissu, et le hyper x est plutôt cuir/métal.
La partie 7.1 reste purement virtuelle et pas spécialement géniale sur ces modèles, leur avantage c’est le rapport qualité/prix.
Le combo casque plus carte son qui fait du virtual surround marche très bien, perso j’ai un sennheiser game zero + gsx 1000 (à choper quand il est au prix réduit) dont je suis plutôt content. Après toutes les cartes son ne se valent pas à ce niveau.

Si tu veux tester du 7.1 virtuel tu peux activer windows sonic ou dolby atmos dans windows, le fonctionnement et la qualité sont à peu près identiques au dts et le 7.1 du hyper x.

Ah donc j’ai déjà un casque son de bonne qualité comme le BOSE QC35, c’est mieux de prendre une carte son externe ?

Du coup, mon bose avec dolby sur windows, c’est la même chose que vont faire ces 2 casques ?

Attention que tous les casques sont pas forcément très bons quand il s’agit de jouer, mais tu peux t’en sortir avec juste une carte son oui.

Dolby Atmos ou windows sonic c’est peu ou prou la même chose que dts headphones x de steelseries, logitech & co.

donc ça https://fr.creative.com/p/amplifiers/sound-blasterx-g6 Sound blaster G6
Avec mon casqe bose ou autre, c’est un bon son 7.1 moins… virtuel ?

La techno SBX de creative est plutôt bien foutue, donc tu devrais avoir du vss correct avec.

Donc. Si je comprends bien : Si j’achète la carte GX6, je la branche a mon PC, je branche mon casque Bose et boum, magie, j’ai dis 7.1 de qualité ?
Ou alors est ce qu’il faut que je branche un casque estampillé 7.1 dessus ?