L'avenir du jeu vidéo

Encore l’éternel débat retourné dans tout les sens possibles… Mais à quelques jours de la présentation de la XBox 360 et donc du premier pas dans le monde des consoles next gen, Gamekult a ecrit un article pour faire un peu le point:

http://www.gamekult.com/tout/actus/cahiers/A0000040603.html

L’article résume assez bien tout ce qui s’est passé ces derniers temps dans le monde du jeu vidéo, bilan qui est toutefois assez sombre.

Voilà, il ne nous restera plus qu’à attendre pour voir qui avait raison…

Intéressant ce papier. Y’a pas grand chose à rajouter, moi je partage les grandes lignes de ce qui est dit concernant la créativité et le piège du “grand public”.
Je vais pas sortir le “c’était mieux avant” mais plutôt le “ça aurait pu être mieux maintenant”. Ça offre tellement de possibilités ce médi que j’ai du mal à comprendre qu’on en soit là: suite et resuite, gameplay original rare, exploitation de license pour des jeux souvent médiocres… J’arrive encore à trouver une foule de jeu que j’aimerai acheter mais à terme je sais pas si il n’y aura pas lassitude. Et là je m’adresse au plus vieux, ceux qui ont 30 ans et sont né avec un pad dans les mains: il vous arrive jamais de souffrir du phénomène du gamer blasé? Avec mes 19 petites années pour ma part je peux déjà dire que les FPS ne m’excitent plus. Doom III? J’y ai joué 3H et finalement il ne m’a même pas empêché d’étudier. HL²? J’ai même pas terminé la démo. C’est probablement très personnel mais j’ai l’impression que dans les 5 prochaines années je vais vraiment me détourner du jeu si il n’y a pas d’innovations majeures. D’un autre coté je suis pas capable de définir ce dont j’ai envie… Je ne fonde pas beaucoup d’espoirs sur la PS3 et en ce qui concerne la Xbox 360 je n’ai pas besoin d’une autre “plate-forme multimédia” que mon P.C. Reste Nintendo qui, comme le fait remarquer le rédac’ chef de Gamekult, a peut-être de quoi redonner du souffle à une industrie qui n’étonne plus vraiment. Mon prochain achat sera peut-être quand même la DS si le stock de jeux dispo s’étoffe un peu. C’est certe moins hype qu’une PSP mais ça à l’air frais, ça ouvre des perspectives intéressantes.

[quote name=‘garuffo’ date=’ 10 May 2005, 08:46’]Intéressant ce papier. Y’a pas grand chose à rajouter, moi je partage les grandes lignes de ce qui est dit concernant la créativité et le piège du “grand public”.
Je vais pas sortir le “c’était mieux avant” mais plutôt le “ça aurait pu être mieux maintenant”. Ça offre tellement de possibilités ce médi que j’ai du mal à comprendre qu’on en soit là: suite et resuite, gameplay original rare, exploitation de license pour des jeux souvent médiocres… J’arrive encore à trouver une foule de jeu que j’aimerai acheter mais à terme je sais pas si il n’y aura pas lassitude. Et là je m’adresse au plus vieux, ceux qui ont 30 ans et sont né avec un pad dans les mains: il vous arrive jamais de souffrir du phénomène du gamer blasé? Avec mes 19 petites années pour ma part je peux déjà dire que les FPS ne m’excitent plus. Doom III? J’y ai joué 3H et finalement il ne m’a même pas empêché d’étudier. HL²? J’ai même pas terminé la démo. C’est probablement très personnel mais j’ai l’impression que dans les 5 prochaines années je vais vraiment me détourner du jeu si il n’y a pas d’innovations majeures. D’un autre coté je suis pas capable de définir ce dont j’ai envie… Je ne fonde pas beaucoup d’espoirs sur la PS3 et en ce qui concerne la Xbox 360 je n’ai pas besoin d’une autre “plate-forme multimédia” que mon P.C. Reste Nintendo qui, comme le fait remarquer le rédac’ chef de Gamekult, a peut-être de quoi redonner du souffle à une industrie qui n’étonne plus vraiment. Mon prochain achat sera peut-être quand même la DS si le stock de jeux dispo s’étoffe un peu. C’est certe moins hype qu’une PSP mais ça à l’air frais, ça ouvre des perspectives intéressantes.
[right][post=“357672”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Je suis on ne peut plus d’accord, reste à savoir si c’est le fait de prendre de l’age ou si le passage du jeu video du cote obscur du marketting qui en est la cause (heuremement me reste la gamecube avec Mario Kart DC et Fzero…)

Je me demande si ya quand meme pas un peu du syndrome du c’etait mieux avant.
C’est clair qu’il va être dur de faire évoluer le concept même de FPS mais ils existent de multiples autres styles de jeux qui viennent insuffler un peu de sang neuf.
Le problème c’est que ces styles sortent rarement du Japon.
Concernant la baisse généralisée de la qualité des jeux je suis pas vraiment d’accord. On a un peu tendance a idéaliser le passé mais combien de merdes sont sorties a coté des anciens jeux aujourd’hui considérés comme des chefs d’oeuvre ?
Bah on est peut etre dans une periode de creux mais je pense pas qu’on ait le recul suffisant pour en juger. L’industrie du jeu est un peu cyclique j’ai l’impression. Ca marche par grandes periodes (shoothemup, baston 2d,…) ya qu’a attendre que çà se tasse.

Enfin voila my two cents

j’ai également apprécié l’article. Mais ce phénomère n’est pas évitable je pense, c’est commun à toute activité économique qui est en croissance et peut atteindre un seuil de volume qui les rend intéressant pour les grosses entreprises.

Ca découle aussi de l’attente des joueurs, on veut toujours plus beau, plus vaste, plus technique et ça coute de l’argent, argent qui n’est disponible que dans des institutions qui ont la rentabilité maximum comme objectif et donc ne peuvent s’autoriser beaucoup de risque.

Maintenant, ce sont des cycles aussi, si la qualité est laminée, les jeux vidéos perdront pied vis à vis des autres loisirs et devra repasser par une phase de créativité ou de plus grande qualité.

A terme, je pense qu’on aura plusieurs segments de jeux comme y a plusieurs segments de voiture… d’une part, le jeu qui est juste là pour divertir 30 minutes de temps en temps, qui coutera pas trop cher mais se basera sur une masse d’acheteur et d’autre part, le jeu complexe, réservé à une (grosse) niche mais beaucoup plus cher. C’est déjà le cas me semble-t-il (grosses licenses contre titre plus intime).

Pour conclure, on sent déjà un nivellement dans la créativité mais pourtant il y a toujours plus de jeux disponibles que ce que mon temps de jeu (régressant chaque année avec l’age et les responsabilités) me permet de profiter donc pas de panique.

[quote name=‘garuffo’ date=’ 10 May 2005, 08:46’]Intéressant ce papier. Y’a pas grand chose à rajouter, moi je partage les grandes lignes de ce qui est dit concernant la créativité et le piège du “grand public”.
[right][post=“357672”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

+1, comme on dit sobrement. Depuis Dungeon Keeper sur mon pc et Diablo (premier du nom) (plus C&C et Startopia) je ne me suis plus excité sur un jeu. Il y a de la lassitude face au manque de nouveauté (Doom 3 est parti revendu, mon HL² prend la poussière), mais également une déception par rapport à ce que je ressentais quand j’avais 8 ans avec les consoles. Quand un jeu arrivait, je déchirais l’emballage limite avec les dents, je sortais la console, branchement, jeu pendant des heures. Le lendemain matin, je me levais une heure plus tôt pour y jouer encore.

A ce jour, plus aucun jeu ne me scotche autant, si ce n’est WoW en ce moment. La DS me paraît également une excellente alternative, je me poile bien à la Fnac à jouer à Warioware. Par contre, quand je vois les bornes GT4, ou les piles de boîtes truc 5 ou bidule la vengeance…bof bof.

Je ne peux pas lire l’article (merci le filtrage), mais je suppose qu’ils en arrivent à une conclusion du genre “ben oui mais ça se vend donc ça continue”. Y’a qu’à voir les constructeurs continuer à se palucher en annonçant ouate mille processeurs et des tera de RAM dans leurs futures bécanes. A côté, big N sort qu’il va faire une console toute zarb, et cf les réactions dur les différents forums de gamins qui ne jurent qu’en des termes barbares qu’ils comprennent pas mais qu’ils savent que ça rend les jeux plus beaux. Cf. aussi le syndrôme Metal Gear.

Marrant ça, j’aurai pu sortir le même paragraphe mot pour mot (Fnac, Warioware, GT4… Tout pareil :stuck_out_tongue: )

KyaFb> Note que je critique pas la qualité des jeux. C’est indéniable il y’en a des très bons mais l’industrie existant depuis maintenant plusieurs décennies je trouve juste que la qualité intrinsèque ne suffit pas forcément. Je pense qu’on peut dresser un parallèle avec l’industrie du cinéma qui a bien plus de bouteille: à l’heure actuelle il est quand même difficile de faire un film de guerre (contemporaine) intéressant après les Full Metal Jacket, Paths of glory, Platoon, Apocalpypse Now etc. Il y’a bien eu la Ligne Rouge de Terence Malick récemment mais pourquoi est-ce j’ai (encore une fois c’est purement subjectif ces impressions) aimé son film? Parce qu’il sortait un peu du schéma habituel en confrontant des soldats à des peuples indigènes pacifiques (la scène où les soldats camouflés avancent dans les herbes hautes et croisent d’innofensifs êtres, ouch!). Je garde quand même espoir, je sais pas ce dont j’ai envie mais je suis persuadé que les perspectives sont très très vastes et ne peuvent pas s’être épuisées en à peine trente ans.

Edit> Espoir aussi du coté du jeu en ligne. J’ai pas testé WoW (il ne fallait vraiment pas à mon avis!) mais c’est sûrement un premier jalon vers ce que j’attend du online. Reste que l’idée d’une vie alternative qui empiète trop sur ma vie « réelle » me fait un peu peur… Par contre pousser les interractions entre joueurs c’est une avancée certaine. Je prend mon mal en patience en tout cas. Lors de l’E3 on sera un peu plus fixé sur la Revolution et là j’ai envie d’y croire (même les Nintendo-réfractaire ne peuvent pas nier qu’il y’ait un réel « esprit Nintendo »)

Je crois surtout qu’il n’y a plus beaucoup d’évolution possible depuis que la 3D existe.
La 3D a apporté des nouveaux types de jeux et les developpeurs mais maintenant ça a été retourné dans tout les sens… il faut donc attendre un nouvelle revolution (de Nintendo? Une réalité virtuelle?) pour que le jeu vidéo reprenne du souffle mais c’est comme toutes forme d’arts, on ne peut plus empeché un développeur de prendre de l’inspiration d’un autre jeu, même inconsciement…

Par contre, en ce qui concerne le coté marketing, l’article a tout à fait raison: les gens demandent toujours beaucoup plus de graphisme et ne sont plus attirés par les jeux en full 2D… de ce fait, le développement d’un jeu est de plus en plus cher et l’editeur ne veut plus prendre de risque. Quoique on peut critiquer par exemple EA d’avoir assez d’argent pour prendre des risques qu’ils ne prennent pas!

Il faut donc se tourner de plus en plus vers les jeux gratuits développés par des gens qui sont passionnés. Malheureusement, il y a souvent un arrière goût d’inachevé (oui, ils ont une aussi une vraie vie les passionnés).

Sinon on peut toujours esperer une veritable évolution, il est déjà arrivé que les analystes aient eu torts…

N’empeche que des bons nouveaux jeux, ça existe, c’est juste qu’avec les anciens jeux, on découvrait ce monde du virtuel, on était encore “jeunes” et c’etait un nouveau style d’amusement. Mais maintenant, on est tellement baignés par les jeux vidéo, que ça en est devenu banal.

[quote name=‹ KyaFb › date=’ 10 May 2005, 11:51’]Je me demande si ya quand meme pas un peu du syndrome du c’etait mieux avant.[/quote]C’est fou c’est toujours le contre-argument de base. C’est vrai que certaines personnes peuvent avoir une certaine nostalgie et ne veulent regarder que le passé. Mais on peut quand même critiquer le présent sans passer pour des nostalogiques, non ?[quote name=‹ KyaFb › date=’ 10 May 2005, 11:51’]Concernant la baisse généralisée de la qualité des jeux je suis pas vraiment d’accord. On a un peu tendance a idéaliser le passé mais combien de merdes sont sorties a coté des anciens jeux aujourd’hui considérés comme des chefs d’oeuvre ?[/quote]Evidemment qu’il y avait plein de merdes qui sortaient en même temps que certains bon jeux. Le problème n’est pas de savoir si ce sont de bons jeux mais s’ils sont novateurs. Counter Strike ou Command and Conquer sont peut être de bons jeux mais ils n’ont pas progressé d’un iota depuis la version 1.

Dans les premiers temps des jeux vidéos il y avait plein de nouveaux gameplay. Ce qui est très très rarement le cas actuellement.

J’aimerais que tu ais raison mais je pense, comme dans le cinéma, qu’il n’y aura qu’une minorité de jeux vraiment novateurs et interessant, les autres ne seront que des n-ièmes versions repompées comme au cinéma.

Pour finir le parrallèle avec le cinéma et la télé, c’est grave comme on nous repasse que des vieux trucs. Y’a plein de trucs anciens que j’ai bien aimé mais on dirait qu’on est dans le creux de la vague question créativité pour nous les repasser indéfiniment à la télé. Et au cinéma n’en parlont pas.

Après avoir lu cette excellente chronique, j’ai le sale sentiment que les jeux videos sont en train de pécher par envie de grandeur, Sony et Microsoft visent trop le “plus beau, plus technique, plus réaliste” mais comme indiqué, les coûts de développement vont êtres faramineux, ne laissant la place que pour des “valeurs sûres”.

Alors pour une fois, sans savoir ce que l’avenir nous réserve (et donc en prenant des pincettes), je vais me ranger du côté de Nintendo et croiser les doigts pour que leur effort de proposer une évolution plus alternative du jeu vidéo soit payant.
D’ailleurs la DS est déjà bien prometteuse, et pour la première fois en achetant une nouvelle console dans ce millénaire, j’ai ressenti un souffle nouveau une lueur d’innovation avec un potentiel exceptionnel qui ne demande qu’a être exploité par des gens créatifs(et pourtant, je suis passé aussi bien par Sony que Microsoft et Nintendo).

Maintenant, Nintendo peu également se planter complètement en essayant d’innover, et peut-être que les deux autres géants vont avoir assez d’audace pour laisser un peu de place aux équipes ambitieuses et inventives (qui sait, c’est déjà arrivé lors de la précédente génération, suffit de regarder ICO ou même GTA 3 à l’époque pour s’en convaincre) quitte à y mettre quelques deniers.

c’est déjà arrivé, d’ailleurs, notamment avec le virtual boy.

concernant l’exemple de GTA3… au niveau innovation, c’etait un peu le néant absolu quand même, ce jeu. c’est le même que le précédent, en 3d et en plus petit.

on peut considérer le premier comme innovant. mais aucune grosse boite n’a parié dessus, descendu par la critique il s’est fait connaitre principalement par les interdictions dont il a fait l’objet.

après deux numéros qui ont largement dépassé les objectifs de départ, les grosses boites ont seulement commencé à sentir qu’il y avait là quelque chose à récupérer.

[quote name=‹ Rabban › date=’ 10 May 2005, 15:03’]c’est déjà arrivé, d’ailleurs, notamment avec le virtual boy.

concernant l’exemple de GTA3… au niveau innovation, c’etait un peu le néant absolu quand même, ce jeu. c’est le même que le précédent, en 3d et en plus petit.

on peut considérer le premier comme innovant. mais aucune grosse boite n’a parié dessus, descendu par la critique il s’est fait connaitre principalement par les interdictions dont il a fait l’objet.

après deux numéros qui ont largement dépassé les objectifs de départ, les grosses boites ont seulement commencé à sentir qu’il y avait là quelque chose à récupérer.
[right][post=« 357828 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Arf marrant que t’en parles, j’ai justement un collègue qui l’a ressorti du carton aujourd’hui, sa virtual boy… Pas de problèmes, elle me donne toujours autant mal au crâne :stuck_out_tongue:

Bon sinon, j’ai l’impression que la plupart d’entre vous ne se rendent pas compte que tout simplement, ils veillissent. Ceux sont pas les jeux qui les accrichent moins, mais eux qui ne sont plus capables de rester des heures derrières… Enfin moi je le vois comme ça, personnellement, j’ai du mal à rester plus d’une heure derrière un jeu maintenant, même wow, et je n’accuse pas le jeu pour autant.

Tout le monde gueule en disant qu’avant les gameplay neufs, on en avait plus. Ceci dit, le jeu vidéo était plus jeune, et d’une, et de deux, on en avait pas tant que ça, c’était pas 19 par mois non plus hein. Arrêtons de dorer le passé, merci.

D’accord d’accord, nous avons pas mal de jeux à suite maintenant, d’exploitation de license, et le marketing est rentré dans la danse. Ceci dit, Ubisoft a déjà montré qu’il était possible de faire des jeux rafraichissants (ok ok maintenant, ils s’engagent sur la voie de la license), mais bon BGE, Splinter Cell etc etc, sans réinventer la roue, ont apporté un souffle d’air frais dans le petit monde du jv.

Je pense que le problème majeur, c’est que nous avons tendance à considérer le passé comme un bloc. Exemple dans ce thread, je vois passer des « ouais à l’époque on avait du C&C et du Diablo1 »… oui mais îl ne faut pas oublier qu’il y a plusieurs années entre ces deux jeux. Ce que je veux dire, c’est que la notion de temps est perdue, et qu’en vous lisant, j’ai l’impression que Dune, C&C, Diablo1, Alone in the Dark, UO etc etc sont tous sortis en même temps.

Le jv évolue, et il est loin de sa maturité. Nous sommes dans la phase « marketing » je dirai, mais au final, on pourra très bien se retrouver avec des productions indépendantes, comme au cinéma, avec moins de budgets, mais plus intéressants.

Le jv peut être un art, ne l’oublions pas.

[quote name=‹ BodySplash › date=’ 10 May 2005, 15:20’]Exemple dans ce thread, je vois passer des « ouais à l’époque on avait du C&C et du Diablo1 »… oui mais îl ne faut pas oublier qu’il y a plusieurs années entre ces deux jeux.
[right][post=« 357832 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Juste pour préciser que j’ai cité ces jeux parce que j’y ai joué effectivement à la même période, quand j’ai découvert le jeu PC. Pour moi, c’est donc la même période, grosso modo (je n’ai découvert le jeu pc que tardivement, vers 97-98, je veux dire de manière sérieuse).

Côté marketing, pour faire une remarque plus globale, c’est clair que c’est maintenant bel et bien une industrie : en témoigne le log d’anthologie fait sur le canal de discussion de gamekult, lorsqu’un commercial est passé gerber sa pub pour un jeu pourrave mais en faisant style « impressions à chaud ».

Ca aurait pu passer mais c’était trop : « Et je vous laisse imaginer les sensations que l’on ressent, lorsqu’à 110 dans les rues de Londres on évite de peu un camion!!! » à peu de choses près, sur plusieurs dizaines de lignes. C’était fort :stuck_out_tongue: (surtout que le mec avait pris un pseudo style nathalie06 et jurait être un joueur, « je trouve votre avis sur ce jeu un peu sévère, il suffit d’y jouer un peu pour se rendre compte qu’il est juste fabuleux!!! » MOUHAHAHAHAHAHA) (log retrouvable sur demande).

edit : par ailleurs, question d’évolution : vous n’en avez pas déjà marre, vous, de la plâtrée de jeux vendus une trentaine d’euros mais de qualité toute relative ? J’en vois passer pas mal et c’est manifestement un effet de mode qui commence à durer. Entre ça et les « versions collector vendues avec oulaoulasupertropgénial un manuel papier » je suis un peu dubitatif. Y’a encore pas mal de jeux normaux, mais bon le coup du « jeu moyen à 30 euros » c’est bien sur un ou deux titres :stuck_out_tongue:

Pour répondre à Bodysplash, oui je veilli, mais il y a toujours des jeux auxquels j’accroche autant qu’avant. Et je ne stigmatise pas le jeu vidéo pour le manque de place à l’innovation (on ne peut évidemment pas tout refaire), mais plutôt pour la volonté affichée de NE PLUS innover (Electronic Arts en fait presque un aveu public, c’est le dernier de leurs soucis).

Mais je suis bien d’accord, après une quinzaine d’années à jouer, on peut être plus vite blasé.

Pour GTA 3, tu as raison Rabban le concept original viens du 1er épisode, mais j’en parlais en me souvenant du peu de suivi que le jeu avait eu avant sa sortie (il est presque sorti du néant après deux trois news timides) pour un jeu qui à juste explosé ses prédécesseurs (j’ai joué aux deux premiers avant, et j’ai pas vraiment accroché, c’est pas du tout les même sensations, juste une similitude de principe).

[quote name=‹ phili_b › date=’ 10 May 2005, 12:40’]Pour finir le parrallèle avec le cinéma et la télé, c’est grave comme on nous repasse que des vieux trucs. Y’a plein de trucs anciens que j’ai bien aimé mais on dirait qu’on est dans le creux de la vague question créativité pour nous les repasser indéfiniment à la télé. Et au cinéma n’en parlont pas.
[right][post=« 357762 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Faut dire qu’on est très mal lotti (ortho?) en matière de TV en France. Nos meilleurs docu nous viennent de la BBC, nos meilleurs séries des Networks américains, nos meilleurs divertissements… Ah bah non en fait faut se lever tôt (ou se coucher tard, il y’a un mois y’avait un concert de Ben Harper vers 2H du matin sur Fr2) pour trouver du bon divertissement. :stuck_out_tongue: Le problème c’est qu’on repompe aussi tout les concepts daubesques du R-U et des Pays-Bas en matière de TV réalité. Remarquez pour ce qui est des jeux TV je crois que « A prendre ou à laisse » c’est un concept inédit… Quoi? C’est pas un concept? Ah oui c’est vrai j’avais oublié que c’est un « non-jeu » (regardez juste une fois pour réaliser à quel point c’est vide, on vient de passer un cap avec ce jeu!).

Pour rester dans la comparaison TV/JV on peut s’inquiéter un peu. A l’origine la TV c’est un truc géant mais regardez ce qu’il en est actuellement… Si le JV doit prendre le chemin… Meuh non y’a pas de risque, je me fait du soucis pour rien… Quoique, le boss d’Oddworld Hinabitant jeter l’éponge en estimant que c’était trop dur d’être créatif… Aïe, je ne peux résolument pas ne pas m’inquiéter pour l’avenir de ce média.

mais la TV aussi a parfois des fulgurance d’imagination et de qualité : Arte ou France 5 permettent de se décrasser le cerveau, et de se réapproprier ce que TF1 a voulu nous prendre (pour le revendre à Coca).
Certes, Arte…la chaîne que tout le monde prétend regarder mais que bien peu le font réellement, la chaîne publique subventionnée sans lesquelles (les subventions) elles mettrait la clef sous la porte…dont la vie ne tient qu’à un fil et la volonté de quelques uns.

Il en va de même dans le JV, des studios marginaux, voire inconnus, continuant envers et contre tout à proposer des jeux très loins des standards grand public : je citerais Battlefront (Dangerous Waters, Combat Mission); Matrix Games, qui a reuni autour de lui tous les développeurs de wargames, jeux de stratégies 3D (et là je parle de vrai stratégie, pas des RTS aux clics frénétiques) et autres jeux du même genre. Chez qui on retrouve le créateur de la série Close Combat, des équipes ayant travaillées sur les RPG/Wargames de SSI pendant l’âge d’Or du PC, etc…
vous ne verrez jamais (ou très exceptionnellement) leurs jeux en rayons, et pourtant leurs qualités sont indéniables pour les amateurs du genre, mais ont le défaut d’être fort peu grand public…une tare définitive pour tous les éditeurs “classiques”.

donc pour moi, l’avenir des jeux vidéos (console et PC) est hautement évident : à l’image du cinéma, de la musique et de la TV, le JV va devenir un média entièrement dévoué au grand public : les jeux seront plus faciles, plus courts, sans guère d’imagination (trop coûteux et risqué)…rien à espérer de ce côté pour les gamers ayant un peu de bouteille.
et en parallèle, on verra se développer des circuits de distributions plus confidentiels, offrant des titres différents, innovants. Peut être la renaissance du système Shareware, qui a fait le succés des Apogee et ID Software…et la possible mise en place de système semblables à Steam afin de faire survivre de petits studios.

peut être reverrons nous la création d’éditeurs “spécialisés” : souvenez vous il y a quelques années…chaque éditeurs avait sa marque, son style : Microprose pour les simus, SSI/Interplay pour les RPG, LucasArts pour les aventures, etc… AUjourd’hui n’importe quel éditeur/studio est amener à proposer de tout et n’importe quoi…un jour un RTS, le lendemain un action/RPG, puis un jeux de bagnoles etc… le choix se faisant uniquement en fonction de ce qui se vend au mieux. Des éditeurs comme Matrix Games, ou Battlefront font justement ce choix de se focaliser sur un genre précis…et pour l’instant cela leur réussit bien, leur catalogue de jeu est très étoffé, de qualité, et les titres à venir ne font que s’améliorer.

[quote name=‘billoute’ date=’ 10 May 2005, 17:14’]donc pour moi, l’avenir des jeux vidéos (console et PC) est hautement évident : à l’image du cinéma, de la musique et de la TV, le JV va devenir un média entièrement dévoué au grand public : les jeux seront plus faciles, plus courts, sans guère d’imagination (trop coûteux et risqué)…rien à espérer de ce côté pour les gamers ayant un peu de bouteille.
et en parallèle, on verra se développer des circuits de distributions plus confidentiels, offrant des titres différents, innovants. Peut être la renaissance du système Shareware, qui a fait le succés des Apogee et ID Software…et la possible mise en place de système semblables à Steam afin de faire survivre de petits studios.
[right][post=“357863”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Tu oublies certain game designer japonais qui sont des dieux en matière de scénarios de rebondissements de mise en scène je cite pour exemple certains final fantasy (notamment le 7 tuer un personnage principal auquel on s’était attaché ça te prend aux tripes quand tu joues surtout aussi brutalement tué).
Par contre désolé de faire dans l’anti américanisme primaire mais si autant certain gros studios japonais font dans l’innovation et avec des scénarios bien construit rare sont les studios américains à faire de même.

Ensuite pour reprendre l’analogie avec le cinéma le seigneur des anneaux est un film grand public ça ne l’empêche pas d’être bien.

Après c’est sur que innover représente un risque financier .

@+
Bussiere

[quote name=‹ garuffo › date=’ 10 May 2005, 08:46’]Intéressant ce papier. Y’a pas grand chose à rajouter, moi je partage les grandes lignes de ce qui est dit concernant la créativité et le piège du « grand public ».
Je vais pas sortir le « c’était mieux avant » mais plutôt le « ça aurait pu être mieux maintenant ». Ça offre tellement de possibilités ce médi que j’ai du mal à comprendre qu’on en soit là: suite et resuite, gameplay original rare, exploitation de license pour des jeux souvent médiocres… J’arrive encore à trouver une foule de jeu que j’aimerai acheter mais à terme je sais pas si il n’y aura pas lassitude. Et là je m’adresse au plus vieux, ceux qui ont 30 ans et sont né avec un pad dans les mains: il vous arrive jamais de souffrir du phénomène du gamer blasé? Avec mes 19 petites années pour ma part je peux déjà dire que les FPS ne m’excitent plus. Doom III? J’y ai joué 3H et finalement il ne m’a même pas empêché d’étudier. HL²? J’ai même pas terminé la démo. C’est probablement très personnel mais j’ai l’impression que dans les 5 prochaines années je vais vraiment me détourner du jeu si il n’y a pas d’innovations majeures. D’un autre coté je suis pas capable de définir ce dont j’ai envie… Je ne fonde pas beaucoup d’espoirs sur la PS3 et en ce qui concerne la Xbox 360 je n’ai pas besoin d’une autre « plate-forme multimédia » que mon P.C. Reste Nintendo qui, comme le fait remarquer le rédac’ chef de Gamekult, a peut-être de quoi redonner du souffle à une industrie qui n’étonne plus vraiment. Mon prochain achat sera peut-être quand même la DS si le stock de jeux dispo s’étoffe un peu. C’est certe moins hype qu’une PSP mais ça à l’air frais, ça ouvre des perspectives intéressantes.
[right][post=« 357672 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Bon j’ai pas trop lu le reste des posts, mais je voulais dire que je suis un peu dans le même cas.
Ca peut paraitre très exigeant de ma part, mais désormais, je n’ai que envie de m’investir dans les très gros jeux. Je n’ai plus touché ma GC depuis un moment (je sais pas ce que j’attends en fait) et les seuls jeux auxquels j’ai joué sur PS2 ces 8 derniers mois, c’est GTA SA et MGS3.

C’est vrai qu’il faudrait vraiment redonner un gros coup de souffle dans l’univers des consoles (moins que pour le PC, mais bon off topic). la fameuse « Revolution » de Nintendo, elle a interet à bien porter son nom… :stuck_out_tongue: La PS3 sera peut être interessante, mais sony ils devraient changer un peu car déjà la troisième génération sous le même nom « playstation »…quant à la xbox360, elle à l’air d’être une simple upgrade…
blasé ? non, pas vraiment. Souhaiterait une vraie révolution dans les consoles ? oui :stuck_out_tongue: .

vivement l’E3, moi j’dis.

quote name=‹ Bishop[DS] › date=’ 10 May 2005, 18:18’
vivement l’E3, moi j’dis.
[right][post=« 357894 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Ca c’est le meilleur moyen d’être en fin de compte déçu, au plus on attends quelque chose, au plus on est déçu même si c’est vraiment bien… faut pas non plus s’attendre à trop :stuck_out_tongue:
Moi pessimiste? :stuck_out_tongue:

billoute> Tu cites Arte (c’est résolument pas faire de l’intellectualisme que de dire que c’est une bonne chaîne en effet. Leur cycle cinéma m’ont quand même permis de me faire une, encore assez maigre, culture classique) mais tu parles aussi de subventions et en effet c’est sûrement ce qui fait tenir cette chaîne. D’ailleurs on ne peux pas la prendre comme exemple de media de qualité tant elle est un particulière de part son statut (symbole franco-allemand).

Bussière> C’est vrai que pour nous, Occidentaux, la fraîcheur est plus susceptible de venir du Japon mais malheureusement à part pour les bilingue c’est difficile d’en profiter. Juste un titre que j’aurai adoré experimenter “pour le trip”: Segaga. Au moment ou Sega était au plus mal, sortir une espèce d’auto-satyre je trouvais ça sympa. Maintenant de là à dire que j’aurai compris ne serait-ce qu’un quart des clins d’oeil (j’essairai de retrouver le test dans feu-Joypad et d’en faire un scan).