[quote name=‹ Rabban › date=’ 10 May 2005, 15:03’]c’est déjà arrivé, d’ailleurs, notamment avec le virtual boy.
concernant l’exemple de GTA3… au niveau innovation, c’etait un peu le néant absolu quand même, ce jeu. c’est le même que le précédent, en 3d et en plus petit.
on peut considérer le premier comme innovant. mais aucune grosse boite n’a parié dessus, descendu par la critique il s’est fait connaitre principalement par les interdictions dont il a fait l’objet.
après deux numéros qui ont largement dépassé les objectifs de départ, les grosses boites ont seulement commencé à sentir qu’il y avait là quelque chose à récupérer.
[right][post=« 357828 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Arf marrant que t’en parles, j’ai justement un collègue qui l’a ressorti du carton aujourd’hui, sa virtual boy… Pas de problèmes, elle me donne toujours autant mal au crâne 
Bon sinon, j’ai l’impression que la plupart d’entre vous ne se rendent pas compte que tout simplement, ils veillissent. Ceux sont pas les jeux qui les accrichent moins, mais eux qui ne sont plus capables de rester des heures derrières… Enfin moi je le vois comme ça, personnellement, j’ai du mal à rester plus d’une heure derrière un jeu maintenant, même wow, et je n’accuse pas le jeu pour autant.
Tout le monde gueule en disant qu’avant les gameplay neufs, on en avait plus. Ceci dit, le jeu vidéo était plus jeune, et d’une, et de deux, on en avait pas tant que ça, c’était pas 19 par mois non plus hein. Arrêtons de dorer le passé, merci.
D’accord d’accord, nous avons pas mal de jeux à suite maintenant, d’exploitation de license, et le marketing est rentré dans la danse. Ceci dit, Ubisoft a déjà montré qu’il était possible de faire des jeux rafraichissants (ok ok maintenant, ils s’engagent sur la voie de la license), mais bon BGE, Splinter Cell etc etc, sans réinventer la roue, ont apporté un souffle d’air frais dans le petit monde du jv.
Je pense que le problème majeur, c’est que nous avons tendance à considérer le passé comme un bloc. Exemple dans ce thread, je vois passer des « ouais à l’époque on avait du C&C et du Diablo1 »… oui mais îl ne faut pas oublier qu’il y a plusieurs années entre ces deux jeux. Ce que je veux dire, c’est que la notion de temps est perdue, et qu’en vous lisant, j’ai l’impression que Dune, C&C, Diablo1, Alone in the Dark, UO etc etc sont tous sortis en même temps.
Le jv évolue, et il est loin de sa maturité. Nous sommes dans la phase « marketing » je dirai, mais au final, on pourra très bien se retrouver avec des productions indépendantes, comme au cinéma, avec moins de budgets, mais plus intéressants.
Le jv peut être un art, ne l’oublions pas.