Du haut de mes 20 ans de jeux vidéo (ah ouais quand même
) je suis partagé sur cette constatation un peu sombre.
D’un côté je suis d’accord avec l’article au niveau créativité actuelle. Quand je me balade dans un rayon jeu vidéo et que je vois que 90% des titres sont des suites, qu’il y a environ 35 000 FPS sur PC chaque mois dans Joystick et 16 000 jeux sur la 2nd guerre mondiale, je me dis qu’effectivement, ça craint.
Ouais, sauf que je crois que je n’ai jamais autant joué de ma vie, finalement (bon, si, quand j’étais étudiant, parce que j’avais le temps
).
Anarchy Online qui me scotche toujours autant (plus de 3 ans, des milliers d’heures de jeu dessus) et par ci par là quelques jeux sur PS2 (SSX qui m’a réconcilié avec les jeux de sport restera ma référence sur cette console ; ce qui fut complètement innatendu pour moi qui suis réfractaire à toute forme de sport), ou même sur PC (Commandos par exemple).
Finalement je m’amuse, comme je m’amusais il y a 20 ans, comme il y a 10 ans et comme il y a 5 ans.
Le dernier jeu que j’ai acheté, c’est GTA San Andreas, et je le trouve juste fabuleux, même si c’est le 5eme volet d’un jeu qui existe depuis 10 ans.
Bref, n’oublions pas qu’il y a 15 ans, ou 10 ans, il y avait aussi énormément de daubes, et que les perles étaient finalement rares. Le choix n’était pas aussi pléthorique non plus, et comme l’industrie était jeune, ben on n’avait pas de référence.
Du coup le moindre jeu avec UN truc révolutionnaire (« oh regarde celui là, il a un scrolling multidirectionnel ! Ca tue ! »), paf ça nous scotchait.
Maintenant que cette industrie vieillit, elle a d’autant plus de référence, et il est d’autant plus difficile d’innover. Au lieu d’UN truc révolutionnaire pour qu’on considère le jeu culte, il nous en faudra au moins 16… J’exagère, mais c’est l’idée.
Quand un jeu sort aujourd’hui, on peut dire « boaf, ça on l’a déjà vu dans Machin III, et ça, c’était une idée développée dans Trucmuche, quant à ce système de sauvegarde, Bidule 456 le faisait déjà »…
Mais globalement, je crois que la qualité générale des titres est au pire équivalente à celle d’avant, ou mieux est en hausse. Mais je ne pense en aucun cas qu’elle baisse.
Les révolutions existent et apparaissent toujours régulièrement. On s’en rend peut-être moins compte parce qu’elles sont diffusées assez vite, et surtout, on n’a pas encore le recul nécessaire pour savoir maintenant que ce sont des révolutions !
La plus facile à repérer actuellement c’est le online et les mmorpgs ; hier c’était la 3D ; les FPS etc etc.
C’est amusant qu’on parle de ça maintenant, parce que je viens justement de terminer une petite partie de… X-Com terror From The Deep. Ca n’a pas pris une ride. Pas une. Pourtant, d’autres jeux auquels j’avais accroché comme un fou, m’ont paru complètement dépassé 5 ans après…
Comme quoi, les jeux cultes qu’on a tous gardé en souvenir ne le sont peut-être pas forcément. En tout cas, y a du tri à faire.
Et si je devais donner un top five absolu des jeux que j’ai préféré en 20 ans, je pense qu’au moins 2 seraient actuels… Sur 20 ans de jeu, ce n’est pas négligeable.