Bon je préviens de suite je n’ai pas eu la patience de tout lire, mais comme tout thread qui fait appel aux réactions des vieux croulants je me dois de réagir, donc je réagis (…ça va faire 18 ans que je joue à des jeux videos, 15 ans de manière plus intensive… bleh je me sens vieille d’un coup moi!):
Comme l’ont dit plusieurs personnes, je crois que vous avez la mémoire un peu courte: à vous lire, on croirait que les “grands” jeux videos sont tous sortis en même temps, et depuis quelques temps hopla y’a plus rien. Mais euh nous aussi on passait des mois sans grosse nouveauté, juste quelques jeux un peu bien, et hop d’un coup un Another World pas franchement superbe (voire affreux) mais au gameplay archi prenant. Ou Flashback dans un genre un peu plus esthétique… mais bon il y a plus beau quand même.
De plus, j’aurais aussi tendance à dire que les innovations en gameplay on les voyait surtout du côté des consoles. Mais bon j’admets que sur PC j’aimais surtout les jeux d’aventure, or on n’en voit plus, ou les jeux de rôle, et… on n’en voit plus comme je les aimais. Donc on va dire que je suis mal placée pour parler de la production pc actuelle.
Ah et accessoirement on devait les chercher les jeux intéressants: ils ne nous tombaient pas tout cru dans le bec quand on allait au supermarché. Même les détaillants à l’époque… ça n’existait pas (j’habitais en province): vive la vpc via Micromania, et l’épluchage de magazines type Player One / Joystick / Joypad, avec l’astuce qui tue: on n’achète rien qui ait moins de 90%, et parfois on achète à l’instinct, parce que tel jeu on le sent bien, pour une raison x ou y (peut-être que Joystick ne remplit plus aussi bien son rôle qu’autrefois en parlant surtout des “block-busters” et plus des petits jeux archi bien faits comme ils le faisaient à l’époque, mais ça je ne peux pas le savoir: mon pc ne me permet pas de faire tourner les jeux récents, et je n’aime pas me déprimer en voyant tout ce à côté de quoi je passe: ça fait un bail que je n’achète plus Joy). Donc, vraiment, ça n’a pas changé, c’est juste qu’on prend de plus en plus l’habitude que tout nous tombe tout cru dans le bec avec le temps, mais en ce qui concerne les bons jeux il a toujours fallu aller les chercher: perso je ne sens pas de gros changement.
Ah et dernière petite chose: les bons jeux perso je les ai rarement vus adaptés en français, ou du moins j’y ai rarement joué en français: c’est des années après, quand ils s’étaient taillé une solide réputation, qu’ils étaient traduits. Je pense en particulier aux Final Fantasy évidemment, ou à la tonne de jeux auxquels je n’ai jamais pu jouer qu’en japonais, vu qu’aucune version même anglaise n’a jamais été faite.
Et pour répondre à celui qui craignait de faire de l’anti-américanisme primaire: Perso, en matière de jeux videos, j’aurais surtout peur de l’anti-nipponisme primaire (et pourtant Dieu sait que j’aime le Japon et les japonais, surtout après y avoir passé une semaine de rêve, dont je rentre juste!): de l’innovation il y en a… au Japon. Et c’est bien le problème: les jeux sur lesquels on pourrait baver et jouer des heures et des heures ne sortent pas du Japon, d’où on a une impression de lassitude / baisse de qualité. J’ai toujours joué à beaucoup de jeux en japonais, et je continue, parce que la plupart des jeux vraiment bien n’existent qu’en japonais…
Et je ne parle pas forcément de jeux récents: je suis loin d’avoir fait le tour des bons jeux sur snes (passionnée de jdrs que je suis), surtout que grâce au net je peux jouer sur des versions traduites dont comprendre un peu mieux ce qui se dit et ce que je fais: je ne me prive pas. Pourquoi se limiter aux jeux récents après tout? Comme dit, c’est normal qu’il n’y ait pas 10 bons jeux par mois: dans les périodes de vraiment gros creux, autant se rabattre sur les vieux jeux qu’on n’a pas eu le temps d’écumer à l’époque… non?