LCD Sony vs Plasma Panasonic

Hello la zone,

Un doute m’habite : je me retrouve devant le Sony KDL-46W4000 et le Panasonic TH-46PZ81E, mais malgré comparaison de visu des deux monstres, j’aurais besoin de vos avis éclairés !
L’utilisation de base va être simple : Tvix (films de vacances en HD) + PC (encore des films de vacances évidemment et un peu de MAME sur grand écran :))+ ps3 dans l’futur pour le BR et quelques jeux…

Alors, LCD, plasma ? La bourse ou la vie ?

De réputation et de technique pour les grandes diagonales, c’est la plasma qui est à preconiser par rapport à du lcd.

Ouaip, c’est ce qu’ « on » dit, maintenant je préfèrerais un retour de vive voix des utilisateurs finaux :slight_smile:

A priori, une télé plasma Vs un écran LCD, au même prix, j’opterai direct pour le Plasma. Puis, en regardant bien, il n’y a vraiment pas de quoi hésiter.

Le Sony est vraiment top, et si tu hésites encore, regarde la consomation:

225 Watt pour le Sony contre 470 Watt pour le Panasonic: fait une geste pour l’environnement et pour ton portefeuille

J’ai pourtant tendance à préférer Pana, en générale, mais là je m’incline…

Birdy : je te rejoins sur la théorie mais ce n’est pas si simple :slight_smile:

Je suis pas sur que le LCD aime trop le 320/240 :slight_smile:

La conso Peak n’est de toute façon pas une mesure pertinante de quoique ce soit dans la vraie vie.

En prime faut aussi retirer celle de l’amplification intégrée et des enceintes, vu qu’en homme de gout, on n’utilise pas le son moisi des enceintes en plastiques. Et ce qui est dit sur le lien de Yavin est partiellement faux, un LCD n’a pas une conso constante entre scènes claires et foncées. Qu’il y ait une variance moindre qu’un plasma, ca s’accorde (peut être), mais la conso n’est pas fixe (et ne va pas forcément dans le sens foncé/moins de watts).

Je viens de lire ton article qui me semble dire la même chose: en gros, un plasma consomme MOINS qu’un LCD (sauf si tu regarde des DVDs très très clair!)

Donc Sony me parait le meilleur choix :crying:

(Birdy, Sony = LCD, Pana = Plasma)

Perso j’ai le 40W4000 et j’en suis vraiment très content :slight_smile:

Je m’étais penché un peu sur le pana, et après avoir regardé les forums j’ai vu que les problèmes de « brulure » subsistent (malgré les progrès indéniables en la matière) : par exemple, après 3 heures de GTA4, la minimap reste incrustée à l’écran (c’est pas permanent, mais faut faire une manip genre aller sur un écran noir pendant 2h pour que ca parte …). Perso ça m’a refroidit (en tant que gamer)

(C_Wizard, Birdy = Blond…)

Du coup, il vienne de baisser le prix du Pana:

http://www.lcd-compare.com/televiseur-PANT…-TH-46PZ81E.htm

Continuons donc à discuter, d’ici demain, tu ne paieras que les frais de ports…

Un truc que j’ai constaté au boulot, c’est les marques sur les plasmas.
Alors, je sais pas si c’est toujours d’actualité sur les nouveaux modèles, mais une PUTAIN de marque de brulure sur ton plasma, c’est sacrément craignosse quand on voit le prix de la bête. C’est des marques qui apparaissent quand on laisse longtemps le même genre de canal apparement, mais je sais pas longtemps combien de temps.

Après peut être que sur les modèles plus récents, ça s’atténue, mais faut avoir entendu parler de ça.

[quote=« Lambda_User, post:12, topic: 37848 »]Un truc que j’ai constaté au boulot, c’est les marques sur les plasmas.
Alors, je sais pas si c’est toujours d’actualité sur les nouveaux modèles, mais une PUTAIN de marque de brulure sur ton plasma, c’est sacrément craignosse quand on voit le prix de la bête. C’est des marques qui apparaissent quand on laisse longtemps le même genre de canal apparement, mais je sais pas longtemps combien de temps.

Après peut être que sur les modèles plus récents, ça s’atténue, mais faut avoir entendu parler de ça.[/quote]

Et pourtant visuellement j’ai bien été bluffé par le Pana (notamment par la fluidité largement en sa faveur contrairement au w4000 qui accuse quelques saccades lors des pannings rapides (mais je chipotte)) mais c’est justement ce genre de « on dit » qui me fait hésiter pour le plasma :confused:
Encore que j’ai entendu parler de « périodes de rodage » sur les plasmas, et tout un baratin sur le phosphore contenu dans les cellules du panneau qui ne seraient pas « encore solidifié » au sortir de l’usine (hoax ?).

Bref, le doute m’habite :slight_smile:
(Edit : Merci pour toutes vos réponses !)

Non y’a bien une période de rodage conseillée sur les plasmas ou l’on ne pousse pas trop le contraste/luminosité sur 80/200/300/500 selon les sources et pendant laquelle on évite les logos/minimap/whatever.

Sinon sur le Pana (que j’ai vu en 50" chez un pote), y’a un espèce de doubleur de frames intégré, effectivement une fois activé, ca rend les travellings super plus nets. Mais comme tous les artifices de ce genre sur les TV HD, c’est calibré par des gorets et tant sur Futurama ca rendait très bien (un peu trop ?), ailleurs c’était pas forcément ça. A l’image des LCD 100 Hz, y’a un côté pas naturel parfois, certains aiment, d’autrent pas. Faut le voir en action sur pleins de sources pour être certain de son choix.

Et sinon jeux = LCD, films = Plasma. Et là t’es super avancé :slight_smile:

[quote=« C_Wizard, post:14, topic: 37848 »]Non y’a bien une période de rodage conseillée sur les plasmas ou l’on ne pousse pas trop le contraste/luminosité sur 80/200/300/500 selon les sources et pendant laquelle on évite les logos/minimap/whatever.

Sinon sur le Pana (que j’ai vu en 50" chez un pote), y’a un espèce de doubleur de frames intégré, effectivement une fois activé, ca rend les travellings super plus nets. Mais comme tous les artifices de ce genre sur les TV HD, c’est calibré par des gorets et tant sur Futurama ca rendait très bien (un peu trop ?), ailleurs c’était pas forcément ça. A l’image des LCD 100 Hz, y’a un côté pas naturel parfois, certains aiment, d’autrent pas. Faut le voir en action sur pleins de sources pour être certain de son choix.[/quote]

Merci de la précision sur le rodage, je garde ça dans un coin de ma tête…
Au sujet du doubleur de frames, il me semble qu’il s’agit de l’IFC dispo seulement sur les PZ85 (et non 81), mais qui reste désactivable par source à ce que j’en ai lu.
Les PZ81 disposant d’un tuner TNTHD, les PZ85 de TNT tout court… Font chier chez Pana :slight_smile:

Ouais alors ça… comment criser quand tu essaies de trouver un compromis… Grml =]

Quasi sur que le 50 de mon pote a de mémoire l’IFC et TNT HD.

(Sinon pour le compromis les gens prennent un LCD en général tant les films sont regardables sur un LCD et les jeux dangereux avec un plasma, personnellement j’ai toujours pas d’avis tranché sur la question. Et le pana en mode rodage (reglage par défaut quoi) manquait un brin de contraste par rapport a ce a quoi j’étais habitué)

J’ai un plasma pana 50" et jamais j’achete un LCD en l’etat actuel de la techno. Et mon plasma a des annees. Et je joue plein dessus et j’ai jamais eut un seul souci de “burn in”. Une vague ombre une fois la faute a “beaucoup de tele pas hd sur une tele HD” (d’ou bande noires aux extremites) qui n’etait perceptible qu’en pause sur un fond uni et qui est pas du tout reste quand tout le monde s’est mis a diffuser en HD (des pixels qui changent meme apres coup, ca degage le burn rapidement il faut vraiment qu’il soit ultra severe - genre application commerciale type pub avec image fixe 24/24 pour que ca reste). Je dois avoir des milliers d’heures dessus et j’en suis ultra content. Je rachete le meme (ou le nouveau modele :)) demain si il meurt.

Tu l’avais rodé ?

Non je l’ai reglé, je l’ai pas mis en mode “torche interstellaire superpuissante” qui etait peut etre le mode par defaut (en tous cas pour les demos c’est clairement le mode utilisé) parceque y a pas besoin d’etre ultra mega lumineux a fond pour avoir une bonne image (ca fait meme une image pas top bonne niveau balance des couleurs). C’est un truc important mais y a rien de fabuleux derriere.

L’ecran en question a mon ancienne maison:

[quote=« GloP, post:19, topic: 37848 »]Non je l’ai reglé, je l’ai pas mis en mode « torche interstellaire superpuissante » qui etait peut etre le mode par defaut (en tous cas pour les demos c’est clairement le mode utilisé) parceque y a pas besoin d’etre ultra mega lumineux a fond pour avoir une bonne image (ca fait meme une image pas top bonne niveau balance des couleurs). C’est un truc important mais y a rien de fabuleux derriere.

L’ecran en question a mon ancienne maison:

[/quote]

(Cte pub éhontée pour MS :slight_smile: )
Bon bon bon.
Ca sent le plasma tout ça donc :crying: