Le bi-écran

Voilà je me pose pas mal de question sur la possibilité de l’utilisation du bi-écran et les moyens d’y parvenir :[ul]
[li]Que faut-il pour avoir du bi-écran (mis à part deux écran) ?[/li][li]Est il nécessaire d’avoir deux cartes graphiques ?[/li][li]Y a t il des difficultés en ce qui concerne la gestion des résolutions entre deux moniteurs de tailles différentes ?[/li][li]Y a t il des problèmes de performance sous les jeux (du style de SupCom) ?[/li][li]Y a t il des pièges à éviter ?[/li][/ul]Les questions peuvent sembler redondante parfois mais ce que je souhaiterai par dessus tout c’est d’avoir un retour sur expérience de la part des gens qui pratique déjà le bi-écran.

Merci B)

M’y étant mis recement :

  1. Il te faut une carte graphique avec deux sorties (en general une dvi et une vga)
  2. Normalement non, voir réponse ci-dessus :wink:
  3. Je sais pas j’ai la même résolution pour les deux, mais a priori non
  4. Non je n’ai pas noté de problème de perf
  5. Met le prix pour l’achat de ton deuxième écran, y a pas a dire ca change tout, moi je suis déçu d’avoir sauté sur du destockage no name.
    Je conseille de prendre deux ecrans de meme taille et de même résolution . C’est plus agréable quand tu passe d’un écran à l’autre, ca evite l’effet « loupe » (bah oui du 12801024 sur un 19" c’est plus gros visuellement que du 12801024 sur un 17")

Voili-voilou, moi je te le conseille c’est vraiment le pied de doubler la superficie de son bureau.

Rapidement pour te rassurer sur certains points :[ul]
[li]Que faut-il pour avoir du bi-écran (mis à part deux écran) ?[/li]> Une carte video avec deux sorties (souvent tu as VGA et DVI, donc si tu as 2 écrans DVI ou VGA un adaptateur et c’est bon;

[li]Est il nécessaire d’avoir deux cartes graphiques ?[/li]> Non donc

[li]Y a t il des difficultés en ce qui concerne la gestion des résolutions entre deux moniteurs de tailles différentes ?[/li]> Non

[li]Y a t il des problèmes de performance sous les jeux (du style de SupCom) ?[/li]> J’ai toujours joué sur un seul des deux écrans, je peux pas trop t’aider là dessus

[li]Y a t il des pièges à éviter ?[/li]> Non c’est bonheur en général ! Chaleur dans ton slip et paix dans ton ménage.
[/ul]Edit : mise en page + grilled X)

Tout pareil, il te faut une carte graphique qui le supporte (depuis 4 ans elle le font quasi toute) avec une double sortie.

Et une 2eme ecran (je plussoie Bertrand quand a l’identicité des 2 ecrans, c’est un plus bien agreable).

Et pour finir, ca surpoutre tout, on s’en rend pas compte comme ca, mais c’est super pratique.
L’essayer, c’est l’adopter.

Edit: J’oubliais, L’OUTIL que tu dois avoir: Ultramon, pour gerer 2 ecrans, est a mon avis essentiel. (Peu couteux qui plus est).

Pour l’instant ce que je pensais faire c’était de récupérer mon vieux CRT 19" et de le mettre à côté d’un joli 19/20" LCD Wide.
Donc si j’ai bien compris je n’aurais aucun problème du côté de la carte graphique ? Mais comment je fais si je n’ai pas d’écran avec entrée DVI ? Il y a des adaptateurs (qui couten pas cher) ?

au taff, j’ai recuperer un 21 pouces dvi, et gardé un 17 pouce.
Franchement c’est tip top.

[quote=“olivarius, post:5, topic: 32800”]Pour l’instant ce que je pensais faire c’était de récupérer mon vieux CRT 19" et de le mettre à côté d’un joli 19/20" LCD Wide.
Donc si j’ai bien compris je n’aurais aucun problème du côté de la carte graphique ? Mais comment je fais si je n’ai pas d’écran avec entrée DVI ? Il y a des adaptateurs (qui couten pas cher) ?[/quote]

Si ta carte a 2 sortie DVI, tu peut soit si tu a des ecrans en DVI rester en full digital, sinon, en fonction de tes ecrans et de ta carte, il existe des petits adaptateurs DVI-I vers VGA.

[quote=“silka, post:6, topic: 32800”]au taff, j’ai recuperer un 21 pouces dvi, et gardé un 17 pouce.
Franchement c’est tip top.[/quote]

Tip top tip top… Mon besoin de geekitude m’incite à tester cela pour le fun et l’esthétique.
Mais concrètement pourquoi est ce si cool ?
Voici quelques questions…

Les jeux vous restez sur mono écran pour garder les proportions ?
Que fait l’autre écran pendant ce temps.

L’intêret principal est donc d’avoir 2 desktop visible en permanence ?
Pas de problème de ramage ?

Windows et les appli de la CG permettent de gérer ca non ? Dans ce cas là qu’apporte un soft comme Ultramon ?

Le bi ecran, c’est de la balle. L’essayer, c’est l’adopter.
J’ai decouvert ca au boulot, parce que je bosse sur un portable, et que j’ai recup un ecran en plus. Rapidement, c’est devenu indispensable (t’ecris un mail a droite, t’as le modele a gauche … tu test un truc a droite, tu code a gauche, avec la doc a droite … bref, c’est juste un milliard de fois plus pratique).
Du coup, j’ai fait pareil a la maison, et j’adore.
Dans les jeux, ca sert pas a grand chose, car la plupart des jeux ne gere pas le bi ecran : la souris est ‘prisonniere’ du jeu, et si tu veux aller sur le 2eme ecran, ca fait l’equivalent d’un alt+tab, donc ca sert a rien. Mais certain jeu comme wow le supporte, et c’est hyper agreable (tu joue a droite, composant de craft a gauche, ou map ou ce que tu veux).
Mais en dehors de jeux …c’est ultime: pour ecrire un mail, surfer avec msn qui tourne …
Bref, le bi ecran, c’est l’avantage d’une grande surface (pourquoi un 17" c’est mieux qu’un 15" a ce moment la …), mais avec des zones bien delimité et donc tres partique a utilisé.

En conclusion, pour moi, c’est comme la molette sur la souris, si tu l’as pas, tu t’en sors, mais quel confort …

tes mails sont tout le temps sur un ecran, et tu fais autre chosE.
Tu utilises toshop, tout les outils sont sur l’autre ecran, donc tout un VRAI espace pour travailler.

Pour WoW , WoW d’uncoté, wow carthograph de l’autre et internet pour les quetes ^^

Bref, pour les jeux pas d’interet.

Pour le surf, irc, mail and co.
Si tu en as pas tu t’en passes , mais lorsque tu l’as hum !!!

au taff: je travail sur un ecran, l’autre mail + session TSE sur serveur.

Pour faire simple sur les avantages du bi-écran : c’est exactement comme la superficie de ton appart.
La plupart des choses que tu peux faire dans un T3, tu peux aussi les faire dans un studio, mais c’est moins confortable (place, bruit, tout ça). C’est aussi con que ça, plus t’as de place pour t’etaler, le mieux c’est.

Par contre je ne suis pas d’accord avec ceux qui prétendent que le bi-écran ne sert à rien avec les jeux.
Moi quand je joue sur mon écran 1; j’ai au moins la télé, irc et msn qui tourne sur l’écran deux, histoire de pouvoir réagir(alt-tab) en cas de message vraiment important sur irc ou msn, et non pas quitter mon jeux à chaque fois qu’un boulet me wizz ou highlight.

[quote=“nbertrand59, post:11, topic: 32800”]Par contre je ne suis pas d’accord avec ceux qui prétendent que le bi-écran ne sert à rien avec les jeux.
Moi quand je joue sur mon écran 1; j’ai au moins la télé, irc et msn qui tourne sur l’écran deux, histoire de pouvoir réagir(alt-tab) en cas de message vraiment important sur irc ou msn, et non pas quitter mon jeux à chaque fois qu’un boulet me wizz ou highlight.[/quote]

Oui à ce propos des jeux : quid de la perte de performance due à l’emploi du second écran ? Est ce notable ou pas ?

Je joue pas des masses (un peu de swat 4 et de wow occasionnelement), mais j’ai rien remarqué, tout me semble tourner aussi vite qu’avant.

[EDIT]A noter : j’ai une ati 7800 pro 128mo, donc une carte qui, certes, avait de la gueule à l’achat, mais qui n’est plus du tout un cheval de course.

Aucune perte de performance sensible avec les utilisations décrites par Silka et nbertrand (je veux dire, je m’en sers pareil, et chez moi sur une X1800 pas de problème).

ouais, vous etes tous en train de me tenter. il faut que je resiste sinon je vais mettre mon vieux crt a coté du lcd et je vais tenter le coup.

Resister tu peux ! B)

Je suis passer au bi-écran y’a une semaine et c’est juste le bonheur B) Sinon niveau gestion des écran, les drivers Nvidia ont des choses pas mal de base, mais si tu as besoin de plus >> ultramon (j’ai pas trouver mieux, si quelqu’un a, qu’il link ^^)

PS : Pour WoW, je me demande juste comment je pouvais faire avant B)

En vitesse : pour la bureautique, le développement ou pour faire deux choses à la fois (jeu + … ), le bi-écran est splendide.

Pour le matos, il suffit d’avoir 2 sorties, et des drivers qui marchent, pour pouvoir gérer deux écrans séparés, avec chacun leur résolution, et non avoir un seul desktop étalé sur 2 écrans (auquel cas, tu devras avoir des résolution et fréquences identiques sur les 2). Mais enfin, c’est un problème qui se rencontre peu de nos jours (en revanche, avec une Nvidia 4200 Go sous windows 2000, ouch)

Pour les jeux, il n’y a pas de problème ni de différence énorme A CONDITION de garder le jeu sur un écran et à laisser autre chose sur l’autre. Si tu veux étendre le jeu aux deux écrans, tu augmenteras la résolution, et donc les perfs de ton PC chuteront en conséquence. De plus, dans bcp de jeux, ton personnage/arme/viseur/véhicule est au centre de l’écran … donc coupé en deux, ce qui ne renforce pas trop l’immersion. Surtout si les deux écrans sont différents. Pas la joie. Quand on a deux écrans, à de rares exceptions près, ce n’est pas pour avoir une seule image étendue sur les 2.

Un peu hors sujet, hors de toute question de budget et de récupération de matos existant, je constate qu’il n’y a que 200.000 pixels de différence entre un écran large qui fait du 19201200 et deux 12801024. Si c’était pour jouer, je prendrais (à condition d’avoir une machine qui le supporte) un grand écran. Pour développer/surfer, … en revanche, je plonge immédiatement sur deux 19 pouce.

‘Heureusement’, je ne pourrai changer ma vieille bécane que dans 2 ans. Ca m’évite le dilemne, et vu la chute des prix, d’ici là, je pourrai acheter deux 24 pouces^^.

A noter que certaines jeux ne “bloquent” pas la souris sur l’écran où ils tournent.

Donc mettons dans un str, tu bouge ta souris pour scroller, et ça ne scroll pas parce que le curseur est sur l’autre écran.
Et si là tu fais l’erreur de cliquer, ça alt-tab B)

Je t’assures que dans une partie multi c’est sympa.

Sinon pour tout le reste ça pète bien sa mère.
Avec une nvidia (et surement aussi avec une ati, mais j’ai jamais fait) tu peux aussi avoir une résolution différente sur chaque écran et donc ne pas avoir cet effet “loupe” dont quelqu’un parle plus haut même si les deux écrans ne sont pas de même taille.

+1

moi j’ai un crt 19" et un crt 15" (qui fait la gueule de plus en plus ^^), sur le 19 je suis en 12801024 et sur l’autre en 1024768.

J’utilise cette configue depuis 2002 avec ma 9700 pro et maintenant ma X850 Pro B)

Que du bonheur !!

DocV B)

Ps : et avec Ultramon.

bon tout a été un peu dit, l’essayer c’est l’adopter.
Pour ce qui est des jeux, avec NBA live par exemple, la souris est bloquée sur l’ecran quand t’es dans l’action mais est débloquée quand tu es dans les menus.
Et je peux que plussoyer egalement ultramon qui est juste le soft ultime. Il te permet entre autres de regler la resolution et la frequence des 2 écrans separement de facon tres simple, de gerer facilement les fonds d’ecran,ou encore d’etendre la barre des taches sur les deux ecrans. Mais surtout, il permet d’ajouter deux boutons dans la barre de titre des fenetres windows: un pour switcher une fenetre d’un ecran a l’aute (meme si elle est maximisée) ou d’etendre la fenetre sur les 2 écrans.
en bref, vive le bi ecran.