Le Blog pour les nuls

hello les geeks !
ayant une amie exilée aux US, je lui ai parlé des blogs, bon moyen de pouvoir garder le contact avec ses amis (elle blog, on commente, elle files des photos, etc…)

le truc est qu’elle y connait que dalle en programmation.en utilisant la fonction recherche je suis tombé sur un certain nombre de site (blogjet, B2, blogger, dotclear, etc…)ou ca parle blog mais n’y connaissant rien, comparer les différents services/programmes m’est bien difficile !

elle possède un compte free, elle pourra donc hébergé ses pages.
ce qui serait pas mal serait qu’il soit possible de mettre des photos avec thumbails, etc…

si il faut un peu mettre la main à la pâte AU DEBUT, pour mettre en place des trucs et des machins, je pourrais m’y mettre (un peu et parce qu’elle est sympa)

merci pour vos conseils !

Alors si tu peut mettre un peu la main à la patte au début. Propose lui Dotclear. Utilisé par plein de cafzoniens, dont the big masta himself, il est très user friendly après l’installation.
Il existe pas mal de thème de proposé ainsi que des plug-in rajoutant des fonctions sympa, ce qui lui permettra de personnaliser son blog.
La communauté présente sur les forums est très active. En cas de problème n’hésite pas à leur demander quoi faire et il existe pas mal de docs sur dotclear si on se donne la peine d’un peu les chercher. en voila une.

Pour installer dotclear chez free faut faire quelque opérations supplémentaire par rapport à un hébergeur normal, mais rien de très compliqué, fait une recherche sur leurs forums. :stuck_out_tongue:

Si elle n’y connait rien, Blogger et des trucs similaires sont peut-être plus indiqués. Parce que bon, va lui expliquer par téléphone comment créer une base sql, éditer la source php et modifier les chmod …

C’est clair que ça vous paraît tout con, dotclear, mais pour des “noobs” c’est moins évident.

En meme temps nul besoin de modifier les chmod et compagnie lorsque l’on tourne un petit blog…
Et editer la source php faut que tu me dise quand on en a besoin dans une installation basique.

Oué, +1 pour Dotclear, tres sympa et tres simple a maitriser.

Mais je préconiserai tout de même une premiere approche par Blogger, idéal pour ce qu’elle veut faire et qui la prendra par la main de A à Z. Sans parler de la satisfaction qu’elle aura d’avoir « tout fait toute seule ».

Rien ne l’empeche par la suite de faire appel aux bonnes volontés pour switcher vers Dotclear, si elle accroche :stuck_out_tongue: (le nombre de blogs laissés à l’abandon sitôt créés… :confused: )

Un petit utilitaire pour aider (quoique je ne sois pas sûr qu’avec DotClear ça soit nécessaire):

http://www.farook.org/Blog.htm

www.Blogger.com, www.20six.fr, www.skyblog.com (haha, j’déconne !).

Enfin tous les blogs du genre, t’as besoin de rien connaitre, rien d’installer. Juste tu t’inscris et ta ton blog :P.

[quote name=‹ willdreams › date=’ 15 Jan 2005, 21:37’]www.Blogger.com, www.20six.fr, www.skyblog.com (haha, j’déconne !).

Enfin tous les blogs du genre, t’as besoin de rien connaitre, rien d’installer. Juste tu t’inscris et ta ton blog :P.
[right][post=« 322769 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Avec de la pub’.
Plein.
Mais c’est un bon début effectivement :stuck_out_tongue:

Il y a aussi mon-blog.org qui tourne sous dotclear et n’a pour l’instant qu’une petite barre en haut (qui est le menu de mon-blog.org, avec de la recherche, le lien vers le le forum du site mère, signaler un contenu qui fait tâche) et un texte de pub discret dans le footer. Evidemment, on ne peut pas installer le dernier plugin/thème (encore pour les thèmes, on peut en proposer) à la mode, mais bon, c’est déjà très bien comme ça.

merci pour vos éclaircissements !
je mets en concurrence dotclear et blogger (pourquoi blogger ? parce que j’aime bien son nom)
si j’y arrive pas avec dotclear je verrais chez le “concurrent” !

thanks

EDIT
plus d’une heure pour écrire mon message et je loupe une intervention…
mon-blog.org a pas l’air trop mal… mhh…
merci pour cette dernière adresse, blogger gicle pour l’instant.

[quote name=‘titibgosse’ date=’ 15 Jan 2005, 23:34’]merci pour vos éclaircissements !
je mets en concurrence dotclear et blogger (pourquoi blogger ? parce que j’aime bien son nom)
si j’y arrive pas avec dotclear je verrais chez le “concurrent” !

thanks

EDIT
plus d’une heure pour écrire mon message et je loupe une intervention…
mon-blog.org a pas l’air trop mal… mhh…
merci pour cette dernière adresse, blogger gicle pour l’instant.
[right][post=“322790”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

chz moi mon-blog.org il refuse de se connecter …
@+
Bussiere

[quote name=‹ Bussiere › date=’ 16 Jan 2005, 00:36’]chz moi mon-blog.org il refuse de se connecter …
@+
Bussiere
[right][post=« 322807 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
tu as essayé http://www.mon-blog.org ? et non pas http://mon-blog.org :stuck_out_tongue: on dira que c’est la fatigue hein ^^

[quote name=‹ HackerZ › date=’ 17 Jan 2005, 01:15’]tu as essayé http://www.mon-blog.org ? et non pas http://mon-blog.org :stuck_out_tongue: on dira que c’est la fatigue hein ^^
[right][post=« 323008 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
oui ca fait des ravages la ca marche :stuck_out_tongue:

haha ! merci les gars. ca marche

Dotclear, c’est clairement simple

Mais dit moi, c’est qu’elle est super feminine ta copine …

/me sort :stuck_out_tongue:

damned !! :stuck_out_tongue:

sinon vous avez vu le bouquin ? le parfum de je ne sais plus quel auteur allemand (suskind ?? ). très bonne surprise en ce qui me concerne

[quote name=‹ titibgosse › date=’ 29 Jan 2005, 12:21’]sinon vous avez vu le bouquin ? le parfum de je ne sais plus quel auteur allemand (suskind ?? ). très bonne surprise en ce qui me concerne
[right][post=« 327019 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
J’vois pas trop le rapport avec le sujet du thread mais bon, c’est vrai que « Le parfum » de Patrick Süskind est un très bon bouquin. Enfin, moi j’ai aimé :stuck_out_tongue:

c’est le bouquin que je tiens dans la main, il est la le rapport.

détournement de topic réussi :stuck_out_tongue:

Ah,c’est toi sur les photos?.. Thierry… Titi… Ah ca se tient ! :stuck_out_tongue:

Au fait elle sort d’où cte photo ? Elle est pas sur le blog :stuck_out_tongue:

Ou alors t’as changé, mais trop tard huhu