Oui c’est ça, les Key caps c’est les capuchons de touches… En gros la partie en contact avec tes doigts.
Bon, je prends le temps de te répondre plus longuement maintenant que j’ai récupéré un clavier.
Dans ce qui suit j’utiliserai touche pour le Key Cap (« le capuchon de touche ») et interrupteur pour le switch (pour le coup c’est la traduction litérale).
Donc les touches de clavier ont des profils : une forme qui peut changer en fonction de la rangée de la touche et du profil.
Les principaux profils de touches sont les suivants (Rx et Space correspondent à la rangée donc R1 = alphanumérique, etc…):
Précision le Mix dans le schéma est le profil MDA (et le profil Topre n’apparait pas)
Choisir un jeu de touches c’est dont déjà choisir le profil, en général les claviers grand public sont en OEM, en gros il faut savoir si on préfère les claviers sculptés ou plutôt homogènes.
Ensuite vient la matière de la touche, ABS ou PBT essentiellement. C’est à mon avis un paramètre non négligeable:
- Les touches ABS deviennent rapidement brillantes à force d’usure et sont souvent moins épaisses (et donc ont une sonorité moins mate) mais sont moins chères, trouvables dans toutes les couleurs imaginables et plus facilement double-shot (avec la matière des inscriptions faite avec une autre couche de plastique, ce qui permet d’avoir du rétroéclairage par touche ou une couleur complètement différente pour le lettrage).
- Donc les touches PBT sont beaucoup moins sensibles à l’usure, avec de la texture, plus épaisses mais plus chères, plus rares, avec moins de choix de couleurs et rarement double-shot.
Mon avis personnel : PBT rules, même le feeling, avec les mêmes interrupteurs n’est pas le même (plus mat, moins plastique, plus « schlok »). Je pense que @Cafeine a le même avis sur la chose.
Après il faut trouver des sets de touche dans ta langue (AZERTY = ISO FR) ou alors vierges, avec impression sur le dessus ou sur le côté de la touche, plus ou moins transparent pour le rétroéclairage, etc…
Exemple de touches side printed aussi appelées Ninja (du nom du clavier les ayant popularisées) :
Exemple de touches Pudding (double-shot avec en plus de la transparence sur le côté, les préférées des jackys)
Bref c’est pas le choix qui manque…
Pour les acheter en Europe :
Sinon à l`étranger (attention aux frais de douanes et aux taxes):
- Aliexpress …
- kbdfans.com
- kprepublic.com
- mechanicalkeyboards.com
-
wasdkeyboards.com
Sinon pour acheter une touche dinosaure et autres touches d’artisants (attention adeptes du bon goût, risque élevé) :
La section keycaps de Drop (anciennement MassDrop)
Exemple :