Le chant des claviers

Article publié sur : https://www.geekzone.fr/2020/12/23/le-chant-des-claviers/
En complément des dossiers et tests autour des claviers HHKB et Realforce, je me suis dit qu’il serait intéressant de vous faire découvrir le son de tout ce petit monde. Certes, ça ne remplace pas un test sur votre bureau, impossible de vous faire partager le feeling de ce matos sans braindance (coucou Cyberpunk 2077), mais faisons au mieux avec…

10 « J'aime »

C’est de l’ASMR des claviers… :heart_eyes:

Juste une rectification : « au grand dam de leur open space ».

Edit : c’est malin, j’ai envie d’aller aux toilettes avec ces bruits « aqueux »… :rofl:

(normalement prononcé comme le mot « dans »)

C’est pourtant pas du piano…

2 « J'aime »

Merci ! ça vient enfin briser la fausse idée que j’avais du bruit des claviers méca (même après avoir lu les dossiers). Et pas merci car ça va se coller dans un coin de ma tête maintenant que je regarde et écoute mon clavier actuel…

Corrigé.

1 « J'aime »

C’est marrant de voir ce dossier parce que le Wasd V2, le MagicForce et le Nym, on les a achetés en même temps lors de nuits #Corruption. :smiley:

Pour le Mx Black lubbé/filmé, je rajoute un ASMR de mon Leopold FC980M qui a eu le même traitement que le dernier clavier de la vidéo, parce que le type a pas mis assez de mousse à l’intérieur (EVA or nothing) et son case alu sonne beaucoup trop, d’où l’ajout d’adhésif pour freiner ça.

Le Nym96, une fois lubbé et un peu isolé, le son est bien meilleur mais comme dit Caf, il sonne pas pareil partout à cause du système de suspentes qui sonne creux au niveau de la touche entrée et du shift droit. Faudrait redesigner un peu l’ensemble pour rajouter un pilier intermédiaire afin de résoudre ça mais c’est pas super grave.

Je prévois de le refaire et de changer la pcb pour une hot swap, donc possible que je streame ça un de ces quatre pour de l’asmr de plus. :smiley:

1 « J'aime »

Clairement je préfère le bruit du Realforce PFU Limited Edition R2, le plus smooth à mon avis, de peu devant le HHKB type S.

Par contre, dites moi si je me trompe, les switch MX, c’est pas censé être le brown qui offre le plus de conford et de silence ?

Nope, c’est un full lineaire bien lubrifié. :wink: Y’a aussi des MX Red Silent maintenant.

Quelques claviers customs en plus pour le plaisir, dans l’ordre : good to OMGGGGG :wink:

Enjoy et merci à @Zekth pour la sélection. :slight_smile:

Je vais rajouter ça au dossier demain !

1 « J'aime »

J’ai commandé des switches Boba U4 pour mon projet de clavier split :

Je suis en train de rechercher la bonne huile…

J’aime beaucoup le style du NYM96, mais je suppose que ça n’existe pas en AZERTY ? (chez d’autres fabriquants maybe?)

Pour le coup c’est assez simple, il suffit d’acheter des keycaps AZERTY Cherry MX et de les coupler avec des switches compatibles. Quoi qu’il arrive le firmware du clavier est programmable (QMK).
Donc un truc du genre https://m.fr.aliexpress.com/item/32833375206.html

Le problème est là, total noob here.
ELI5 :

Ça veut dire juste remplacer les touches fournies par celles azerty Cherry MX ou c’est autre chose qu’il faut faire ?

Oui c’est ça, les Key caps c’est les capuchons de touches… En gros la partie en contact avec tes doigts.


Bon, je prends le temps de te répondre plus longuement maintenant que j’ai récupéré un clavier.
Dans ce qui suit j’utiliserai touche pour le Key Cap (« le capuchon de touche ») et interrupteur pour le switch (pour le coup c’est la traduction litérale).

Donc les touches de clavier ont des profils : une forme qui peut changer en fonction de la rangée de la touche et du profil.
Les principaux profils de touches sont les suivants (Rx et Space correspondent à la rangée donc R1 = alphanumérique, etc…):


Précision le Mix dans le schéma est le profil MDA (et le profil Topre n’apparait pas)

Choisir un jeu de touches c’est dont déjà choisir le profil, en général les claviers grand public sont en OEM, en gros il faut savoir si on préfère les claviers sculptés ou plutôt homogènes.

Ensuite vient la matière de la touche, ABS ou PBT essentiellement. C’est à mon avis un paramètre non négligeable:

  • Les touches ABS deviennent rapidement brillantes à force d’usure et sont souvent moins épaisses (et donc ont une sonorité moins mate) mais sont moins chères, trouvables dans toutes les couleurs imaginables et plus facilement double-shot (avec la matière des inscriptions faite avec une autre couche de plastique, ce qui permet d’avoir du rétroéclairage par touche ou une couleur complètement différente pour le lettrage).
  • Donc les touches PBT sont beaucoup moins sensibles à l’usure, avec de la texture, plus épaisses mais plus chères, plus rares, avec moins de choix de couleurs et rarement double-shot.

Mon avis personnel : PBT rules, même le feeling, avec les mêmes interrupteurs n’est pas le même (plus mat, moins plastique, plus « schlok »). Je pense que @Cafeine a le même avis sur la chose.

Après il faut trouver des sets de touche dans ta langue (AZERTY = ISO FR) ou alors vierges, avec impression sur le dessus ou sur le côté de la touche, plus ou moins transparent pour le rétroéclairage, etc…
Exemple de touches side printed aussi appelées Ninja (du nom du clavier les ayant popularisées) :

Exemple de touches Pudding (double-shot avec en plus de la transparence sur le côté, les préférées des jackys)

Bref c’est pas le choix qui manque…

Pour les acheter en Europe :

Sinon à l`étranger (attention aux frais de douanes et aux taxes):

4 « J'aime »

Ils sont fous chez Drop, ils vendent un kit pour la lubrication des switches …
screenshot-drop.com-2020.12.29-23-44-14
Bon forcément c’est joli mais ultra mal foutu …

Du coup j’ai fait Claviers Mécaniques : ce qu’il y a à savoir - Tech - Forum Geekzone

Je pose ça là, j’ai rapidement testé sur mes trois claviers:

  • X-Bows en gateron Brown, alu et touches ABS
  • Vortex Poker 3, Cherry MX Brown, acier et touches PBT
  • HHKB Pro 2, Topre, plastique et touches PBT

1 « J'aime »

Je rajoute mon goal 2021 en terme de méca linéaire (toujours via @Zekth) - pour le son hein. :heart:

Ça va il est pas (encore) split !
Une fois monté je lubrifierai probablement le mien.

N’empêche il fait des claviers de fou mais il tape avec neuf doigts!

4 « J'aime »

C’est ça qu’on appelle du keyboard-pron ? :wink:

1 « J'aime »