Le chant des claviers

J’aime beaucoup le style du NYM96, mais je suppose que ça n’existe pas en AZERTY ? (chez d’autres fabriquants maybe?)

Pour le coup c’est assez simple, il suffit d’acheter des keycaps AZERTY Cherry MX et de les coupler avec des switches compatibles. Quoi qu’il arrive le firmware du clavier est programmable (QMK).
Donc un truc du genre https://m.fr.aliexpress.com/item/32833375206.html

Le problème est là, total noob here.
ELI5 :

Ça veut dire juste remplacer les touches fournies par celles azerty Cherry MX ou c’est autre chose qu’il faut faire ?

Oui c’est ça, les Key caps c’est les capuchons de touches… En gros la partie en contact avec tes doigts.


Bon, je prends le temps de te répondre plus longuement maintenant que j’ai récupéré un clavier.
Dans ce qui suit j’utiliserai touche pour le Key Cap (« le capuchon de touche ») et interrupteur pour le switch (pour le coup c’est la traduction litérale).

Donc les touches de clavier ont des profils : une forme qui peut changer en fonction de la rangée de la touche et du profil.
Les principaux profils de touches sont les suivants (Rx et Space correspondent à la rangée donc R1 = alphanumérique, etc…):


Précision le Mix dans le schéma est le profil MDA (et le profil Topre n’apparait pas)

Choisir un jeu de touches c’est dont déjà choisir le profil, en général les claviers grand public sont en OEM, en gros il faut savoir si on préfère les claviers sculptés ou plutôt homogènes.

Ensuite vient la matière de la touche, ABS ou PBT essentiellement. C’est à mon avis un paramètre non négligeable:

  • Les touches ABS deviennent rapidement brillantes à force d’usure et sont souvent moins épaisses (et donc ont une sonorité moins mate) mais sont moins chères, trouvables dans toutes les couleurs imaginables et plus facilement double-shot (avec la matière des inscriptions faite avec une autre couche de plastique, ce qui permet d’avoir du rétroéclairage par touche ou une couleur complètement différente pour le lettrage).
  • Donc les touches PBT sont beaucoup moins sensibles à l’usure, avec de la texture, plus épaisses mais plus chères, plus rares, avec moins de choix de couleurs et rarement double-shot.

Mon avis personnel : PBT rules, même le feeling, avec les mêmes interrupteurs n’est pas le même (plus mat, moins plastique, plus « schlok »). Je pense que @Cafeine a le même avis sur la chose.

Après il faut trouver des sets de touche dans ta langue (AZERTY = ISO FR) ou alors vierges, avec impression sur le dessus ou sur le côté de la touche, plus ou moins transparent pour le rétroéclairage, etc…
Exemple de touches side printed aussi appelées Ninja (du nom du clavier les ayant popularisées) :

Exemple de touches Pudding (double-shot avec en plus de la transparence sur le côté, les préférées des jackys)

Bref c’est pas le choix qui manque…

Pour les acheter en Europe :

Sinon à l`étranger (attention aux frais de douanes et aux taxes):

4 « J'aime »

Ils sont fous chez Drop, ils vendent un kit pour la lubrication des switches …
screenshot-drop.com-2020.12.29-23-44-14
Bon forcément c’est joli mais ultra mal foutu …

Du coup j’ai fait Claviers Mécaniques : ce qu’il y a à savoir - Tech - Forum Geekzone

Je pose ça là, j’ai rapidement testé sur mes trois claviers:

  • X-Bows en gateron Brown, alu et touches ABS
  • Vortex Poker 3, Cherry MX Brown, acier et touches PBT
  • HHKB Pro 2, Topre, plastique et touches PBT

1 « J'aime »

Je rajoute mon goal 2021 en terme de méca linéaire (toujours via @Zekth) - pour le son hein. :heart:

Ça va il est pas (encore) split !
Une fois monté je lubrifierai probablement le mien.

N’empêche il fait des claviers de fou mais il tape avec neuf doigts!

4 « J'aime »

C’est ça qu’on appelle du keyboard-pron ? :wink:

1 « J'aime »

Ça doit être chiant à découper à la pince ça, c’est pas pour moi !

@Cafeine

Non mais oh ça va pas de poster des trucs comme ça, tu regardes la vidéo, tu commences à baver et après tu vas voir les prix comme un vieux « iencli » et t as même pas eu le temps de réaliser ta cb est déjà partie se planquer sous le canap :laughing:

Blague à part du sacré beau matos mais à côté le hhkb serait presque abordable

1 « J'aime »

J’ai regardé les 19 minutes de la vidéo… Je ne sais pas pourquoi :sweat_smile:

1 « J'aime »

J’ai aussi regardé la vidéo, puis je suis allé voir le prix d’un seul clavier :money_mouth_face:
Et après je n’en ai trouvé aucun de disponible nulle part :thinking:

1 « J'aime »

Exactement pareil.
Cela fait deux fois que je regarde ces longues vidéo de Keyboard Pron alors que je n’ai que du Logitech à la maison.
ça donne bien envie, mais heureusement que ce n’est pas en stock sinon j’aurais presque pu craquer :crazy_face:
Il y a plein de modèle plus beau les uns que les autres.
Moi qui aime beaucoup le turquoise, celui là aurait été parfait :
image

Mais bon, pas le choix, il va falloir rester sage.
Et peut-être se limiter prochainement à un petit clavier pas cher genre HHKB Hybrid Type S :stuck_out_tongue_closed_eyes:
Prochain voyage au Japon, je regarderai ça de plus près… ça laisse du temps.

1 « J'aime »

Yay j’ai reçu l’assemblage que j’avais commandé sur aliexpress il y a environ 1 mois (casier + plaque support pcb + switches), toutes les touches sont bien reconnues et en layout ISO-AZERTY, me reste plus qu’à recevoir les keycaps \o/

delivery

Oh, ok…

2 « J'aime »

T’as pris quoi comme kit?

YMD96 + silent red switches (cherry)

1 « J'aime »

/me content
Au niveau du son c’est moins « mat » que je le pensais sûrement à cause du casier en aluminium, faudrait que je vois si en laiton c’est mieux mais ça coûte cher, je verrais plus tard…

1 « J'aime »

Effectivement les boitiers métal ont tendance à résonner, en général le moyen d’y remédier c’est de la mousse EVA en feuilles.

Par contre ils est beau :heart: