Le château ambulant est sorti ce mercredi (en France).
J’ai bien fait de ne pas refuser l’invitation d’y aller …
Attention : je dévoile ce qui m’a impressionné dans le film mais pas l’intrigue.
Je n’avais jamais vu de film d’Hayao Miyazaki mais je connaissais sa réputation de génie. Et j’ai trouvé ce film magnifique, très poétique.
Y’a des séquences graphiquement impressionnantes où on sent qu’ils ont voulu nous en mettre plein les mirettes, et ça marche; ça surprend un peu par rapport au reste, même si c’est beau du début à la fin.
Y’a des personnages très attachants, dont un aussi drôle que magnifique visuellement, vous le verrez tout de suite.La sorcière déchue et le chien sont sincérement drôles, le feu est magnifique.
J’ai trouvé l’histoire (issue d’un livre) inspirée, belle et surprenante, et imprévisible.Par contre, j’ai pas compris pourquoi Sophie détruit le château, ni pourquoi elle revenait dans le passé d’Hauru.
Elle dit bien que le château oblige Hauru à se battre mais euh … pas tout compris.
Certains instants comiques sont réellement drôles, et y’a quelques moments assez dark.
Drôle : Sophie qui prend le chien pour Hauru, la montée des marches,
Une demoiselle s’est endormie pendant la séance, je crois qu’elle voulait aller elle aussi aller sur le château, en rêve. Je ne pense pas qu’elle se soit ennuyée car le film, bien que durant 2 heures, possède très peu de temps mort, je n’en ai compté qu’un.
Le doublage français m’a paru très bon.
Bref, j’ai bien aimé aller me balader avec le château ambulant et ses habitants, surréaliste et très entraînant. Je le recommande aux rêveurs, et aux autres.
Bien sûr, on peut toujours relever quelques défauts mais ils sont insignifiants à côté de la force du film.
Note : 4 / 5
Label : masterpiece, chef d’œuvre.
J’espère qu’il aura du succés en salle …