Le château ambulant

Le château ambulant est sorti ce mercredi (en France).

J’ai bien fait de ne pas refuser l’invitation d’y aller …

Attention : je dévoile ce qui m’a impressionné dans le film mais pas l’intrigue.

Je n’avais jamais vu de film d’Hayao Miyazaki mais je connaissais sa réputation de génie. Et j’ai trouvé ce film magnifique, très poétique.
Y’a des séquences graphiquement impressionnantes où on sent qu’ils ont voulu nous en mettre plein les mirettes, et ça marche; ça surprend un peu par rapport au reste, même si c’est beau du début à la fin.
Y’a des personnages très attachants, dont un aussi drôle que magnifique visuellement, vous le verrez tout de suite.La sorcière déchue et le chien sont sincérement drôles, le feu est magnifique.
J’ai trouvé l’histoire (issue d’un livre) inspirée, belle et surprenante, et imprévisible.Par contre, j’ai pas compris pourquoi Sophie détruit le château, ni pourquoi elle revenait dans le passé d’Hauru.
Elle dit bien que le château oblige Hauru à se battre mais euh … pas tout compris.

Certains instants comiques sont réellement drôles, et y’a quelques moments assez dark.

Drôle : Sophie qui prend le chien pour Hauru, la montée des marches,

Une demoiselle s’est endormie pendant la séance, je crois qu’elle voulait aller elle aussi aller sur le château, en rêve. Je ne pense pas qu’elle se soit ennuyée car le film, bien que durant 2 heures, possède très peu de temps mort, je n’en ai compté qu’un.
Le doublage français m’a paru très bon.

Bref, j’ai bien aimé aller me balader avec le château ambulant et ses habitants, surréaliste et très entraînant. Je le recommande aux rêveurs, et aux autres.
Bien sûr, on peut toujours relever quelques défauts mais ils sont insignifiants à côté de la force du film.

Note : 4 / 5
Label : masterpiece, chef d’œuvre.

J’espère qu’il aura du succés en salle …

[quote name=‹ Moe › date=’ 13 Jan 2005, 01:31’]mercredi (en France).
Je n’avais jamais vu de film d’Hayao Miyazaki mais je connaissais sa réputation de génie. Et j’ai trouvé ce film magnifique, très poétique.
[right][post=« 321791 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

comme tu semble avoir aimé, n hesite surtout pas a continuer dans la lancee :stuck_out_tongue:

mes 4 preferes

Mon voisin Totoro
Le Château dans le ciel
Porco Rosso
Kiki la petite sorcière

ce qui n enleve rien du aux autres, je les aime tous :stuck_out_tongue: en tant que fan je me sens un peu obligé de te dire qu en VO c est bien mieux (quoi que la voix de reno dans porco rosso VF … :P, pas toujours dans le ton ok, mais collant tellement bien au personnage)

pour en revenir au petit dernier en salle, c est une question d heures, de jours grand maxi pour que je le voie ^^ j editerai a ce moment la. mais j ai aucune crainte.

[quote name=‹ Kzi › date=’ 13 Jan 2005, 02:14’]comme tu semble avoir aimé, n hesite surtout pas a continuer dans la lancee :stuck_out_tongue:

mes 4 preferes

Mon voisin Totoro
Le Château dans le ciel
Porco Rosso
Kiki la petite sorcière

ce qui n enleve rien du aux autres, je les aime tous :stuck_out_tongue: en tant que fan je me sens un peu obligé de te dire qu en VO c est bien mieux (quoi que la voix de reno dans porco rosso VF … :P, pas toujours dans le ton ok, mais collant tellement bien au personnage)

pour en revenir au petit dernier en salle, c est une question d heures, de jours grand maxi pour que je le voie ^^ j editerai a ce moment la. mais j ai aucune crainte.
[right][post=« 321797 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

et si tu peux mettre la main dessus il a fait une sorte de clip ou deux personnages vont en sauver un troisieme (une jeune fille) qui est vraiment magnifique ca dure 5-6 minutes mais c’est total bonheur …
@+
Bussiere

Je suis globalement d’accord avec Moe.
Un film magnifique, mais on en attendait pas moins de Miyazaki.
Une histoire originale bien utilisée, des persos attachants, un graphisme de grande qualité…

En bref, courez vite le voir.

(Par contre, les grand meres qui emmenent voir ce film a leurs petit enfants en VO, carton rouge :stuck_out_tongue: )

Je l’ai vu hier en VOST, et… bah c’est du Miyazaki: graphismes sublimes, histoire jolie, humour, jamais de mièvrerie, on s’amuse, on voyage, on ne peut que suivre l’histoire d’Hauru, Sophie et Calcifer. Un film vraiment fantastique, il FAUT aller le voir. Je crois même que je vais y trainer ma copine alors que ça ne la tentait pas (sacrilège) pour lui faire découvrir cette merveille et le revoir une nouvelle fois. Et ne parlons pas de dans 6 mois, quand son DVD ira rejoindre mes autres miyazaki!

Note: 8/10

n’empeche ok le film est beau ok l’histoire est splendide ok c’est myazaki n’empeche il pourrait un peu se renouveler niveau chara design la il s’est foulé un tout petit peu plus que d’habitude le heros n’a pas la même tête que d’habitude (mais celle du dragon dans chihiro) n’empeche que je trouve que c’est quand même un peu abusé ca ne m’empeche pas d’aimer mais je remarque juste que si c’etait pas myazaki y’a longtemps que plus de monde aurait gueulé …
parce que a mon avis niveau personnage ca doit y aller le réutilisage de calque …

voili voilou coup de geule poussé sinon allez le voie il est tres tres bien …

@+
Bussiere

[quote name=‹ Bussiere › date=’ 13 Jan 2005, 04:36’]et si tu peux mettre la main dessus il a fait une sorte de clip ou deux personnages vont en sauver un troisieme (une jeune fille) qui est vraiment magnifique ca dure 5-6 minutes mais c’est total bonheur …
@+
Bussiere
[right][post=« 321810 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

c’est « on your mark » et c’est vrai qu’il est terrible, l’anim’ est superbe et l’histoire est trés jolie…on est tout émotionné aprés l’avoir regardé :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ chaaat › date=’ 13 Jan 2005, 08:58’]c’est « on your mark » et c’est vrai qu’il est terrible, l’anim’ est superbe et l’histoire est trés jolie…on est  tout émotionné aprés l’avoir regardé :P  :stuck_out_tongue:
[right][post=« 321844 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

A noté, que le clip propose deux fins différentes et que l’on peux trouver la version de l’animatique couleur (aquarelle) du story-board. (pour voir comment c’est fait …)

la jeune fille est un ange. t’as pas vu ses grandes ailes ? :stuck_out_tongue:
le clip est On Your Mark. voici un lien

pour moi porco rosso reste le meilleur et de tres loin!

Très bon film de Miyazaki, même si je ne le plae pas dans au panthéon desa filmo il reste excellent. Indispensable à voir !

L’animation n’est pas au niveau des précédents films mais cel reste un régal pour les yeux.

Il y quand même un goût de nostalgie, Miyazaki revisite tout ses films dans celui-ci (de Porco Rosso à Laputa en passant par Kiki etc.). J’espère que ce n’est pas un signe de mauvaise augure :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ philounours › date=’ 13 Jan 2005, 13:11’]Il y quand même un goût de nostalgie, Miyazaki revisite tout ses films dans celui-ci (de Porco Rosso à Laputa en passant par Kiki etc.). J’espère que ce n’est pas un signe de mauvaise augure  :stuck_out_tongue:
[right][post=« 321960 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Bah il dit depuis Mononoké qu’il a arrêté hein…
Ca s’est joué à peu qu’il fasse celui-là.

Ah, et sinon, même jugement : c’est du Miyazaki, et on en redemande.
Très beau, poétique, marrant (spécialement avec la blague mignonne à la fin : « Quoi? tu veux un happy end? »), persos attachants, bref on a envie de se refaire du Ghibli à la chaîne.

Je vais me le revoir en salles, c’est clair.

Bon allez mon avis express pendant le cours de base de donnée.

Bon je comence par ce qui m’a gené.

  • Le recyclage quelque peu exageré des thême et des personnage de ses précédents film. Outre le principe de la malédiction (qui apparait dans pratiquement toutes ses oeuvres) on retrouve beaucoup (trop?) du personnage de Haku dans celui d’Haru. La sorcière des landes est un peu quand même pas mal proche de Yubaba. On retrouve les forteresses volantes du chateau dans le ciel, les personnages noirs et emvahisant qui ressemblent au fantôme de Chihiro. Tout ne me revient pas en tête, mais dans l’ensemble, j’ai trouvé que cette omniprésence de personnages des précédentes oeuvres de myasaki enlevait à la surprise et à la découverte de l’histoire.

  • Le scénario qui se densifit beaucoup dès la deuxième moitié et rend le film difficile à suivre. Peut-être que Myasaki a voulu trop incorporé dans ce chateau ambulant et je trouve que le rythme devient trop effrené.

Ce que j’ai aimé.

  • L’incroyable beauté visuelle, toujours au rendez-vous mais qui ici devient plus éclatante, coloré et féerique qu’a l’accoutumé.

  • La partie qui se situe entre le moment où Sophie entre dans le chateau et où elle s’enfuie de chez Suliman est à mon avis la plus réussi du film. Le rythme est lent, on découvre petit à petit les merveilles que recèlent le chateau et la personnalité d’Haru.

En conclusion, je trouve que c’est un Ghibli moyen, mais du coup, quand même un oeuvre de toute beauté.

Je sors de la salle de ciné, où comme d’habitude je ressort enthousiaste dès qu’il s’agit d’une oeuvre de ce génie.
Voila encore un scénario riche et émouvant, riche en enseignement sur le thème de la perception de la vie selon l’age et sur l’absurdité de l’homme qui se fait sans cesse la guerre sans réelles raisons.

L’histoire suit les aventures de Sophie, jeune fille solitaire qui, ensorcelée, devient une vieille femme de 90 ans. Elle se fait engager comme femme de ménage dans le château ambulant du magicien Hauru, jeune homme soucieux de son apparence et dont elle va tomber amoureuse alors que dehors le monde est en guerre.
On retrouve toujours dans ses films, ces thèmes qui s’entremelent parfois dans un désordre très bien maitrisé: amour, magie et mécanique.

Outre le scénario ce que j’apprécie vraiment dans les réalisation des studio Ghibli, c’est le dessin: des personnages simples dans des environnements extremement riches en détail. Un régal pour les yeux.
J’aurai aimé voir la VO mais il n’y avait que du VF néanmois très bien rendue.




Ca a l’air bieeeeen.

Ceux qui l’ont vu : le film reste-t-il accessible à des petits (6-7 ans) ?
Pas de scènes “à cauchemard” ?

Ma fille avait beaucoup aimé kiki la petite sorcière.

Mmmm… je dirais ca dépend de la sensibilité de ta fille. Personnellement je pense qu’il ya des trucs qui pourraient l’effrayer (moi j’étais bien effrayé par le chat de Téléchat) comme [spoiler]les hommes caoutchouc, ou les chapelets de bombes qui s’écrasent sur la ville.

Le héros se transforme aussi en démon parfois… C’est pas horrible horrible mais ca peut effrayer.[/spoiler]

[edit] Merci ColdFire!

[PERE]Cil faut mettre spoiler1 ou spoiler2 mais pas spoiler tout court :stuck_out_tongue:

Miyazaki,… Je ne suis pas un fan (non pas taper :stuck_out_tongue: Non pas que cela soit nul, inintéressant, mais juste que je trouve ca ennuyant. J’ai regardé Le chateau dans le ciel, enfin je me suis forcé à regarder les 20 premières minutes et après j’en ai eu marre… peut-être que j’ai eu tort, enfin bref.

Pourquoi j’écris un post ici alors ? Ben j’ai quand même bien aimé Porco Rosso, tout n’est donc pas perdu :stuck_out_tongue: Alors, le Chateau ambulant, c’est plus gnangnan ou ca bouge un peu plus à la porco rosso ?

euh ca ressemble plus au chateau dans le ciel qu’à Porco Rosso. :stuck_out_tongue:

Le chateur dans le ciel est certainement le moins bon Myazaki, enfin je trouve… :P. D’ailleurs ça ne veut PAS dire qu’il est mauvais, juste moins bon que les autres :P.

Bon, ceci dit faudrait que j’aille voir vite fait celui là, les screens mefont super envie…