Le château ambulant

Vu te donc, automatiquement, folle envie de le revoir! (Petite parenthèse pour louer le cinéma japonais qui m’a donné beaucoup de bonheur cette semaine avec Barberousse de Kurosawa et la nouvelle perle de Miyazaki). Sur moi l’effet “monde colorée” marche toujours aussi bien et chaque plan est un régal pour les yeux. Personnelement le “recyclage du character design” ne me dérange absolument pas mais peut être est-ce parce que je n’ai vu que quatre Miyazaki (Chihiro, Mononoke et Laputa en plus du chateau ambulant). Je vais reprendre un intervenant du reportage qui a été diffusé sur Arte vendredi dernier pour dire que je ressens un véritable plaisir charnel quand je suis confronté aux univers créés pas Miyazaki. Y’a un espèce de bien être qui me saisit et c’est une chose assez rare au cinéma. Et s’il fallait retenir une unique scène je pencherais pour la rencontre entre Hauru et Sophie avec notamment “la marche dans les airs”… Magique à tout âge selon moi… Vu la richesse de ce film, j’ose espérer que le créateur du Studio Ghibli a encore des choses à nous montrer, pourvu qu’il nous refasse le coup du “j’avais dit que c’était le dernier mais en fait non”!

Edit> Quelqu’un a vu Le Royaume des chats? Ca vaut le coup? Je sais que c’est pas Miyazaki mais en général la mention “Ghibli” c’est bon signe.

Mouai, le look « maison de poupée » de certaines villes du film m’ont pas beaucoup plu, idem pour certains personnages habillés avec chapeaux hauts de forme ou noeuds papillons ridicules. En fait, j’ai trouvé j’ai trouvé le film un peu trop chargé visuellement. :stuck_out_tongue:

Mais c’est surtout l’histoire qui m’a le moins accroché, en particulier la dernière partie et la fin. :stuck_out_tongue:

Heureusement, j’ai retrouvé un peu de que j’aimais tellement dans les autres films du monsieur: de beaux plans sur la nature, des personnages secondaires amusants, un rythme un peu lent (au moins au début)… Mais globalement, j’ai été plutôt déçu.

Je me demande si le livre dont est tiré le film a été adapté fidèlement ou pas?

[quote name=‹ chaaat › date=’ 13 Jan 2005, 08:58’]c’est « on your mark » et c’est vrai qu’il est terrible, l’anim’ est superbe et l’histoire est trés jolie…on est  tout émotionné aprés l’avoir regardé :P  :stuck_out_tongue:
[right][post=« 321844 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Je viens de le regarder (c’est assez facile à trouver via google), c’est vrai que c’est très beau :stuck_out_tongue:

Bonjour bonjour!

(petite nouvelle)
Je voulais juste repondre a la question concernant le livre.
Ce n’est pas Casi fidele, mais cela suit en grande ligne l’histoire du bouquins :stuck_out_tongue:

Le livre comporte beaucoup plus de personnages. Tout adapter aurais donné un film de minimum 3h30 :stuck_out_tongue:

Mais je le conseille quand meme ne serais ce que pour le passage ou l’on apprends d’ou vient Hurle :stuck_out_tongue:
Le personnage est encore plus fouillé sur son coté « beau-gosse-j’me-lapete-en courant-apres-les-filles » qui frise parfois le ridicule.

Le film n’est certes pas le meilleurs, mais je le classe perso dans les premiers, avant chihiro sans contexte. Les sujets semble enfantins, mais loin de l’etre, ils abordent une expression des sentiments que des enfants ne peuvent pas comprendre. de plus ne pas oublier le fait que la guerre est omnipresente en fond dans ce film. Les personnages qui se revelent de pas etre ce qu’ils sont aussi sont assez interessant.
Pour certains, Howl’s moving castle est un film de maturité 100 % baroque.

thal qui a adoré le film.

Pour commencer je vais sortir le parapluie anti-coups. Parce que personnelement : Je me suis fait un peu chier.

C’est joli (très), bien animé (evidemment et encore j’ai trouvé l’animation un poil saccadé), l’univers SteamPunk 19eme siècle est toujours sympa à voir (il s’est pas renouvelé depuis Nausicaa/Conan sur ce point…). Mais… que c’est lent, que c’est fouilli, on se demande tout le temps ou il veut en venir avec son histoire. Je suis peut être passé à coté, celà dit mais ca m’étonnerait vu que je connais bien son oeuvre.
Et puis la doublure VO de Sophie… oulalalalah… il faudrait qu’elle apprenne à pleurer sans brailler. Vous connaissez mon amour des manga/animes. Je suis donc assez habitué à la voix Jap et ca m’a enormement choqué.

Tout ca pour dire que je suis sorti de la salle assez mitigé. J’étais avec un pote et on est sorti tout les 2 avec le meme avis : Bien mais Bof.
Et même en y repensant, il n’y a pas beaucoup de moment qu’il m’ont laissé sur le cul… Je pinaille mais on parlait du maitre là.

Pour moi, il faut qu’il s’arrette. Depuis Mononoké, la qualité baisse. Deja dans Chihiro on sentait la lassitude mais le changement d’univers tout en poésie apportait une touche de fraicheur (je ne compte pas le royaume des chats meme s’il a fait le chara design et l’animation). Mais là c’est trop, pour moi au moins. Je le repete encore j’ai tout vu de lui ou presque (mmmh non je crois que j’ai tout vu meme du studio ghibli)

Allez, refais nous un Proco Rosso/Totoro/Mononoké ou Nausicaa. Lache cet univers féérique et poétique gonflant au possible.

C’est bon, j’ai fini, vous pouvez me jeter les pierres :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ Donjohn › date=’ 17 Jan 2005, 14:02’]Pour commencer je vais sortir le parapluie anti-coups. Parce que personnelement : Je me suis fait un peu chier.

C’est joli (très), bien animé (evidemment et encore j’ai trouvé l’animation un poil saccadé), l’univers SteamPunk 19eme siècle est toujours sympa à voir (il s’est  pas renouvelé depuis Nausicaa/Conan sur ce point…). Mais… que c’est lent, que c’est fouilli, on se demande tout le temps ou il veut en venir avec son histoire. Je suis peut être passé à coté, celà dit mais ca m’étonnerait vu que je connais bien son oeuvre.
Et puis la doublure VO de Sophie… oulalalalah… il faudrait qu’elle apprenne à pleurer sans brailler. Vous connaissez mon amour des manga/animes. Je suis donc assez habitué à la voix Jap et ca m’a enormement choqué.

Tout ca pour dire que je suis sorti de la salle assez mitigé. J’étais avec un pote et on est sorti tout les 2 avec le meme avis : Bien mais Bof.
Et même en y repensant, il n’y a pas beaucoup de moment qu’il m’ont laissé sur le cul… Je pinaille mais on parlait du maitre là.

Pour moi, il faut qu’il s’arrette. Depuis Mononoké, la qualité baisse. Deja dans Chihiro on sentait la lassitude mais le changement d’univers tout en poésie apportait une touche de fraicheur (je ne compte pas le royaume des chats meme s’il a fait le chara design et l’animation). Mais là c’est trop, pour moi au moins. Je le repete encore j’ai tout vu de lui ou presque (mmmh non je crois que j’ai tout vu meme du studio ghibli)

Allez, refais nous un Proco Rosso/Totoro/Mononoké ou Nausicaa. Lache cet univers féérique et poétique gonflant au possible.
C’est bon, j’ai fini, vous pouvez me jeter les pierres :stuck_out_tongue:
[right][post=« 323116 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Y’en a un qui a bien fait de sortir le « parapluie anti-coup »
/me te balance une bonne dose de clakounettes bien senties :stuck_out_tongue:

M’enfin, non, un peu de tolérance voyons… Ta phrase « Lache cet univers féérique et poétique gonflant au possible » me fait tout de même un peu mal étant donné que tu parles, entre autres, de Chihiro. Va pour Hawl’s Moving Castle, que l’on peux trouver trop « rose bonbon », mais Chihiro, Don? Gonflant au possible? Grumpf, les goûts et les couleurs…

Mais après tout tu me laisse penser qu’il me reste encore le meilleur de Miyazaki à découvrir puisque je n’ai vu ni Totoro, ni Porco Rosso, ni Nausicaä. Je m’abstient donc d’émettre un jugement sur la totalité du l’oeuvre de Msieur Hayao. J’en profite pour te demander ce que « vaut » le Royaume des chats pour savoir si je le met sur ma liste de films à louer.

[quote name=‘Donjohn’ date=’ 17 Jan 2005, 14:02’]Allez, refais nous un Proco Rosso/Totoro/Mononoké ou Nausicaa. Lache cet univers féérique et poétique gonflant au possible.
C’est bon, j’ai fini, vous pouvez me jeter les pierres :P[/quote]

Je me suis beaucoup moins emmerdé devant ‘le chateau ambulant’ que devant ‘mon voisin Totoro’.

Personnellement, je me suis moi-même demandé où on allait dans la dernière partie du film , mais je vois pas en quoi c’est dérangeant. C’est plutot agréable au contraire de ne pas retomber sur des clichés scénaristiques.

[quote name=‘BloodAngel’ date=’ 17 Jan 2005, 18:31’]Personnellement, je me suis moi-même demandé où on allait dans la dernière partie du film , mais je vois pas en quoi c’est dérangeant. C’est plutot agréable au contraire de ne pas retomber sur des clichés scénaristiques.
[right][post=“323235”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Je partage complétement ton avis! Miyazaki nous prend toujours à revers en faisant appelle à un détour scénaristique auquel on aurait jamais pensé. C’est tortueux au possible, Sophie assiste à la “rencontre” d’Hauru et de Calcifer par on ne sait quel stratagème, la reine magicienne (dont j’ai oublié le nom) sort une boutade sur la “happy-end”… Y’a un espèce de “grand n’importe quoi” dans la deuxième partie du film qui le rend, à mon avis, encore plus savoureux.

uhm sinon “sophie” ca m a un peu choqué comparé au nom des autres personnages, c est aussi le nom de l heroine en VO ?

Bon, je vais pas développer beaucoup plus,

Je dirais seulement que c’est encore une fois un très bon film de la part de Miyazaki (il donne quand même une sacré leçon à chacun de ses films, bluffant tant le haut niveau se retrouve à tous les niveaux).

Pour le « on a vu mieux », je dirais plutôt que depuis Mononoké on dirait qu’un nouveau cycle se dessine. Il faudra voir si cela se confirme avec le prochain. Je trouve ses films plus « marketing », moins fort et peut-être moins riche (dans le sens moins recherché) mais peut-être est-ce l’effet que maintenant ses films sont mondialement connus et que l’on attend plus de lui ? Probable.

Mais encore une fois, j’ai passé un très très bon moment en VOST comme en VF (c’est assez rare pour être signalé) ; peut-être même plus en VF puisque le côté humour touche plus dans cette version.

Le château ambulant SAIBON :stuck_out_tongue:

Je suis allé le voir Mardi, à la séance de 14h. On était 4 dans la salle (un couple et leur petite fille et moi-même).
A part sa réputation, je ne connais rien de Miyazaki. Je n’ai vu AUCUN de ses précédents films. Oui je sais, j’ai honte et je vais tenter de corriger çà dans les semaines/mois à venir.

Pour en revenir au film, j’ai plutot bien aimé. L’ambiance 19ème siècle est sympa bien que déjà vue et le côté “technologie militaire ultra développée pour son époque” dispose d’un design plutôt esthétique et assez inventif.

Rien à redire sur l’esthétique générale du film. Les décors sont très beau, les perso le sont tout autant et l’animation de qualité.

Le scénario est ce qu’il est, c’est sans doute pas la plus grosse réussite du film. Pour moi il n’est qu’un prétexte pour nous faire découvrir un univers fait de magie et de poésie. On est comme envouté du début jusqu’à la fin, notament grâce aux persos tous très attachants.

Seule la fin me semble un peu bâclée. Elle fait un peu trop “Happy End” mais finalement, çà colle plutôt bien à l’esprit général du film.

Mention spéciale pour la VF (je peux pas le voir en VO) que je trouve très bonne, surtout la voix de Calcifer qui me parait bien mieux que celle que j’ai pu entendre dans les extraits en VO sur le net.

Ce film est donc une très bonne surprise pour moi.

Autant j’avais moins bien aimé le précédent (Kiki la petite sorcière) autant j’ai mieux aimé celui-ci. On a beau retrouver un mix des thèmes de ses autres films, quelques têtes de personnages assez familières, ça reste toujours du Myazaki, avec cette sorte de XIX° siècle fantastique et militairement sur-évolué que j’avais adoré pour le Chateau dans le ciel. Comme certains autres, j’ai trouvé qu’à un ou deux moments, on ne savait pas trop où il voulait en venir (pourquoi Sophie démolit-elle le chateau?). Bref, j’ai bien aimé, comme tous les films que j’ai vu.
Sinon, il en reste encore beaucoup qui ne sont pas sortis en France?

Ils sont presque tous déjà sortis.

Je m’explique : la France rattrape son retard et ressortent sur les écrans des cinémas des films de Miyazaki qui n’étaient sortis à l’époque que dans des cinémas (très) indépendants et distribués ensuite dans les vidéoclubs ou en vhs mais dans des volumes ultra-limités.

Le dernier en date c’est Kiki qui est ressorti comme si c’était le lancement d’un nouveau film :stuck_out_tongue: Reste si je ne m’abuse Nausicaa de la vallée du vent (Kaze No Tani No Naushika pour les puristes) car tous les autres du Château dans le ciel au Château Ambulant sont sortis ou ressortis dans les cinémas plus ou moins indépendants.
Je rajouterais aussi le Château de Cagliostro sorti au Japon en 1978 même si, pour beaucoup, il n’appartient pas à la filmographie de Miyazaki dont on se fait souvent l’écho.

Voilà voilà LeBaronNoir :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ Elbutor › date=’ 26 Jan 2005, 10:53’]Ils sont presque tous déjà sortis.

Je m’explique : la France rattrape son retard et ressortent sur les écrans des cinémas des films de Miyazaki qui n’étaient sortis à l’époque que dans des cinémas (très) indépendants et distribués ensuite dans les vidéoclubs ou en vhs mais dans des volumes ultra-limités.

Le dernier en date c’est Kiki qui est ressorti comme si c’était le lancement d’un nouveau film :stuck_out_tongue: Reste si je ne m’abuse Nausicaa de la vallée du vent (Kaze No Tani No Naushika pour les puristes) car tous les autres du Château dans le ciel au Château Ambulant sont sortis ou ressortis dans les cinémas plus ou moins indépendants.
Je rajouterais aussi le Château de Cagliostro sorti au Japon en 1978 même si, pour beaucoup, il n’appartient pas à la filmographie de Miyazaki dont on se fait souvent l’écho.

Voilà voilà LeBaronNoir :stuck_out_tongue:
[right][post=« 325814 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Tu oublies mon voisin Totoro :stuck_out_tongue:

C’est bête car ce sont parmis les meilleurs (avec Mononoké dans le trio de tête)

Bah écoute Donjohn, Mon Voisin Totoro passe actuellement dans un cinéma d’art et d’essais près de chez moi.
Donc je pensais que c’était le cas à l’échelle nationale ; voilà pourquoi je ne l’avais pas mentionné.
Mea Culpa donc.

Tout à fait d’accord avec Donjohn, bien mais pas top. On l’a connu sous de meilleurs auspices, et l’essouflement de son cinéma se fait de plus en plus sentir.
Malgré tout ça reste divertissant, ce n’est pas non plus une daube sans nom qu’il faut fuir comme la peste.

Personnellement j’ai, moi aussi, vu toutes les oeuvres de Miyazaki ça influe peut être sur le sentiment final, et pour ne rien gâcher j’ai lu aussi le livre d’où le film est tiré.

En parlant du livre, je l’ai trouvé complètement différent, les personnages sont emprunts d’une certaines noirceur ( il est vrai que pour un Ghibli c’est pas le meilleur caractère), la guerre inter-magiciens est remplacée par une guerre militaire. En fait, lisez le livre de Diana Wynne Jones pour voir comment Miyzaki en est arrivé au résultat que l’on connait.

J’oubliais à propos de la voix de Sophie, et plus particulièrement de ses pleurs, je me suis demandé si la doubleuse n’était pas en train de s’étouffer, ou avait un chat dans la gorge, conséquence résultalt bien bizarre.

[quote name=‘Elbutor’ date=’ 27 Jan 2005, 22:23’]Bah écoute Donjohn, Mon Voisin Totoro passe actuellement dans un cinéma d’art et d’essais près de chez moi.
Donc je pensais que c’était le cas à l’échelle nationale ; voilà pourquoi je ne l’avais pas mentionné.[/quote]Il me semble que Totoro était sorti en France durant un été il y a quelques années (vers 2000 ou 2001, je dirais au jugé), mais qu’il n’avait pas eu de sortie aussi large que Chihiro ou les deux Châteaux. Il n’a pas eu non plus de sortie DVD.

[quote name=‹ Sheme_One › date=’ 14 Jan 2005, 16:15’]Le chateur dans le ciel est certainement le moins bon Myazaki, enfin je trouve… :P. D’ailleurs ça ne veut PAS dire qu’il est mauvais, juste moins bon que les autres :P.
[right][post=« 322438 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Tout les goûts sont dans la nature. J’ai revu plusieurs fois le Chateau dans le Ciel avec toujours autant de plaisir. C’est celui que je prefère :stuck_out_tongue: . (Porco Rosso je l’avais trouvé bien à l’époque mais je m’en souviens mal)

Tandis que j’ai trouvé le Chateau Ambulant plus convenu (par rapport à ses autres oeuvres hein) avec un background trop effleuré.

N’empêche que ça reste du Miyazaki: très original et ça fait rêver!

Ahhhhhhh j’l’aime ce Donjohn, non, non je fayote pas, simplement on a suffisament les même goûts question mangas pour que je puisse me fier à son avis et là rebingo j’ai un peu la même impression : bon c’est sympa mais franchement longuet, voire long tout court en fait.

J’arrive dans le ciné avec ma mère (oui avec môman, elle est aime beaucoup Miyazaki aussi, enfin les 2 films qu’elle avait vu de lui, à savoir Le château dans le ciel et Chihiro), pof on s’installe et clac le film commence.

Première impression, quasi comme j’l’ai pensée : “Nondidiou c’que c’est beau”, là y’a carrément pas à carrer, c’est super beau. Les premières scènes dans la ville, ces couleurs chatoyantes de partout, super belles et super vives, rhaaaaaa j’suis fan et par la suite tout pareil.

Seconde impression : ah tiens des persos secondaires vachement sympathiques, genre “navet”, le p’tit gamin et Calcifer.

Ah ben tiens, Calcifer parlons en, une de mes premières déceptions : on ne sait pas trop si c’est un perso secondaire ou non. Je vais pas spoiler, et donc peu m’étendre, mais il a un rôle primordial sans qu’on s’y attarde beaucoup je trouve. En plus il est vachement sympathique, du coup perso j’aurais bien aimé qu’on le voit plus et qu’on développe sa relation avec Hauru.
Et en fait, ben c’est ça qui me gêne, le film s’étale, s’étale, sans nous offrir grand chose question scénario, l’intrigue amoureuse s’essouffle voire s’enlise, un peu comme le reste qui s’éternise sans apporter grand chose et d’un coup “clac” la fin, tout est bouclé en 5 min.

Et moi je dis : dommage, sincérement dommage, j’ai une impression de gâchis en sortant. Non, non je ne dis pas que c’est un mauvais film mais un peu comme les 2 gamins qui étaient présents pendant la séance, j’ai commencé à trouver le temps long, j’m’agitais un peu sur mon siège (pas super confortable au demeurant, je vous l’accorde), j’me suis dit : “bon, y’a quoi là ? Un rebondissement de dernière minute ?” Mais que dalle, rien, j’ai attendu en vain. Et puis j’ai aussi trouvé que le comportement d’Hauru était fouilli, brouillon, pas très cohérent ou alors pas assez expliqué, à moins que ce ne soit normal de taper une crise pour une vulgaire couleur je ne sais pas. On le dit égoïste et peureux : Où ça ? Quand ? Pourquoi ? Et la sorcière des Marais, elle lui veut quoi ? Et encore plein d’autres questions.

Ok y’a des bribes de réponses, je vous l’accorde mais personnelement ça ne me suffit pas, vraiment pas.

Voilà, c’est l’avis d’un grand admirateur du travail du monsieur d’une façon générale et qui attendait certainement mieux de sa part que ce tout juste “bon” dessin animé.

Bien sur que le comportement d’Hauru est brouillon ,c’est fait pour. Ce n’est pas mal expliqué , c’est juste mal compris (par toi).

Hauru est quelqu’un de profondement superficiel et égoïste au départ du film. On le voit apparaitre en tant que beau prince charmant au début du film (même si les remarques des vendeuses laissent déja deviner un courreur de jupon) qui part à la rescousse de la pauvre fille en détresse… bref une jolie image.

Mais plusieurs scènes sont justement là pour montrer que ce n’est qu’une image et qu’il est superficiel comme la scène avec la coupe de cheveux. Il est aussi clairement peureux et égoïste puisqu’il ne veut pas aller voir le roi et n’hésite pas à envoyer la fille à sa place.

Cette superficialité est d’autant plus difficile à Sophie ( je l’ai vu qu’en VF) qu’elle ne se considère pas comme belle et qu’elle est à sa façon superficielle. Le fait que son sortilège la vieillisse ou la rajeunisse en fonction de ses émotions n’est pas un hasard ,c’est juste pour montrer que la véritable beauté vient du coeur et que nulle n’est plus belle qu’une femme amoureuse.

Ah oui , la sorcière des marais a juste envie de Hauru. Elle n’est pas foncièrement méchante comme on le voit à la fin et finit par laisser Hauru à sophie puisqu’elle l’aime vraiment.

Bon bien sur chacun comprend le film comme il veut mais je pense que tu y gagnerais à le revoir une seconde fois.