Ahhhhhhh j’l’aime ce Donjohn, non, non je fayote pas, simplement on a suffisament les même goûts question mangas pour que je puisse me fier à son avis et là rebingo j’ai un peu la même impression : bon c’est sympa mais franchement longuet, voire long tout court en fait.
J’arrive dans le ciné avec ma mère (oui avec môman, elle est aime beaucoup Miyazaki aussi, enfin les 2 films qu’elle avait vu de lui, à savoir Le château dans le ciel et Chihiro), pof on s’installe et clac le film commence.
Première impression, quasi comme j’l’ai pensée : “Nondidiou c’que c’est beau”, là y’a carrément pas à carrer, c’est super beau. Les premières scènes dans la ville, ces couleurs chatoyantes de partout, super belles et super vives, rhaaaaaa j’suis fan et par la suite tout pareil.
Seconde impression : ah tiens des persos secondaires vachement sympathiques, genre “navet”, le p’tit gamin et Calcifer.
Ah ben tiens, Calcifer parlons en, une de mes premières déceptions : on ne sait pas trop si c’est un perso secondaire ou non. Je vais pas spoiler, et donc peu m’étendre, mais il a un rôle primordial sans qu’on s’y attarde beaucoup je trouve. En plus il est vachement sympathique, du coup perso j’aurais bien aimé qu’on le voit plus et qu’on développe sa relation avec Hauru.
Et en fait, ben c’est ça qui me gêne, le film s’étale, s’étale, sans nous offrir grand chose question scénario, l’intrigue amoureuse s’essouffle voire s’enlise, un peu comme le reste qui s’éternise sans apporter grand chose et d’un coup “clac” la fin, tout est bouclé en 5 min.
Et moi je dis : dommage, sincérement dommage, j’ai une impression de gâchis en sortant. Non, non je ne dis pas que c’est un mauvais film mais un peu comme les 2 gamins qui étaient présents pendant la séance, j’ai commencé à trouver le temps long, j’m’agitais un peu sur mon siège (pas super confortable au demeurant, je vous l’accorde), j’me suis dit : “bon, y’a quoi là ? Un rebondissement de dernière minute ?” Mais que dalle, rien, j’ai attendu en vain. Et puis j’ai aussi trouvé que le comportement d’Hauru était fouilli, brouillon, pas très cohérent ou alors pas assez expliqué, à moins que ce ne soit normal de taper une crise pour une vulgaire couleur je ne sais pas. On le dit égoïste et peureux : Où ça ? Quand ? Pourquoi ? Et la sorcière des Marais, elle lui veut quoi ? Et encore plein d’autres questions.
Ok y’a des bribes de réponses, je vous l’accorde mais personnelement ça ne me suffit pas, vraiment pas.
Voilà, c’est l’avis d’un grand admirateur du travail du monsieur d’une façon générale et qui attendait certainement mieux de sa part que ce tout juste “bon” dessin animé.