Le classement de Geekzone

Quand je regarde les matchs haut niveau TvZ avec macro je constate comme toi que c’est hardcore de lutter contre la reproduction de l’armée Z.

Le plan de jeu semble régulièrement tourner autour de :

  • premier push / contre-push à base de marines ou helions
  • expand + bunker
  • plein de tanks et de marines, second push / contre-push (ou s’il y a des muta, un peu de thor)

Et là où je ne comprends plus, c’est la suite. La majorité des T passent sur trois quatre médivacs, et harcèlent le Z avec des drops de partout. OK… Mais pourquoi pas plutôt passer assez vite sur une escouade de trois/quatre vikings avant de lancer les medivacs (qui seront de toute façon nécessaires contre les broodlords dans la majorité des games TvZ). En tuant au pire un overlord par viking, un objectif tenable je pense, ca permet de faire le push contre le Z sur ce timing. Même si le push ne passe pas, la repro Z est limitée par le fait de devoir relancer quelques overlords, etc.

En gros, je pense que la clef du TvZ en macro c’est de supply block le zerg. Mais je ne le vois que très rarement. Peut-être que j’ai tort (ou que je ne vois pas assez les impacts). Tu en penses quoi ?

Faire des vikings c’est compliqué quand en face il y a logiquement des mutalisks.

Le but n’est pas d’attaquer frontalement les muta avec les vikings, mais d’avoir une stratégie d’évitement et de prendre quelques overlords en blitz. Si les muta vont défendre les overlords, d’une part ce sera peut-être difficile, et d’autre part c’est ça de tranquillité en plus pour le terran.

En plus, les vikings peuvent remplacer un dropship pour une attaque sur une expand le temps de détruire quelques drones après les overlords, ce qui compense un peu le fait d’avoir les médivacs plus tard, et qui fait une diversion pour l’attaque principale.

Edit :

Pour l’analyse niveau ressources,
4 vikings = le prix de 3 medivac + 300 cristaux
Donc ma stratégie veut dire 6 marines en moins dans le pack, ou 3 tourelles, ou encore simplement l’abandon du bunker de la B2 (revente du bunker + utilisation des 4 marines dans le pack d’armée).

J’suis assez d’accord avec toi, faire une chasse aux overlord permet clairement de couper la capacité de repopulation d’un Zerg, tout comme sniper ses expands un peu éloignées.

Après je pense que le choix des dropships se fait surtout à cause de sa mobilité un peu plus élevé et de sa réutilisation plus facile. Par exemple si le Zerg part Ultra plutôt que BroodLord après avoir scouté tes Viking tu l’as un peu dans le cul si tu en as de trop :slight_smile:

Alors ok dans ce cas t’as un peu le champ libre pour sniper ses overlords mais le Zerg te out-pop au sol.

Mon avis la-dessus c’est que souvent les joueurs pro prévoient déjà le late et very-late game avant même d’avoir démarré le middle.

Qu’avec les mutas c’est pas possible de quitter son armée au sol pour aller harass :confused:
Mais tu as raison : avoir quelques vikings en prévision avec son armée ça permet de ne pas se retrouver sans rien face aux broodlord et ça empêche le hit n run des mutas.
Les drops vs zergs je ne les fait que si je sais qu’il n’y a pas de mutas ou que je suis certain qu’ils sont a 15km de mes medivacs : c’est bien trop dangereux sinon…

Des fois il m’arrive d’envoyer un viking au casse pipe sur les overlords pour faire rebrousser les mutas et connaitre leur nombre exacte, mais un kill d’overlords avec 4-5 vikings je ne le fait que si le zerg skip totalement les mutas, ce qui est extrêmement rare !

une strath pas mal si le zerg est pas super agressif au début de la game, c’est de se faire plein de raven, avec des marines / hellion en complément, le tout étant de laisser le zerg scouter les starport avec tech lab, il part du principe que tu vas jouer banshee et fais masse canon a spore, completement inutile contre des raven

de plus 5-6 raven full énergie avec les upgrade du tech lab (oui ça upgrade les tourelles de mémoire) ça rase une expand si l’armée zerg est pas sur place

de plus les raven se défendent très biens contre les muta a coups de missile, qui peut aussi contrer un baneling bust, que du bon quoi :3

Ah ouai mais v’la le gaz qu’il faut pour 6 ravens + tech. Tu ne fais vraiment que helions (et encore, pas améliorés) et marines (idem). Au prix du spine crawler et des queens en face je ne suis pas sûr que ça soit viable.

J’dois avoir un match pro qui traîne, pour montrer l’idée !

hawi wala

on voit bien que ça coûte mass en gaz, mais d’un autre coté il arrive même a upgrade ses hellions a coté

4 vikings en même temps c’est 8 de pop. avec -6 pour les marines en moins, qui seraient de toute façon probablement utilisés sur un drop de toute façon, donc pas avec l’armée au sol. La difficulté c’est de savoir comment compter l’impact de 3 medivacs en moins sur le reste de l’armée (ça demande un push plus fin avec positionnement des tanks, une tourelle proxy, ou même un thor en remplacement de deux tanks). La différence notable c’est l’absence de soins pour les marines ; j’avoue ne pas en saisir toute la portée.

Pour les mutas je gèrerais les 4 vikings comme les medivacs : avec l’armée tant que les mutas ne sont pas bien repoussés, ou mieux, un peu planqués jusqu’à ce que les mutas poussent un peu trop près d’un groupe de marines ou d’une tourelle. Je démarrerais la chasse aux overlords dès que le harcelement des mutas ralentit à cause des PV qui descendent, réparation des vikings, puis on inverse les rôles s’il veut tenir le ciel le zerg va devoir faire des unités anti-air ou soigner les mutas avec les queens -càd moins de larves pour la repop-, dans tous les cas le terran prend l’initiative avant d’avancer les tanks ce qui est important :wink:

Voilà ce que ça donne :
http://www.tudou.com/programs/view/R1PfycZxOR0/

Mais bon ça ne me semble pas spécialement viable comme opening : un bon joueur terran qui expand avec une planetary fortress c’est bien trop louche…

Je soupçonne qu’un mix muta/hydra est plus efficace que de continuer à faire des muta pour contrer. Et ce n’est pas l’éco terran qu’il faut viser (les FP… aucun intérêt ça coûte trop cher à détruire), mais la prod : ses glings il les aurait largué dans la B1 par exemple, il pouvait forcer le terran à lever les bâtiments et freiner sa production.

Et surtout, fondamentalement, le zerg ne scoute pas (quitte à sacrifier des overlords il DOIT savoir ce que fait un terran qui fast exp). Et ça, ça ne pardonne pas.

J’affine ma strath mass raven, et ça marche personnellement, mais je pense que c’est surtout du au fait qu’a bas niveau le raven est tellement peu joué que le zerg ne sais pas comment le contrer ni ses compétences (j’ai vu des mecs crier au cheat a cause du drone de défense, ils pensaient que je cheatai et rendait mes unit immun >.< )

Bah d’un autre côté en gold j’ai joué un protoss qui ne devait javais les avoir eu contre lui, mais contre mes helions flamme bleue il a perdu tous ses zealots et toutes ses probes. Il a hurlé au cheat et m’a PM pour me dire qu’il m’avait dénoncé :slight_smile:

MAAAAAAAAAAAAAAAAAAAASTEEEEEEEEEEER

c’est bon je peux mourir maintenant !

GG :slight_smile:

Ahah, décidément la S3 c’est noël :slight_smile:
Moi c’est platine zerg. Après platine toss, je peux enfin tester cette race qu’on nomme terran (j’ai du y jouer 2/3 fois, excitation :teehee: ).

gg à toi aussi !

Bon ben il n’y a plus qu’à être premier de division…
Oh WAIT …

Ahah
C’est un coup à perdre tous ses acquis en 2secondes ça… tu vas plus seulement mater la race pendant chargement mais également si tu l’as déjà vu chez P&T.

glgl :teehee:

GG MoDDiB. Effectivement, ça doit être cool de pouvoir jouer contre des gens dont on reconnaît le pseudo pour les avoir vus sur des casts. A quand MoDDiB chez P&T ?

Bon par contre moi toujours en Bronze :zzz: … j’avais un petit espoir de Silver vu que je jouais (et battais) régulièrement des Silver en fin de saison, mais bon l’obscurité du MMR n’était pas de cet avis.

Ahaha faut pas rêver non plus, je suis juste dans la même division mais pour le moment mon MMR doit être très loin du leur.
Dans peut être 1 an je pourrais tomber sur de tels joueurs ( si tel est le cas ils seront largement favoris pour bnet ) mais ça ne sera que pour me prendre une fessée.
Les différences de niveaux se creusent de plus en plus par la suite :
j’ai mis 8 mois pour passer de diamant à master ( contre 1.5 mois pour passer de gold à diamant) : je te laisse imaginer la différence de niveau en 8 mois, inutile de dire que contre des diamants moyens je suis a 80-90% de win.
En partant de ce constat, ils sont vraiment pas prenables :wink:

Je viens de faire un tour de ma division, c’est assez impressionnant :
-Grubby
-Stephano
-Krass
-StarSLayeR
-mTwNarutO