Le concile de pierre

Je voulais parler de la future adaptation du bouquin de JC Grangé Le Concile de Pierre par Guillaume Nicloux, avec Monica Belucci (carrément méconnaissable ! ) dans le rôle principal. Le Pitch :

CITATION
Laura se demande si elle n’est pas en train de perdre la raison. Cauchemars et hallucinations la plongent depuis quelques semaines dans une angoisse incontrôlable.
Qui est vraiment son fils ? D’ou vient-il ? Que signifie l’étrange marque apparue sur son torse ?
Quelques jours avant son septième anniversaire, l’enfant est enlevé. Persuadée de savoir où il a été emmené, Diane se jette à corps perdu dans un périple aux confins de l’étrange et du fantastique.
Et si le destin n’existait que pour être changé ? Si l’amour d’une mère était plus fort que tout ?
Alors tout pourrait arriver.

Et pour lancer la conversation : qui a lu le livre ? Moi j’aime bien le pitch, j’aime bien Nicloux, mais je connais mal Grangé. Je pense quand même que j’irai le voir. Et vous ?

Si on voit le torse de Monica Belluci, j’irai sûrement. Oh, oui B)

Mais sinon j’ai pas lu le livre et le pitch ne m’attire pas spécialement. A part pour les la raison sus-citées.

J’ai detesté le bouquin, surement un de ses moins bons. Je n’ai pas pu le finir apres 200/300 pages de lues. Irai je voir le film. Je pense pas.

Ah pas lu le bouquin mais d’habitude j’aime beaucoup les siens. Les adaptations également d’ailleurs.

Mais le pitch me fait penser au début de L’empire des Loups. J’espere que ca n’en est pas trop proche non plus.

Et là, si il y a Monica Bellucci… mais j’irais donc le voir c’est certain B)

J’ai lu le bouquin ça fait un moment, je ne l’ai pas trouvé détestable mais tout de même moins bien que Le vol des cigognes ou Les rivières pourpres, pour ce que ça vaudrait au ciné, aucune idée mais il y a peut être moyen d’en tirer quelque chose d’interressant.

[quote=“MordOrion, post:4, topic: 30578”]Ah pas lu le bouquin mais d’habitude j’aime beaucoup les seins. Les adaptations également d’ailleurs.
Et là, si il y a Monica Bellucci… mais j’irais donc le voir c’est certain B)[/quote]
dsl…

Ils ne l’avaient pas passé en feuilleton sur France Inter il y a quelques années ?

Perso j’ai lu le bouquin et c’est de mon point de vue le moins bon de tous ceux que grangé à fait. Et Donjohn, t’as bien fait de pas lire la fin, parce que, je veux rien spoilier, mais bon, voila.
Quitte à placer Monica dans un film, je l’aurais bien vu dans le vol des cygognes, qui a mon avis est un bien meilleur bouquin. Mais bon, en bon fan de Grangé, j’irai voir le film, mais je ne suis pas impatient, je l’étais plus pour les deux précédentes adaptations.

[attachment=1026:attachment][quote=“fuful, post:8, topic: 30578”]Perso j’ai lu le bouquin et c’est de mon point de vue le moins bon de tous ceux que grangé à fait. Et Donjohn, t’as bien fait de pas lire la fin, parce que, je veux rien spoilier, mais bon, voila.
Quitte à placer Monica dans un film, je l’aurais bien vu dans le vol des cygognes, qui a mon avis est un bien meilleur bouquin. Mais bon, en bon fan de Grangé, j’irai voir le film, mais je ne suis pas impatient, je l’étais plus pour les deux précédentes adaptations.[/quote]
j’aime bien le fait que ca soit NIcloux qui s’occupe de cette adaptation. En général il fait des trucs bien noirs, et a sa sauce, et il transforme ses acteurs.
vue l’affiche, il a sacrément relooké Monica!

+1

Jusqu’à présent, toutes les adaptations des films de Grangé au cinéma ont été ratées; je vois mal comment une adaptation d’un livre très moyen pourrait être bon… B)

[quote=“moogly, post:9, topic: 30578”][attachment=1026:attachment]
j’aime bien le fait que ca soit NIcloux qui s’occupe de cette adaptation. En général il fait des trucs bien noirs, et a sa sauce, et il transforme ses acteurs.
vue l’affiche, il a sacrément relooké Monica![/quote]
Woo ! Jolie affiche ! Moi c’est clair que je m’en fais pas. Les autres adaptations, ok, elles étaient moyennes mais bon… là c’est Nicloux quoi B)

[quote=“malclavel, post:10, topic: 30578”]+1

Jusqu’à présent, toutes les adaptations des films de Grangé au cinéma ont été ratées; je vois mal comment une adaptation d’un livre très moyen pourrait être bon… B)[/quote]

vu comme ca c’est implacable B)

mais tu ne penses pas que le realisateur joue un role important dans l’adaptation d’un bouquin? en l’occurence nicloux est plutot un habitué des tres bons films. son truc a lui, c’est de prendre une histoire, de la tordre dans tous les sens et d’en faire un truc completement différent, avec sa patte a lui, une fois sur l’ecran.
regarde stephen king, il y a eu de tres mauvaises adaptations de quelques un de ses tres bons bouquin…et puis il y eu shining et les evadés, tres bon films adaptés de courtes nouvelles sans saveur.
alors pourquoi pas?

Franchement, j’ai jamais trouvé les adaptations de Grangé au ciné très convaincante. Bien content d’avoir toujours lu le bouquin avant de voir le film…

[quote=“kalifornia, post:12, topic: 30578”]regarde stephen king, il y a eu de tres mauvaises adaptations de quelques un de ses tres bons bouquin…et puis il y eu shining et les evadés, tres bon films adaptés de courtes nouvelles sans saveur.
alors pourquoi pas?[/quote]

Euh, shinning: putain de bon bouquin, je vois pas en quoi il est sans saveur, et les évadés est bien adapté d’un recueil de 4 nouvelles (différentes saisons) et se trouve être une très bonne nouvelle. Franchement j’ai trouvé que tous les bons bouquins de S. King ont été très bien rendu au ciné (ah ! Katie Bates de Misery ! Christine ou Carrie de Brian de Palma) et les moins bons ont donné naissance à des navets (qui se souvient de Cujo ???)

Ah non, désolé, un bon bouquin qui s’est transformé en bon gros bourrin: Running man B)

au moins on est d’accord sur running man B)

de toute maniere, tout cela est tres suggestif, mais je trouve par exemple que dead zone le film est mieux que le bouquin.

ce que je veux dire, c’est que le talent du réalisateur peut quand meme inverser une tendance (transformer un texte pas top avec quelques bonnes idées en très bon film), au meme titre que le manque de talent d’un autre peut transformer un roman incroyable en film pourri.

et je pense que nicloux davrait etre capable de faire partie de la premiere catégorie, mais on verra ca tres vite, dans quelques semaines !

Nicloux me semble capable de faire une adaptation correcte vu la qualité de ses précédents films.
Tjs pas de trailer dispo sinon ?

Nan, toujours pas de trailer, en revanche il ya une interview de Nicloux sur la homepage de allocine.fr. Elle est intéressante et répond (du moins partiellement) à quelques questions débatues sur ce topic, je vous la conseille !
Par exemple, Nicloux compte bel et bien faire un truc à sa sauce, assez loin de ce qu’a fait Grangé (je pense qu’il parle du traitement et non du fond). Enfin, dites moi que vous interprétez ce qu’il dit, si ça se trouve j’ai mal compris…

[quote=“Jubilee, post:16, topic: 30578”]Nan, toujours pas de trailer, en revanche il ya une interview de Nicloux sur la homepage de allocine.fr. Elle est intéressante et répond (du moins partiellement) à quelques questions débatues sur ce topic, je vous la conseille !
Par exemple, Nicloux compte bel et bien faire un truc à sa sauce, assez loin de ce qu’a fait Grangé (je pense qu’il parle du traitement et non du fond). Enfin, dites moi que vous interprétez ce qu’il dit, si ça se trouve j’ai mal compris…[/quote]
j’ai pas tout compris de l’interview (notamment la partie sur pourquoi il a choisi bellucci), en revanche ce qui est rassurant, c’est ce qu’il dit sur la partie fantastique du bouquin (qui part en peu en vrille a la fin!). Apparamment, il l’a vachement retravaillée, et vu qu’il parle de “réalisme”, on peut esperer qu’il va refaire la fin a sa sauce et qu’elle sera donc tres differente de celle du bouquin (tant mieux).

sinon, le site vient d’ouvrir, avec quelques photos en plus : www.leconciledepierre.com

[quote=“kalifornia, post:17, topic: 30578”]j’ai pas tout compris de l’interview (notamment la partie sur pourquoi il a choisi bellucci), en revanche ce qui est rassurant, c’est ce qu’il dit sur la partie fantastique du bouquin (qui part en peu en vrille a la fin!). Apparamment, il l’a vachement retravaillée, et vu qu’il parle de “réalisme”, on peut esperer qu’il va refaire la fin a sa sauce et qu’elle sera donc tres differente de celle du bouquin (tant mieux).

sinon, le site vient d’ouvrir, avec quelques photos en plus : www.leconciledepierre.com[/quote]

J’ai pas tout compris non plus B) mais en ce qui concerne Monica, il m’a semblé qu’il n’y avait pas grand chose à comprendre : il l’a rencontrée une fois, il a appréciée sa personne et ce qu’elle dégageait ( B) lol), et hop voilà. En revanche contrairement à ce que je pensais, il n’a pas du tout essayé de jouer le contre-emploi (enfin, pas volontairement du moins).

ben voila, c’est ca que je comprends pas, parce que pour moi c’est du contre emploi total qu’il fait avec bellucci, comem il a fait avant avec balasko dans cette femme la ou thierry lermitte avant ca. Mais bon, le tout est qu’il nous fasse un bon film bien prenant et avec une atmpsphere bien dark comme il sait faire.
Ils prennent leur temps pour nous balancer une bande annonce quand meme!

[quote=“kalifornia, post:19, topic: 30578”]ben voila, c’est ca que je comprends pas, parce que pour moi c’est du contre emploi total qu’il fait avec bellucci, comem il a fait avant avec balasko dans cette femme la ou thierry lermitte avant ca. Mais bon, le tout est qu’il nous fasse un bon film bien prenant et avec une atmpsphere bien dark comme il sait faire.
Ils prennent leur temps pour nous balancer une bande annonce quand meme![/quote]

Bah, ça me semble bizarre aussi, mais s’il le dit… On va pas le traiter de menteur B) Il peut aussi bien pas le faire exprès.