Le double nom?

[quote name=‹ cben76 › date=’ 29 Mar 2005, 13:08’]et voila, c’est reparti. Les gens qui se marie se marie parcequ’il ont besoin d’un truc pour se renforcer, alors que les gens pas marié non. Ils ont pas besoin, ils sont sur d’eux …
C’est pas du tout pour ne pas avoir a s’engager. non non non. C’est juste parce qu’ils ont pas besoin de se prouver quoi que ce soit.

Et le mariage, pas une preuve d’amour ??? Dit pas n’importe quoi s’il te plait. C’est quoi une preuve d’amour pour toi alors ?
Prendre ses responsabilité, demander une personne en mariage, le crier au et fort devant tout le monde, a la tete de sa famille, de l’etat, de la société. Tout partager, que ce soit son nom ou son compte en banque, c’est pas une preuve d’amour ???

Dire a l’autre que tu t’engages pour la vie avec lui, c’est pas une preuve d’amour ???
Par contre, garder des comptes separé, pointé ce qui est chacun dans la maison pour simplifier (c’est ma tele, c’est ton canapé) et surtout, surtout, ne rien faire d’engageant, ca c’est une preuve d’amour ???
On vit pas dans le meme monde je crois.

Si tu veux pas te marier, tu fais ce que tu veux, je m’en contrefous. Mais viens pas ecrire sur un forum que le mariage « n’est pas une preuve d’amour » et « qu’il est reserver au gens ayant quelques chose a se prouver ».

Pour l’instant, dans tout mes amis qui vivent en concubinage, j’en connais QU’UN qui ne se marie pas par conviction. Tout les autres, c’est juste parce qu’il le sente pas. ou pas encore. Mais c’est tous par doute de pas avoir trouvé la bonne personne. Bien sur, ils ont tous le meme arguments hein.
Je le respect completement. Chaque chose en sont temps, et les gens vivent comme ils le veulent.
Mais c’est toujours les gens non marié qui refusent de le faire qui viennent faire la moral au gens qui se marient Je suis marié, et j’en ai rien a foutre de vos etats d’ame a deux balles pour proteger vos petits cul de quoi que se soit d’engagant.

Je fais l’apologie de rien du tout. Vivez comme vous le voulez. Mais assumez vos choix et arreter de vous cachez derriere des arguments eculé style « ouais, moi je m’en fou, j’ai rien a prouver, je me marie pas ».

Si un jour tu construit vraiment quelques chose, et qu’il arrive un truc a l’un de vous deux (ce que je souhaite pas, ca va s’en dire), tu verras la difference etre un couple marié et un autre. Un couple de concubain ne sont ABSOLUEMENT rien l’un pour l’autre legalement. Tu verras comme c’est marrant de pas avoir ton mot a dire sur la seplture de ta femme, ou de voir ton appartement partir en frais de succession. Et ce ne sont que des exemples.
La societe est construite autour du mariage.
Ne pas se marier est un choix que je respect.
Mais venez pas dire que « c’est pas une preuve » ou que « j’ai rien a prouver ».
[right][post=« 345070 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Désolé si je t’ai énervé, mais j’ai beau relire mes post, à aucun moment je dis que le mariage est réservé aux personnes ayant quelque chose à prouver, je dis juste que POUR MOI (et je reprécise encore une fois POUR MOI) le mariage n’est pas une preuve d’amour, et pas plus une preuve d’engagement … avoir des enfants ensemble par contre c’est autre chose (et ça c’est une preuve d’amour dans un couple POUR MOI).

« le crier au et fort devant tout le monde, a la tete de sa famille, de l’etat, de la société. Tout partager, que ce soit son nom ou son compte en banque, c’est pas une preuve d’amour ??? » → lu tel quel on pourrait penser que c’est pas à ta femme que tu veux prouver quelque chose mais au reste de la société, ça semble être quelque chose de matériel (je ne dis pas que c’est ce que tu pense ou que c’est ce que tu as voulut dire, je dis juste « lu tel quel on pourrait penser que »).

Si POUR TOI le mariage est une très belle preuve d’amour alors ok, le mariage a son utilité. Pour moi c’est avoir un enfant (ou plusieurs) avec l’être aimé la plus belle preuve d’amour qu’on puisse faire.

Avoue quand même qu’avec le nombre de divorces qui sont fait, on a le droit de penser que le mariage n’est pas une preuve d’amour (et pas non plus une preuve de « je prends mes responsabilités »).

Maintenant on a donné notre point de vue tous les deux sur la question de finqah, le reste est une divergence d’opinion qui ne font que pourrir le sujet, si tu veux en débattre plus longuement on peut très bien en discuter en message personnel, il n’y a aucun problème !

Peace and love biloute, ya pas mort d’homme ! :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

Franck

Bon, entre le saucisson Corse et le saumon fumé, ce midi, vous m’avez fait penser à quelque chose… Mais d’abords, je donne une note “école des fans” à Cben76 pour sa tirade sur la preuve de l’engagement de certains et le doute d’autres.

Oui, se marier et prendre le nom de son époux c’est une perte… Mais au même titre que la perte de l’innocence où de la virginité. Ca fait un peu mal au coeur mais ça correspond à un nouveau démarrage.

Non, ce n’est pas un renoncement. Mais vous pensez seulement un seul instant que ma chère et tendre à renoncé à son nom de baptême ? Que la mémoire de la famille de ma femme s’est éteinte depuis le 6 mai 2000 à 14H sur notre branche de l’arbre généalogique ?

Rahhh, mais seul les cons oublient d’où ils viennent ! On peut avoir des doutes sur ou l’on va (attention, je répliquerai au riotgun), mais croire que la perte du nom de jeune fille (qui n’en est pas une hein, on le met juste en aparté… même sur les formulaires des impôts on vous redemendera votre nom de jeune fille mesdames) équivaux à une perte des origines c’est faire preuve d’une incapacité débilitante profonde à réfléchir correctement 10 minutes. (et là oui, s’il vous plait, ne vous reproduisez pas, pour le bien de l’humanité)

Et aussi, pour en coller une couche de plus, se marier, ce n’est pas reproduire un cliché judéo-chretien de droite bon ton, c’est faire preuve du plus lourd des engagements avec celui de mettre au monde un enfant. C’est se lier à un autre être pour le bien et le mal. Ce n’est pas pour rien qu’il y a une procédure pour se séparer de sa femme et aucune pour larguer sa copine.

Dans un des cas il y a un engagement, dans l’autre une facilité !

en réponse à cben76

je ne vit pas par rapport a la societé ou dieu sait quoi donc ouais objectivement ca sert à rien ne t’en deplaise. mais bon, prends pas la mouche, des trucs inutiles moi aussi j’en fait tout les jours (qui a dit écrire sur cafzone ? ) comme tout le monde. celui ci me botte pas c’est tout.

et ce raissonnement est drolement sympa :

c’est comme si tu veux pas que les flics fouille ton coffre et que microsoft recupere des infos persos sur ton HD. pourquoi tu refuse ? t’es pas sincere ? t’as un truc a te reprocher ?

c’est le meme genre de raissonnement, un brin fallacieux :confused:

moi mon propos c’est juste de dire que je trouve qu’on peut se passer des symboles et conventions sociale de ce genre. mais evidement chacun fait comme il veux.

peace love and respect, fait tourner, man.

C’est vrai qu’on pourrit un peu le thread la (mais bon il sentait pas bon a la base :stuck_out_tongue: )

En fait, c’est pas tellement ton post, c’est juste ce mouvement de pensé qui me fatigue. Je me suis marié assez jeune et ya pas mal de temps, et je l’ai entendu des ceintaines de fois ce refrain. Ca fatigue au bout d’un moment :stuck_out_tongue:

J’etais sur qu’on me le sortirai ca :stuck_out_tongue:
Evidemment qu’on s’est marrié l’un pour l’autre. D’ailleurs on a plutot fait un petit mariage intimiste qu’un gros truc avec des milliards de personne.
Ce que je veux dire par la, c’est que la reconnaissance du couple est importante, c’est l’un des fondamentales de la societe. Ou alors on va vivre sur une ile^^
D’ailleurs le debat sur le nom montre bien ca : qu’est ce qu’un nom si ce n’est la reconnaissance d’une personne au sein d’une société.
Et le mariage va dans ce sens. Une reconnaissance et une protection du noyau familiale. C’est pour ca que le mariage existe. C’est evidemment pas la seule raison pour laquelle je me suis marié, mais il est pueril de le nier.

je m’exprime mal ou tu me comprends pas B)
Se marié EST une preuve d’amour. Ca me semble invraisemble de dire le contraire. Maintenant, c’est pas la seul, loin de la.
Je n’affirme pas qu’il FAUT se marier pour prouver son amour, je dit que NIER que s’en est une est du foutage de gueule B)

Alors la, on est completement d’accord. Le mariage c’est quedalle a coté de faire un enfant.

Comme je le dit plus haut, le mariage ne fait pas le couple. C’est une garentie de rien du tout.
Un couple marié est pas plus solide qu’un couple non marié.
Mais si, c’est un engagement plus fort que de ne pas se marier. Tout comme faire un enfant est un engagement encore plus fort.
Et si, c’est prendre ses responsabilité que d’avoir des devoirs et obligation civique envers ton epoux/se

Bah, je crois que pour fingah, la reponse est « chacun fait comme il veut » ^^

Bien sur que non :stuck_out_tongue:
Mais relis ton post, tu verras que si, tu remets en cause indirectement les gens qui font le choix de se marrier.
C’est ca que je trouve desagreable :stuck_out_tongue:

[quote name=‘fingah’ date=’ 25 Mar 2005, 19:20’]- Je n’ai pas le courage de porter son nom de famille et affronter tout se qui pourrait en découler. (lacheté?)
[right][post=“344209”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

[quote name=‘BarracuddA’ date=’ 29 Mar 2005, 10:42’]Je sais pas si il y a une relation de cause à effet, mais accepter la tradition en temps que telle n’est pas forcément une preuve de soumission… Mais ne pas l’accepter est surement une preuve de doute. Et surtout, mon petit Fingah, demande toi si il n’y a pas aussi la dessous une pression familiale latente (genre tu es un geux et elle descend d’une famille noble)
[right][post=“345009”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Je ne voulais pas ramener mon grain de sel mais est-ce qu’il n’y a que moi que ça choque ?

Si ça gêne sa copine de changer son nom, c’est parce qu’elle doute, qu’elle veut jouer son indépendante, suivre une mode, c’est qu’il y a une histoire avec sa famille.

Si ça le gêne lui c’est normal, c’est parce qu’il est attaché aux traditions ?

Fingah, peut-être que tu devrais te demander si ce n’est pas toi qui doutes. En quoi est-ce bien grave que ta femme porte son nom et le tien ?

Pour le reste, mariez-vous, pacsez-vous, concubinez ou vivez tout seul et pis c’est tout.

EDIT : On trouve dans beaucoup de vos posts un nombre assez conséquent de fautes de grammaire et/ou d’orthographe. Je juge pas, j’en fait moi aussi, mais au bout d’un certain nombre dans un message ça donne l’impression que vous ne l’avez pas relu. Et ça c’est mal. Enfin je dis ça je dis rien. Mais des fois il vaut mieux tourner 7 fois sa souris dans sa bouche avant de cliquer non ?

[quote name=‹ engy › date=’ 29 Mar 2005, 13:51’]c’est comme si tu veux pas que les flics fouille ton coffre et que microsoft recupere des infos persos sur ton HD. pourquoi tu refuse ? t’es pas sincere ? t’as un truc a te reprocher ?

c’est le meme genre de raissonnement, un brin fallacieux :/[/quote]

ben que si tu mets au meme niveau ta femme et la protection de ta vie privée, je comprends que tu preferes rester en concubinage …

Bien sur que chacun fait comme il veut. C’est ce que j’ecris en long en large et en travers depuis 10 plombes.

Ceci dit, tu n’as pas repondu a ma question, alors que je pense avoir repondu a la tienne : c’est quoi l’avantage si fantastique à ne pas se marier ?
Parce que a part la protection de la vie privée (le concubinage comme protection de la vie privée, on me l’avait jamais faite celle la, tu aura au moins la palme de l’originalité dans les mauvaises raisons), tu n’as pas repondu.
Ceci dit, je m’en fou, tu fais vraiment ce que tu veux, mais c’est bien toi qui me disais qu’il n’y avait « objectivement » aucune raison a se marier. Je t’en ai fourni 10. J’en attends encore de ton coté.

Je trouve pas moi mais bon. des arguments interessant on ete avancés tu trouves pas ?

[quote]Se marié EST une preuve d’amour. Ca me semble invraisemble de dire le contraire. Maintenant, c’est pas la seul, loin de la.
Je n’affirme pas qu’il FAUT se marier pour prouver son amour, je dit que NIER que s’en est une est du foutage de gueule[/quote]

On est pas obligé de se marier par amour, je dirai même qu’il y a des millions de gens depuis des centaines d’années qui se sont mariés pour une tonne d’autres raisons que l’amour.
Tu peux prendre (Au moyen age) les mariages entre Seigneurs et autres Nobles qui étaient plus célébrés pour des raisons matérielles qu’autre chose (on se rapproche de telle famille pour agrandir le domaine).
Un peu plus tard les mariages entre bourgeois pour renforcer le patrimoine pécunier.
Pas plus tard que le siècle dernier (le XXème) on se mariait encore par intérêt…D’ailleurs tu peux facilement rencontrer des gens qui l’ont vécu, on les appelle maintenant “Pépé/Mémé” ou “Papy/Mamy”… Et si jamais tu n’en connais pas dans ton entourage je t’invite chez moi et je t’en présenterai un village entier.
Encore aujourd’hui, il y a des mariages par intérêts, par exemple, entre jeunes mères des pays de l’Est et riches industriels (oui j’aime bien les clichés), juste parce voir son gosse grandir avec la mafia/le sexe et la drogue, c’est bien mais pas top.

Ce que je veux dire, c’est qu’on peut se marier pour un tas de bonnes raisons comme pour un tas de mauvaises raisons… Et finalement tout ça c’est très subjectif, c’est une question de ressenti : certains en ont besoin et d’autres non.

Bon je voudrai apporter un point de clarification. Arrivé à la génération suivante,
M Truc-Muche et Mme Machin-Chose NE PEUVENT PAS appeler leur enfant Truc-muche machin chose. Oui parce que bon il y a quelques gens derrière la loi qui ont quand même pensé qu’au bout de quelques générations, se seraient ingérables. Dont le nom pourra être choisi parmi les 4 noms, soit en en prenant qu’un seul, soit en en associant deux d’entre eux, ce qui nous donne 12 + 4 = 16 si je ne me trompe pas.

Par contre, ceux sont les Généalogues qui vont se prendre sérieusement la tête, mais bon, c’est leur boulot merde.

[quote name=‘cben76’ date=’ 29 Mar 2005, 14:00’]ben que si tu mets au meme niveau ta femme et la protection de ta vie privée, je comprends que tu preferes rester en concubinage …
Bien sur que chacun fait comme il veut. C’est ce que j’ecris en long en large et en travers depuis 10 plombes.[/quote]

je signalais juste un argument du genre “coupable jusqu’a preuve d’etre innocent” (‘pas sincere jusqu’a preuve de sincerité’ ici) que je trouve plutot moisi.

[quote]Ceci dit, tu n’as pas repondu a ma question, alors que je pense avoir repondu a la tienne : c’est quoi l’avantage si fantastique à ne pas se marier ?
Parce que a part la protection de la vie privée (le concubinage comme protection de la vie privée, on me l’avait jamais faite celle la, tu aura au moins la palme de l’orinialité dans les mauvaises raison), tu n’as pas repondu.
Ceci dit, je m’en fou, tu fais vraiment ce que tu veux, mais c’est bien toi qui me disais qu’il n’y avait “objectivement” aucune raison a pas se marier. Je t’en ai fourni 10. J’en attends encore de ton coté.
Je trouve pas moi mais bon. des arguments interessant on ete avancé tu trouves pas ?
[right][post=“345097”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

comme dit plus haut, mon exemple de protection de la vie privée, c’etait juste un exemple de raissonnement alacon©. et je voit pas pourquoi il me faudrait des raisons dpour ne pas faire un truc (nan mais c’est vrai pourquoi tu saute pas a l’elastique ?, pourquoi tu va pas en chine ?, pourquoi tu deviens pas maitre nageur ?, ou astronautes ? bah t’as pas besoin c’est tout, tu vis bien sans).

[quote name=‹ Ismar › date=’ 29 Mar 2005, 14:06’]On est pas obligé de se marier par amour, je dirai même qu’il y a des millions de gens depuis des centaines d’années qui se sont mariés pour une tonne d’autres raisons que l’amour.
Tu peux prendre (Au moyen age) les mariages entre Seigneurs et autres Nobles qui étaient plus célébrés pour des raisons matérielles qu’autre chose (on se rapproche de telle famille pour agrandir le domaine).
Un peu plus tard les mariages entre bourgeois pour renforcer le patrimoine pécunier.
Pas plus tard que le siècle dernier (le XXème) on se mariait encore par intérêt…D’ailleurs tu peux facilement rencontrer des gens qui l’ont vécu, on les appelle maintenant « Pépé/Mémé » ou « Papy/Mamy »… Et si jamais tu n’en connais pas dans ton entourage je t’invite chez moi et je t’en présenterai un village entier.
Encore aujourd’hui, il y a des mariages par intérêts, par exemple, entre jeunes mères des pays de l’Est et riches industriels (oui j’aime bien les clichés), juste parce voir son gosse grandir avec la mafia/le sexe et la drogue, c’est bien mais pas top.[/quote]

Heu … effectivement …
Si je te dis que je parlais de couple qui s’aime et de nos jours ? Parce que sinon, des exemples a la con, on va en trouver des dixaines hein…

effectivement

Je suis partiellement d’accord ^^
C’est evidemment une question de ressenti. Mais c’est pas une question de couple qui « en ont besoin ». Ce n’est pas une question de « besoin ». J’ai pas eu besoin de me marier pour prendre soin de ma nana, ou quoi que ce soit. Le mariage a rien changer a notre vie de tout les jours.
Mais en meme temps ca change tout ^^
Mais ca, faut le vivre pour le comprendre.
Je me suis marié assez jeune, et tout mes potes se foutait de ma gueule quand je leur disait ca. Aujourd’hui, ils sont tous mariés, et comprenne ce que je veux dire.
C’est assez difficile de retrenscrire ca par un post. Ca va mieux de vive voix ^^
Mais encore une fois, je suis pas du tout un fanatique du mariage, je juge personne. Si vous etes heureux comme ca, ne changer rien.
Mais, s’il vous plait, ne venez pas m’expliquer que « j’avais besoin de ci », ou « ya pas de raison objectif pour ». C’est a ca que je reagi.
Vous avez consience quand meme que c’est vous qui faites la moral depuis le debut ?

[quote name=‘engy’ date=’ 29 Mar 2005, 14:10’]je signalais juste un argument du genre “coupable jusqu’a preuve d’etre innocent”  (‘pas sincere jusqu’a preuve de sincerité’ ici) que je trouve plutot moisi.
comme dit plus haut, mon exemple de protection de la vie privée, c’etait juste un exemple de raissonnement alacon©. et je voit pas pourquoi il me faudrait des raisons dpour ne pas faire un truc (nan mais c’est vrai pourquoi tu saute pas a l’elastique ?, pourquoi tu va pas en chine ?, pourquoi tu deviens pas maitre nageur ?,  ou astronautes ? bah t’as pas besoin c’est tout, tu vis bien sans).
[right][post=“345105”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

C’est magnifique comme tu inverses le truc.

Toi : ca sert a rien de se marier.
Moi: c’est pas vrai, ca apporte plein de truc. regade : <plein d’argumentst> Mais bon, chacun fait comme il veut. Mais pourquoi tu dis ca, c’est quoi qui fait qu’il est mieux pour toi de pas se marier.
Toi : ouais, j’ai pas besoin de raison pour pas faire un truc.

Magnifique.

[quote name=‹ cben76 › date=’ 29 Mar 2005, 13:52’]En fait, c’est pas tellement ton post, c’est juste ce mouvement de pensé qui me fatigue. Je me suis marié assez jeune et ya pas mal de temps, et je l’ai entendu des ceintaines de fois ce refrain. Ca fatigue au bout d’un moment :stuck_out_tongue:
[right][post=« 345091 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

mais tu sais que l’inverse existe aussi, ça fait des années que j’entends « quand on est un couple on se marie » « quand on s’aime on se marie », ça fait des années que j’entends ça et ça fatigue aussi, surtout quand on a l’exemple sous les yeux de personnes vivant en concubinage depuis près de 20 ans, ayant fondé une famille, s’aimant autant qu’un couple marié mais n’étant pas marié !

[quote name=‹ cben76 › date=’ 29 Mar 2005, 13:52’]J’etais sur qu’on me le sortirai ca :stuck_out_tongue:
Evidemment qu’on s’est marrié l’un pour l’autre. D’ailleurs on a plutot fait un petit mariage intimiste qu’un gros truc avec des milliards de personne.
Ce que je veux dire par la, c’est que la reconnaissance du couple est importante, c’est l’un des fondamentales de la societe. Ou alors on va vivre sur une ile^^
[right][post=« 345091 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Pour ça les impots répondent à ce que tu dis : 2 personnes faisant leur déclaration d’impots à la même adresse sont déclarés vivant maritalement, même si aucun contrat à la mairie le stipule !

[quote name=‹ cben76 › date=’ 29 Mar 2005, 13:52’]Se marié EST une preuve d’amour. Ca me semble invraisemble de dire le contraire. Maintenant, c’est pas la seul, loin de la.
Je n’affirme pas qu’il FAUT se marier pour prouver son amour, je dit que NIER que s’en est une est du foutage de gueule :stuck_out_tongue:
[right][post=« 345091 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

J’accepte tout à fait le fait que pour certain, le fait de se marier est une preuve d’amour, alors accepte le fait que pour certains ça n’en est pas une ! J’ai le droit de penser (même si c’est être un crétin pour toi que de penser ça) que le mariage n’est en rien une preuve d’amour (comme le dit ISMAR).

[quote name=‹ cben76 › date=’ 29 Mar 2005, 13:52’]Alors la, on est completement d’accord. Le mariage c’est quedalle a coté de faire un enfant.
Comme je le dit plus haut, le mariage ne fait pas le couple. C’est une garentie de rien du tout.
Un couple marié est pas plus solide qu’un couple non marié.
Mais si, c’est un engagement plus fort que de ne pas se marier. Tout comme faire un enfant est un engagement encore plus fort.
Et si, c’est prendre ses responsabilité que d’avoir des devoirs et obligation civique envers ton epoux/se
[right][post=« 345091 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Je trouve personnellement qu’on a autant de devoir et d’obligation envers sa femme quand on vit maritalement (en concubinage), que quand on est marié, je trouve juste inutile d’avoir un contrat qui te le rappelle pour l’appliquer.

[quote name=‹ cben76 › date=’ 29 Mar 2005, 13:52’]Bah, je crois que pour fingah, la reponse est « chacun fait comme il veut » ^^
Bien sur que non :stuck_out_tongue:
Mais relis ton post, tu verras que si, tu remets en cause indirectement les gens qui font le choix de se marrier.
C’est ca que je trouve desagreable B)
[right][post=« 345091 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Mais si je remet en cause (inconsciemment alors, désolé pour ceux que j’ai pu offenser) indirectement ceux qui choisissent de se marier, tu dénigres tout autant ceux qui choisissent de ne pas se marier (point de vue responsabilité/engagement), pourtant comme tu l’as dit : chacun fait comme il veut ! respecte leur choix sans leur jeter la pierre du manque d’engagement/manque de responsabilité.

Aller, j’ai assez pourri le sujet et monopoliser la place de parole, je laisse la place aux autres.

Edit : je soupçonne fortement que la productivité de certaines boite soit tombée bien bas depuis quelques heures … B)

ON fait la moral ? Haha elle est bonne celle là…

Pour expliquer mon post : Je réagissais sur ce que j’ai quoté, et justement dans le quote, tu fais une affirmation, et tu l’énonce comme une vérité générale, genre axiome.
Ensuite, je pense pas avoir cité des exemples alacon parce que justement, ils ont concernés des milliers de gens (ou alors il y a eu des milliers de cons).

Bon ensuite, j’aimerai que tu me dises ou j’ai porté un jugement de valeur sur ton mariage et même sur LE mariage ?
Dis moi aussi ou est ce que j’ai dit que c’est bien ou mal de se marier ?

Nulle part, justement parce que je n’ai pas donné mon avis.

[quote]C’est evidemment une question de ressenti. Mais c’est pas une question de couple qui “en ont besoin”. Ce n’est pas une question de “besoin”. J’ai pas eu besoin de me marier pour prendre soin de ma nana, ou quoi que ce soit. Le mariage a rien changer a notre vie de tout les jours.
Mais en meme temps ca change tout ^^
Mais ca, faut le vivre pour le comprendre.[/quote]

CQFD, c’est subjectif…C’est TON expérience, TON mariage. Pas celui des autres.
D’ailleurs qu’est ce qui te dit que des gens qui vivent en concubinage depuis des années ne ressentent pas exactement les mêmes choses que toi ? Si tu t’es marié jeune, comment pourrais-tu le savoir ?

Je termine : relis toi, et tu verras que tu fais l’apologie du mariage, même mieux, tu essaies de convaincre les autres. Maintenant n’essaie pas de me ranger dans une catégorie (pour ou contre le mariage), je n’ai pas une idée sur le mariage, j’ai juste une idée de mon couple, idée que j’ai envie de partager avec ma moitié.

[quote name=‘coccobill’ date=’ 29 Mar 2005, 13:53’]Je ne voulais pas ramener mon grain de sel mais est-ce qu’il n’y a que moi que ça choque ?
Si ça gêne sa copine de changer son nom, c’est parce qu’elle doute. Si ça le gêne lui c’est normal, c’est parce qu’il est attaché aux traditions ?[/quote]

Ha ha ha… elle est bien bonne celle-là… Bien sur que ça choque tout le monde un type qui dit que lui ne se verait pas avec le nom de sa copine accollé au sien… Mais peut etre que ça le choque parce que “la règle populaire française” veux que l’épouse prenne le nom de son mari comme nom d’usage (encore une fois, elle ne perd pas son nom au sens propre, juste dans l’usage général de tous les jours) et que donc, ne pas se conformer à cette règle peut paraitre vouloir etre différent, ce que tous ne vivent pas nécessairement comme vous (vous au sens général, je vouvois personne ici, même pas le patron).

Alors, oui, braique ze roulez, devenons fous et intrépides… Sauf que derrière un clavier et un écran, y’a beaucoup de superman (et un mister coquin), mais IRL, combien d’entre vous sont de véritables rebels ? Combiens sont près à se demander si après le nom de famille composé (tient, en plus, ça peut faire faussement noble, comme ma particule de portugais), on va pas s’arranger pour que ce soit le nom de madame en premier pour le premier enfant, puis juste le nom de madame pour le second, puis pourquoi pas le nom du père biologique pour le troisième ?

C’est bien, sous couvert d’égalité des sexes, de permettre de calmer les hormones des chiennes de garde et autres mouvements populo, mais est-ce ça qui fait réellement avancer le bien et la normalisation des relations hommes-femmes ? Pourquoi pas une loi sur la transparence et l’égalité des salaires plutôt ? Une loi hein, pas juste une charte.

Ce qui me fait marrer dans ce débat, c’est qu’on a l’impression qu’on vous émascule une couille si votre épouse garde son nom (je ne rentre pas dans le débat du mariage, c’est encore plus perso que le double nom; le seul truc, c’est qu’en couple au bout d’un moment, même si ça change rien à tes 20 ans de concubinage par exemple, tu te maries pour deux raisons: les impôts et la succession).

Ce qui m’étonne de la part de geeks habitués à assimiler des changements sans broncher (quoiqu’on sent içi où là quelques réticences :P), c’est cette rigidité à l’égard d’un raisonnement qui pense que les femmes, en raison d’une égalité de traitement, devrait pouvoir facilement garder leur nom. Et le transmettre. Sur le papier, en soit, tout le monde est d’accord mais…

…non ça coinçe. On me dit « c’est paske c’est plus pratique » « paske c’est comme ça », certes mais outre le fait que vous n’êtes pas les premiers concernés par l’affaire (qui va se taper les explications avec l’administration, mmm ?..), moi ça me suffit pas comme explications. Pas plus qu’à Mme Fingah, ma copine où pas mal d’autres. Bref, faire comme si on était bizarre de se poser des questions, de remettre en cause les choses, ça me fait un peu comme cben pour le mariage: ça m’énerve :P.

C’est pas pour le passé qu’elles veulent en général garder leur nom. C’est pour le futur. Les enfants. Peut-être qu’elle aimerait bien leur transmettre son nom à elle, pourquoi aurions nous ce privilège ? D’autant plus qu’à priori c’est elle qui s’en est occupé le plus, correct ? Et là ça coinçe et ça fait chier les (futurs) papas que nous sommes. Normal.

Marrant comme un soupçon d’inversement de tradition de plusieurs siècles fait flipper le moindre mâle, limite diziz zi end

Hop, deux liens qui peuvent être instructifs.

Sur ce, oubliez pas d’être heureux. :stuck_out_tongue:

Ouais, et c’est tout aussi lourd, je te l’accorde !

Oui, mais ca veut rien dire de plus pour l’etat. Vous n’etes pas marié pour autant. D’ailleurs, vous avez toujours une declaration d’impot separé.
Et civiquement, vous etes toujours deux personnes distinctes sans lien.
Faut quand meme appeler un chat un chat.

Tu as tout les droits mon amis :stuck_out_tongue: Je trouve juste ca … etrange

Parce que tu es un homme bien sous tout rapport. Legalement, tu n’en a aucun envers elle, et elle aucun envers toi. Et meme si toi tu estimes que c’est pareil, l’etat te le rappelera si par malheurs il arrive qq chose a l’un de vous. Mais tu pourras toujours leur expliquer que pour toi c’est pareil :stuck_out_tongue:
Ma femme est avocate, et elle a souvent vu ce genre de chose …
Le deces est deja pas evident en soi, alors quand tu rajoutes ca par dessus …

Encore une fois, je ne jette la pierre a personne. Et je respecte tout a fait cela.
Chacun fait comme il veut. Et crois moi si tu veux, je ne pense absoluement aucun mal des gens non marié :stuck_out_tongue: Le denie est plutot dans l’autre sens en general :stuck_out_tongue:

Alors c’est que je m’y suis mal pris. Loin de moi l’idée de faire l’apologie du mariage. Loin s’en faut. J’essaye juste de faire comprendre qu’il est fatiguant de lire que le mariage n’ammene rien, que ca sert a rien, que ca sert qu’a se prouver des trucs …
'fin bon, dialogue de sourd …
Chacun fait ce qu’il veut et basta. On est tous d’accord sur ce point au moins.

[quote name=‹ Bassah0lic › date=’ 29 Mar 2005, 14:38’]C’est pas pour le passé qu’elles veulent en général garder leur nom. C’est pour le futur. Les enfants. Peut-être qu’elle aimerait bien leur transmettre son nom à elle, pourquoi aurions nous ce privilège ? D’autant plus qu’à priori c’est elle qui s’en est occupé le plus, correct ? Et là ça coinçe et ça fait chier les (futurs) papas que nous sommes. Normal.
[right][post=« 345126 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

ça fait chier à dire mais c’est pas faux du tout, pourtant je suis loin d’être un macho (j’aurais même plutot tendance à m’effacer pour laisser briller ma copine/femme) mais la transmission du nom de famille est quelque chose d’important pour … aller, je pense pas dire de conneries en disant 80% des mecs (que ce soit conscient ou pas) … je dois être qu’un gros paysan arriéré … encore un problème d’évolution des traditions qui passe mal

bon j’me casse mon tracteur est garé en double file :stuck_out_tongue:

[quote name=‘BarracuddA’ date=’ 29 Mar 2005, 14:33’]mais est-ce ça qui fait réellement avancer le bien et la normalisation des relations hommes-femmes ? Pourquoi pas une loi sur la transparence et l’égalité des salaires plutôt ? Une loi hein, pas juste une charte.
[right][post=“345123”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Tu sais c’est une demande des femmes surtout, on peut peut-être leur faire confiance et se dire qu’elles savent ce qu’elle veulent :P. C’est pas elles les dominantes sur ce point…
Pour la loi sur l’égalité des salaires, on y viendra puisque les écarts ne baissent toujours pas depuis plus de 15 ans, malgré les directives (bidons ?) et autres voeux de ministres (bidon c’est clair)…

MAIS BORDEL, est-ce que vous avez seulement la moindre idée de ce que ça fait à un gosse de s’appeler Pierre-Alain Dupont-Paillard quand il va à l’école publique ?

Non, parce que juste, là, je vous parle de vécu et vous me parlez d’hormones et d’émasculation…

Les noms de familles, au début, seuls les nobles en avait un… Parce que quand tu n’as rien à léguer aux momes que ton savoir-faire, on peut te coller un numéro que c’est pareil. Et justement, les noms de famille c’est la résultante du savoir-faire et des caractéristiques de nos ancètres… les Grandidier, les Dupont, les Poirier et autres Durant sont tous issus d’une vieille règle qui a été édictée quand il a fallut compter les geux.

Maintenant, le fait de remettre en cause cette tradition, JUSTE pour satisfaire une fausse remise en cause de la patriarchie dans la société française, c’est juste de la poudre aux yeux ! Les problèmes d’égalité des droits hommes-femmes ne se résument pas à un nom de famille accollé (et tient, pourquoi accollé, pourquoi afin de rétablir l’égalité nous n’inverserions pas la règle pour les 1500 ans à venir). C’est de la poudre aux yeux politico-marketing pour ne pas tapper là ou ça fait mal : le salaire !

Maintenant, si vos dames pensent que les voitures rouges roulent plus vite, mon fils est un très bon parti, il pense exactement la même chose.

“Fight the real enemy” Sinead O’Conor