Le double nom?

/me s’autocite:

Ca c’est typiquement un truc de gonzesses :P.

Pourquoi les hommes prennent pas le nom de la femme? Ben déjà je pense que 95% de la population n’est pas au courant que c’était faisable. Ensuite:

Mme TrucMuche c’est carrément trop lourd: elle a qu’a garder son nom de jeune fille si ca lui casse tellement les couilles.

Moi personnellement j’aurais aucun problème a prendre le nom de ma copine. Mais supposons maintenant que la copine de fingah ai un nom lourd a porter genre « Ducon » (…), vous commencez a comprendre les difficultés. Donc oui, c’est sont problème, mais on peut vite arriver a un « Mme Ducon-Lajoie ». Ah ben oui tu fais moins le malin la :P.

Nan le gros problème c’est les noms a rallonge: quand je pense que j’ai une copine qui vit dans un monde « qui n’a pas les même valeurs », qui se trimballent 7 ou 8 prénoms annexes genre Cunégonde et Adélaïde, je comprends que ca peut vite devenir lourd. Surtout pour un mariage:

mlle Electra Cunégonde Adélaïde Dorothée (3h plus tard) Ducon Lajoie voulez vous prendre pour époux Jean TrucMuche Machin Chose Bidule chouette.

Bref c’est lourd, et ca sert à rien. Qu’elle garde seulement son nom de jeune fille et qu’elle pète pas les couilles :P.

Ps: au cas ou les gens n’avaient pas compris, ce post est 90% humour, 10% jegueuleparcequellenouscassentlescouillespourrien.

RePs: Elle veux garder son nom parce qu’elle en est fier, ca veut dire qu’elle est pas fiere du nom de son homme? :stuck_out_tongue:

Je viens de lire tout le threads, et je comprends un peu tout les points de vue.
Deja, parmis les intervenants, qui est en couple ? et parmis eux, qui est marié ? ou on des enfants ?
Parce que le « probleme » ne se pose que pour les couples mariées, ou les couples ayant des enfants. Il est interessant de recolté l’avis des gens qui sont dans cette situation.
L’avis des autres n’est pas ininteressant pour autant, mais les couples anti mariage ont deja un parti pris dans l’histoire :stuck_out_tongue: N’y voyez la aucune attaque, c’est juste un fait.

Ensuite, je suis completement de l’avis de Glop. Quand je me suis marié, ma femme a pris mon nom. Ca s’est fait tous seul. On en a un peu parler. On etait d’accord sur l’importance de l’unité familiale au travers du nom. Ca a quelque chose de symbolique. Comme l’alliance.
Ensuite pourquoi le mien et pas le sien ? ben parce que c’est plus pratique. Sur les feuille de secu, on trouve « nom de jeune fille » et pas « nom de jeune homme ».
Donc on a fait ca.

Mais je comprends tout a fait les arguments qui ont été avancer dans l’autre sens. Et je pense que si m’a femme avait voulu gardé son nom, je l’aurai laissé faire, car effectivement, je n’ai rien a lui imposer.

Par contre, je trouve le ton de certain tres moralisateur et limite insultant, en sortant à tout bout de champs l’argument du matchisme.
Le coté bien pensant et politiquement correct est assez desagrable a attendre quand il brasse des arguments demago au possible.
Respectez donc les choix de chacun.
Placer discrectement un « j’ai pas besoin de me marier pour faire reconnaitre mon couple » est une attaque contre le mariage assez fatiguante a lire. Si tu veux pas te marier FMP, le fait pas, mais te cherche pas des excuses a deux balles en remettant en cause le mariage. C’est pas une attaque, c’est juste que ca me fatigue de lire ca.
Surtout quand c’est pour argumenter sur un truc comme le nom, qui concerne justement les gens mariés.

Donc, pour conclure, je dirais simplement que :

  • personnelement, je partage le point de vu que Glop a si bien ecrit.
  • soyez un peu plus tolerent des opignions des autres : tout les hommes marié dont les femmes portent le nom ne sont pas des bourreaux sexiste contre le droit de vote des femmes ou la contraception (comme j’ai pu le lire plus haut)
  • ne melangé pas tout et assumez vos choix sans denigré ceux des autres.

Ben

Que les hommes mariés avec un nom à la con levent la main…

Mais c’est quoi ces sentiments de culpabilité masculine refoulés et de féminisme latent… Dites, vous savez seulement ce que s’est que l’expérience d’un nom à la con sur une carte d’identité ? que ce que donne le remplissage de formulaires administratifs quand on à tout l’alphabet comme patronyme ?

Bon, mon expérience perso de vie réel, et pas un essai philosophique sur la portée intrassèque du bien fondé de la vie sociale homme-femme et sa concordence avec nos valeurs judéo-chretiennes et républicaines par un célibataire.

Mon père (ce héro) est portugais, et donc, dans son beau pays, il est d’usage de prendre une partie du nom de son père ainsi qu’une partie du nom de sa mère comme patronyme légitime. Résultat, sur 4 enfants, aucun n’a le même nom (oui, mes oncles et tante n’ont pas exactement le même nom que mon père).

A son arrivée en France, mon père à gardé son nom, donc ma mère a récupéré ce joli nom de famille, et heureusement pour moi, elle n’y a pas accolé son nom de jeune fille.

Parce que avoir un nom en 4 mots n’est pas toujours pratique, on se prends rapidement un nom d’usage… Et donc pendant les études, tout le monde vous connait sous un nom (même vos meilleurs amis hein), qui ne sera pas le même lors de vos examens (oui, et que les profs ne vous trouvent pas sur les listes et vous mettent en panique parce qu’ils pensent que vous n’ètes pas inscrit…), donc le jour de votre inscription en fac, il y a un moment de flotement au passage du contrôle des diplômes.

Vous qui ètes jeunes, vous ne connaissez pas les joies de la conscription. Et donc, se faire surnommer “40 points au scrabble” par les cretins d’instructeurs, ça tappe un peu sur le système.

Devoir se poser la question de sa retraite, parce que la sécu vous connait sous un nom et votre caisse retraite sous un autre, c’est un bonheur (oui, ça c’est pour le moment seulement le problème de mon père, ce héro)

Se retrouver avec des problèmes à la banque où dans n’importe quelle administration parce qu’il y a un con au guichet qui veut faire un excès de zèle (et je vous explique même pas les problèmes avec un fonctionnaire de police un peu “limité”)

Ne pas pouvoir renseigner les documents administratifs correctement parce que le peigne est pas assez grand (23 lettres et espaces), et donc voir ses dossiers en permanence retardés ou en attente de régularisation.

Pour quels avantages ? A U C U N S !

Et pourtant, je suis fier de ce nom, même si, pour l’anecdote, au moment de mon mariage, je me suis rendu compte que je ne portait pas le même nom que mes parents (oui, l’employée de mairie le jour de ma déclaration de naissance était particuliairement fainéante, elle ne m’a inscrit sur les registres qu’avec la fin du nom familliale, ça tombait bien, c’est cette partie que j’ai choisi par la suite en nom usuel… Ma soeur n’a pas eu cette chance, et on a mis juste 25 ans à s’en rendre compte, le livret de famille étant faux, donc mes papiers faux, mes diplômes faux, mon permis et 25 ans de formulaires administratifs faux… Et au passage, personne dans les administrations ne veux rectifier le tir à postériori, dans les administrations, je resterai à tout jamais M. “40 points au scrabble”).

Donc, ma femme porte mon nom, et plus le sien… Comme sa mère et la mienne, et comme nos grands-mères avant elles… Et pourtant, ça ne nous empèche pas de connaitre les noms de jeunes filles de nos mères et grands mères respectives, et de connaitres nos origines… Et mon fils de 4 ans connais déjà son nom et le nom de jeune fille de sa mère… Et si ma fille, le jour de son mariage, veut garder son nom de jeune fille, je lui expliquerai mon point de vue sur la chose.

Tout est affaire de transmission de l’histoire familiale, et ça, aucun échaffaudage de noms de famille n’y changera rien.

Donc, vous pouvez bien croire que je suis macho ou mysogine, que je perdure les traditions ancestrales qui oppriment la femme dans son fort intérieur, je m’en fous, moi j’ai le vécu de la chose en temps que fils, mari et père.

(au fait, +1 avec mon condisciple et M. Glop)

Et juste un truc, la dernière fois que j’ai entendu une nana ne pas vouloir prendre le nom de famille de son futur époux, le mariage à tenu moins d’un an… Je sais pas si il y a une relation de cause à effet, mais accepter la tradition en temps que telle n’est pas forcément une preuve de soumission… Mais ne pas l’accepter est surement une preuve de doute. Et surtout, mon petit Fingah, demande toi si il n’y a pas aussi la dessous une pression familiale latente (genre tu es un geux et elle descend d’une famille noble)

Fermer ma gueule, fermer ma gueule, fermer ma gueule… (insérer un smiley qui winke)

Sinon tout comme Barra (fils de Thranduil) , hein, comme d’hab.

[quote name=‹ BarracuddA › date=’ 29 Mar 2005, 10:42’]Bon, mon expérience perso de vie réel, et pas un essai philosophique sur la portée intrassèque du bien fondé de la vie sociale homme-femme et sa concordence avec nos valeurs judéo-chretiennes et républicaines par un célibataire.

Donc, vous pouvez bien croire que je suis macho ou mysogine, que je perdure les traditions ancestrales qui oppriment la femme dans son fort intérieur, je m’en fous, moi j’ai le vécu de la chose en temps que fils, mari et père.[/quote]

Magifique :stuck_out_tongue:
C’est ce que je voulais dire plus haut, d’une maniere plus sobre et moins brillante ^^

[quote name=‹ BarracuddA › date=’ 29 Mar 2005, 10:42’]… <Le double nom, c’est la merde>

Pour quels avantages ? A U C U N S ![/quote]
Tiens, au passage, ma femme est espagnole. C’est peut etre pour ca qu’elle a pas eu de pb a prendre mon nom : elle sait justement le bordel que c’est, les 2 prenoms et l’administration …
Ensuite, et c’est ce que je mettais plus haut : c’est juste plus pratique.

Un magnifique +1 la dessus ! Il ne faut pas croire non plus que nos aieux ne sont que des cons matchiste. Le grand pere de ma femme, qui vivait dans les années 20, qui plus est en espagne (encore plus de « retard » si je puis dire sur le pb des tradition) n’a pas attendu que le droit de vote soit accordé aux femmes pour respecter la sienne. Et c’etait comme ca chez la plupart des gens. Encore heureux d’ailleurs.
Les traditions sont parfois reflechie. Les problemes que nous rencontrons aujourd’hui ont été, pour la plupart, deja vecu par nos aieux. Et ils y ont reflechi.
Tous n’est donc pas a jeter dans les solutions qu’ils ont apportés. Si certaines reformes sont evidemment a faire, certaine chose a moderniser, comme c’est actuellement le cas pour al reconnaissance de paternité des enfants illegitimes, il ne faut pas TOUT balancer d’un revers de main.
Juste pour dire que la tradition à parfois du bon. Pas toujours, mais parfois.

Non, juste au travers de sa face si elle se rebiffe, non mais...

[quote name=‘good_boy’ date=’ 29 Mar 2005, 11:13’]
Non, juste au travers de sa face si elle se rebiffe, non mais…

[right][post=“345026”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

quelqu’un m’explique en quoi c’est drole ce genre de commentaire (rapport a nos concitoyennes battues de par le monde, tout ça tout ça). C’est pas que j’aime pas rire de tout, bien au contraire, mais je vois pas la blague.

Alors tu vois cette bouteille de lait ? C’est du lait de vache drôle.

J’ai pensé qu’une saillie de type ceinturon de cuir Gabinesque à la fin d’une diatribe (“Mais c’est quoi ces sentiments de culpabilité masculine refoulés et de féminisme latent…”) pour les droits de la femme si longtemps bafoués serait, ma foi, non dénuée d’un important décalage et qu’elle provoquerait peut être le sourire chez le lecteur.

Si tu souhaites plus de précision, je réponds aux pm.

Gabinesque, je dirais même Abitbolesque.

Visiblement la Risle ne donne pas le sens de l’humour.

bah si pas mal, merci pour moi.

M’enfin ca m’a pas fait rire quand même. mais c’est pas dramatique j’en convient :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

[quote name=‘BarracuddA’ date=’ 29 Mar 2005, 10:42’]Mais ne pas l’accepter est surement une preuve de doute.
[right][post=“345009”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Je plussoie ce qui est dit, elle doute peut être (je dis “peut être”), en même temps est-ce nécessaire le mariage pour vivre ensemble et heureux ? (avec toutes les options comprises : enfants, chien, maison, belle mère …)
Je dis ça parce que pour moi (je dis bien “pour moi”, mais je suis pas le seul à avoir cet avis) personnellement, le mariage n’apporte rien à un couple et n’est en rien une preuve d’amour … cela dit si pour certains couple, le fait de se marier à apporté quelque chose dans la relation, renforcé les liens, donner un nouvel élan au couple ou autre, tant mieux pour eux …

Enfin tout ce barratin pour juste dire que “pas de mariage (ou vivre en concubinage) = pas d’emmerde avec la perte de nom de famille” … ce n’est qu’un avis parmis tant d’autres

[quote name=‘Heyronymus’ date=’ 29 Mar 2005, 12:29’]Enfin tout ce barratin pour juste dire que “pas de mariage (ou vivre en concubinage) = pas d’emmerde avec la perte de nom de famille” … ce n’est qu’un avis parmis tant d’autres
[right][post=“345048”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

sauf si enfant? non? j’ai pas tout compris?

Juste pour dire, en passant, qu’on peut trouver un intérêt « administratif » dans le mariage : par exemple pour justifier une mutation professionnelle.
Ma chère et tendre est en passe de devenir professeur des écoles (Note pour les anciens : institutrice), si demain je quitte ma Haute Savoie natale, pour bosser à la capitale, je risque de l’attendre longtemps si on est pas marié. Bon ok, même si on est marié, je l’attendrai longtemps, mais moins.
Pour ce genre de raison, le PACS c’est bien aussi.

Sinon, je dis un grand bravo à Barra, notamment parce que moi aussi j’ai un père portugais, qui dans telle fiche administrative s’appelle « da silva Machin » dans telle autre « Machin de trucmuche » et dans d’autres encore « Machin »… Et que globalement c’est bien la merde pour gérer le tout d’une manière « pratique ».
J’ajouterai aussi, qu’on est jamais à l’abri d’un fonctionnaire appréciant les raccourcis (qui a dit faignasse ?) et qui au lieu de noter « Truc Muche » notera juste « Truc » ou alors « Muche Truc » (Hein MisterMoi :stuck_out_tongue: ).

Dans tous les cas c’est une décision qui se prend à deux, et en effet, un désaccord déjà à ce stade là, ça sent le poisson.

Note pour Barra : Maintenant je comprends mieux comment tu connais le Sumol :stuck_out_tongue: .

[quote name=‘Boltac’ date=’ 29 Mar 2005, 12:43’]sauf si enfant? non? j’ai pas tout compris?
[right][post=“345056”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

En effet, le problème doit se reporter au niveau des enfants surement, mais apparemment ce n’était pas le problème de finqah, vu que sa copine voulait à tout prix garder son nom de famille de naissance … maintenant c’est peut être une manière détournée pour ensuite demander à ce que leurs futurs enfants aient son nom de famille à elle … va savoir !

Je profite de cette réponse juste pour ajouter quelques petites lignes à mon post précédent : elle doute peut être, ou alors c’est peut être une manière pour elle de montrer qu’elle a du caractère et qu’elle veut pas se laisser marcher sur les pieds par qui que ce soit et dans quel que domaine que ce soit … peut être une manière de dire “je disparait pas et je ne m’efface pas au profit d’un autre” … je ne fais que supputer

Edit : en effet Ismar, le rapprochement d’époux dans le cas d’une mutation est un avantage pour le mariage [3615 mavie] ce qui me fait d’ailleurs bien lutter car je vais bientot devoir venir travailler dans la capitale pendant quelques années (car pas d’enfants ni de femme pour pouvoir retourner au plus vite dans ma région) [/3615 mavie]

[quote name=‹ Heyronymus › date=’ 29 Mar 2005, 12:54’]je ne fais que supputer
[right][post=« 345064 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

et dans supputer, il ya le mot :"…"

mais non pas sup :stuck_out_tongue:

ps : faut que j’arrete de boire quand je vais manger avec un client

pps on est pas encore concerner en belgeek, mais ca finira bien par arriver, et en temps qu’ex marier (j’aurais pus dire divorcer) je m’imagine assez bien le prob, si mon enfant portait le nom de mon ex, ca pourrait etre genant pour ma nouvelle ou pour mon nouvel enfant…

ceci dit, c’est deja le cas pour les femmes qui on un enfant d’un deuxieme mariage.

pfftt quel souk

en gros il faudrait posse la question a un panel de gens déja dans la situation…

et dernier point, je ne suis pas sur que tous ca aide bcp notre amis qui a soulever le débat, mais ca montre au moins que ce n’est pas une question « triviale » et qu’il n’est pas anormal de se la posser et d’y reflechir.

et voila, c’est reparti. Les gens qui se marie se marie parcequ’il ont besoin d’un truc pour se renforcer, alors que les gens pas marié non. Ils ont pas besoin, ils sont sur d’eux …
C’est pas du tout pour ne pas avoir a s’engager. non non non. C’est juste parce qu’ils ont pas besoin de se prouver quoi que ce soit.

Et le mariage, pas une preuve d’amour ??? Dit pas n’importe quoi s’il te plait. C’est quoi une preuve d’amour pour toi alors ?
Prendre ses responsabilité, demander une personne en mariage, le crier au et fort devant tout le monde, a la tete de sa famille, de l’etat, de la société. Tout partager, que ce soit son nom ou son compte en banque, c’est pas une preuve d’amour ???

Dire a l’autre que tu t’engages pour la vie avec lui, c’est pas une preuve d’amour ???
Par contre, garder des comptes separé, pointé ce qui est chacun dans la maison pour simplifier (c’est ma tele, c’est ton canapé) et surtout, surtout, ne rien faire d’engageant, ca c’est une preuve d’amour ???
On vit pas dans le meme monde je crois.

Si tu veux pas te marier, tu fais ce que tu veux, je m’en contrefous. Mais viens pas ecrire sur un forum que le mariage « n’est pas une preuve d’amour » et « qu’il est reserver au gens ayant quelques chose a se prouver ».

Pour l’instant, dans tout mes amis qui vivent en concubinage, j’en connais QU’UN qui ne se marie pas par conviction. Tout les autres, c’est juste parce qu’il le sente pas. ou pas encore. Mais c’est tous par doute de pas avoir trouvé la bonne personne. Bien sur, ils ont tous le meme arguments hein.
Je le respect completement. Chaque chose en sont temps, et les gens vivent comme ils le veulent.
Mais c’est toujours les gens non marié qui refusent de le faire qui viennent faire la moral au gens qui se marient Je suis marié, et j’en ai rien a foutre de vos etats d’ame a deux balles pour proteger vos petits cul de quoi que se soit d’engagant.

Je fais l’apologie de rien du tout. Vivez comme vous le voulez. Mais assumez vos choix et arreter de vous cachez derriere des arguments eculé style « ouais, moi je m’en fou, j’ai rien a prouver, je me marie pas ».

Si un jour tu construit vraiment quelques chose, et qu’il arrive un truc a l’un de vous deux (ce que je souhaite pas, ca va s’en dire), tu verras la difference etre un couple marié et un autre. Un couple de concubain ne sont ABSOLUEMENT rien l’un pour l’autre legalement. Tu verras comme c’est marrant de pas avoir ton mot a dire sur la seplture de ta femme, ou de voir ton appartement partir en frais de succession. Et ce ne sont que des exemples.
La societe est construite autour du mariage.
Ne pas se marier est un choix que je respect.
Mais venez pas dire que « c’est pas une preuve » ou que « j’ai rien a prouver ».

T’as reussi a m’ennerver pour le coup …

Desolé si j’ai été un peu incisif.

Ben

Vu l’état dans lequel ça te met, j’ai pas l’impression que tu en as rien à foutre.
Mais je dis ça je dis rien…

on peut faire tout ce que tu dis sans se marier (prendre ses responsabilités, s’engager, partager sa maison et son compte en banque, dire a tout le monde qu’on s’aime( who cares ?) ). donc non c’est pas forcement une preuve d’amour supplementaire, ni d’engagement. Bah ouais, on se jure fidelité devant tout le monde ok et puis ? ca empeche les gens de divorcer ? j’ai pas l’impression.

parle nous de symbole et de vielles traditions plutôt (libre a chacun d’y accorder de l’importance, mais faut être conscient qu’objectivement ca n’en as aucune) et assume. Les vraies preuves d’engagements elles sont ailleurs pour moi (et d’autres surement) et j’ai rien du tout contre l’engagement. Alors pas la peine d’aggresser si tu te te sent aggressé :P,

[quote name=‹ Ismar › date=’ 29 Mar 2005, 13:15’]Vu l’état dans lequel ça te met, j’ai pas l’impression que tu en as rien à foutre.
Mais je dis ça je dis rien…
[right][post=« 345073 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

:stuck_out_tongue: c’est pas sympa de quoter que ca ^^
Tres sincerement, je m’en fou. Mais ca me fatigue de lire toujours les meme rengaine …

[quote name=‹ engy › date=’ 29 Mar 2005, 13:19’]on peut faire tout ce que tu dis sans se marier (prendre ses responsabilités, s’engager, partager sa maison et son compte en banque, dire a tout le monde qu’on s’aime( who cares ?) ). donc non c’est pas forcement une preuve d’amour supplementaire ? ni d’engagement ? Sérieux, on se jure fidelité devant tout le monde ok et puis ca empeche les gens de divorcer ?

parle nous de symbole et de vielles traditions plutôt (libre a chacun d’y accorder de l’importance, mais objectivement ca n’en as aucune) et assume. Les vraies preuves d’engagements elles sont ailleurs pour moi (et d’autres surement).
[right][post=« 345077 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

non justement. Prends le probleme d’en l’autre sens si tu preferes : ca apporte quoi de rester en concubinage ? a part pouvoir se tirer plus facilement?

Par contre je te rejoins sur un point : c’est pas le mariage qui fait le couple. On est pas plus uni avant qu’apres. Et bien sur que non ca empeche pas les gens de divorcé. D’ailleurs, le divorce ne s’applique qu’aux gens mariés je te rappelle. Car contrairement à ce qu’on crois, on est bien plus protegé en cas de rupture lorsqu’on est marié, vu qu’il y a un cadre legale à respecter…
Ce qui fait un couple, que ce soit marital ou concubant, c’est les gens. On est bien d’accord la dessus. Et je n’ai jamais dit que les couples non marié ne sont pas des couples qui s’aiment ou qui sont moins valable que les couples mariés ! C’est l’inverse qui a ete dit ! et c’est ca qui m’a fait reagir.

Mais ce que tu dis me derange beaucoups. Tu me dis d’assumer que je me suis marié que par tradition ? et que je n’ai aucune raison objective de le faire ?
Ca me fait halluciner.
Tu peux me dire ce qui est si formidable à ne pas exister civiquement l’un pour l’autre ? Quel est ce si gros avantage à surtout rester concubin ? A eviter a tout prix de se marier ? Si tu peux m’apporter la raison, je suis preneur.

Parce qu’à part la vonlontée de ne pas s’engager, je ne vois aucune raison de ne pas se marier !

Mais encore une fois, chacun fait ce qu’il veut. Je ne fais absolument pas l’apologie du mariage. Il n’y a pas de croisade ici.

Je reagissait simplement au post du dessus, et le tiens sur la tradition va dans ce sens : arretez de venir faire la moral au gens mariés en leur expliquant qu’ils ont tort, et qu’il n’y a aucune raison « objectives », pour reprendre tes mots, a ce marier.

C’etait ca, mon propos.

edit : plus francais ^^