Le Droit d'auteur face au P2P

Hmmm, beethoven04, je n’ai rien contre toi mais tu pourrais faire des posts un peu plus constructifs et un peu moins floodeux s’il-te-plaît ?

(sur le coup c’est moi qui parait floodeur, mais c’est purement à titre de modération que j’agit sur le coup, na !)

[quote]Bon,

Je vous rappelle qu’un artiste ( je parle de déontologie ) est là pour se faire entendre/voir…on a tous branloté une Kort pourrie dans une cave en rêvant d’être entendus, d’avoir une chance, d’être produits.
Internet est un fantasme pour tous les artistes…c’est quasiment une révolution métaphysique dans le monde de l’art…être entendu par le plus grand nombre en court-circuitant la promo et les réseaux conventionnels qui puent la cooptation et le piston consanguin. Ceux qui sont pas contents, c’est surement parcequ’ils pensaient pouvoir continuer à nous pondre bien peinards des albums en plâtre avec un tube d’appel sur la première piste et 9 génériques de pub Ferrero juste derrière.

Fini…vive internet tout gratos. Vive les petits groupes talentueux qui pondent encore au troisième millénaire un album de 12 morceaux avec 12 tubes… je pense notamment à :

• Bangkok impact
  • Ural 13 diktators
  • Ginger ale.

(pour les fans d’electro…)

j’ai tout pompé sur soulseek…et maintenant j’ai acheté les albums et j’irai surement les voir en party.

Ce message a été édité par gripeux le 12/08/2003[/quote]
…et celui là il te plait pas modero ?

quant à beethoven  (dixit : “+1”), c’est un compromis astucieux entre le slurp et le flood…nous appellerons ça du “flurp”…

il faudrait songer à garder le sens commun il me semble.

Ce message a été édité par gripeux le 12/08/2003

use-writer a dit:

Hmmm, beethoven04, je n’ai rien contre toi mais tu pourrais faire des posts un peu plus constructifs et un peu moins floodeux s’il-te-plaît ?

[quote]…et celui là il te plait pas modero ? quant à beethoven (dixit : “+1”), c’est un compromis astucieux entre le slurp et le flood…nous appellerons ça du “flurp”… il faudrait songer à garder le sens commun il me semble.

Tsss tsss tsss, calme toi voyons, ce n’est pas la peine de monter sur tes grands chevaux, je suis supra calme depuis tout à l’heure.

Et quant à Beethove, je lui ai fait une remarque également.

Si tu ne supportes pas la critique et que tu réagis aussi mal aux posts de modération, je prévoit de gros ennuis pour toi sur la Cafzone (ce n’est pas une menace, je ne suis que modérateur)… C’est dommage, tu me paraissais sympathique à la lecture de tes articles sur gloink, il faut croire que je me suis gouré.

[quote]Si ca c’est pas du flood
[/quote]Ouais, mais j’ai le droit, na !
Ce message a été édité par use-writer le 12/08/2003

Je suis un garçon très sympa mais comme je sens la “jacquerie” planer sur ma tête depuis ce matin, je prends mes dispositions.

Anyway, bonne continuation.

[quote]Je suis un garçon très sympa mais comme je sens la “jacquerie” planer sur ma tête depuis ce matin, je prends mes dispositions.

Anyway, bonne continuation.

[/quote]Tu as tort, je ne suis absolument pas du genre à rejoindre un groupe pour m’acharner sur quelqu’un et je suis contre cette pratique d’ailleurs.

Ensuite je ne suis pas rancunier, la preuve je me suis fighté avec quelques users quelque peu récalcitrants aux règles de la FAQ mais une fois l’incident clôt, tout se passe bien depuis…
En tout cas, une chose est sûre, l’agressivité n’est pas de mise dans la cafzone. Même si ce n’est pas bisouland, on essaie de dialoguer sans tensions et avec le respect des autres pour se sentir bien (mais bon, ça c’est la version idéaliste, parce que dans les faits c’est une autre paire de manches).

n’en parlons plus.

Use - Gripeux : c’est pas fini ce déviage de thread… On parle déjà plus vraiment du sujet initial… Faites la paix ! 

Ce message a été édité par BarracuddA le 12/08/2003

[quote]Ces 8% réprésente les droits des compositeurs, des paroliers, des interprètes et tout et tout (une même personne pouvant cumuler toutes ces attributions. ou pas).
Cette répartition ne concerne que la vente de disque et pas les autres sources de revenus que sont par exemple la sacem et la redevance sur les supports vierges qui obeissent me semble-t-il à d’autres règles (que je serais pas vraiment capable de préciser).[/quote]Ouaip, le problème actuellement, c’est que PERSONNE n’est capable de le préciser, et il semble bien que notre fameuse taxe serve en fait de caisse personnelle à certains ! Donc prévoir une taxe sans en contrôler le bon usage, ni même la bonne redistribution, c’est la porte ouverte à tous les abus. Et comme les hommes sont bizarrement attirés par les portes ouvertes…

[quote]Il suffit de regarder autour de soi. Le téléchargement est un truc de riche. Il faut un ordinateur, un gros disque dur, un graveur de CD et une connection ADSL. Pas besoin d’être grand clerc pour savoir que c’est pas des africains affamés qui pompent des MP3 à longueur de journée.[/quote]Faux, un pauvre, ce n’est PAS par définition quelqu’un qui vit en Afrique orientale ou bien uniquement un RMIste, hein, ça arrangerait bien les gouvernements de dire cela. Eux, ce sont des démunis, les pauvres parmi les pauvres. Tu vois, il y a des paliers dans la pauvreté. Après ce détail lexical, reprenons. Pour pirater actuellement, tu as besoin d’un ordi QUELCONQUE avec l’ADSL à 30€/mois, et pis c’est tout (donc 1 000 € d’investissement sur du neuf avec un crédit à 20 €/mois sur 60 mois et l’abonnement ADSL). Donc un pauvre passionné par la musique PEUT faire l’erreur de pirater en toute bonne foi (et pas moralité, note). Donc l’excuse de dire que ceux qui piratent ne sont QUE de gros bourges qu’on devrait foutre en prison, c’est AUSSI très facile.

Sinon, pour le combat POUR ou CONTRE les maisons de disque, je dirais PONTRE (ou COUR, au choix). En gros, il ne faut ÉVIDEMMENT pas qu’elles disparaissent, mais par contre, il faut ABSOLUMENT qu’elles évoluent car elles ont manqué le train du progrès pour l’ère numérique (ou plutôt, elles ont sauté du train à la station CD Audio), et il existe aussi une version de Darwin pour les entreprises, les sociétés,… : si tu n’évolues, peu importe le stade atteint, tu meurs !

Bref, actuellement, les grosses maisons de disque roulent sur l’or et aimeraient bien que la croissance de leur secteur soit infini, ce qui est bien évidemment impossible. Elles voient leurs perspectives de croissance s’assombrir. Donc que font-elles ? Se remettent-elles en question comme toute entreprise le ferait ? Les avez-vous entendu, ne serait-ce qu’une fois, dire “On a fait une erreur, on a gaspillé de l’argent là et là”*) ? Non, elles vont plutôt chercher un bouc-émissaire facile qui leur permettra, au travers d’un arsenal législatif (digne du marteau pilon pour écraser la mouche), d’asseoir leur monopole de fait sur la musique en rendant obligatoire la case “Tu es artiste et tu veux vivre de ton art, viens donc mettre tes fers toi-même, aies confiance…”. Alors qu’au départ, je le rappelle, le monopole économique du droit d’auteur était une exception temporaire pour rendre à l’auteur sa liberté par rapport à l’éditeur. Ils auront donc réussi à complètement renverser à leur avantage une loi prévue pour les contrôler en focalisant l’attention sur le public, sale ingrat ! Je vous rappelle qu’il y a actuellement déjà des abus avec la Clause de Composition Contrôlée qui autorise les labels à ne payer les artistes que les 3/4 des royalties légales, juste parce que “ils le valent bien” (sans compter évidemment les autres bénéfs) donc imaginez un peu si on leur laisse les coudées franches !

Pour le prix des CD, par contre, il faut aussi (voire surtout) regarder du côté du distributeur final. Qui a décidé de mettre les CD à 19€, si ce ne sont les distributeurs, après d’obscurs calculs de marge ? Et pourquoi peuvent-ils se permettre de les passer n’importe quand à 10€, sachant que qui dit “n’importe quand” dit “hors solde” donc sans vente à perte, autrement dit bénéfice même à 60% du prix proposé au départ ?!?! Bref, envoyer les assos de consommateurs vers le bouc-émissaire de la TVA (ce qui marche très facilement en France car malheureusement État==Devil ici), encore une fois, c’est ne pas répondre aux vraies questions sur ce sujet.

• Remplacez “là” par ce que vous voulez (tournée de Jean-Pascal, Ali Baba,…)
    Ce message a été édité par xentyr le 12/08/2003

[quote]Et pourquoi peuvent-ils se permettre de les passer n’importe quand à 10€, sachant que qui dit “n’importe quand” dit “hors solde” donc sans vente à perte, autrement dit bénéfice même à 60% du prix proposé au départ !!![/quote]Et même très souvent 6€, l’autre jour je me suis offert 5 CDs d’Heroes del Silencio pour 30€…là ok, je paye, et volontiers même. Donc si ils arrivent à vendre les disques à 6€ sans pertes, les mettre à 20€ c’est du foutage de gueule intégral…

sinon +1 pour l’avis de xentyr

[quote][quote]Donc si ils arrivent à vendre les disques à 6€ sans pertes, les mettre à 20€ c’est du foutage de gueule intégral…[/quote]Non, c’est du capitalisme. Ca répond aux lois du marché, l’offre et la demande et pis d’autres trucs de marketeux…

Mais bon moi ce que j’en dit c’est que je suis en train de troller donc ce post s’effacera à 16h35.[/quote]Ah bon ? Pourtant le marché n’en veut plus des CD à 20€ ! C’est pas un peu facile de dire cela, non. Je croyais que la demande, c’était le public, pas les vendeurs… 

MON DIEU!
Bon je commence juste le topic, même pas lu le lien, mais j’ ai vu l’ adresse et…

MAIS C’ EST LE SITE DE MON FRERE CA!!!

Bon je vais voir ce qu’ il a pondu maintenant…
Et je tiens à faire remarquer que c’ est notamment grâce à mes manuels de droit qu’ il me pille au fil des années qu’ il a fait ce truc, je suis toujours obligée d’ aller les chercher dans sa chambre quand je rentre chez mes parents maintenant… et encore quand je les trouve!

(P.S.: oh tiens un Poulpe, ça va bien?)

(P.S.2: erf finalement je regrette un peu d’ avoir réagi à ce post… à la base c’ était intéressant, mais ça a dérivé dans le débat pseudo-économique de base sur le thème “mais à qui vont mes sous?” et “où trouver de bons cds?”… mouairf… enfin passons)
Ce message a été édité par Polochon le 12/08/2003

[quote]Ah bon ? Pourtant le marché n’en veut plus des CD à 20€ ! C’est pas un peu facile de dire cela, non. Je croyais que la demande, c’était le public, pas les vendeurs… [/quote]Chuuuut !!! faut pas le dire que c’est le public qui doit fixer les prix sinon là oui pour le coup ça ne se vendra plus

Ben c’est extrêmement simple : le coût de fabrication d’un CD est de l’ordre (packaging compris) de quelques dizaines de centimes d’euros environ (allez, 1 euro pour le plus cher, mais il doit avoir un sacré putain de packaging si je puis m’exprimer ainsi).

L’auteur ? Ben, payé en pourcentage du prix de vente de l’éditeur. Et comme je l’ai précisé plus haut, le distributeur se faisant entre 30 et 50% (voire plus) de marge sur le produit, il peut sans difficulté (et en continuant à faire des bénéfices dessus) réduire le prix d’un CD à 60% de son prix d’origine. Eh oui. Sans même que l’éditeur ait d’effort à faire

Ce qu’il faut savoir sur ce genre de chose, c’est que ce n’est PAS la production (au sens, la manufacturation) du produit “CD” qui coûte cher. Ah, mais pas du DU TOUT. C’est tout le reste

• Stockage / distribution
  • Marketing
  • Eventuellement “frais de mise en tête de gondole”
  • Marge revendeur
  • etc.

Donc au final, tout le monde s’en met plein les poches. C’est le principe

Petite note sur les revendeurs au passage (pour pas leur taper dessus plus que necessaire) :

Les grosses marges des revendeurs s’expliquent parce que eux aussi ont des frais importants. C’est que faut les payer les vendeurs (souvent qualifiés), l’emplacement du magasin (eh oui), l’entretient, le stockage, l’étiquetage, la mise en rayon, etc.

Bref, la FABRICATION de l’objet CD n’est rien (je le répéte pour être sur de bien avoir été entendu… enfin lu quoi.)

[quote]Les grosses marges des revendeurs s’expliquent parce que eux aussi ont des frais importants. C’est que faut les payer les vendeurs (souvent qualifiés), l’emplacement du magasin (eh oui), l’entretient, le stockage, l’étiquetage, la mise en rayon, etc.[/quote]Évidemment que le prix de fabrication n’est rien du tout. Le problème dans “obscurs calculs de marge”, c’est “obscurs”, hein. Car ce n’est pas en disant “c’est complexe, il faut payer pleins de trucs à échéances diverses, donc on a calculé et paf 20 €, oui on descend quand on veut et pour celui qu’on veut à paf 10 €, c’est comme ça on sait mieux que vous ce qui se passe, faut bien qu’on mange” que ça va être crédible. Ça donne plutôt l’impression d’une personne qui marchande en partant du double de la valeur d’un objet et qui la réduit à la gueule du client (à ses qualités de négociation pour faire classe). Bref, que ce sont eux qui choisissent délibérément ce palier psychologique de prix. Car bizarrement, m’étonnerait que TOUS les revendeurs aient les mêmes charges (charge salariale, emplacement, entretien, stocks,…) ou alors le hasard fait drôlement bien les choses. 

Tout le monde parle de transparence. Voilà un endroit où il devrait y en avoir. Quels sont les vrais bénéfices nets d’exploitation engrangés par les revendeurs ? Tu remarqueras qu’on ne parle pas de soldes, mais des différences de tarif arbitraires (aux yeux du public, et jusqu’à preuve du contraire) rencontrées chez le revendeur. Je n’ai jamais parlé de CD vendus à 2 €. Juste que tout le monde s’aligne comme de par hasaaard sur 19 €… 

En parlant du prix de fabrication, je vais peut-être dire une connerie mais au lancement des CD, leurs prix élevés n’avaient-ils pas été justifié par ces coûts de fabrication justement ? Si oui, je remarque que ça n’a pas beaucoup baissé aujourd’hui…

Sinon, je suis tout à fait d’accord avec xentyr, pourquoi des CD neuf sortent a à peine 11 euros alors que d’autres à 19 ? Y’a un ch’truc pas net j’dis…

Et enfin, il n’y aurait pas une taxe sur les CD vierges en France pour palier le manque à gagner dû au piratage qui permettent aux majors du disque de gagner encore plein de sous ?

mmmh… je suis pas sûr de ce que j’avance… mais qui ne tente rien n’a rien !
Ce message a été édité par Nuigurumi le 12/08/2003

[quote] Je crois que je vais essayer d’éclaircir ce point dans mon texte…[/quote]Au fait, tant que j’y suis, tu devrais faire un tour aussi du côté du Bono Act (aussi surnommé Walt Disney Act) car tes 70 ans sont désormais de l’histoire ancienne…

[quote]Et enfin, il n’y aurait pas une taxe sur les CD vierges en France pour palier le manque à gagner dû au piratage qui permettent aux majors du disque de gagner encore plein de sous ?[/quote]Pas dû “au piratage”, mais “à l’exception du droit d’auteur sur la copie privée”. Soyons précis, personne n’aurait jamais osé avaliser le piratage comme cela.  Le problème est que la définition de la copie privée est vague, concernant le P2P (cf. le texte de J.-B. Soufron).

[quote]Tu remarqueras qu’on ne parle pas de soldes, mais des différences de tarif arbitraires (aux yeux du public, et jusqu’à preuve du contraire) rencontrées chez le revendeur. Je n’ai jamais parlé de CD vendus à 2 €. Juste que tout le monde s’aligne comme de par hasaaard sur 19 €… 

Effectivement, c’est le palier psychologique qui fait que tout le monde s’aligne, pas une histoire de point mort. Donc, c’est peut-être celui-ci qui est à revoir, sachant que les gens en ont marre, non, au lieu de chercher d’autres excuses ?

Autrement dit, selon certains qui pourraient se servir du palier comme excuse, il n’y aurait AUCUN article vendu entre 10 et 18 € ! S’ils ne faisaient pas tout à 19, ils seraient obligés de faire à 9, les pauvres. C’est ça que j’appelle “prendre les gens pour des cons”. Des paliers, t’en as plein. Par exemple, tu peux vendre des CD à 14.90 €, en gros au niveau du palier psychologique des 99 F (et  hop, double palier fort),…

Et comment ils font, les Américains, avec leur CD à 15.99 $ ? Ils les achètent pas car ils ne voient pas de paliers psychologiques entre 10 $ et 20 $ ? Bref, cette histoire de palier sert principalement à justifier des prix élevés en ce moment.