Le format unique

Dans le numero 650 du courrier international (17-04-03), le journal cite un article du “shift” de toronto concernant ce rêve inconscient de n’importe quel gamer console : le format unique. Je résume:
Imaginez vous, le geek moyen allant acheter le dernier CD (arf!, enfin je me comprends) de la star ac’ 2. Or, une fois arrivé chez vous, vous inserez la précieuse galette dans votre chaîne-hifi de bourgeois Sony et là catastrophe la machine refuse de lire le disque. La star ac’ ayant signé un contrat avec Universal, une company concurente de Sony Music, cela rend le disque incompatible sur un lecteur Sony…

Bien sûr tout cela n’était qu’une fiction mais ça vous paraitrait totalement scandaleux nan ?
 Et bien dans le petit monde des jeux vidéo c’est exactement ce qui se passe. Le brave acheteur de Gamecube peut aller se faire voir pour jouer à Halo, l’innocent possesseur de PS2 ou d’une xbox ne verra jamais Mario sur sa plate-forme. Qui est le perdant dans l’histoire ? Le joueur bien sûr. La “guerre” des consoles n’est pas une guerre acceptable : la compétition ne doit pas situer à ce niveau là, mais simplement aux niveau des jeux.
Imaginez que Sony balance l’argent destiné au marketing pour la recherche et le développement de nouveaux jeux, imaginez tout simplement que peu importe la console que vous ayez, vous puissiez utiliser n’importe quel jeu, imaginez que seule la qualité des jeux importe…

Bien sûr ça paraît utopique, mais le concept est ultra interessant et favorable à nous : joueurs.

(ps, aprés relecture il me paraît évident que mon thread est bcp moins convaincant que l’article, je vous invite  donc à lire religieusement l’article originel , même si j’imagine que les abonnés au courrier internationl doivent etre plutot rare parmis nous.
le link

Ce message a été édité par Kaz le 05/06/2003
Ce message a été édité par GloP le 05/06/2003

[quote]arf le lien plante
je vais essayer de le retrouver

commence par changer le lien pour un trucs plus court (tu changes le truc entre les balises et</a&gt tu casse notre belle cafzone…et quand tu rajoute un trucs tu refais pas un post tu edites…

voila, voila…

bah tu a mis 2 fois http:// , c’est  pour ça !

sinon, de toute façon,

[quote]Cette partie du site est payante :
L’accès au texte intégral des articles archivés est réservé aux abonnés du magazine
“Courrier international”.

Si vous vous êtes déjà enregistré(e),
entrez votre login et votre mot de passe.

voila voila...

[quote] imaginez tout simplement que peu importe la console que vous ayez, vous puissiez utiliser n’importe quel jeu, imaginez que seule la qualité des jeux importe…[/quote]Si je dis : “ben nous on a ça, ça s’appelle un pc…”, je me fais émasculer au coupe ongle rouillé ?

Ca me paraît exact et MS l’a bien compris avec sa X-box. Je crois par ailleurs que c’est ce que Sony envisage de faire une fois qu’il aura écrasé tout ses concurrents… licensier la techno.

Mais vous savez un Pc n’est une console, dans la mesure ou le PC ne sert pas qu’à jouer et que c’est 100X plus compliqué qu’une console, d’ailleurs il faut réaffirmer que la xbox meme si elle s’imspire d’un PC est une console.
Nan moi je parle d’une plate-forme universelle sans les prises de têtes inhérentes aux PC.

Ca me ferait bien rire de dire que la X-Box est une console; c’est un PC castré pour ne faire que de l’activité type console, à savoir le jeu et du DVD, plus, maintenant, du réseau… mais c’est un PC et on peut même y mettre Linux dessus, et les ports manettes sont des ports USB maquillés…

[quote]Nan moi je parle d’une plate-forme universelle sans les prises de têtes inhérentes aux PC.[/quote]Je te rassurre tout de suite , il n 'y aucune chance que ça arrive…
Le truc qui s’en rapproche le plus c’est effectivement le PC avec les émulations…mais bien sur la plupart des émulations ne sont pas légales.
Ce message a été édité par BloodAngel le 05/06/2003

[quote]Ca me ferait bien rire de dire que la X-Box est une console; c’est un PC castré pour ne faire que de l’activité type console, à savoir le jeu et du DVD, plus, maintenant, du réseau… mais c’est un PC et on peut même y mettre Linux dessus, et les ports manettes sont des ports USB maquillés…[/quote]mouais…
boaf…
c’est pas vraiment un pc non plus quand tu regarde l’architecture de pres…
et puis c’est  bien l’usb, ca marche, on connait…

c’est pas une bonne console, mais c’est une console

(attention : je parle en terme d’architecture uniquement, je ne parle pas du reste )

… ah le bon vieux temps des MSX !!!

[quote][quote]Nan moi je parle d’une plate-forme universelle sans les prises de têtes inhérentes aux PC.[/quote]Je te rassurre tout de suite , il n 'y aucune chance que ça arrive…
[/quote]je parierai pas là-dessus moi, l’idée est carrément très bonne, mais malheureusement ceux qui y ont à gagner ne sont que les joueurs (offre accrue) et les dévellopeurs (possibilité de toucher un plus large public), donc ceux qui ont le moins l’occasion de l’ouvrir (uniquement si on reste dans le cadre de la compétitivité, sûr qu’un monopole peut être une position rêvée dans ce marché ).

Juste, rappelez-vous un truc, les jeux vidéos bah ça vient de naître alors c’est difficile de poser des faits en pensant que ça restera comme c’est (ici, plusieurs lecteurs pour une meme chose, jouer). En fait, j’y croit à fond à ce truc, m’étonne de pas m’être posé la question plus tôt même tellement c’est “évident” 

A la limite on pourrait noter des différences majeures entre les 3 catalogues actuel ok, mais là, non.

Ce message a été édité par mateo le 05/06/2003

aaahhh 1994 (où quelque part par là hein…)

le fabuleux trip hawkins et sa bonne tête de winner

sa 3DO de champion qui a tout cassé (surtout l’envie des constructeurs d’équipements hi-fi de recommencer l’aventure)

monsieur le génie a un jour geulé à l'ecs

He called the proposed Sega and Nintendo CD-based game machines “toys”
and their licensing schemes “fascistic.” He called the Philips CD-I
system “out of gas.” He claimed 3DO systems are 120 times faster than
PCs, and more likely to be used in living rooms anyway. The Atari
Jaguar, he claimed, is a cartridge-based toy, not even comparable to
3DO’s machine. 3DO, of course, doesn’t sell a machine. It licenses a
design for a machine. So far, only Matsushita, through its Panasonic
label, sells a 3DO machine in the US. Hawkins said AT&T will sell one,
however, in a few months, and will include a modem supporting its
VoiceSpan technology with it, so players can talk while their game
machines interact. He said Sanyo will launch a 3DO machine this summer,
and claimed a fourth, unnamed company will also be shipping a product by
year-end.
[/quote]

l’article rigolo ici

[quote]je parierai pas là-dessus moi, l’idée est carrément très bonne, mais malheureusement ceux qui y ont à gagner ne sont que les joueurs (offre accrue) et les dévellopeurs (possibilité de toucher un plus large public), donc ceux qui ont le moins l’occasion de l’ouvrir (uniquement si on reste dans le cadre de la compétitivité, sûr qu’un monopole peut être une position rêvée dans ce marché ).[/quote]L’idée est effectivement bonne mais comme tu le dis , ej vois mal comment on pourrait en arriver la…
Un accord de compatibilité entre les trois mastodontes ou une enteprise qui finit par avoir le monopole (ce serait plus un mal pour nous au niveaux des prix) … Honnètement ca me surprendrai qu’on voit quelque chose de ce genre arriver dans les prochaines années…

c’est n’importe quoi…

il y a cette horde de râleurs faciles contre ms et aol qui font des cacas nerveux virtuels sur les monopoles (et sur tout les forums du monde) et maintenant on voudrait établir un monopole dans le milieu des jeux consoles où il y au moins deux parties?!

En quoi la X-box ne ressemblerait “pas tant que ça à un PC en y regardant de près”?

Je sais pas si le choix unique est une bonne chose moi… C’est un peu (même beaucoup) ce à quoi nous expose la mondialisation dénoncée ces derniers jours : un seul format de console = plus aucune alternative, une seule maison de disque = + d’alternatives, etc…

Et après on chiale parceque les petits disparaissent ou en chient…
Ce message a été édité par killavinz le 05/06/2003

Clair c’est completement débile comme idée.

L’un des principes des consoles qui fait qu’ils sont moins prise de
tete que les PC est que les Jeux sont 100% compatible avec le Hardware
avec un seul format ca ne sera pas sur. Et vu que c’est lié au hardware
l’un des autres avantage conséquant à cela est que celui ci est
vraiment exploité à fond. Pas comme pour les PC où les developpers
n’ont aucune idée précise de quel sera la config courrante quand leur
jeux sortira, ne peuvent optimisez leur code pour certain hardware
particulier et qui donc au final se disent que si le joueur trouve ca
trop lent il n’aura qu’a achetez une nouvelle machine.

Donc si c’est pour avoir des jeux sur un pseudo-pc autant le faire sur
PC direc

Et puis faut se dire aussi qui décidera quand le format évoluera ?
Est-ce que chaque constructeur suivra à chaque évolution ?

Tu cite l’exemple des CD audio mais il faut se rendre compte que ca
fait des années que ca existe et depuis des années ca n’a aucunement
évolué. ( à part pour les protecion contre la copie à la con qui font
chier tout le monde et qui n’apporte rien)

Ce message a été édité par Staz le 05/06/2003

pour parler de la discussion parallele…
il me semble que sur xbox, cetains petits malins l’utilisent en tant que machine tout en un avec distrib linux, changment de disque dur, lecteurs de trucs et de machins,etc…

j’ai lu en ces murs pas plus tard qu’avant hier un truc du genre:
blah blah j’ai les 3 consoles, la ps2 avec tel jeux, la GC avec tels jeux et la xbox avec aucun jeu. beN ouais, certains n’ont pas vu l’utilité de cette machine
ca veut dire quoi cette dernière phrase ? qu’il s’en sert pour caler des livres ? qu’il fait de la muscu avec ?

http://xbox-linux.sourceforge.net/

Il y avait aussi un site d’un gars qui avait une xbox sous linux dans sa voiture et qui l’utilisait comme lecteur MP3/Divx et pour jouer mais je retrouve plus l’url :confused:

Je pense que l’avantage d’avoir plusieurs consoles dont le supports sont incompatibles
sur le marcher a un gros avantage:
La concurrence

En effet, sans la concurrence il n’y aurait pas:

  • la course à la baisse des prix (et ça c’est bon pour les joueurs
  • la course à l’innovation (chacun se dépêche pour avoir une console
    de la génération suivante plus performante à un meilleur rapport qualité prix)
  • pour ce point là arrêtez moi si je me trompe: des jeux produits, du moins en partie, par les constructeurs = plus de sous pour le développement.

Alors je suis pour la concurrence qui est inhérente à ce loisir électronique plug & play.
Aussi loin que je me souvienne il elle a toujours existé ( Vectrex/minibornes pacmans et autres, atari/commodore, game&watch/autres, sega/nintendo etc…), et ce n’était pas forcément pour le pire.

Le vrai gros point faible que je vois, c’est que certaines consoles se sont fait bouffer
par la concurrence et ont laissé la plupart de leurs clients orphelins.