Le franc est mort alors

Lachez moi avec ça !!

Un petit coup de gueule pour commencer la semaine.

Ca va faire un an le 1er janvier que le franc est mort et personne ne fait d’effort pour parler en euros. Ex :
A-“Pas mal ta nouvelle paire de chaussure, tu l’as payé combien ?”
B-“83 euros”
A avec un air débile-“Ca fait combien ?”

GNNNNN ca fait 83 putain d’euros. point !

Les médias ne font aucuns efforts : dès qu’ils donnent un prix en euros, il se sentent obligés de donner l’équivalent en francs !

les commerces ne font aucuns efforts : le double affichage est encore utilisé…

Moi ca m’énerve ! J’entends déjà les réactions “Oui, mais faut le temps de s’habituer” ou encore “oui mais les personnes agées…”

Je ne répondrait qu’une seule chose : PERSONNE n’arrivera à s’habituer tant qu’on parlera encore du franc, parce que personne ne fera d’effort : pourquoi s’emmerder à réfléchir quand on te donne un prix en franc qui t’est plus familier.

Les convertisseurs servent a convertir des euros en franc et pas le contraire.
Le double affichage ? Qui prend la peine de regarder le prix en euros ? personne et moi le premier : mon regard se porte instinctivement sur le prix en francs.

Il va falloir faire un efforts messieurs/dames parce que je ne veux pas parler en francs dans 15 ans et on est train d’en prendre le chemin.

On termine la 4ème année de double affichage, et personne n’a fait l’effort de s’habituer. Il faut maintenant franchir le pas et faire disparaitre totalement le franc.

Voilà !

serieux les gars, vous vous prenez la tete ( ceux qui convertissent tout )
quand vous allez faire vos courses, me fetes pas croire que vous convertissez les prix des toutes les boites de raviooli avant de choisi, nannnn.

les habitudes des consommateurs n’ont pas changées avec l’euros. On achete les memes produits que d’habitude !

quand il n’y a plus de PQ et que tu doit en racheter, tu passe pas trois heures a multiplier les prix par 6.55957 avant de choisir !

pour les gros montants ( style voiture ), je suis d’accord, on est bien obligé d’imaginer une conversion parceque nous n’avaons pas encore pris de reperes pour de tels montants, mais sinon basta.

maintenant au tour des journalistes : ARRETEZ PLEASE !
encore a midi au infos, le type demandait a des gens combien coutait 1 pomme en euros. LES GARS, VOUS ETES CONS OU QUOI ??? qui connait le prix d’1 pomme en franc??? et qui achete seule pomme ???
rhaaa, j’aurait du faire journaliste pour la télé, ca a pas l’air compliqué comme boulot :wink:

hu hu hu, je trouve ça assez bien vu commercialement parlant, c’est ce qui s’appelle faire les fonds de tiroir. Ils vont sûrement augmenter leur CA. Maintenant d’un point de vue civique c’est autre chose, m’enfin si c’est légal c’est que ce n’est pas mal, si ? :wink: hin hin hin, propos auquels je n’adhère pas et qui peuvent lancer une polémique :smiley:

DANS LA SERIE VIVE L’IMMOBILISME !
Je demande les magasins C&A qui va permettre aux gens de payer en Francs dans ces magasins pendant une semaine. :casstet: :casstet: :casstet:

Ce genre d’initiatives débiles me donne envie d’insulter ces crevards, mais je vais me retenir.

Hein ? Ah non, je t’assure, comme toi je passe mes vacances ailleurs qu’en Suisse.

Non mais je parlais des croissants aux amandes ! :wink:

[quote]Mais en fait Fenix83, t’es qu’un gros lourd ! :punch:
Tu nous engueules pour qu’on apprenne à compteur en € directements, mais toi tu utilises meme pas cette monnaie ! Ah ben bravo ! Dans le style « je donne des leçons gratuitement » tu te poses là hein :calim:

Bon ben maintenant :tusors:

PS : ceci dit, j’ai toujours utilisé des croissants pour convertir en Francs Suisse

[Edité le 3/12/2002 par Le_Jedi_Fou][/quote]
Contrairement à toi, il m’arrive de passer des vacances ailleur qu’en Suisse et j’utilise cette technique qui fonctionne mieux ! :wink:

Pfff…

Moi, j’ai bien jonglé 3 mois avec 3 monnaies (FF, CHF et €) sans m’emmerder!

Maintenant, je pense seulement euros et francs suisses (facile à convertir : 1€ = 1.5 CHF)…

Mais je m’aperçois du 2ème effet Kiss Cool : je dépense bien plus qu’avant…

SAIMAL ( © DaMaStA Caf’, Seigneurerie en ces lieux, donc pas touche, you motherfucker! :wink: )

Mais en fait Fenix83, t’es qu’un gros lourd ! :punch:
Tu nous engueules pour qu’on apprenne à compteur en € directements, mais toi tu utilises meme pas cette monnaie ! Ah ben bravo ! Dans le style « je donne des leçons gratuitement » tu te poses là hein :calim:

Bon ben maintenant :tusors:

PS : ceci dit, j’ai toujours utilisé des croissants pour convertir en Francs Suisse

[Edité le 3/12/2002 par Le_Jedi_Fou]

[quote]Bien sur que si Jedi …
La tu connais la VALEUR d’un franc. tu sais ce que vaut un franc. Par contre la valeur d’un Euro on sait pas encore bien. On sait ce que ca vaut en franc mais on connais pas sa valeur en « denrée » ou en travail.[/quote]
Non, justement, les prix en francs français on cessé d’evoluer depuis un an. Donc quand on effectue la conversion,on se ramène à une échelle de valeur qui n’est plus valide puisque les prix ont augmentés depuis le passage à l’euro.
Conclusion on connait la valeur d’un franc d’il y a un an mais surement pas la valeur qu’il aurait pu avoir actuellement.
Qd on convertit maintenant, on ne se ramène plus à une vraie échelle de valeur en « anciens » francs, mais simplement à une échelle de prix exprimée en:
EURO * 6.55957
Je ne suis pas bien sûr d’avoir exprimé pédagogiquement l’idée, mais s’il y a des physiciens parmis nous, je pense qu’ils auront compris :wink:

perso, plutot que d’utiliser le septième d’euro (en première approximation), je préfère utiliser l’euro entier, c’est bien plus facile :cool:

[Edité le 3/12/2002 par Antarius]

C’est vrai pour certaines quantité que tu vois souvent, par exemple je sais que mes pantalons ou habits je les paye 30€ par là, et après je compare sur cette base.
Mais comme disait Ben_J, souvent pour les prix de choses que tu n’achètes que très rarement, il faut faire la conversion pour se donner un ordre d’idée du prix.

Après avoir comparé qques prix, c’est bon. Par exemple, je regardais l’autre jour les prix d’une bagnole. Pour la première c’etait 17.000€, pour la deuxième 20.000€.
Bon, ben j’ai tout passé en pesetas pour voir combien ça faisait « avant » et me faire une idée, et après j’ai comparé tous les autres prix sur cette base.

Perso ça m’arrive souvent avec les grandes quantités que je ne suis pas encore habitué a manipuler, je dois encore faire la conversion pour me donner une idée du prix, je pense pas que je sois le seul a le faire…je pense que ça passera petit à petit… [/quote]
C’est clair que pour le prix d’une voiture c’est infaisable mais je parlais en fait de tout les produits sur lesquels on se base pour calculer l’inflation.

[quote]ouais en gros si on resume on est confronté à un gros pb !

d’un coté on peut pas se passer totalement du franc car pour certain (et meme bcp) d’objet, on a pas encore de repere. Comme dit Ben_J, un velo j’ai aucune idee du prix en €, le chiffre ne sort pas automatiquement, il sort (mentalement) en francs, donc la conversion est obligatoire !!
d’un autre coté, on s’est qd meme pas mal habitué au prix en €, genre la baguette dans les 0.75, un magazine 4-6€, etc… E là l’affichage en franc est inutile et ralentis les gens qui ont du mal à faire cette premiere étape.

Alors, faut laisser le double affichage dans un cas, mais pas dans l’autre… que sur certains objets ? lequels ? à partir de combien d’euros ?

c pas si facile…[/quote]
C clair que l’exemple du velo est bien, moi personnellement, je m’habitue petit a petit grace au double affichage, et quand je connait bien le prix de certaine chose, je regarde le prix directement en Euros, c’est pas la solution je trouve d’enlever le double affichage, ça m’a sauvé la vie certaine fois ou j’ai failli me faire entuber sur le prix de certain article.

C’est vrai pour certaines quantité que tu vois souvent, par exemple je sais que mes pantalons ou habits je les paye 30€ par là, et après je compare sur cette base.
Mais comme disait Ben_J, souvent pour les prix de choses que tu n’achètes que très rarement, il faut faire la conversion pour se donner un ordre d’idée du prix.

Après avoir comparé qques prix, c’est bon. Par exemple, je regardais l’autre jour les prix d’une bagnole. Pour la première c’etait 17.000€, pour la deuxième 20.000€.
Bon, ben j’ai tout passé en pesetas pour voir combien ça faisait « avant » et me faire une idée, et après j’ai comparé tous les autres prix sur cette base.

Perso ça m’arrive souvent avec les grandes quantités que je ne suis pas encore habitué a manipuler, je dois encore faire la conversion pour me donner une idée du prix, je pense pas que je sois le seul a le faire…je pense que ça passera petit à petit…

[quote]le systeme "pedagogique ne tiens pas debout (en plus dans le cas present il est legerement super inflationniste (a part a paris et encore pas partout … c rare de trouver des baguettes a 1€ c plutot 0.8
et puis le marché du pain … ya trop de modeles differents bref je pense que le calcul mental c surement la moins pire des solutions pour ediquer les gens … de toutes facon pour la plupart d’entre nous … on en a encore pour longtemps a faire la conversion meme si peu a peu les reperes se posent (mais merde mon 1ere salaire en € il m’a fait peur … moins de 1000 brouzoufs… (oui oui chuis etudiant…)

:- maiide on est une generation sacrifiée… :cool:

[Edité le 3/12/2002 par hadryen][/quote]
T’as raison, comme ça dans 20 ans tu seras toujours à te demander « ah 1231€, ça fais combien en francs » comme les vieux qui font encore la conversion anciens francs et francs. Quand j’ai dit 1€ (exemple quelquonc) pour une baguette c’est un ordre d’idée auquel il faut s’adapter. Aujourd’hui, quand j’achète 300gr. de viande pour 10CHF je n’ai pas à faire de conversion en sacs de sels, j’ai une idée de combien coute normalement 300gr de viande et je compare avec le prix affiché. C’est comme ça que les gens normaux font !

le systeme "pedagogique ne tiens pas debout (en plus dans le cas present il est legerement super inflationniste (a part a paris et encore pas partout … c rare de trouver des baguettes a 1€ c plutot 0.8
et puis le marché du pain … ya trop de modeles differents bref je pense que le calcul mental c surement la moins pire des solutions pour ediquer les gens … de toutes facon pour la plupart d’entre nous … on en a encore pour longtemps a faire la conversion meme si peu a peu les reperes se posent (mais merde mon 1ere salaire en € il m’a fait peur … moins de 1000 brouzoufs… (oui oui chuis etudiant…)

:- maiide on est une generation sacrifiée… :cool:

[Edité le 3/12/2002 par hadryen]

Ben ouais, on s’habitue plus facilement a des trucs qu’on achete regulierement, par exemple, je sais que mon joystick me coute 5€90 ou que le jeu pc coute environs 55€, et puis au fur et a mesure on s’habituera a tout !! certaines personnes on plus de mal, nous on est encore jeune (enfin… pour la plupart) alors laissez un peu les autres s’habituer…

ouais en gros si on resume on est confronté à un gros pb !

d’un coté on peut pas se passer totalement du franc car pour certain (et meme bcp) d’objet, on a pas encore de repere. Comme dit Ben_J, un velo j’ai aucune idee du prix en €, le chiffre ne sort pas automatiquement, il sort (mentalement) en francs, donc la conversion est obligatoire !!
d’un autre coté, on s’est qd meme pas mal habitué au prix en €, genre la baguette dans les 0.75, un magazine 4-6€, etc… E là l’affichage en franc est inutile et ralentis les gens qui ont du mal à faire cette premiere étape.

Alors, faut laisser le double affichage dans un cas, mais pas dans l’autre… que sur certains objets ? lequels ? à partir de combien d’euros ?

c pas si facile…

[quote]Le plus drole, c’est que maintenant quand certaines personnes me parlent en francs, je suis obligé de convertir en euro pour avoir une idée…[/quote]Moi de même… Depuis le début je parle en €…
Hé mais au fait c’est quoi ces [quote]francs[/quote] dont vous parlez totu le temps ? Moi je ne connais pas ce truc… :question:

C’est marrant, pour moi, ça fait presque 2 ans que je me force à penser en euro. Je n’ai JAMAIS essayé de convertir.

Par ex, lorsque j’ai essayé d’acheter un DD, j’ai comparé les prix en euro.
le 20 Go à 100 €
le 40 à 120 €
le 60 à 180 €. Bon je prends un 40…

Le pain ? 70 c ici, 85 là 105 plus loin (en plus il est pas bon)

et lorsque j’ai des doutes, je calcule en % de mon salaire (généralement ça calme)

Le plus drole, c’est que maintenant quand certaines personnes me parlent en francs, je suis obligé de convertir en euro pour avoir une idée…

[quote]le lagavulin c’est 40€[/quote]change de caviste, je le paye rarement plus de 35 € :question:

Je confirme…
Je suis relativement d’accord avec toi, Ash_Barrett, a quelque exeptions près :

• As-tu des valeurs en euros ? Genre une voiture coute 10.000 Euros, un Vélo 170 Euros, ect ? Ne fais tu jamais la conversion pour avoir une valeur en franc ?

Le vrai problème est là : Les gens sont très bien passé à l’euros, ils s’y sont bien habitués, mais toutes leur valeur sont encore en Francs, et c’est cela qui est le plus long à changer.

Donnez des euros. Pas des baguettes. Merci.