Le "google phone" a un nom

C’était le secret le moins bien gardé depuis l’iPhone d’Apple : Google va mettre sur le marché un OS / SDK (sous la dénomination Android) pour téléphone portable dès le 12 novembre. Prévu pour mi-2008, les premiers téléphones ne seront pas de chez Nokia ou autre “gros” du secteur. Mais entre cette action de Google et l’iPhone, c’est officiel, 2008 sera la fin des téléphones pénibles. En tout cas le début de la fin. Android est de plus basé sur Linux avec une licence totalement “developper friendly” d’après les premiers retours. De quoi aussi obliger Apple a ouvrir son (ses ?) produits si la société californienne désire garder son parc de développeurs. Bref, une annonce qui malgré son côté très abstrait (aucun produit avant des mois) va donner un second gros (très gros) coup de pied dans le postérieur d’une industrie plus habituée à nous vendre des services débiles qu’à innover pour de bon. Vivement l’année prochaine.

La vidéo de présentation de la chose…

Pour les anglophones, reprise d’un article de Download Squad :

[quote]Google is finally lifting the veil of secrecy from one of the company’s worst kept secrets: Google has been working on a cellphone platform. In the early days of gPhone speculation, rumors were flying that Google was going to launch its answer to the iPhone: a piece of hardware running custom software. Now we know that Google has instead developed a software platform for mobile phones that allows phone makers and software developers to do more with cellphones. And of course, to make sure those phones connect easily to Google services like search, Gmail, Google Maps, and so on.

Google today is announcing Android, the mobile OS and the Open Handset Alliance. Google will be releasing the first version of the software development kit for Android on November 12.

Android is built on Linux and features a virtual machine designed for memory and resource optimization. Since the OS is built on an open source foundation, we could eventually see thousands of independent developers creating or porting third party applications to the mobile operating system. Think there are plenty of applications for your Windows Mobile, Palm, or Symbian phone? If Android catches on, we’d love to see developers port every single one of those apps, plus a few Linux goodies like OpenOffice.org or at least AbiWord.

In other words, Android is sort of the anti-iPhone. While Apple released an amazing new OS for a single handset, Android will be able to run on any number of phone models. And while Apple has yet to make an SDK available for third party iPhone development (although one is coming), Google will launch an Android SDK before a single phone even runs the OS.[/quote]

Via. Et 1023241 autres sites qui en parlent, c’est juste l’annonce du mois. B)

Heu jeudi il y a le google open social aussi :confused:

Bussiere
(ps : pour le podcast gameblog il y a eu ff8 et FF7 sur pc.)

[quote=« Bussiere, post:2, topic: 46405 »]Heu jeudi il y a le google open social aussi :confused:

Bussiere
(ps : pour le podcast gameblog il y a eu ff8 et FF7 sur pc.)[/quote]

Open social… :x Bref. :x
Podcast = forum sur gameblog, merci. B) (mais je le savaaaaaaaaaais, j’étais juste pas suuuuuuuur…)

Y’a deux Steve(s) qui vont être plus ou moins contents.

Enfin, pour moi c’est une plus ou moins bonne nouvelle : justement pasque ils (google) ont une philosophie opposée à celle de celle qui me plait carrément pas sur l’iPhone, a savoir l’incapacité à utiliser les softs que tu veux dessus.

Après, ce n’est pas parceque tu files un OS avec des sources et des outils de devs que tu fait vraiment une plateforme mobile “developper friendly” et réelement ouverte :

  • Il faut d’une part filer aussi des règles de design d’interface, ainsi que des “outils” graphiques (puces, boutons, elements vectoriels …), que la navigation dans les softs homebrew reste cohérente avec l’OS.
  • Et il faut surtout que les fabricants de téléphones et les opérateurs jouent le jeu. Si on y regarde bien, windows pour smartphone permet aussi de developper une palanquée de softs pour mobiles. Or si on regarde bien, une bonne partie des telephones sous windows mobile sont completement bridés, du choix du constructeur ou de l’opérateur.

Donc OK, leur OS est libre, et est peut-être plus pratique a utiliser / plus joli / whatever, et Google va faire la nique a MS en leur “volant” un marché de plus, mais quelle est la différence pour les devs indépendants ?

Avoir le choix ? B)

Personnellement je demande à voir. Je suis pourtant un énorme utilsateurs de produits Google (gmail, etc.) mais là je reste dubitatif même si ce n’est pas une surprise. Il faut dire que j’ai l’Iphone depuis quelques jours, du coup mon jugement doit être biaisé B)

Le point positif que je vois là dedans est que ça va obliger la concurrence à se bouger un peu, et Apple a ouvrir un peu plus son Iphone

[quote=“Caféine, post:3, topic: 46405”]Open social… :x Bref. :x
Podcast = forum sur gameblog, merci. B) (mais je le savaaaaaaaaaais, j’étais juste pas suuuuuuuur…)[/quote]
Je ne suis pas d’accord pour open social.
C’est la reponse de google a facebook. Google est passé a coté de cette occasion et essaye de se rattraper.
C’est super interessant dans la mesure ou pour la premiere fois google apparait à la “traine” sur quelquechose.
Donc on va voir si ils savent se rattraper ou pas.

Bussiere

C’est plutôt interessant mais ça va tourner en tant qu’OS sur quel terminal ? Pour sortir du truc de geek, va falloir trouver de bons constructeurs et surtout des distributeurs…

HTC bosse déjà dessus B)

Un peu de compétition ne fait effectivement jamais de mal… J’attends de voir ce que vaut vraiment leur OS car Windows Mobile a fait beaucoup de progrès.

Ben ils étaient pas à la traine pour le youtube like ? Z’ont tenté google video et ont fini par racheter youtube (stratégie dite « de Redmond ») B)

en parlant de la video, elle est plus accessible B)
c’est tout mimi tout ça, mais call me paranoid…google scares me…

http://www.youtube.com/watch?v=6rYozIZOgDk

OpenMoko de chez FIS?

J’aime bien la supposition que:

  1. Si c’est Google, ça va forcément être génial (alors qu’on ne sait virtuellement rien du produit, à ce propos la vidéo n’est plus disponible, la bonne adresse est: http://www.youtube.com/watch?v=6rYozIZOgDk…_overview.html mais on y voit toujours plus de chien que de téléphone)
  2. Eux et l’iPhone vont immédiatement éliminer la concurrence.
    On verra…

Si tu comprends ça comme ça Boudin, il est temps de consulter. B) Perso j’écris simplement que le fait qu’un acteur de la taille de Google s’intéresse au truc va forcer tout le monde à se bouger le cul. Et ça, oui, c’est bien. Parce que j’ai beau tester les derniers Windows Mobile, je vois pas bien en quoi ça va dans le bon sens, désolé. Mais je te rassure, c’est valable pour tous. Les derniers Nokia sont toujours affublés de menus franchement pas optimisés… Et Apple qui oublie le copier/coller, trop merci aussi. Bref, y’a du taf. Et pour tout le monde. C’est ENFIN bien que ça bouge un peu.

Si mais justement ils ont racheté un gros acteur (comme jaiku pour twitter). La ils se font fait couper l’herbe sous le pied.

Ah ben oui, comme ça c’est effectivement plus clair, et je suis d’accord à 100% (et je vais penser à consulter). Perso j’adore la concurrence. l’iPhone n’est pas un produit pour moi pour plein de raisons par exemple, mais je sais qu’il a déjà poussé au cul tous les autres et que le téléphone de mes rêves a de bonnes chances d’en sortir (soit dit en passant, le téléphone que j’ai dans ma poche ne tourne pas sous Windows mobile). De la même façon, dans mon secteur, Rails a donné un bon coup de pied dans la fourmilière et nous force à nous bouger les fesses. Je serai le dernier à m’en plaindre…

Non, ils ont tenté d’écraser youtube en lançant google video puis voyant que ca ne marchait pas ils ont racheté le concurrent.
Ca sera pareil dans les autres domaines, pas de raison que ca change

Pas mieux.
L’idée me plait beaucoup mais c’est encore une fois google… J’ai rien contre cette boite en elle meme mais sa volonté de s’étendre partout me fait flipper.