Je n’ai aps trop le temps de tout lire, alors je vais juste poster ma liste :
(Windows / Linux)
Office / Open office (celui que j’utilise), koffice (qui me parait moins aboutit)
Winrar / Ark (archiveur de kde) après avoir installé le paquetage unrar (unrar-3.2.1-fr1.i386.rpm)
Bitbeamer (FTP) / … connais pas
Nero / k3b
Bulletproof FTP / je suis en train d’installer mon serveur ftp proftpd
Remote Administrator / VNC, moi j’utilise webmin (administration très complete depuis un site web a distance)
Photoshop / The Gimp, j’ai testé, ça a l’air bien, mais je ne fais aps de graphisme
Flash / flash, mais je dois avouer que j’ai quelmques problèmes avec la version officielle (lagg son)
Dreamweaver / … mais je ne crois aps qu’il y a d’équivalents aussi complets
mIrc / mirc, kopete et gaim aussi je crois
MSN Messenger / kopete, kmess, amsn, gaim (dans l’ordre de mes préférences)
Kerio personal Firewall / j’utilise shorewall firewall, que j’administre via webmin (très très bon firewall je trouve). J’ai fait un système ou toutes connections locales peuvent initialiser une connection sur n’importe quel port vers internet, mais l’inverse impossible, sauf pour les ports autorisés. Ne pas oublier d’ouvrir icmp, sinon même le ping depuis internet vers ton PC ne marchera pas 
AVP Pro (antivirus) / les virus sous Linux sont inexistants, ou inopérants vu que tes fichrs systèmes sont protégés. Par contre tu peux utiliser un antivirus pour protéger des clients Windows
Winamp / XMMS, Mplayer
Hypersnap DX 5 / … connais pas
Daemon Tools / il y a moyen de monter très simplement des iamges CD dans l’arborescence, mais ej en sais plus comment (voir www.lea-linux.org)
Direct Update (update DNS dynamique) / j’utilise no-ip
Xn View / … connais pas
UltraEdit / … connais pas
PDF creator / … je pense que ça existe mais j’ai pas de noms. Avis perso : je préfère faire mes trucs en pages web que en PDF
Ant Renamer / … connais pas
Winiso / … connais pas
Cdex / … connais po !
WinDVD 5 / je lis mes dvd via mplayer, tu peux aussi utiliser vlc je crois
Flashget / j’utilisais kget je crois (si je me trompe aps de nom)
Sinon je te conseille Mandrake 9.2, j’ai débuté Linux pour de bon en aout, et depuis je lache plus Linux ! Mandrake m’a bien aidé, idéal pour les débutants, et puis très stable (je n’ai eu que 2 plantage depuis aout, dont un a cause d’une erreur de config !!!).
Sinon, si tu est vraiement débutant, il faudrai encroe garder Windows quelques temps, car c’est beaucoup trop dur de faire le grand saut d’un coup comme ça. Ce n’est pas que Linux est compliqué (il est vrai que c’est plus compliqué que Windows quand même) mais c’est surtout assez différent => temps d’adaptation. Il m’a fallu plusieurs mois pour bien m’adapter. Maintenant c’est sous Wndows que j’ai du mal à revenir :P.
Je pense que c’est une bonne idée d’avoir demandé les alternatives des logiciels, car moi j’ai apssé beaucoup de temps à retrovuer tout ce qui me fallait. Va sur rpm.pbone.net pour récupérer des paquetages pour ta distribution tout faits.
Voilà en espérant t’avoir été utilie : @+!