LE grand saut!

Oauis mais le PDf est excellent si tu veux faire des documents fixes et qui ne s’editent pas (formulaire d’inscriptions, etc…)

Sinon est-ce que linux gere bien els partoches NTFS ?

Car j’ai un hdd esclave avec plein de données perso, (photos, films (camescope numerique powaa!), musique (faskil powaa!), etc…) 

Linux ne va pas me foutre la merde la dessus comme windows avec des trucs genre desktop.ini, thumbs.db et System Volume Information?

les kernels 2.4 ne peuvent pas écrire sur les partitions NTFS (enfin en
fait si, mais pas par défaut parce que ce n’est pas jugé sûr, et c’est
pas recommandé ).

C’est
(enfin) possible avec le kernel 2.6 que tu peux compiler/ installer toi
même, ou attendre qu’une distrib’ sorte et propose le 2.6 en standard.

Edit : die smiley, die !
Ce message a été édité par Eomer le 05/01/2004

[quote]les kernels 2.4 ne peuvent pas écrire sur les partitions NTFS (enfin en
fait si, mais pas par défaut parce que ce n’est pas jugé sûr, et c’est
pas recommandé ).

C’est
(enfin) possible avec le kernel 2.6 que tu peux compiler/ installer toi
même, ou attendre qu’une distrib’ sorte et propose le 2.6 en standard.

Edit : die smiley, die !
Ce message a été édité par Eomer le 05/01/2004[/quote]Même si linux gère les partitions fat et ntfs, ils n’est pas conseillé de les utiliser couremment car cela pose des problèmes de droits, le système de droits et totalement différents et incompatible entre le ext2 (ou ext3) de linux et le NTFS, et en FAT, il n’y en a même pas. Quand je suis passé à tout linux, j’ai préférer recopier toutes ma collections de musique sur une partition ext3 car ma partition FAT32 avait des problèmes pour les copies sans compter aussi les problèmes de codage (UTF8, iso-8859-15, …) pour les accents.

C’est facile de complier installer le noyau 2.6 ?

faut juste savori que j’ai jamais fait de compil hein…

Quand je dis qu’il faut conserver une compatibilite Windows, c’est pas
des paroles en l’air. Avec 80Go, c’est completement idiot de faire de
la partoche linux only quand on est en dual boot.

Ensuite 2, il faut savoir que meme avec le noyau 2.6, l’ecriture sur du
NTFS reste Experimental ET limite (j’ai pas le 2.6 ici, mais Unreal
m’avait lu le “help” du mode NTFS write, et je me souviens du
"overwrite file only, cannot create new file", blech).

La seule vrai solution, c’est de faire une partoche FAT32, et il faut
savoir que la taille limite est de 30Go.

Pour illustrer mon propos, je vais donner ma config perso:

HDA

/dev/hda1
1
3 24066 78  Unknown (XOSL)

/dev/hda2
4   1219
9767520   7  HPFS/NTFS (Windows XP System)

/dev/hda3  
1220   2495 
10249470   5  Extended

/dev/hda5  
1220   1249   240943+ 
82  Linux swap

/dev/hda6  
1250   2495  10008463+  83 
Linux (Debian GNU/Linux Woody System, e2fs)

ataraid/d0 (Unite RAID 1, 2 disques 80Go en miroir-> 80Go utile)

/dev/ataraid/d0p1
1   2550  20482843+
7  HPFS/NTFS (Partition Jeux pour XP)

/dev/ataraid/d0p2  
2551   9847  58613152+
f  Win95 Ext’d (LBA)

/dev/ataraid/d0p5  
2551   5100  20482843+
b  Win95 FAT32 (Partition DATA mixte XP/Linux)

/dev/ataraid/d0p6  
5101   7650  20482843+  83 
Linux (/home e3fs)

/dev/ataraid/d0p7  
7651   9847  17647371
83  Linux (Partition de stockage Linux only e3fs)

Apres avoir utilise pendant 6 mois cette config, je changerais pour:

/dev/ataraid/d0p5  
2551   5100  27482843+
b  Win95 FAT32 (Partition DATA mixte XP/Linux)

/dev/ataraid/d0p7  
7651   9847  10647371
83  Linux (Partition de stockage Linux only)

De part l’utilisation de la Debian, c’est plus simple d’avoir un
systeme en e2fs, surtout que c’est le filesystem le plus rapide sous
linux (faire le journal, ca prend du temps) - quand on a un onduleur
pour eviter les coupures a la con. Quand aux data, entre XFS, e3fs et
Reiser, c’est plus ou moins de la guerre de chapelle, comme il l’a ete
dit precedement, y a pas de FS qui se demarque d’un autre.

LoneWolf

Ecriture en NTFS sous linux? Bouhahahahaha

Et apres on s’étonne que les utilisateurs de base choisissent Window setr pas linux, deja t’en a pour 5 jours pour choisir lez type de systeme de fichiers.

Bon en clair je compte faire mes partoches comme ca:

hda1 : 8Go (ca c’est pour le systeme, non?)
hda2 : 12Go (C’est pour le local mais c’est quoi le local?)
hda3 : le reste (Home)
hda4 : le swap 512Mo

Maintenenat avec votre guerre de FS moi je sais toujors pas quoi prendre…lol

y auraitr un inconvenient a tout mettre en ext3 ?

Sinon ben j’ai pas trouve de doc pour la MDK9.2

y a bien celkle de la 9.1 mais ca doit pas etre tt a fait pareil…non?

9.1 et 9.2 se ressemblent énormément. Perso je préfère un tantinet la
9.1, mais je n’ai pas toasté la 9.2 sur une machine qui envoie
(comprendre à plus de 600 mhz) et donc… Mais sinon les docs c’est les
mêmes.

Sinon il y a une méthode que j’ai utilisé,; c’est “ne pas essayer
de faire bien du premier coup”. Tu as un disque dur dédié ? parfait.
Donc joues. Installer une mdk ça prend deux heures maxi. Et encore, la
première fois, en lisant tout les petites cases. Essaie d’en installer
une paf comme ça, en laissant tout apr défaut, pour voir. explore. Vois
tes erreurs,note les, corrige à l’install suivante.

Sinon local je ne vois pas trop, /usr/local un peu mieux mais pas top, demander à Lone ?

Là chez moi c’est tout en ext3, et j’ai remarqué que j’avais rien remarqué, donc peut être que tu perds un peu en perf, mais j’ai rien remarqué, quoi.

En tout par défaut, je crois que l’install mdk met tout en ext3.
Ce message a été édité par good_boy le 06/01/2004

Non.

Et puis ca n’a pas tant d’importance que ca, tu te poses trop de questions

Oui, tu te poses trop de question, laisse le FS par defaut de la distrib, ca t’evitera surement des soucis par la suite.

Un conseil en passant, le swap DOIT TOUJOURS etre en debut de disque. La vitesse des plateaux etant constante, ca va plus vite au debut du disque qu’en peripherie.

Quand au /usr/local, je suis pas convaincu de l’utilite d’en faire un externe, surtout si tu utilises beaucoup les RPM mandrake. On mets generalement les logiciels compiles a la main dans le local.

LoneWolf

C’est toujours fastidieux de debuter

[quote]Un conseil en passant, le swap DOIT TOUJOURS etre en debut de disque. La vitesse des plateaux etant constante, ca va plus vite au debut du disque qu’en peripherie.[/quote]Heu, justement, n’est-ce pas l’inverse ? Sachant que la densité pour contenir les données est la même au début et à la fin des plateaux et ayant une vitesse identique pour un cercle de taille différent, les informations venant le plus rapidement ne sont-elles pas à l’extérieur du disque ?

Avec des valeurs complètement irréalistes, imaginons qu’un disque fasse un tour en 1 seconde. Le centre contiendra 10 Mo, le bord extérieur 20. La durée étant la même pour les deux sections, le 20 Mo/s est plus rapide que le 10/s non ?

Ce message a été édité par use-writer le 06/01/2004

Popop, je me glisse dans la conversation pour poser une ou deux questions.
Alors voilà, j’ai décidé solennellement de passer à Linux (une Mandrake 9.2 pour débuter en douceur). Comme je ne veux pas me lancer à l’aveuglette, j’ai pris quelques jours pour me documenter un peu sur les éventuels problèmes de compatibilité de mon matériel (et ça a l’air ok).

Mon expérience en la matière se résume à une Mandrake installée il y a quelques années pour faire du php/mysql et un poil de script shell au taf.

Seulement voilà, avec vos histoires de NTFS à problème sous Linux, mes nouvelles convictions sont déjà ébranlées. Mes deux partitions actuelles sont en NTFS : 20Go système + 60Go documents. Le problème c’est que la partition documents est quasi-pleine, que je ne vais pas pouvoir tout graver (il y des fichiers dv donc GROS) et que bien sur il est inenvisageable que je perde son contenu. C’est là que viennent mes questions :

 

  • Puis-je convertir du NTFS en ext3 (ou autre) sans risquer de perdre des trucs ?

  • Si oui : si jamais dans quelques temps je repasse à Windows, pourrais-je faire la conversion inverse sans risque ?

 

Si vous avez des conseils sur le sujet, je suis preneur !

Le seul outil que je connaisse capable de convertir en préservant les données, c’est Partition Magic. Mais moins il reste de place sur la partition à convertir, plus c’est risqué.
Quant à refaire l’opération dans l’autre sens ensuite, faut avoir le moral

use: Oui et non En fait, le nombre de secteur est, me semble t il,
identique entre le bord interieur et le bord superieur. Si le bord
superieur est plus rapide en CLV, il est aussi plus long que
l’interieur: l’info est recupere plus rapidement a l’interieur qu’a
l’exterieur, meme si la vitesse angulaire est superieure a l’exterieur.

En clair, la difference de vitesse angulaire ne compense pas la
longueur du disque.

Quand a la conversion NTFS → e3fs, j’en connais pas. Vu la
difficulte d’avoir un driver d’ecriture sous linux, je dirais que ca
existe pas. Ah, y a eu un post sur PM, la, je sais pas. Moi, j’aurais peur.

Et tonio, je te conseille de faire des sauvegarde reguliere de ton
disque. C’est au moment ou on se dit que les data sont hyper importante
que ca pete.

LoneWolf

Mais non, je ne suis pas un oiseau de mauvais augure :stuck_out_tongue:

LoneWolf > Mais comment faire pour sauver des fichiers de plusieurs Go ??

Bon, et bien me voilà bien refroidi.

Si tu as un graveur de DVD, tu as la solution. Sinon, je ne vois pas, à part acheter plein de CD et utiliser un bon programme de compression qui permet de découper les archives par paquets de la taille d’un CD-R par exemple.

Je n’ai pas de graveur de DVD, et de toute façon le plus gros de mes gros fichiers fait environ 13Go, donc c’est mal barré. Et la perspective de devoir découper et graver près de 60Go à coup de CDs de 700Mo me motive assez peu à vrai dire :confused:

Ca reviendrait pas moins cher au final d’acheter un disque dur supplémentaire, ou plutôt de s’en faire préter un le temps du changement de système de fichier ? (ne serait ce qu’en allant chez son assembleur / revendeur préféré qui au pire fera payer une sorte de location)

(Comment !? Vous n’avez pas de serveur de fichier sur votre réseau domestique avec plusieurs giga d’espace libre ?)

Perso je te propose (moi j’ai fait ça) :

J’ai un 80 Go :

  • NTFS : Windows XP 10 Go (me sert juste pour les jeux, j’aurais pas du faire si grand)

  • FAT32 : 15 Go, je met des fichiers auquels je veux pouvoir accéder sous Windows ET Linux (musiques par exemple et j’aurais pas du faire si grand non plus)

  • ext 3 : 20 Go : Linux

  • ext 3 : 5Go partition /home : très pratqiue de faire ça, car si tu réisntalle Linux (pour changer de distribution apr exemple) au reboot après l’install tu retrouvera ta config perso de TOUS tes logiciels (comptes mails, apparence, écran de fond…)

  • ext 3 : 30Go /docs : oui, là je savais plsu quoi faire alors j’ai fait une partition /docs (documents) ou je met tous mes fichiers téléchargés ou fichers à graver

Franchement, pour la FAT32 et la NTFS, j’aurais du leur mettre 10 Go au total, car je m’en sert finalement que pour la musique et 2 - 3 jeux.

A savoir, en cas de réinstallation de Linux, je conserve toujours /home (répertoires personnels) et / docs (documents)

Bon j’ai installe mandrake et pas moyen d’avori un affichage.
en fait on pense que ca vient de mon eécran. un NEC MultiSync FP1375X (22")

Y a pas de drivers en standard donc faudrait configurer en personnalisé.

Donc si qqun arrive a me trouver les specs de ce putain de moniteur. (1200€ et pas foutu de tourner sous nunux) (bon payé 450€ aussi hein chui pas un parvenu)

a mon avis ca viens plutot de ta CG que de ton écran. Quel est ta config et qu’obtiens tu comme messages d’erreur?

tonitonio > non et non. D’apres ce que je sais PM permet seulement d’elargir ou de retrecir des partitions pas de convertir leur type. La meilleur solution consiste a acheter un nouveaux disque, a la limite tu recupere ou achete d’ocasse un vieux disque de 10go ou plus c’est largement suffisant pour tester (par contre si c’est un vieux disque ca risque d’etre un peu plus lent).
Sinon tu fais comment pour avoir des fichiers de 13 go ? o_O la derniere fois que je pense avoir vu des trucs aussi gros c’etait des avi en raw (et encore meme pas sur que ca faisait 13 go).

Pour les partitions moi c’est organisé de la maniere suivante sur un 120:

10 Go pour win (avec juste win2k et gta3 dessus ^^).

10 Go pour le systeme (Debian Sid)

5 Go pour mon home

5 Go que j’ai reservé pour tester une Gentoo ou LFS quand je trouverai le temp

512 Mo de swap

et le reste pour le stockage (animes ).