LE grand saut!

Ouais possible.
Je DL les dernier nvidia pour voir.

Sinon faut savoir que je sui branche en VGA (9pins) derrière la tour, et DVi derrière l’ecran.

[quote]Seulement voilà, avec vos histoires de NTFS
à problème sous Linux, mes nouvelles convictions sont déjà ébranlées.
Mes deux partitions actuelles sont en NTFS : 20Go système + 60Go
documents. Le problème c’est que la partition documents est
quasi-pleine, que je ne vais pas pouvoir tout graver (il y des fichiers
dv donc GROS) et que bien sur il est inenvisageable que je perde son
contenu.[/quote]
Il y a des problemes avec le NTFS pour ecrire dessus. Par contre si tu
montes la partition en readonly, ca ne pose pas de probleme …

Convertir une partition NTFS en autre chose je ne sais pas si c’est possible. Mais tu peux utiliser un 2eme disque si tu en as un, pour copier les donnees …

Je rectifie légèrement ce que j’ai écrit :
Partition Magic 8 peut convertir le NTFS vers du FAT ou du FAT32 ( attention à la taille des partitions ) mais pas vers de l’ext.
En revanche, je confirme pour l’avoir testé hier soir, PM8 peut lire et redimensionner des partitions en ext2 et en ext3 !

Rha lala ca vient du fameux cable VGA -> DVI . Avec l’ecran de mon frere, (qui a un VGA moul&#233 ben ca passe nickel

tsss ca commence bien…

C’est quoi un cable VGA -> DVI ?
Sur ma geforce 4 j’ai relié mon écran via la sortie DVI, juste avec un adaptateur.
Pour ce qui concerne la configuration de l’écran, je fais toujours “personnalisé”, et je met les fréquences écrites dans le manuel de l’écran, pour avoir la meilleure qualité. Là j’ai réglé 80hz et 65.7 khz, et c’est parfait.

Ben derrier ma tou je sui connecté sur le connecteur VGA (9 broches) et derrier l’ecran avec le DVI (le nouveau truc)

Donc y auariat pas un moyen de faire marche l’affichage avec du VGA > DVI ou meme DVI > DVI.

Mais le pb c’est que je sais pas comment faire fonctionner ma sortie DVI sur la carte graphique (meme sou windows qd ej branche en DVI / DVI ca marche pas.)

Ca devrait fonctionner avec les pilotes NVidia.
A l’installation de base, je branche mon écran sur le connecteur VGA, et ensuite j’installe les pilotes NVidia et je peux utiliser la connexion DVI.
Donc pour toi installation en VGA ( c’est à dire avec l’écran de ton frère ), puis installation des pilotes NVidia ( toujours avec le même écran ) et ensuite branchement de ton écran avec ton cable VGA/DVI et ça devrait marcher.
( Pour mon écran, je peux garder le même vu que j’ai deux entrées VGA et deux entrées DVI, j’ai juste à changer les cables - mais le tien ne semble pas similaire )

Ouais j’essayerai
de toute facon sans avoir lancé X ca marce et comme les pilotes nvidia s’installent sans lancer X…

Pour info, je me suis dégoté en prêt un second disque dur que j’utiliserai en disque dédié à Linux, dans un premier temps. Je vais transiter en douceur
Merci donc de vos conseils, d’autant que j’en aurai sans doute encore besoin : je pense que bientôt j’aurai plein de nouvelles questions

Et pour répondre à Staz : Mes gros fichiers sont effectivement des vidéos brut d’acquisition.

[quote]et un ch’tit troll discret de clad, un :

[quote]
AVP Pro (antivirus) / ça existe pas les virus sous linux[/quote]
tss tss[/quote]

Rhôôô; c’était pour raccourcir, mais tu avouera que l’interet d’un AV sous linux est euh… inexistant… au moins… Parcque pour les 3 virus qui se battent en duel, et dont chacun n’existe qu’en deux exemplaires : un sur le HD du créateur, un sur les machines de l’unique éditeur d’antivirus linux…

ok je plonge aussi (quoique j’ai deja un avant gout en mac osx

est-ce qu’on peut dowloader ca quelque part, ou il faut l’acheter. et si il faut l’acheter, est ce qu’il n’y a pas d’autre distrib qui serait gratuite?

hello les geeks !
certains d’entre vous savent que je suis en train de switcher vers linux… beaucoup plus facile que ce que je pensais jusque maitnenant pour qui fait une utilisation normale de sa maichine !
suite à certains post de ce thread et ayant un DD de 120 gigas je me posait qques questions:

[ul]
[li]j’aimerais avoir un système multi boot mandrake/ xp mais qui boot par défaut sur linux: quoi installer en premier ? quels programmes utiliser ? en clair:comment fait on ? [/li][li]je vais me limiter à 10 gigas pour windows (jeu exclusivement) il me reste donc 110 gigas: 5 gigas pour le home (si j’ai bien compris, ça sert à ne pas perdre ses paramètres en cas de réinstallation, etc… mais les mails sont ils entreposés également là ?) [/li][li]une partition de 40 giga lisibles par windows et linux: les problèmes avec le NTFS sont ils résolus ou pas ? dois je passer par du FAT32 obligatoirement ? [/li][li]dois je faire une autre partoche ?[/li][/ul] désolé pour ces questions qui ont sûrement été posées mais dont je ne trouve pas la réponse !

Si je me souvient bien, pendant l’installation de la mandrake tu peux choisir les options de multi-boot (temps d’attente, priorité).

Et le Mandrake Move que j’ai sous la main lis parfaitement les partitions NTFS (elles sont dans /mnt/). Ce doit être la même chose avec la Mandrake sur HDD.

[quote][ul]
[li]j’aimerais avoir un système multi boot mandrake/ xp mais qui boot par défaut sur linux: quoi installer en premier ? quels programmes utiliser ? en clair:comment fait on ?[/li][/ul]installe dabord ton XP, puis ta mdk. si tu le fait dans l autre sens, XP va ecraser ton MBR ou sera surement installé ton bootloader. en plus comme ca ton install de mdk te configurera ton lilo et ton fstab tout seul …
[ul]
[li]je vais me limiter à 10 gigas pour windows (jeu exclusivement) il me reste donc 110 gigas: 5 gigas pour le home (si j’ai bien compris, ça sert à ne pas perdre ses paramètres en cas de réinstallation, etc… mais les mails sont ils entreposés également là ?)[/li][/ul] exactement, si tu utilise exclusivement ton linux, 5Go ca sera peut etre un peu juste a la longue … enfin c est mon avis
[ul]
[li]une partition de 40 giga lisibles par windows et linux: les problèmes avec le NTFS sont ils résolus ou pas ? dois je passer par du FAT32 obligatoirement ?<>[/li][/ul] normalement le support du ntfs est stable depuis les noyaux 2.6 en lecture et ecriture, mais je suis reste une partition FAT32 … on ne sait jamais
[ul]
[li]<>dois je faire une autre partoche <><>?[/li][/ul] un / , une swap une /home.

les autres repertoires de racine peuvent egalement avoir leur propre partitions mais pour un usage bureautique-internet-dvd c est loin d etre necessaire.

désolé pour ces questions qui ont sûrement été posées mais dont je ne trouve pas la réponse ![/quote]

[quote]hello les geeks !
certains d’entre vous savent que je suis en train de switcher vers linux… beaucoup plus facile que ce que je pensais jusque maitnenant pour qui fait une utilisation normale de sa maichine !
suite à certains post de ce thread et ayant un DD de 120 gigas je me posait qques questions:

[ul]
[li]j’aimerais avoir un système multi boot mandrake/ xp mais qui boot par défaut sur linux: quoi installer en premier ? quels programmes utiliser ? en clair:comment fait on ? [/li][li]je vais me limiter à 10 gigas pour windows (jeu exclusivement) il me reste donc 110 gigas: 5 gigas pour le home (si j’ai bien compris, ça sert à ne pas perdre ses paramètres en cas de réinstallation, etc… mais les mails sont ils entreposés également là ?) [/li][li]une partition de 40 giga lisibles par windows et linux: les problèmes avec le NTFS sont ils résolus ou pas ? dois je passer par du FAT32 obligatoirement ?<> [/li][li]<>dois je faire une autre partoche <><>?[/li][/ul] désolé pour ces questions qui ont sûrement été posées mais dont je ne trouve pas la réponse ![/quote]
Bon, alors, normalement, il parait qu’il vaut mieux installer Windows avant, mais personnellement, j’avais installé une vieille Mandrake avant un Windows 2000 et c’était passé sans ennuis donc…
Les programmes à utiliser son normalement les outils fournis par Mandrake pour partitionner et/ou redimensionner. On installe d’abord le Windows sur une grosse et unique partition de tout le disque, on redimensionne et retaille ensuite le tout lors de l’installation de Linux et ça devrait se passer sans trop de problèmes.

10 Go pour Windows avec des jeux, c’est pas assez sachant qu’UT 2004 pompe 5,5 Go à lui tout seul de base sans aucun supplément et que la plupart des jeux en prennent désormais facilement 2-3. Tu peux sans trop hésiter mettre 50 GO, de toutes façons, je ne vois pas quels programmes Linux à part ce même UT ou autre gros jeux du genre pourrait prendre autant de place. Dans ces 50 Go, tu peux faire une petite partition pour le Windows et les trucs indispensables et le reste pour les jeux et autres données.

Les mails seront bien entreposés dans /home/TonLogin, tous les bons programmes Unix y stockant tes propres configurations et données.

La partition lisible par Linux et Windows sera en FAT 32 étant donné l’absence de tout autre support que NTFS et FAT 32 sous Windows et le fait que Linux et le NTFS, c’est pas encore trop ça.
Tu peux faire une autre partoche si tu veux, pour, par exemple, y entreposer des trucs lisibles par Linux ET Windows à la fois comme des musiques et autre contenus multimédias, ou essayer de voir si tu peux faire tourner UT à la fois sous Linux et Windows en ayant une seule et unique install. Oups, c’est la partition commune à Windows et Linux ça…

Ah, oui, il te faut aussi une partoche de swap. Si tu veux un peu économiser, tu la fais en FAT 32 aussi et tu fais en sorte que Windows y mette lui aussi son swap.

[quote]Ah, oui, il te faut aussi une partoche de swap. Si tu veux un peu économiser, tu la fais en FAT 32 aussi et tu fais en sorte que Windows y mette lui aussi son swap.[/quote] My God, je n’ai pas mon Nux sous les yeux là, et je partitionne pas tous les jours mais ce que tu viens d’écrire ne serait-il pas une sorte de chose étrange ? un swap en Fat32 ? il me semble bien que le format du swap c’est swap non ? Alors pour partager cette partoche de swap Linux  avec Windows… Boaf, sur un 120G de toute façon, pas trop la peine de se casser pour du swap, c’est pas énorme une partoche de swap.

Pour ce qui est de l’install de Windows APRES Linux, j’ai du mal à comprendre que ton MBR n’ait pas été écrasé, et c’est quand même généralement à éviter si tu veux pas réinstaller lilo, ou grub (mais lui je le connais). Et de toute façon comme le précise Kzi, installer Windows avant fera que la Mandrake configurera toute seule la fstab, et pour notre linuxien niveau 1 c’est quand même le mieux

Pour le coup du swap, je ne suis pas sûr, mais je pensais que c’était possible. Il faudrait que je voie ça plus en détail un de ces moments.

Oui, c’est possible le swap en FAT32. Chiant, tres chiant a utiliser, mais possible.

T’as 120Go, donc tu fais un truc comme ca:
10Go systeme windows (NTFS)
10Go systeme linux (linux)
20Go mini pour les jeux windows (NTFS)
30Go partage linux/windows (FAT32)
10Go data linux (/home)
512Mo de swap linux (plus, ca sert a rien, sauf grosse images et/ou video)

La, il te reste 50Go. tu peux faire +10Go pour /home et etre peinard, et le reste dans la partoche jeux windows NTFS. Le partage linux/windows FAT32 ira pas plus loin que 32Go (limite du format), donc bon.  Essaie de repartir sachant que pour les partoche systeme, ca sert a rien de mettre plus a mon avis.

Voila

LoneWolf
Gestion des partition: Glissons

merci pour toutes vos réposnes, je vais me dépatouiller dès que j’aurais un peu de temps…
Kzi et Lonewolf, vous me faites faire 2, partitions home, c’est une erreur je présume ?

Je crois que Lonewolf te propose de mettre plus de 10 GO dans la partition /home.