Le joystick et Battlefield

Pour ne pas polluer le thread sur les liens utiles, je poste ici.
Alors on va faire simple: ça ne marche vraiment pas.
J’ai suivi le tuto proposé par Phobo, mais rien de mieux: j’ai nettoyé toutes les commandes joystick, la totalité des commandes des pages avion et hélico, lancé l’utilitaire de config du joystick (un sidewinder force feedback 2, donc ce n’est pas un vrai utilitaire, juste le panneau inclus dans Win 7 qui affiche les positions des axes et les boutons pressés) et reconfiguré les commandes du joystick de l’hélico: ça ne marche pas. Manque de pot, je ne peux pas voir les commentaires parce qu’aujourd’hui, ce site est hors ligne pour mise à jour…
Ce qui m’intéresse, c’est les hélico. Quand je suis dans la case “lacet” et que je tords le manche, il m’affiche bien “axe Z”. Quand je suis sur “diriger à droite” et que je pousse le joy à droite, il m’affiche bien “axe X”.
Mais quand je reviens en jeu, les deux sont inversés: le palonnier est sur l’axe X (pencher le joy fait jouer le rotor de queue), et le manche est sur l’axe Z (tordre le joy agit sur le pas cyclique). C’est l’inverse de la logique et de la réalité. C’est pratique pour viser puisque déplacer la mire se fait seulement en penchant le joystick dans les 4 directions, mais c’est incontrôlable en cas de situation agitée (peut-être parce que je suis habitué au système traditionnel).
Je poste ici pour savoir comment vous pilotez les hélicos, et si vous avez une solution à ce bordel de merdier problême.
Je rappelle que c’est un Force Feedback 2 sous Windows 7 64 bits.

Pour l’hélico la trad française est moisie:

-le “lacet” correspond en fait à l’incidence latérale de la pale (donc modification de la portance latérale qui provoque du roulis et permet un déplacement laterale)
-le “virer” correspond à l’incidence des pale du rotor de queue, qui permet donc d’effectuer une rotation de l’hélico dans le plan horizontale (donc du lacet…)

Concrètement il faut que tu mette ton axe Z (torsion du joystick) sur le “virer à droite” et “virer à gauche” et ton axe X (pencher le joy en gauche/droite) sur le “lacet à gauche” et “lacet à droite”.

Pensez aussi que “tangage haut” correspond à “tirer sur la joystick” (pour faire “monter” le nez de l’appareil vers le haut) et “tangage bas” correspond à pousser sur le joystick.

Pour ma part je pilote au joystick Xbox. Joy de gauche: rotor principale donc “tangage” et “lacet” (qui est en réalité le roulis) et joy de droite pour le rotor de queue qui permet de m’orienter dans la bonne direction (“virer à droite/gauche”)

Il faut aussi penser à attribuer un bouton du joystick pour spotter ses cibles (dans l’onglet “Commun” de l’attribution des touches)

Mais alors pourquoi quand je choisis virer droite il remplit automatiquement virer gauche sur le lemme axe, alors suite pour ce qu’il appelle lacet il fait remplir chaque case? J’essaierai ce soir, mais il me semble que je n’arrive pas à affecter l’axe z à virer à droite ou gauche.

[quote]Pour ma part je pilote au joystick Xbox. Joy de gauche: rotor principale donc “tangage” et “lacet” (qui est en réalité le roulis) et joy de droite pour le rotor de queue qui permet de m’orienter dans la bonne direction (“virer à droite/gauche”)
[/quote]
Je confirme, faisant de même. C’est plus ou moins pratique.

[quote]Il faut aussi penser à attribuer un bouton du joystick pour spotter ses cibles (dans l’onglet “Commun” de l’attribution des touches)
[/quote]
Par contre, ça, avec les touches d’accèlération, de tir, de changement d’armes, des éventuelles contre mesures/gadgets, sortir et plein d’autres fonctionnalités, c’est vite le bordel …

J’avoues que je ré-essayes quand j’ai quelques minutes à perdre, l’utilitaire exe qui permet d’editer tous les settings du jeu aide bcp pour ça, mais idem je ne suis pas encore arrivé à ce que je voudrais à savoir pencher l’axe X à gauche à droite que ça fasse un “strafe” et utiliser la rotation Z pour justement tourner sur soi même. ET CA ME GAVE !

Je n’achèterais pas un pad pour ça … Gmrblll
On trouvera bien …

J’ai su configurer mon Force Feedback 2 une fois, ça a marché nickel (avec les réglages ig). Par contre, ça marche une partie et puis mon joystick n’est plus reconnu :confused:

Je travaille sur le Saitek X52 en ce moment, pas encore au point mais presque. Tuto sur youtube dispo

lokidor > j’ai le meme !! Mais j’ai trouvé ca franchement dur a utiliser pour jouer… Dis moi ce que t’en penses.
Mon petit plus: j’ai configuré la manette des gazs en mode ‘bandes’: la bande centrale ne fait rien, la bande ‘haute’ est mappée sur z, la bande basse sur s, et le bouton sur la manette - au niveau du pouce - active l’afterburner. j’etais plutot content de ca pour gérer le ‘throttle’.

j’ai mis les contre mesures au pouce sinon je n’ai pas d’experience d’autres jeux avec ce joystick. Beaucoup se plaignent d’une dead zone trop importante sur le joy.

toutafé. Mais pour éviter ca, il faut mapper les controles ‘souples’ sur la souris. Par contre, pour le lacet, point de salut: il faut foutre ca sur des touches… Vu que sur la souris, tu n’as que deux axes.

Phobo: j’ai essayé le pad Xbox, il doit y avoir moyen de s’y faire. Mais si tu es habitué au joy, cherche pas, c’est vraiment bizarre.
J’ai installé le logiciel dont tu parles, mais tu t’y retrouves dans les infos du fichier config? Je saisis pas la logique, il y a 4 données pour chaque commande, et il peut y avoir les mêmes données pour plusieurs commandes différentes!?

ça a l’air si facile … http://www.somua.com…showtopic=20122

Bon tjs pas idéal mais bcp bcp mieux j’ai pas pu assigner l’axe X pour une raison inconnue encore mais j’utilise virer sur l’axe Z et lacet sur le mini joystick de visée gauche et droit ça marche pas mal du tout.

Y a plus qu’a masterizer le vol stationaire nao :stuck_out_tongue:

(tout ceci pour la conf copter bien évidemment, les jets ça marche au poil mais j’aime pas ^^)

Hop la, ça marche!
Tellement lassé que j’ai remis la config par défaut, puis j’ai remappé les touches. Et à un moment il a fini par accepter le X sur le vrai roulis et le Z sur le lacet (alors que c’est l’inverse qui est écrit). Autant dire que mon fichier config vaut de l’or maintenant…
J’ai fait plusieurs fois la mission coop pour tester. Et le comble, c’est que j’ai dû me ré-habituer!
Mais une fois que c’est revenu, c’est le pied. Je l’ai finie en hard sans difficulté. Je peux faire des choses impossibles avant, comme tourner autour d’un tank avec le nez pointé vers lui, me promener entre les arbres, faire le rase-moquette. Manquent encore quelques progrès pour que le stationnaire soit parfait.
S’il y a d’autres pilotes, je me sens d’attaque pour un Apocalypse Now demain!

Mais mais donnes !!! :slight_smile:

Fais tourner cousin !

Plop:
http://pastebin.com/1fg1rgFy
Battlefield 3 chopper microsoft sidewinder force feedback 2
J’ai copié que la partie hélico

merci JeeP :slight_smile:

Je testes ça asap !!

Up!
Tu as pu tester Phobo?

Et j’ai une question pour les pilotes: j’ai débloqué le «zoom optics» pour le gunner, mais impossible de l’activer en multi alors que ça marche très bien en co-op. �?a marche chez vous?

j’ai honte non … mais j’ai un mot des parents

Cher Professeur Jeep,

"Veuillez excuser notre fils Phobosky, il est actuellement en pleine crise Skrymesque.
Il reviendra le semestre prochain.

Bien à vous"

Et entre temps j’ai acheté un pad Xbox pour le PC donc … j’ai cédé à la facilité comme un fourbe ! :wink:

lui il calme bien a l’helico

euh, vous le collez dans quel fichier ? j’ai pas trouvé.