Le Kobo de Rakuten: sortir des Galapagos* pour remonter l'Amazon

Tres bien, maintenant pour aller plus loin j’attend de ta part un parallele avec la scene inde des jeux video !

Ah, et desole pour la partie sur les insomnies presumees d’Amazon, j’essayais tant bien que mal de placer « nuits blanches a Seattle » dans mon article :wink:

Le Kindle a des dictionnaires de définitions anglais, et français. Ils ne sont pas liés (tu n’auras pas la traduction d’un terme), mais ils sont plutôt complets. Je lis le Dahlia Noir en ce moment, et pas mal des termes d’argot des années 40 y est présent.

C’est rapide et intuitif (les flèches pour déplacer un curseur)

Alors mon expérience: en 4 ans d’auto-édition et 6 bouquins au compteur chez Lulu.com, j’ai gagné la somme faramineuse de 650€. Pas parce que je ne gagne que des clopinettes par bouquin vendu: l’auto-édition me permet de toucher environ 5€ par livre physique (vendu 15,90€) et 2€ par livre numérique (vendu 2,99€), soit bien plus que l’édition classique en pourcentage. Mais j’en ai vendu 200. Malgré un petit succès d’estime dont Geekzone est un peu responsable, je n’ai pas réussi à « atteindre » plus de lecteurs. Ca répond à la question: à quoi sert un éditeur… L’autoédition n’est pas vraiment un choix, j’ai cherché à entrer dans le monde de l’édition plus classique, mais la $£!!!§* ne veut pas de moi… Paraît que mes bouquins n’ont pas de public cible assez conséquent… Alors je fais sans éditeur. :wink3:
En fait, le vrai problème de l’auto-édition, c’est l’auto-promo. C’est difficile, long, et ça laisse supposer que vous avez un nombril de la taille d’une roue de 4x4.
Voilà, c’était mes 2,5 cents…

Et t’as essayé de mettre tes ebook sur Amazon, Apple, … ?
(parce que je sais pas si beaucoup de monde pense à aller chez lulu)

Ca c’est une idée qu’elle est bonne tiens !

Fnac / Kindle … Et faire du référencement de masse :confused:
C’est long quand même … Et c’est pas pour autant que tu aura plus de visibilité

C’est bien ça le problème. Si je vends des bouquins, ce n’est pas parce que les gens connaissent Lulu.com, mais parce que j’ai réussi à faire du rabattage en interessant le lecteur potentiel à mon histoire (en postant de la pub sur des forums, par exemple…). Que mes livres soient disponibles sur telle ou telle plateforme, ce n’est pas ça qui fait réellement la différence. Lulu propose d’ailleurs un référencement (payant) sur Amazon, mais les remontées des auteurs-utilisateurs sont plutôt décevantes: se retrouver classé à la 253 453ème place des polars les plus vendus, ça ne fait rien pour rameuter les foules.
Vous vous souvenez de la petite baffe que je me suis prise suite à mon premier post sur Geekzone? (C’était normal, hein, j’avais pas lu la FAQ… :blush: ) Eh bien, en plus de la correction des épreuves, du conseil à l’écriture et du soutien moral (voire psychologique…), l’éditeur assure aussi la promo via des circuits bien établis et un peu moins aléatoires. Certes, c’est rigolo d’aller faire des claquettes sur tous les forums de la terre et de se faire basher/ignorer sur les 3/4 d’entre eux, mais ça laisse quand même moins de temps pour écrire. Et puis comme le dit Twin, l’autoédition est un repère de wannabes qui ont commis un mix d’Harry Potter et de Twilight (et des fois avec des bouts de Marc Lévy dedans). Faut reconnaître que ça nuit à l’image de l’auto-édité. Aussi cruelle soit-elle, la sélection est nécessaire.
Maintenant, si quelqu’un ici me dit qu’il refuse catégoriquement de filer ses coordonnées bancaires à Lulu pour acheter mon livre et qu’il en prendra 12 s’il est dispo sur Amazon… j’étudierai la question :slight_smile:

Moi je dis juste que c’est super cool le suivi que tu fais ici (notamment la version epub, qui sera surement plus pratique sur l’ipad que la version pdf).

Mais ça coute quoi d’être aussi présent sur Amazon&co ?
Plus on est présent sur un nombre important de plateforme, plus ça créer d’opportunité il me semble.
Avec l’arrivée des ebook, c’est pas comme si c’était compliqué non ?

(à moins qu’il y ai un abonnement/avance à payer pour rentrer sur ces plateformes, mais je trouverai ça étrange)

Quand on a une poignée de lecteurs, on les chouchoute :slight_smile:

Pas d’abonnement mais des clauses pas super claires sur les droits que tu concèdes sur ton oeuvre, et qui me semblent différentes sur chaque plateforme. Le jour où la Tentation se fera adapter en film avec Daniel Radcliffe ou Robert Pattinson dans le rôle titre, je veux toucher le pactole (oui Drakulls, tu auras droit à tes 15% :slight_smile: ). Plus sérieusement, ce que ça coûte, c’est du temps: publication, suivi, promo cohérente… Chaque plateforme a ses automates de génération automatique qui demandent à retravailler les formats sources de façon spécifique. Les notes de bas de page, les tailles de marge, par exemple, c’est du custom, et tu es obligé de tout revérifier à chaque fois que tu changes une virgule. C’est faisable, hein, mais c’est une question de rapport temps / bénéfice. Et sans visibilité accrue, le bénéfice c’est kipouic (pas sûre de l’orthographe…).
Ceci dit, quand j’aurai deux minutes, j’irai voir comment ça se passe du côté de chez Amazon. Je vous ferai un rapport détaillé, si vous voulez :slight_smile:

Allez hop, histoire de soutenir un peu les éditeurs honnêtes et modernes, je signale la sortie il y a deux jours du dernier Greg Egan (Zendegi) au Bélial, 2,5 fois moins cher en numérique qu’en papier, et sans DRM.

On commence à s’approcher de prix raisonnables là. Et le pitch du bouquin est très intéressant ce qui ne gâche rien. Hop. Dans ma liste de cadeaux à offrir.

Tous les editeurs ne sont pas si modernes :wassat:
Il a fallu dix ans pour que l’industrie du disque se crashe, on prend les paris sur le temps qu’il faudra a l’edition francaise ? Je dis cinq ans avant que les gros editeurs ne viennent pleurer au Parlement pour avoir une loi Hadopi rien qu’a eux…

Tres bon article. Le temps que l’industrie se crash ? Juste apres que les liseuses se soient vraiment democratisées. Quand la majorité du marché sera sur liseuse, le piratage fera tres tres mal. Pour l’instant, c’est marginal. Mais je vois de plus en plus de monde avec une liseuse dans le train, et pas forcement des jeunes geek, plutot pas mal de femme de 30 - 50 ans …

Je viens de decouvrir par hasard les publications du CEPREMAP (versions PDF libres au telechargement !), et comme par hasard ils ont une etude intitulee Le prix du livre a l’heure du numerique.
Je ne l’ai pas encore lue, mais le resume de l’etude s’attaque a la politique du prix unique du livre, qui fait de moins en moins sens avec l’essor des formats dematerialises.

bon, j’ai fini par craquer :slight_smile: je me suis acheté un kobo, et pour l’instant, je suis séduit ! Je trouve les livres encore pas mal cher quand meme …
je suis en train de lire la cité des dragons de Robin Hobb. Prix en poche : 8€ . Edition Broche : 22€. Edition EPUB : 15 € …

C’est idiot je trouve, il devrait le mettre au meme prix que le poche …

Ah ouais quand meme… :
Le double du prix du poche c’est un peu du hold-up. C’est quel editeur, sans indiscretion ?

Pygmalion : Chez Amazon, et la fnac, meme prix : 7€ en poche, 22€ en broché et 15€ en epub … Foutage de gueule.

Ils sont completement con, parce qu’au meme prix que le poche, je me posais meme pas la question et je l’achetais direct. C’est ce que j’ai fais pour les tomes 1 et 2 que j’ai acheté en poche avant d’acheter mon kobo. Mais la, a 15€, j’ai trouvé ca trop cher, donc j’ai cherché d’autre solution, et j’ai trouvé …

Completement con.

Toujours pareil, c’est un problème avec les éditeurs. Et le pire, c’est que chez un même éditeur, t’auras des ebooks plus chers que les poches et d’autres en revanche au prix ajusté, va comprendre… Ça va être comme pour la musique, ils vont se réveiller quand les gens auront déjà pris l’habitude de télécharger en version piratée tous leurs livres et leur seule réplique ça va être la répression.

Petit passage my life. Hier en cours de théâtre un camarade a amené un exemplaire de son nouveau recueil de nouvelles. Vendu dans le commerce 14EUR, il touche 6 à 8% selon les contrats qu’il signe, pour celui qu’il nous a présenté c’est 40cts par vente, encore moins. Il a ajouté face aux commentaires étonnés : “bah oui c’est le prix du marché”.

Edit:

Petits calculs rapides,[ul]
[li]40cts de 14EUR = 3%[/li][li]pour toucher un SMIC par mois il doit en vendre 2500 exemplaires par mois approx.[/li][/ul]